Brin d'herbe

Démarré par Henri42, Juillet 28, 2024, 21:39:06

« précédent - suivant »

Henri42

Vert sur vert...A vos critiques si vous le souhaiter.

etsocal

Les pieds nets mais l'arrière-plan fort prégnant n'en facilite pas la lecture. Bref je reste sur ma faim, désolé.
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 28, 2024, 22:02:08Les pieds nets mais l'arrière-plan fort prégnant n'en facilite pas la lecture. Bref je reste sur ma faim, désolé.
Ou tu as vu des pieds ?

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 28, 2024, 22:10:27Ou tu as vu des pieds ?

L'épi est net  :D  :angel:  Mon logiciel de dictée vocale a dû foirer, à moins que ce ne soit moi ?
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 28, 2024, 22:29:36L'épi est net  :D  :angel:  Mon logiciel de dictée vocale a dû foirer, à moins que ce ne soit moi ?
C'est des choses qui arrivent... Mais heureusement que l'épie est nette et la tige aussi. Pour l'arrière plan difficile d'avoir d'autres couleurs au beau milieu d'un champ d'herbes hautes. 

etsocal

"Pour l'arrière plan difficile d'avoir d'autres couleurs au beau milieu d'un champ d'herbes hautes."

Pour la couleur, c'est bien possible. Mais pour la lumière qui change au cours de la journée c'est moins sûr. Et là, je pense qu'elle n'était favorable. Il y avait aussi peut-être la possibilité de changer d'angle de prise de vue pour bénéficier d'un éclairage plus valorisant. ;) 
Michel

ric 67

Bonjour , je la trouve belle ton herbe , elle me plait beaucoup

Clic-Clac 51

La lumière met plus en avant l'arrière-plan que le sujet lui même (le regard étant plus attiré par les "hautes lumières")
De ce fait et malgré sa netteté, ce qui me semble être le sujet principal devient presque secondaire visuellement.

Mais je vais p't être me répéter comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

nedj

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 29, 2024, 10:30:53La lumière met plus en avant l'arrière-plan que le sujet lui même (le regard étant plus attiré par les "hautes lumières")
De ce fait et malgré sa netteté, ce qui me semble être le sujet principal devient presque secondaire visuellement.

Mais je vais p't être me répéter comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)
J'aime bien cette analyse, peut être déboucher l épi ?

etsocal

Citation de: nedj le Juillet 29, 2024, 13:37:22J'aime bien cette analyse, peut être déboucher l épi ?

L'analyse de Denis est effectivement très pertinente.

Déboucher l'épi ? Pourquoi pas, mais ça restera malgré tout un pis-aller. Une seule solution, refaire (si possible) cette photo avec un  bien meilleur éclairage qui ne mette pas en avant l'arrière-plan au détriment du sujet.  ;)
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: nedj le Juillet 29, 2024, 13:37:22J'aime bien cette analyse, peut être déboucher l épi ?

La solution dans ce cas se trouve dans l'apport, à la prise de vue, d'un coup de flash (ou équivalent en lumière continue) pour retrouver l'équilibre entre la luminosité de l'avant-plan et celle de l'arrière-plan.
Voir carrément inverser la situation en assombrissant de la sorte l'arrière-plan.
Evidemment, ça rend la réalisation plus complexe en réclamant la présence d'un éclairage d'appoint et la maîtrise de sa gestion.   

phot68

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 00:51:52La solution dans ce cas se trouve dans l'apport, à la prise de vue, d'un coup de flash (ou équivalent en lumière continue) pour retrouver l'équilibre entre la luminosité de l'avant-plan et celle de l'arrière-plan.
Voir carrément inverser la situation en assombrissant de la sorte l'arrière-plan.
Evidemment, ça rend la réalisation plus complexe en réclamant la présence d'un éclairage d'appoint et la maîtrise de sa gestion.   

Ta remarque est pertinente...Le numérique a décidément lissé beaucoup de compétence  ;) 

poc128

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 00:51:52La solution dans ce cas se trouve dans l'apport, à la prise de vue, d'un coup de flash (ou équivalent en lumière continue) pour retrouver l'équilibre entre la luminosité de l'avant-plan et celle de l'arrière-plan.

C'est exactement ce que je fais en macro, je règle le flash cobra à -3 IL et ça débouche le PP.
Il m'arrive aussi de mettre un peu plus de flash pour comme tu dis foncer l'AP.
Là il manque cruellement le coup de flash.
User du flash en proxy et en macro n'est point interdit, ça peut même sauver une photo comme dans le cas présent.
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Citation de: poc128 le Juillet 30, 2024, 11:05:35C'est exactement ce que je fais en macro, je règle le flash cobra à -3 IL et ça débouche le PP.
Il m'arrive aussi de mettre un peu plus de flash pour comme tu dis foncer l'AP.
Là il manque cruellement le coup de flash.
User du flash en proxy et en macro n'est point interdit, ça peut même sauver une photo comme dans le cas présent.

Eh oui mais en photo traditionnelle l'habitude d'utilisation d'un éclairage d'appoint se perd, malheureusement.
Pour des tas de raisons sur lesquelles il serait trop long de revenir ici.
A n'en citer qu'une cependant, la disparation quasi généralisée du petit flash intégré sur la plus part des nouveaux boîtiers sortant sur le marché au prétexte qu'avec les montées en ISO rendues maintenant possibles sa présence devenait de moins en moins justifiée.
Dès lors, la place étant comptée...  :-[
On ne l'utilisait pas très souvent, il est vrai, mais il savait quand même rendre bien service certaines fois comme ça aurait pu être le cas ici.
Curieusement (pas vraiment en fait) le monde des smartphones s'inscrit strictement dans la démarche opposée et la présence d'un éclairage d'appoint (par led) y est la norme.
De fait, ce n'est peut-être pas complétement sans raisons si ces engins sont de plus en plus plébiscités par le public pour la photographie du quotidien.
Dévorant de la sorte les parts de marché des fabricants historiques de boîtiers photographiques.
Le diable se niche parfois dans des "détails" de ce genre.

nanot

Rien absolument rien n'égale une bonne lumière naturelle là tu peux facilement enlever cette sous ex qui gêne, pas besoin de flash....
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: nanot le Juillet 30, 2024, 18:35:45Rien absolument rien n'égale une bonne lumière naturelle là tu peux facilement enlever cette sous ex qui gêne, pas besoin de flash....

Une suggestion parmi de très très nombreuses possibilités de rendu

poc128

Houla nanot, je ne sais pas ce que tu fume en ce moment mais je veux bien que tu m'en file un peu ! :D  :D  ;D
 ;)

nanot

C'est p'te la cata sur TON ÉCRAN sur le mien Tout va bien mieux.... :D y'a vingt ans que j'fum pu....sinon j'serait sûrement refroidi à c't heure.....

poc128

Citation de: nanot le Juillet 30, 2024, 19:37:57C'est p'te la cata sur TON ÉCRAN sur le mien Tout va bien mieux.... :D y'a vingt ans que j'fum pu....sinon j'serait sûrement refroidi à c't heure.....

Mon écran est très bien calibré et quand bien même les liserés tout autour de l'épi sont visible aussi sur mon second écran qui lui n'est pô terrib' terrib'.

nanot

Citation de: poc128 le Juillet 30, 2024, 19:41:36Mon écran est très bien calibré et quand bien même les liserés tout autour de l'épi sont visible aussi sur mon second écran qui lui n'est pô terrib' terrib'.

Alors komankonfai on joue un un tikou de quiquatorkikaraison ? Le Liseret est moins ennuyeux que la sombritude.....

poc128

Citation de: nanot le Juillet 30, 2024, 19:58:55Alors komankonfai on joue un un tikou de quiquatorkikaraison ? Le Liseret est moins ennuyeux que la sombritude.....

Alors je sais pô kôakonfè mais je pense que tu as cru bien faire mais malheureusement tu t'es fourvoyé.
Attendons l'avis de l'auteur.
 ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: nanot le Juillet 30, 2024, 18:35:45Rien absolument rien n'égale une bonne lumière naturelle là tu peux facilement enlever cette sous ex qui gêne, pas besoin de flash....

Il n'a jamais été fait mention de qualité de lumière mais de quantité et de répartition.
Un bricolage logiciel sur un déclenchement unique ne pourra rattraper le coup (et encore pas toujours de manière esthétique) que dans les limites de la dynamique du capteur utilisé.
Si l'écart de luminosité (entre fond et premier plan comme ici, par exemple) dépasse ce que le capteur pouvait encaisser, la correction logicielle sera sans espoir puisqu'une partie de l'information (dans les ombres et/ou les hautes lumières) aura été définitivement perdue en cours de route.
L'utilisation d'un éclairage d'appoint permet de ramener l'écart de luminosité entre les extrêmes dans les limites de la dynamique du capteur.
Il faut arrêter de croire qu'on puisse faire n'importe quoi à la prise de vue et tout sauver ensuite par voie logicielle.   

nanot

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 23:21:46Il n'a jamais été fait mention de qualité de lumière mais de quantité et de répartition.
Un bricolage logiciel sur un déclenchement unique ne pourra rattraper le coup (et encore pas toujours de manière esthétique) que dans les limites de la dynamique du capteur utilisé.
Si l'écart de luminosité (entre fond et premier plan comme ici, par exemple) dépasse ce que le capteur pouvait encaisser, la correction logicielle sera sans espoir puisqu'une partie de l'information (dans les ombres et/ou les hautes lumières) aura été définitivement perdue en cours de route.
L'utilisation d'un éclairage d'appoint permet de ramener l'écart de luminosité entre les extrêmes dans les limites de la dynamique du capteur.
Il faut arrêter de croire qu'on puisse faire n'importe quoi à la prise de vue et tout sauver ensuite par voie logicielle.   

Oui mais là pour moi la seule question intéressante est: "la modif apporte t'elle un plus ou pas ? Point final.

salamander

Citation de: nanot le Août 01, 2024, 16:06:02Oui mais là pour moi la seule question intéressante est: "la modif apporte t'elle un plus ou pas ? Point final.

Certainement pas.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 30, 2024, 19:07:30Houla nanot, je ne sais pas ce que tu fume en ce moment mais je veux bien que tu m'en file un peu ! :D  :D  ;D
 ;)

En même temps des cours de traitement photo venant de nanot   :D  :D  :D

J'aime beaucoup ce brin d'herbe.