Théâtre

Démarré par phot68, Juillet 29, 2024, 14:11:33

« précédent - suivant »

phot68

Citation de: Arlecchino le Juillet 29, 2024, 16:10:29Pourquoi tu garde 400 photos ? C'est énorme ! tiens si vernhet tu passe par là t'en garde combien après un concert pour être exploitées ?

Parce que je fais les photos, surtout pour les comédiens  :)
Et je cherche surtout les expressions, parce que ça me plait,  ;D  et pour eux c'est un support pour modifier ou améliorer leurs jeux...
La photo leur permet de voir ce que le public voit....Un support de travail. 

nanot

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 15:35:47fichier d'origine avant mon intervention
Magenta ou rouge, même cause, même effet, en jouant avec, tu vas influencer le vert, en jouant sur le vert tu vas remonter le ...le rouge ou le mag.  ;D
Et lorsque tu fais une correction colorimétrique sur une photo la plupart du temps tu es en RVB (les couleurs primaire) additive, ton écran quoi, rouge vert, bleu. C'est comme ça que les photographes ont l'habitude de bosser. Et si ta photo est destinée à l'impression, une fois tes corrections réalisées, tu la convertis en CMJN avant de l'envoyer à l'imprimeur.
CMJN Les primaires soustractives du cyan, du magenta et du jaune permettent de faire des corrections en limitant l'influence des primaires additives RVB
Mais très rarement utilisé pour nos traitements d'image, car c'est un profil d'impression et par conséquent, beaucoup moins "riche" en couleur que le RVB.
Alors pourquoi je parle de profil d'impression car le jaune, le cyan et le magenta peuvent se créer en encre en gardant leurs possibilités de correction colorimétrique, ce qui n'est pas le cas du RVB ; incontournable pour un imprimeur.
Donc qu'on parle Magenta ou rouge, le résultat est le même. C'est juste qu'on est vieux, et qu'on a gardé nos habitudes de langage datant de l'époque où on bossait sur des images uniquement ou presque destinées à l'impression. 
 
Mes prises de vues sont toutes effectuées en raw



Pourquoi ne proposes tu pas une modif de la dominante  correcte?....ça prend 30 secondes.....
On sait jamais, ça je l'sais

Bernard34

En N&B on a pas ce problème ! ;D
Photo amusante ;)

zuiko

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 16:20:41Le cyan n'est pas une couleur complémentaire... :)
couleur primaire : rouge, vert, bleu, cyan, magenta,jaune
Les 3 dernière sont destinée à l'impression
Quand tu travailles sur n'importe qu'elle interface informatique, t es en RVB

Va donc voir le lien que je t'ai fourni et on en reparle, c'est la base, regarde en particulier les illustrations très démonstratives.
Le cyan est la couleur complémentaire du rouge primaire en synthèse additif,
Comme le rouge est la couleur complémentaire du cyan primaire en synthèse soustractive,
c'est comme ça, il faut juste le savoir et l'admettre.

zuiko

#29
Citation de: Bernard34 le Juillet 29, 2024, 17:05:37En N&B on a pas ce problème ! ;D
Photo amusante ;)


Et bien si car la transformation d'une photo couleur en N&B n'est pas si triviale que ça.
Doit-on par exemple traduire le rouge, le vert et le bleu de tonalité identique par le même gris ?
C'est là qu'intervient le filtrage par filtres colorés qu'on employait sur les objectifs en prise de vue N&B et qu'on applique maintenant par logiciel à la transformation de la photo couleur en photo N&B.
- Un filtre jaune, par exemple, laissant passer le jaune mais beaucoup moins le bleu, va assombrir les ciels rendus par un gris plus foncé.
- Un filtre vert va éclaircir les feuillages car il laisse passer le vert (plus clair donc) et bloque relativement les autres couleurs (qui seront rendues plus foncées).
- Un filtre orange ou même rouge vont dramatiser la scène etc...
Donc, Bernard, tu as aussi un problème ;)

zuiko

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2024, 17:15:43Donc, Bernard, tu as aussi un problème ;)

La bonne nouvelle c'est que tu peux aussi trouver des solutions, par exemple filtrer en vert va foncer les visages (caucasiens) et donc permettre d'y retrouver de la matière si jamais il t'en manque ;)

phot68

Citation de: Bernard34 le Juillet 29, 2024, 17:05:37En N&B on a pas ce problème ! ;D
Photo amusante ;)

C'est vrai !😊
Mais l'informatique donne tellement plus de possibilités que j'avoue m'y perdre un peu. En général en noir et blanc j'utilise les mélangeur de canaux soit sur dxo, ou dxo film pack
Sous l'agrando c'était plus simple....Sauf pour les traitements par zone 😊

phot68

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2024, 17:07:16Va donc voir le lien que je t'ai fourni et on en reparle, c'est la base, regarde en particulier les illustrations très démonstratives.
Le cyan est la couleur complémentaire du rouge primaire en synthèse additif,
Comme le rouge est la couleur complémentaire du cyan primaire en synthèse soustractive,
c'est comme ça, il faut juste le savoir et l'admettre.

3 couleurs primaires additives rouge, vert, bleu.
3 couleurs primaires soustractive cyan, magenta, jaune

le RVB additionne donne la lumière blanche
le CMJ donne la lumière noir, ces 3 dernières sont utilisées en impression car il est possible de les créer en encre ou en pigment.
Et aussi elles permettent d'obtenir les autres couleurs du fait qu'elles sont soustractives...On y a rajouté le noir
....Souvenir de mes cours et de ma pratique d'infographiste  :) 

egtegt²

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 19:30:283 couleurs primaires additives rouge, vert, bleu.
3 couleurs primaires soustractive cyan, magenta, jaune

le RVB additionne donne la lumière blanche
le CMJ donne la lumière noir, ces 3 dernières sont utilisées en impression car il est possible de les créer en encre ou en pigment.
Et aussi elles permettent d'obtenir les autres couleurs du fait qu'elles sont soustractives...On y a rajouté le noir
....Souvenir de mes cours et de ma pratique d'infographiste  :) 

Apparemment tu as dû oublier une petite partie de tes cours, tout couleur est la complémentaire d'un autre ;) Donc le cyan est bien une couleur complémentaire (du rouge). Et si on a ajouté le noir au cmjn c'est parce qu'en impression quand on mélange du cyan, du magenta et du jaune, ça donne plus un brun très foncé qu'un noir.


zuiko

Citation de: egtegt² le Juillet 29, 2024, 21:43:35Apparemment tu as dû oublier une petite partie de tes cours, tout couleur est la complémentaire d'un autre ;) Donc le cyan est bien une couleur complémentaire (du rouge). Et si on a ajouté le noir au cmjn c'est parce qu'en impression quand on mélange du cyan, du magenta et du jaune, ça donne plus un brun très foncé qu'un noir.

Y'en a qui préfèrent être auprès du radiateur ;)

vivaldi33

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 16:24:39Parce que je fais les photos, surtout pour les comédiens  :)
Et je cherche surtout les expressions, parce que ça me plait,  ;D  et pour eux c'est un support pour modifier ou améliorer leurs jeux...
La photo leur permet de voir ce que le public voit....Un support de travail.
Euh... Un metteur en scène me paraît plus approprié qu'un photographe mais c'est un concept à soumettre au Français.

phot68

Citation de: egtegt² le Juillet 29, 2024, 21:43:35Apparemment tu as dû oublier une petite partie de tes cours, tout couleur est la complémentaire d'un autre ;) Donc le cyan est bien une couleur complémentaire (du rouge). Et si on a ajouté le noir au cmjn c'est parce qu'en impression quand on mélange du cyan, du magenta et du jaune, ça donne plus un brun très foncé qu'un noir.



je sais... Effectivement toutes les couleurs sont complémentaires d'une autre. Ouais et alors...? Donc selon toi, une complémentaire ne serait pas primaire ?  ;D
Ensuite dans mes réponses j'essaie d'être bref, je n'ai pas pour vocation de donner des cours, mais je te rassure, je suis au courant de l'utilité de l'encre noir en CMJN.
Mais au départ je répondais à Zuiko sur une question concernant magenta ou de rouge, dans la correction colorimétrique.

phot68

Citation de: vivaldi33 le Juillet 30, 2024, 08:25:28Euh... Un metteur en scène me paraît plus approprié qu'un photographe mais c'est un concept à soumettre au Français.

Oui ! bien sur
Et ne je suis...que photographe
Ceci dit, photographier des comédiens avec la modeste ambition, que tes photos puissent leur servir de miroir...C'est problématique selon toi ?
Faire un max de photo, dans l'unique but de leur faire plaisir, ne serait pas digne d'un photographe ?
Alors quand je dis : "et pour eux c'est un support pour modifier ou améliorer leurs jeux" Ce n'est qu'une supposition. On le droit de rêver  ;D

Ensuite le pourquoi 300 photos résident aussi dans une déformation ou une habitude professionnelle. Aujourd'hui, je fais les photos à titre bénévole. Mais à une époque, très argentique, ou le tirage était la norme....Bin je gagnais un petit peu d'argent ; de quoi rentrer dans mes frais, en vendant les photos
Donc plus tu proposes de photos, plus tu offres de choix aux personnes photographié. Aujourd'hui avec le numérique, tu as encore moins de contraintes à ce niveau, sauf une journée de travail à leur service, entre les prises de vues et le traitement d'image.
Autre habitude professionnelle, tous les comédiens doivent être photographiés....Tu ne viens pas que pour toi, mais aussi et surtout pour eux.
La seule chose qui change, c'est que je n'ai rien à vendre, mais juste un service à apporter. De ce fait, je n'assiste plus aux filages....volontairement. Afin de découvre la pièce lors de la générale, et du fait photographier en fonction de mes émotions, avec une priorité sur les expressions des comédiens, selon moi très important en théâtre. Donc, si sur 400 prises de vues j'en retiens 300....C'est que les comédiens ont été bon  :)



vernhet

J'ai de gros doutes sur l'utilité des images FIXES pour aider  les comédiens à améliorer leur jeu. C'est si vrai que les photos figent parfois des expressions parfaitement disgracieuse ou ridicules qui échappent totalement aux spectateurs...C'est hélas un argument pour les artistes ,malheureusement de plus en plus nombreux, qui exigent une validation avant parution sur les photos des pros tandis que des centaines de smartphones de spectateurs filment et diffusent sans restriction les spectacles.

egtegt²

Citation de: vernhet le Juillet 30, 2024, 12:03:00J'ai de gros doutes sur l'utilité des images FIXES pour aider  les comédiens à améliorer leur jeu. C'est si vrai que les photos figent parfois des expressions parfaitement disgracieuse ou ridicules qui échappent totalement aux spectateurs...C'est hélas un argument pour les artistes ,malheureusement de plus en plus nombreux, qui exigent une validation avant parution sur les photos des pros tandis que des centaines de smartphones de spectateurs filment et diffusent sans restriction les spectacles.
Je suis assez d'accord, figer une expression a peu d'intérêt, en tant que photographes nous sommes tous habitués à des photos ratées parce que l'attitude de la personne est disgracieuse, et pourtant au moment de la prise de vue tout semblait normal. Pour moi conserver 300 photos sur 400, ça signifie soit que le photographe est le meilleur photographe au monde, et de loin, soit que le tri a été fait sans discrimination.

phot68

Citation de: vernhet le Juillet 30, 2024, 12:03:00J'ai de gros doutes sur l'utilité des images FIXES pour aider  les comédiens à améliorer leur jeu. C'est si vrai que les photos figent parfois des expressions parfaitement disgracieuse ou ridicules qui échappent totalement aux spectateurs...C'est hélas un argument pour les artistes ,malheureusement de plus en plus nombreux, qui exigent une validation avant parution sur les photos des pros tandis que des centaines de smartphones de spectateurs filment et diffusent sans restriction les spectacles.
Renvoyer un miroir (image fixe)...Est ce que ça peut les aider à améliorer leurs jeux, non. Au mieux ça reflète ce que le public perçoit. Et les commédiens que je photographie y sont très sensibles.
Maintenant effectivement certain artiste n'aiment pas le disgracieux ou le ridicules, mais surtout en photo de concert, en théâtre beaucoup plus rarement.
En effet l'expression du visage va de pair avec le dialogue et le propos de la pièce. La photo est extraite d'une pièce de Feydeau... Donc forcement les expressions, renforcent le dialogue d'un propos qui se veut comique. On est dans la comédie de boulevard  :) 
Et surtout ne pas perdre de vue que les photos sont la pour être diffusées afin de donner envie aux gens de venir au théâtre
Ainsi tu comprendras aisément, car tu es un garçon intelligent, que des images issues d'un spectacle de Feydeau, avec des expressions bien lissé, ça ne risque pas d'être vendeur. Pour finir, les principaux concernés me semblent, selon leurs éloges, tout à fait contents des expressions que mes photos leur renvoie....

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2024, 12:08:47Je suis assez d'accord, figer une expression a peu d'intérêt, en tant que photographes nous sommes tous habitués à des photos ratées parce que l'attitude de la personne est disgracieuse, et pourtant au moment de la prise de vue tout semblait normal. Pour moi conserver 300 photos sur 400, ça signifie soit que le photographe est le meilleur photographe au monde, et de loin, soit que le tri a été fait sans discrimination.

Petit commentaire méprisant, comme tu en as l'habitude...  ;D
Juste un truc, si je publie une photo ici, c'est pour avoir un retour sur la photo. En ce qui concerne ma démarche photographique, mes choix et ma façon d'aborder la photo, ça ne concerne que moi....Je veux bien en débattre, comme je l'ai fait dans ce fil, mais profiter de mes explications, pour sous entendre que ...petit, petit, petit.... ;D
Juste un autre truc  ;D .... Si des comédiens, certes amateurs, qui depuis 30 ans te sollicitent pour les photographier en spectacle...hein....
Et puis les phrases toutes faites, comme la qualité est préférable à la quantité, ça ne s'applique pas toujours...
Comme je l'ai dit, je viens pour leur faire... Leurs photos et de préférence un max, afin que dans la mesure du possible, chacun puissent se voir à différent moment de la pièce....Et je le redis, c'est aussi une habitude hérité de l'époque ou je pratiquais la photo professionnellement.




 

vernhet

Citation de: phot68 le Juillet 30, 2024, 12:59:56Renvoyer un miroir (image fixe)...Est ce que ça peut les aider à améliorer leurs jeux, non. Au mieux ça reflète ce que le public perçoit. Et les commédiens que je photographie y sont très sensibles.
Maintenant effectivement certain artiste n'aiment pas le disgracieux ou le ridicules, mais surtout en photo de concert, en théâtre beaucoup plus rarement.
En effet l'expression du visage va de pair avec le dialogue et le propos de la pièce. La photo est extraite d'une pièce de Feydeau... Donc forcement les expressions, renforcent le dialogue d'un propos qui se veut comique. On est dans la comédie de boulevard  :) 
Et surtout ne pas perdre de vue que les photos sont la pour être diffusées afin de donner envie aux gens de venir au théâtre
Ainsi tu comprendras aisément, car tu es un garçon intelligent, que des images issues d'un spectacle de Feydeau, avec des expressions bien lissé, ça ne risque pas d'être vendeur. Pour finir, les principaux concernés me semblent, selon leurs éloges, tout à fait contents des expressions que mes photos leur renvoie....

Petit commentaire méprisant, comme tu en as l'habitude...  ;D
Juste un truc, si je publie une photo ici, c'est pour avoir un retour sur la photo. En ce qui concerne ma démarche photographique, mes choix et ma façon d'aborder la photo, ça ne concerne que moi....Je veux bien en débattre, comme je l'ai fait dans ce fil, mais profiter de mes explications, pour sous entendre que ...petit, petit, petit.... ;D
Juste un autre truc  ;D .... Si des comédiens, certes amateurs, qui depuis 30 ans te sollicitent pour les photographier en spectacle...hein....
Et puis les phrases toutes faites, comme la qualité est préférable à la quantité, ça ne s'applique pas toujours...
Comme je l'ai dit, je viens pour leur faire... Leurs photos et de préférence un max, afin que dans la mesure du possible, chacun puissent se voir à différent moment de la pièce....Et je le redis, c'est aussi une habitude hérité de l'époque ou je pratiquais la photo professionnellement.




 


1 Je répondais juste à l'argument que tu as bien évoqué, sauf erreur, des photos comme aide pour améliorer leur jeu
2 s'agissant des photos destinées à la publication, on est, en gros d'accord, qu'il s'agit, généralement, de proposer des photos à la fois expressives sans être disgracieuses (sauf si c'est voulu et recherché...genre Quasimodo dans ND de Paris!) et représentatives du spectacle.Et note que je n'ai pas écrit que ton image l'était, disgracieuse.

phot68

Citation de: vernhet le Juillet 30, 2024, 13:47:431 Je répondais juste à l'argument que tu as bien évoqué, sauf erreur, des photos comme aide pour améliorer leur jeu
2 s'agissant des photos destinées à la publication, on est, en gros d'accord, qu'il s'agit, généralement, de proposer des photos à la fois expressives sans être disgracieuses (sauf si c'est voulu et recherché...genre Quasimodo dans ND de Paris!) et représentatives du spectacle.Et note que je n'ai pas écrit que ton image l'était, disgracieuse.
Effectivement cet argument tient plus du rêve irréaliste de ma part que d'une réalité...

egtegt²

Citation de: phot68 le Juillet 30, 2024, 12:59:56Petit commentaire méprisant, comme tu en as l'habitude...  ;D
Juste un truc, si je publie une photo ici, c'est pour avoir un retour sur la photo. En ce qui concerne ma démarche photographique, mes choix et ma façon d'aborder la photo, ça ne concerne que moi....Je veux bien en débattre, comme je l'ai fait dans ce fil, mais profiter de mes explications, pour sous entendre que ...petit, petit, petit.... ;D
Juste un autre truc  ;D .... Si des comédiens, certes amateurs, qui depuis 30 ans te sollicitent pour les photographier en spectacle...hein....
Et puis les phrases toutes faites, comme la qualité est préférable à la quantité, ça ne s'applique pas toujours...
Comme je l'ai dit, je viens pour leur faire... Leurs photos et de préférence un max, afin que dans la mesure du possible, chacun puissent se voir à différent moment de la pièce....Et je le redis, c'est aussi une habitude hérité de l'époque ou je pratiquais la photo professionnellement.
Mon commentaire ne se voulait pas méprisant, juste un peu ironique sur le fait que ton tri n'est pas très discriminant, je constate juste que tu nous montre une photo avec la colorimétrie complètement à l'Ouest et un des personnages avec une mimique pas très gracieuse mais probablement très fugitive. J'ai du mal à voir en quoi une telle photo pourrait les aider à améliorer leur jeu.

Ce qui m'a frappé c'est que tu dis conserver 300 photos sur 400, ça me semble énorme mais en même temps quand je vois celle-ci, je me dis que ça s'explique. Si tu as gagné de l'argent en vendant des photographies, j'imagine que tu es capable de voir si une photo est correcte. Au minimum tu ne devrais pas avoir besoin de notre avis pour te rendre compte que c'est une photo sans grand intérêt, mal cadrée, avec des expressions pas très intéressantes et une colorimétrie ratée et tu devrais la conserver pour toi ou éventuellement pour les acteurs s'ils sont demandeurs de ce genre de photo.

phot68

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2024, 14:52:16Mon commentaire ne se voulait pas méprisant, juste un peu ironique sur le fait que ton tri n'est pas très discriminant, je constate juste que tu nous montre une photo avec la colorimétrie complètement à l'Ouest et un des personnages avec une mimique pas très gracieuse mais probablement très fugitive. J'ai du mal à voir en quoi une telle photo pourrait les aider à améliorer leur jeu.

Ce qui m'a frappé c'est que tu dis conserver 300 photos sur 400, ça me semble énorme mais en même temps quand je vois celle-ci, je me dis que ça s'explique. Si tu as gagné de l'argent en vendant des photographies, j'imagine que tu es capable de voir si une photo est correcte. Au minimum tu ne devrais pas avoir besoin de notre avis pour te rendre compte que c'est une photo sans grand intérêt, mal cadrée, avec des expressions pas très intéressantes et une colorimétrie ratée et tu devrais la conserver pour toi ou éventuellement pour les acteurs s'ils sont demandeurs de ce genre de photo.

Est ce vraiment nécessaire de te répondre ?? ;D
Mais je vais faire un effort. À part une colorimétrie légèrement à côté, mais de là à dire qu'elle est à l'ouest...Ok où est la colorimétrie juste sous un éclairage de spectacle ? Même si, je le concède volontiers, verhet est probablement plus doué que moi dans ce genre d'exercice.
Ensuite pour reste...." photo sans grand intérêt, mal cadrée, avec des expressions pas très intéressantes" je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.
Mais...c'est une photo de spectacle, pas un portrait. Elle est censée illustrer un spectacle vivant et donc expressif et pour moi, elle tient largement son rôle
D'ailleurs pas que pour moi  ;)   

agl33

Citation de: vernhet le Juillet 29, 2024, 15:38:52une minute pour faire ça
sur écran de portable plus ou moins exact...

Bien rectifieé.
Citation de: Tomzé le Juillet 29, 2024, 15:57:30la version de Francis est la plus aboutie.

Tout à fait.