Boitier hybride canon ou switch !!

Démarré par babass, Juillet 30, 2024, 12:58:22

« précédent - suivant »

babass

Bonjour à tous,

depuis quelque mois déjà je me dis qu'il serait temps de passer à l'hybride, quelqu'un aurait-il un retour d'utilisation sur les config suivantes ?

R5 + 400 f5.6
R5 + 120-300 F2.8 sport + éventuel multi

R6II + 400 et R6II + 120-300 + multi

Ma réflexion est de savoir si je reste chez canon avec mes objectifs actuels ou si je switch (genre Z8 + 180-600)

Ma pratique photos est généralement orienté oiseaux et/ou sous-bois.

oeufmollet

Bonjour

Tu as quel boitier reflex actuellement avec tes objectifs actuels ?

J'ai le R6 v1, venant du 7D v1, j'ai évidemment vu bcp d'avantages à l'hybride, mais en même temps, le 7D v1 était APSC et pas vraiment récent, même si c'était le "meilleur APSC" Canon de l'époque.
Le seul élément que je regrette parfois (rarement en fait), à voir si ça peut être ton cas aussi, c'est le nombre de pixels un peu faiblard du R6 quand on fait de l'animalier amateur et qu'on voudrait cropper un peu plus : clairement le R5 est supérieur, mais à l'époque de mon achat c'était vraiment pas le même prix non plus. Sinon, pour mon utilisation, pas sûr que le R5 m'aurait été utile, donc finalement hyper satisfait de mon achat.

Pour info, j'utilise le EF 100-400LV2 avec la bague de base et parfois avec le TC 1.4x, pas de soucis particulier.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MGI

Pourquoi le R 5 à 3 400 € avec la bague, le modeste R 7 ne coûte que 1 500 €, avec la même bague ?
Disposer de 32.5 Mp en APS-C n'est pas si ridicule !

ccaphotographies

Le R5 a plus de Mpx, mais c'est aussi un inconvénient car fichiers plus lourds, et surtout il est en AF d'avant dernière génération... En revanche le trop est possible.
Le R6II à 24Mpx est à la limite inférieure, mais AF de course, montée en ISO confortable et fichiers de taille convenable. Par contre le trop est limité (au passage Topaz Gigapixel AI permet de retrouver des fichiers crottés très exploitables si besoin particulier).
Après il y a le R7, le juste milieu entre tous ces arguments, mais c'est de l'APSC, du bon APSC, mais de l'APSC quand même.

Moi j'ai résolu le problème avec des configurations spécifiques :
animalier R7+RF 100-500 (équivalent 160-800),
paysage et photo "légère" Leica Q2 (28mm et 47 Mpx),
le reste (voyage, portraits, shooting, etc...) R6II+RF50f1.2 et R6II+RF100 macro
Et c'est parfait pour les 10 prochaines années (peut être R7II si de grosses avancées pour remplacer le R7, et encore...)

babass

Merci de votre passage,

Ma question n'est pas tant sur quel boitier choisir, mais surtout de savoir si mes objectifs actuelles feront le taf avec des boitiers hybrides (actuellement je suis avec 5D mK2 d'où le choix d'un full frame. Et oui, je ne suis pas un gros consommateur de nouveauté, mais maintenant le gap me semble plus que significatif et justifié  ;D  ;) )

debutant28

Les objectifs Canon EF marchent parfaitement avec les hybrides SONY

Donc tu peux les utiliser sur les SONY ( switch ) ou les Canon RF

Avantage avec les SONY c'est que tu as un catalogue énorme d'objectifs SONY, SIGMA, TAMRON, LAOWA, VILTROX, ..... beaucoup n'existent pas sur Canon, et les objo Canon RF sont chers, trop chers.

C'est ce que je fais actuellement : j'utilise les appareils SONY + objo CANON EF + objo SONY + des tas d'autres marques d'objo pour SONY

ccaphotographies

Les EF plus bague d'adaptation EF/RF marchent sans aucun problème...

lionthom

Pour mémoire le 400 5.6 (que tu as à priori) marche à merveille avec le R6

ccaphotographies

J'ai fait de nombreux safaris avec des EOS R premiers du noms et des EF divers et variés avec une bague EF/RF avec bague de commande programmable, et je n'ai jamais eu aucun soucis.

livartow

Très franchement, tu peux te faire plaisir et choisir ta marque sans te tracasser de savoir si tes optiques fonctionneront parfaitement avec un passage à l'hybride. Il existe une ribambelle d'adaptateurs permettant de mettre des EF sur sony ou nikon. (à titre perso, des optiques canon vers nikon à savoir fringer)

Petit bémol à noter si tu switch vers canon : la stab des sigmas est assez fragile, et la gamme R est une bonne broyeuse de stabs car cette dernière est allumée en permanence à partir du moment où le boitier est allumé. Seul moyen de la désactiver, c'est de désactiver la stab via l'interrupteur intégré à l'optique à chaque pause, ou activer la veille du boitier, mais il faudra du coup attendre on bon 10-15secondes avant de pouvoir "brutaliser" l'optique, tout en sachant que le moindre élément venant se placer face au détecteur occulaire viendra réactiver la stab (donc pas moyen d'avoir l'optique en bandoulière en rando). Avantage que j'ai justement bien apprécié après mon switch canon => nikon. Je peux choisir quelle stab utiliser, en utilisant plutôt la stab intégrée au boitier lors de l'utilisation de mon sigma 180 f2.8 OS canon par exemple.

On sera tous un peu biaisé car nos choix sont personnels et forcément justifié selon NOS besoins qui ne sont pas les tiens donc je te conseillerai une prise en main des différentes marques si tu as moyen de trouver un adaptateur.

philou_m

Citation de: debutant28 le Juillet 30, 2024, 15:21:38Les objectifs Canon EF marchent parfaitement avec les hybrides SONY

Donc tu peux les utiliser sur les SONY ( switch ) ou les Canon RF

Avantage avec les SONY c'est que tu as un catalogue énorme d'objectifs SONY, SIGMA, TAMRON, LAOWA, VILTROX, ..... beaucoup n'existent pas sur Canon, et les objo Canon RF sont chers, trop chers.

C'est ce que je fais actuellement : j'utilise les appareils SONY + objo CANON EF + objo SONY + des tas d'autres marques d'objo pour SONY

actuellement chez sony pour le type de photos dont il parle, c'est compliqué de trouver un boitier. A1 trop cher pour un appareil en fin de vie et AF en retrait/concurrence, A9III "seulement 24MP, très cher, hautes sensibilité pas son fort d'ailleurs il ne se vend pas bien, A7R5 rafale pas adaptés... à moins d'attendre un futur A1II ou A7R6

babass

Merci à tous pour vos retour,

Citation de: livartow le Juillet 30, 2024, 16:33:47Très franchement, tu peux te faire plaisir et choisir ta marque sans te tracasser de savoir si tes optiques fonctionneront parfaitement avec un passage à l'hybride. Il existe une ribambelle d'adaptateurs permettant de mettre des EF sur sony ou nikon. (à titre perso, des optiques canon vers nikon à savoir fringer)

Petit bémol à noter si tu switch vers canon : la stab des sigmas est assez fragile, et la gamme R est une bonne broyeuse de stabs car cette dernière est allumée en permanence à partir du moment où le boitier est allumé. Seul moyen de la désactiver, c'est de désactiver la stab via l'interrupteur intégré à l'optique à chaque pause, ou activer la veille du boitier, mais il faudra du coup attendre on bon 10-15secondes avant de pouvoir "brutaliser" l'optique, tout en sachant que le moindre élément venant se placer face au détecteur occulaire viendra réactiver la stab (donc pas moyen d'avoir l'optique en bandoulière en rando). Avantage que j'ai justement bien apprécié après mon switch canon => nikon. Je peux choisir quelle stab utiliser, en utilisant plutôt la stab intégrée au boitier lors de l'utilisation de mon sigma 180 f2.8 OS canon par exemple.

On sera tous un peu biaisé car nos choix sont personnels et forcément justifié selon NOS besoins qui ne sont pas les tiens donc je te conseillerai une prise en main des différentes marques si tu as moyen de trouver un adaptateur.

Nathan, je savais que tu avais fait le switch mais je pensais que tu avais changé également d'objo, tes adaptateur sont pour passé de nikon Z vers canon Rf ou nikon Z vers canon EF ?? car sinon ça veut dire rajouter encore un autre adaptateur. De plus le passage chez Nikon n'a pas été trop compliqué pour la gestion de l'interface ?? Nikon ayant la réputation de pas vraiment être intuitif dans sa prise en main..

Bref de toute façons mon parc objectif n'est pas exceptionnelle si je devais faire un switch (nikon, sony, ...) je pense que je prendrais un nouvelle objectif avec revente des anciens (je dois avouer que le 400 4.5 de chez nikon en remplacement de mon 5.6 me tente). Après c'est le budget qui pique...

livartow

Citation de: babass le Juillet 31, 2024, 08:22:28Merci à tous pour vos retour,

Nathan, je savais que tu avais fait le switch mais je pensais que tu avais changé également d'objo, tes adaptateur sont pour passé de nikon Z vers canon Rf ou nikon Z vers canon EF ?? car sinon ça veut dire rajouter encore un autre adaptateur. De plus le passage chez Nikon n'a pas été trop compliqué pour la gestion de l'interface ?? Nikon ayant la réputation de pas vraiment être intuitif dans sa prise en main..

Bref de toute façons mon parc objectif n'est pas exceptionnelle si je devais faire un switch (nikon, sony, ...) je pense que je prendrais un nouvelle objectif avec revente des anciens (je dois avouer que le 400 4.5 de chez nikon en remplacement de mon 5.6 me tente). Après c'est le budget qui pique...
Franchement je suis super content de l'ergonomie nikon contrairement à ce que les gens disent.
En effet canon a offert une navigation dans les menus plus simple avec ces menus par couleur simplifiés. Nikon a embauché le pas mais c'est pas aussi compréhensible. Par contre l'ultra paramétrabilité est tellement plus efficace et la logique est tellement plus réfléchie ! Exemple : quand le boitier dispose de deux cartes et que vous choisissez le changement automatique, et bien à la lecture des images vous passer d'une carte à l'autre de manière transparente chez nikon. Chez canon vous devez aller dans les menu pour choisir en manuel la carte à lire. Vous refaites une image et le boitier revient automatiquement sur la carte qui enregistre l'image. Il faut refaire la manip à nouveau chez canon...
On pourrait parler aussi des boutons qui ne peuvent pas être réglés ? (le bouton lock par exemple). Ou encore la limite des 30s de temps d'expo là ou nikon va jusqu'à 900s (il est donc possible de faire de l'intervalomètre avec des poses de plus de 30s chez nikon alors que c'est impossible chez canon.
Et la liste d'exemple est longue !

Les problèmes de boitiers qui bug ? J'en ai encore eu récemment sur mon R6 qui a 3 ans d'âge. Pour l'instant jamais eu le moindre problème avec le Z8.

Fin bref on me dira que je suis biaisé car j'ai eu des galères avec mes canon. Mais j'avais déjà trouvé que l'ergonomie canon n'était plus aussi idyllique avec le passage à l'hybride dès l'achat. Tout n'est pas tout noir/tout blanc non plus hein (ce réglage par triple molette chez canon est super pratique !).

Et non, la fringer est une nikon Z vers EF, donc on reste sur un seul adaptateur. Bon petit plus pour la route, quelques optiques folles sont dispo en monture Z et qu'on attend toujours chez canon. A titre perso j'ai pris le 16mm f1.8 viltrox, payé 400€ neuf dont la bague de diaph est parfaitement fonctionnelle alors que canon sort des objos avec bague de diaph incompatibles avec leur propres boitiers. Autre point fun : il existe une bague qui permet d'utiliser tous les objos sony sur nikon Z.

Fin bref, je pourrai faire des pavés sur les griefs que j'ai avec canon mais ce n'est pas le but.

Tout n'est pas rose non plus avec le Z8 hein : c'est un GOUFFRE à batterie. 2 batteries obligatoires ! La bonne nouvelle étant que l'originale chez nikon est à 70€ là où canon vend sa LP-E6nh à 110€ (ça c'est encore une aberration).

J'aimerai bien voir ce que le R5II a dans le ventre par contre, car nikon était clairement en retrait niveau AF.

Mais oui, la gamme télé chez nikon c'est le pied aucune comparaison possible ! ;D

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 30, 2024, 16:33:47Petit bémol à noter si tu switch vers canon : la stab des sigmas est assez fragile, et la gamme R est une bonne broyeuse de stabs car cette dernière est allumée en permanence à partir du moment où le boitier est allumé. Seul moyen de la désactiver, c'est de désactiver la stab via l'interrupteur intégré à l'optique à chaque pause, ou activer la veille du boitier, mais il faudra du coup attendre on bon 10-15secondes avant de pouvoir "brutaliser" l'optique, tout en sachant que le moindre élément venant se placer face au détecteur occulaire viendra réactiver la stab (donc pas moyen d'avoir l'optique en bandoulière en rando).

Partiellement faux (en tout cas sur R5).

Tu choisis un temps de veille écran et un temps de veille boitier.

Avec mes EF, le temps de veille écran coupe logiquement les affichages et stoppe aussi la stab mécanique, mais avec les RF IS non par contre. Dans cet état de veille écran, le boitier se réveille si on approche de l'EVF.

Avec les RF, la stab IS reste active (on l'entend en collant l'oreille à l'objo) jusqu'à extinction du boitier (=veille boitier). Donc là le boitier ne se réveille absolument pas quand on s'approche de l'EVF et on peut très bien avoir tout en bandoulière sans que ça ne se réveille, sauf appui sur le déclencheur bien sûr.
De plus, une fois le boitier en veille (donc avec IS stoppé aussi), le réveil du boitier est immédiat et la stab s'active quasi illico aussi (essai encore de suite sur RF200-800 à 800mm pour bien sentir l'effet de la stab). Y'a pas 15 secondes avant que ça fonctionne !!

livartow

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2024, 15:38:57Partiellement faux (en tout cas sur R5).

Tu choisis un temps de veille écran et un temps de veille boitier.

Avec mes EF, le temps de veille écran coupe logiquement les affichages et stoppe aussi la stab mécanique, mais avec les RF IS non par contre. Dans cet état de veille écran, le boitier se réveille si on approche de l'EVF.

Avec les RF, la stab IS reste active (on l'entend en collant l'oreille à l'objo) jusqu'à extinction du boitier (=veille boitier). Donc là le boitier ne se réveille absolument pas quand on s'approche de l'EVF et on peut très bien avoir tout en bandoulière sans que ça ne se réveille, sauf appui sur le déclencheur bien sûr.
De plus, une fois le boitier en veille (donc avec IS stoppé aussi), le réveil du boitier est immédiat et la stab s'active quasi illico aussi (essai encore de suite sur RF200-800 à 800mm pour bien sentir l'effet de la stab). Y'a pas 15 secondes avant que ça fonctionne !!
Je te conseil donc d'essayer un Z8 pour comprendre la signification du mot "allumage immédiat" ;) encore un énorme avantage que j'ai trouvé avec le switch justement : bouton placé sous le doigt déclencheur et allumage réellement immediat. Avec les r5-r6 canon a placé le bouton sur la zone la plus mauvaise qui soit. Ca s'améliore (changement sous forme d'aveux d'un choix débile ?) avec la version II mais c'est toujours pas ça. Pourquoi canon est la dernière marque majeure à ne pas avoir fait ce choix en passant ?

Et tu me dis donc par tes propos qu'avec le passage à l'hybride la stab n'est pas active plus longtemps apres avoir relaché le déclencheur ? C'est donc ça ton "partiellement faux" ? Tu veux que je m'amuse à chronométrer le temps d'arrêt/mise en route d'un canon R vs nikon Z ?

Et me dire que la veille comble ce problème c'est oublier que cette veille c'est mettre de la rustine sur quelquechose qui pourrait être réglé simplement par electronique. La veille qui se désactive dès qu'un élément passe proche du viseur et réactive la stab sans laisser le choix à l'utilisateur ?

Fin bref je force personne à acheter quoique ce soit. Rien de mieux qu'un essai terrain pour se faire une vraie idée.

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 31, 2024, 16:12:53Je te conseil donc d'essayer un Z8 pour comprendre la signification du mot "allumage immédiat" ;) encore un énorme avantage que j'ai trouvé avec le switch justement : bouton placé sous le doigt déclencheur et allumage réellement immediat. Avec les r5-r6 canon a placé le bouton sur la zone la plus mauvaise qui soit. Ca s'améliore (changement sous forme d'aveux d'un choix débile ?) avec la version II mais c'est toujours pas ça. Pourquoi canon est la dernière marque majeure à ne pas avoir fait ce choix en passant ?

Et tu me dis donc par tes propos qu'avec le passage à l'hybride la stab n'est pas active plus longtemps apres avoir relaché le déclencheur ? C'est donc ça ton "partiellement faux" ? Tu veux que je m'amuse à chronométrer le temps d'arrêt/mise en route d'un canon R vs nikon Z ?

Et me dire que la veille comble ce problème c'est oublier que cette veille c'est mettre de la rustine sur quelquechose qui pourrait être réglé simplement par electronique. La veille qui se désactive dès qu'un élément passe proche du viseur et réactive la stab sans laisser le choix à l'utilisateur ?

Fin bref je force personne à acheter quoique ce soit. Rien de mieux qu'un essai terrain pour se faire une vraie idée.
Bah entre immédiat et immédiat, je vois peu de différence ! ;D   ça doit se jouer en pouillèmes de secondes !

Le R5 est "long" à réveiller seulement depuis l'arrêt total avec le switch ON/OFF, mais la sortie de veille profonde est pour moi très rapide, il n'y a pas de nettoyage capteur à faire, donc c'est pour ainsi dire... immédiat ! L'image apparait de suite dans le viseur et la stab est effective illico (cas du RF 200-800 pour parler d'un objo RF avec stab supposément plus longue à mettre en route sur un gros télé) !

Quant au switch ON-OFF, franchement tu te fais des noeuds pour rien, perso je laisse allumé le boitier en permanence, il passe en veille écran au bout de 15s pour l'économie de batterie et en veille profonde au bout d'une minute. Le reveil étant immédiat, je ne vois pas où est le problème...

La stab, comme je l'ai dit, même si tout est surement possible à améliorer (notamment en paramétrage stab), ben elle se désactive donc en même temps que le boitier passe en veille profonde (stab des RF) ou se désactive lors de la veille écran (stab des EF). 
Avec 15s de mise en veille écran, si on a des EF, la stab se coupe donc en 15s, le truc insurmontable. Seul chose où je suis d'accord, mais ça concerne donc plutôt des EF, c'est que leur stab peut s'avérer pour certains objos assez longue à se mettre en route, oui. Il est à penser que leur conception implique cela.

Concernant le réveil intempestif du boitier à cause du capteur de l'EVF, c'est uniquement durant la période de veille écran. Une fois en veille profonde, le boitier ne réagit qu'au déclencheur, certainement pas à l'EVF !

Mais bon, comme tu as toujours raison, je te laisse conclure...  ::)

livartow

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2024, 16:29:20Mais bon, comme tu as toujours raison, je te laisse conclure...  ::)
Pour le coup je laisserai donc la conclusion aux autres : est ce qu'on considère 15secondes avant mise en veille (donc sans doutes 16-17s avant mise en veille de la stab) et 1 min avant de pas avoir de problème de réactivation si un élément vient devant le viseur acceptable ou pas. Ton avis c'est aucun problème mais ça m'étonne pas non plus ;D

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 31, 2024, 16:38:05Pour le coup je laisserai donc la conclusion aux autres : est ce qu'on considère 15secondes avant mise en veille (donc sans doutes 16-17s avant mise en veille de la stab) acceptable ou pas. Ton avis c'est aucun problème mais ça m'étonne pas non plus ;D
A toi de nous expliquer en quoi 15s de stab c'est dramatique, plutôt !

livartow

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2024, 16:47:40A toi de nous expliquer en quoi 15s de stab c'est dramatique, plutôt !
Tu peux pas comprendre qu'un élément fragile du genre n'est pas fait pour compenser des mouvements de manipulation mais stabiliser des tremblements. Tu n'as jamais expérimenté une stab dont les perfs sont réduites apres trop de mouvements brusques.
Et je ne parle même pas des bruits de choc sur de l'OS sigma mal manipulé. Tu n'as jamais eu à réparer des stabs HS j'imagine. Jamais eu des pannes à répétitions sur certains objos juste avec la stab non plus.
Tu veux faire un sondage des possesseurs de 120-300 sigma qui ont eu une panne ?
Fin bref j'ai déjà trop perdu de temps à te parler de choses qui te dépassent clairement.

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 31, 2024, 17:06:37Tu peux pas comprendre qu'un élément fragile du genre n'est pas fait pour compenser des mouvements de manipulation mais stabiliser des tremblements. Tu n'as jamais expérimenté une stab dont les perfs sont réduites apres trop de mouvements brusques.
Et je ne parle même pas des bruits de choc sur de l'OS sigma mal manipulé. Tu n'as jamais eu à réparer des stabs HS j'imagine. Jamais eu des pannes à répétitions sur certains objos juste avec la stab non plus.
Tu veux faire un sondage des possesseurs de 120-300 sigma qui ont eu une panne ?
Fin bref j'ai déjà trop perdu de temps à te parler de choses qui te dépassent clairement.
je crois que ça dépasse l'usage de 90% des gens surtout...

bruno-v

Citation de: debutant28 le Juillet 30, 2024, 15:21:38Les objectifs Canon EF marchent parfaitement avec les hybrides SONY
En statique dans le meilleur des cas, les bagues facilitent la transition mais il faut accepter un taux de photos floutues important.
Leave no trace, Take pictures.

livartow

Citation de: bruno-v le Juillet 31, 2024, 17:48:16En statique dans le meilleur des cas, les bagues facilitent la transition mais il faut accepter un taux de photos floutues important.
Je confirme que la bague ne permet pas de conserver des performances transparentes. La question est de savoir ce qui sera du domaine de l'acceptable.
Pour du statique c'est tout à fait transparent : reconnaissance du sujet, rapidité de l'AF, précision. C'est juste nickel ! Avec le p'tit plus d'avoir le choix de la stab.
Pour de l'action lente, c'est transparent aussi. Des enfants qui courent dans tous les sens ne poseront pas de problème (j'ai pu faire plusieurs mariages avec un setup Z8 + toute la gamme sigma art). Un héron sera pas problématique non plus.
Pour de l'action rapide ça fonctionnera mais la précision est clairement diminuée. On voit que le suivi se fait, mais c'est souvent un peu en retard ou un peu devant. En gros sur les 20ims/s il y aura une part non négligeable de floues par manque de précision, plus de floues que de nettes à vrai dire.

rol007

Citation de: babass le Juillet 31, 2024, 08:22:28Merci à tous pour vos retour,

Les bagues inter-marques ne sont pas à mon goût (vitesse et précision de l'af en mode sportif)
La gamme des téléobjectifs Nikon "abordables", légers, raisonnablement ouvert (f/4.5, 6.3 et pas f/7.1, 9, 11) me plaît vraiment beaucoup. Je peste de ne avoir ce choix chez Canon en rf. Mais j'ai beaucoup de mal à quitter Canon car j'ai pas mal d'optiques Canon ef et la bague rf-ef est la bague la plus transparente qui soit si on veut faire de la photo "sportive" avec un af rapide et précis.

oeufmollet

Citation de: livartow le Juillet 31, 2024, 17:06:37Tu peux pas comprendre qu'un élément fragile du genre n'est pas fait pour compenser des mouvements de manipulation mais stabiliser des tremblements. Tu n'as jamais expérimenté une stab dont les perfs sont réduites apres trop de mouvements brusques.

[activation mode pas trop sérieux]
Les utilisateurs de boitiers Canon n'ont qu'à acheter des objectifs Canon s'ils ont des problèmes avec leurs Sigma.
[désactivation mode pas trop sérieux]

Oui elle était facile  ;D
Et oui il y a des bons objectifs hors Canon, mais s'ils sont moins chers, voila peut-être une raison valable.
Personnellement j'ai eu trop de soucis ou limitations avec du Sigma, donc maintenant je ne prends plus que du Canon (donc moins de matos aussi, je n'ia pas forcément les moyens d'acheter certains objectifs Canon), sauf pour des objectifs particuliers (ex : 7artisans 7.5mm, ou pti chinois macro à flou)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: oeufmollet le Juillet 30, 2024, 13:37:49Bonjour
Tu as quel boitier reflex actuellement avec tes objectifs actuels ?

J'ai le R6 v1, venant du 7D v1, j'ai évidemment vu bcp d'avantages à l'hybride, mais en même temps, le 7D v1 était APSC et pas vraiment récent, même si c'était le "meilleur APSC" Canon de l'époque.

Oui, en 2009. Mais ensuite détrôné cinq ans plus tard par le 7D MarkII qui fut cette fois sans doute le meilleur APSC Canon tout court.
De même que le 5D MkIV est devenu une légende dans la catégorie du réflex 24x36. Il y a des fleurons, comme ça, qui jalonnent la production de notre marque rouge (1DX MkIII, 1D MkIV, etc.)
Capter la lumière infinie

Katana

Citation de: livartow le Juillet 31, 2024, 10:47:59Tout n'est pas rose non plus avec le Z8 hein : c'est un GOUFFRE à batterie. 2 batteries obligatoires ! La bonne nouvelle étant que l'originale chez nikon est à 70€ là où canon vend sa LP-E6nh à 110€ (ça c'est encore une aberration).

C'est vrai qu'ils abusent sur le prix des batteries. Heureusement qu'il y a de très bonnes marques pratiquant des tarifs plus accessibles  ;)

Fab35

Quand on achète un R5II, un R3, un Z8, un A1 ou que sais-je,  accompagné d'optiques tout aussi onéreuses, je crois objectivement qu'on n'est plus à quelques dizaines d'euros près pour une paire de batteries officielles...
Le prix des batteries Canon est très/trop élevé mais je ne vois pas quiconque choisir une marque sur ce critère ! ::)

rsp

Citation de: Katana le Août 06, 2024, 18:54:30C'est vrai qu'ils abusent sur le prix des batteries. Heureusement qu'il y a de très bonnes marques pratiquant des tarifs plus accessibles  ;)
Si tu espères que les LP-E6P d'origine non Canon vont donner accès à toutes les fonctionnalités, je crois que tu ne sois décu. Les connaissant on peut craindre qu'ils ne brident complètement le fonctionnement avec des batteries tierces.

nicolas-p

Citation de: rsp le Août 06, 2024, 20:08:42Si tu espères que les LP-E6P d'origine non Canon vont donner accès à toutes les fonctionnalités, je crois que tu ne sois décu. Les connaissant on peut craindre qu'ils ne brident complètement le fonctionnement avec des batteries tierces.
Possible...
Pour ma part sur un R6 j'utilise quotidiennement des baxxtar et je n'ai vu aucune différence avec la Canon d'origine. mais je suis un utilisateur plutôt "calme" sans rafale etc...

peut-être que poussées dans leurs  derniers retranchements je verrai une différence?

pour ma part simple amateur c'est vite vu: à 30 € la batterie je suis parfaitement prêt à avoir un pouiem de moins de performance.

Fab35

Citation de: rsp le Août 06, 2024, 20:08:42Si tu espères que les LP-E6P d'origine non Canon vont donner accès à toutes les fonctionnalités, je crois que tu ne sois décu. Les connaissant on peut craindre qu'ils ne brident complètement le fonctionnement avec des batteries tierces.
Les LP-E6P sont nécessaires à obtenir les perfs maxi du R5II, les LP-E6N seront compatibles avec néanmoins, donc, des baisses de perfs sur certaines fonctionnalités.
Le temps que les fabricants tiers conçoivent une techno proche qui soit transparente vue du boîtier...
Il est en effet toujours supposé à chaque nouvelle batterie que Canon va essayer de rendre incompatible toute batterie tierce... Méthode classique et sur le principe des cartouches d'encre... c'est un modèle économique désormais banal... mais chiant...

jfm-72

jfm.

livartow

Citation de: Fab35 le Août 06, 2024, 19:29:09Quand on achète un R5II, un R3, un Z8, un A1 ou que sais-je,  accompagné d'optiques tout aussi onéreuses, je crois objectivement qu'on n'est plus à quelques dizaines d'euros près pour une paire de batteries officielles...
Le prix des batteries Canon est très/trop élevé mais je ne vois pas quiconque choisir une marque sur ce critère ! ::)
Et c'est avec cette logique que canon justifie ces prix. Canon tente d'etre l'apple de la photo, le prix des accessoires et les fanboy qui vont avec ;D

rsp

Citation de: jfm-72 le Août 06, 2024, 20:37:13Le biais est trouvé par les fabricants, elles sont vues comme alimentation ex:
https://www.digit-photo.com/PATONA-Batterie-Platinium-avec-Entree-USB-C-pour-Canon-LP-E17-rPATONA1352.html
Lis jusqu'au bout:
« Remarque : cette batterie est partiellement décodée. La batterie peut être chargée au moyen d'un adaptateur secteur USB-C ou d'un chargeur PATONA. La batterie ne peut pas être chargée avec des appareils Canon d'origine. Lorsque la batterie est utilisée avec les appareils photo Canon EOS RP, M3, M5 et M6, l'indicateur d'autonomie restante n'est pas disponible. »

Donc le boîtier détecte que ce n'est pas une Canon originale, tu ne sais pas quand elle sera presque vide etc.

rsp

Citation de: livartow le Août 06, 2024, 21:21:43Et c'est avec cette logique que canon justifie ces prix. Canon tente d'etre l'apple de la photo, le prix des accessoires et les fanboy qui vont avec ;D
Meuh non, ils ne nous prennent pas pour des vaches à lait !

lionthom

Canon profite pour se gaver sur le prix des accessoires, c'est pas une nouveauté.
Quand je vois le prix de l'adaptateur secteur R6 à + de 150 €... >:(
C'est "l'apple-isation" comme dit précédemment

Sebas_

Citation de: rsp le Août 06, 2024, 22:09:06Lis jusqu'au bout:
« Remarque : cette batterie est partiellement décodée. La batterie peut être chargée au moyen d'un adaptateur secteur USB-C ou d'un chargeur PATONA. La batterie ne peut pas être chargée avec des appareils Canon d'origine. Lorsque la batterie est utilisée avec les appareils photo Canon EOS RP, M3, M5 et M6, l'indicateur d'autonomie restante n'est pas disponible. »

Donc le boîtier détecte que ce n'est pas une Canon originale, tu ne sais pas quand elle sera presque vide etc.
Je confirme, ayant plusieurs batteries no-name, il y a des limitations.
On achete donc en connaissance de cause, et on pese le pour et le contre. J'ai toujours 2 batteries officielles + qq no name, que je fais tourner.
Le tout est de prendre des batteries de marques un minimum reconnues, pour éviter les désastres de batteries qui gonflent, qui fuient ou qui endommagent le boitier. Apres, tant que c'est juste du "confort", ca passe tres bien pour des batteries "annexes" dans mon cas.
Mais je comprends qu'un utilisateur du R1 avec des gros blancs qui fasse de la rafale et du suivi rapide ne mégote pas sur les batteries.
Sur un R8 avec des objectifs manuels chinois (j'suis fan du PerGear 35/1.4) utilisé qq heures, l'impact est moins important ;)

Fab35

Citation de: lionthom le Août 07, 2024, 10:58:12Canon profite pour se gaver sur le prix des accessoires, c'est pas une nouveauté.
Quand je vois le prix de l'adaptateur secteur R6 à + de 150 €... >:(
C'est "l'apple-isation" comme dit précédemment

A croire que le business et le profit sont des notions nouvelles !
Mais tout le monde fait ça !

De toute façon y'a pas de mystère,  si les accessoires sont bon marché c'est que la marge se fait ailleurs !

Meme un photographe, s'il vend une presta pdv à 100€ et un tirage photo 50€, que le client lui dit que le tirage est trop cher, le photographe peut lui dire ok, je passe la presta à 125€ et le tirage serait bien plus abordable à 25€ !  ;)

lionthom

Citation de: Fab35 le Août 07, 2024, 12:01:15A croire que le business et le profit sont des notions nouvelles !
Mais tout le monde fait ça !

Oui, bien sûr, je ne suis pas un perdreau de l'année.
Mais là c'est une question de proportion dans les écarts de prix. Il y a marge et marge.

Fab35

Citation de: lionthom le Août 07, 2024, 12:16:00Oui, bien sûr, je ne suis pas un perdreau de l'année.
Mais là c'est une question de proportion dans les écarts de prix. Il y a marge et marge.
Oui il y a marge et marge, mais seul Canon connaît ses besoins réels de cash actuellement,  dans un contexte vraiment bouleversé et hautement imprévisible...
C'est pas parce que tu pratiques des tarifs "doux" que tu exploses les ventes, cf Nikon... et que tu es suffisamment profitable.
Pas simple...

jfm-72

Citation de: rsp le Août 06, 2024, 22:09:06Lis jusqu'au bout:

Oui, c'est ce que j'ai mis: elle est vue comme une alimentation,  pas comme une batterie !
jfm.

ccaphotographies

Moi j'ai pris des smallrigs chargeables directement en usb c et c'est top 

Katana

Jusqu'à présent, aussi bien sur R6, R6II et R5, les batteries tierces fonctionnent parfaitement. Il faudra sans doute attendre un peu avant de voir ces batteries arriver dans le commerce.

Citation de: rsp le Août 06, 2024, 22:09:06Donc le boîtier détecte que ce n'est pas une Canon originale, tu ne sais pas quand elle sera presque vide etc.

Les Baxxtar que j'ai pour le R6II sont reconnues par le boitier, il n'y a aucune limitation, et le chargeur Canon original assure la charge a 100% sans aucun soucis.

Je n'ai par contre, pas chercher à voir si des éléments tiers existait pour le R3, j'y suis allé de mon obole pour la seconde batterie.

Si d'aventure, je prend le R5II, je verrai sur quel aspect, réellement, des batteries autres que les LPE6P , vont limiter l'emploi du boitier. Sachant que la partie vidéo n'est pas un souci.

philou_m

Citation de: Katana le Août 07, 2024, 18:53:59Jusqu'à présent, aussi bien sur R6, R6II et R5, les batteries tierces fonctionnent parfaitement. Il faudra sans doute attendre un peu avant de voir ces batteries arriver dans le commerce.

Les Baxxtar que j'ai pour le R6II sont reconnues par le boitier, il n'y a aucune limitation, et le chargeur Canon original assure la charge a 100% sans aucun soucis.

Je n'ai par contre, pas chercher à voir si des éléments tiers existait pour le R3, j'y suis allé de mon obole pour la seconde batterie.

Si d'aventure, je prend le R5II, je verrai sur quel aspect, réellement, des batteries autres que les LPE6P , vont limiter l'emploi du boitier. Sachant que la partie vidéo n'est pas un souci.

Il y a déjà pénurie de batterie LPE6P

Katana

Avec un boitier non encore commercialisé?? C'est assez dingue non. Cela dit, quand j'ai voulu acheter ma seconde batterie pour le R3, je l'ai pris chez Amazon, Canon était en rupture. Ça m'a étonné mais bon, faut pas chercher à comprendre je crois.

Fab35

Si les préco assèchent les stocks de R5II d'emblée, il peut être logique que des batteries supplémentaires soient aussi commandées en nombre par les revendeurs...
Mais quand c'est à chaque fois la pénurie, c'est chelou et difficile à comprendre...
Y'a que des stagiaires au service prévisionnel ?

JamesBond

Citation de: Katana le Août 07, 2024, 18:53:59Jusqu'à présent, aussi bien sur R6, R6II et R5, les batteries tierces fonctionnent parfaitement. Il faudra sans doute attendre un peu avant de voir ces batteries arriver dans le commerce.[...]

Vous avez parfaitement raison. Il a fallu quelques temps pour que des fabricants proposent des LP-E6NH correctes et 100% compatibles.
Dans quelques mois apparaîtront sur le marché des LP-E6P, j'en suis certain.

Katana

Citation de: JamesBond le Août 08, 2024, 07:33:59Vous avez parfaitement raison. Il a fallu quelques temps pour que des fabricants proposent des LP-E6NH correctes et 100% compatibles.
Dans quelques mois apparaîtront sur le marché des LP-E6P, j'en suis certain.

Tout à fait. Le temps que la pénurie de boitier se termine, et on aura accès à des batteries tierces. Suffit d'être patient en somme  ;)

MSK

Citation de: Katana le Août 07, 2024, 18:53:59Si d'aventure, je prend le R5II, je verrai sur quel aspect, réellement, des batteries autres que les LPE6P , vont limiter l'emploi du boitier. Sachant que la partie vidéo n'est pas un souci.

Dans le manuel toutes les limitations sont clairement listées. Les plus embêtantes ce sont le preshoot et rafales...

Katana

Citation de: MSK le Août 09, 2024, 18:56:01Dans le manuel toutes les limitations sont clairement listées. Les plus embêtantes ce sont le preshoot et rafales...

Ah, je vais lire ça alors. Merci  ;)

Katana

Amusant non  :D  :D

jfm-72

jfm.

JamesBond

Citation de: Katana le Août 09, 2024, 19:25:19Amusant non  :D  :D

Bah... après avoir supprimé les manuels papier (manuels complets), ils se sont aperçu que les gens ne lisaient pas non plus les PDF et préféraient aller demander comment faire ceci ou cela sur le forum Chassimages...  ;D

Katana

Citation de: JamesBond le Août 10, 2024, 09:53:38Bah... après avoir supprimé les manuels papier (manuels complets), ils se sont aperçu que les gens ne lisaient pas non plus les PDF et préféraient aller demander comment faire ceci ou cela sur le forum Chassimages...  ;D

Ca doit être ça, en effet  ;D  ;D

Cela dit, je suis un groupe sur FB, et c'est pareil, beaucoup de demandes d'utilisateurs qui n'ont pas fait la démarche de chercher avant de poser la question.

Citation de: jfm-72 le Août 09, 2024, 21:57:17Le pdf n'est pas dispo par contre : https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/index.html

Merci, j'avais vu, mais mon post valait surtout pour le fait qu'il n' avait pas ce mode d'emploi sur le site Canon.

Katana

Citation de: MSK le Août 09, 2024, 18:56:01Dans le manuel toutes les limitations sont clairement listées. Les plus embêtantes ce sont le preshoot et rafales...

Désolé, mais je dois être aveugle, je ne trouve pas ou sont listées ces limitations. Ca affiche bien sur certains thèmes, des lignes "remarques" ou "attention", mais en cliquant dessus, ça n'affiche rien. Si tu peux m'en dire plus stp. Merci d'avance.

jfm-72

Citation de: Katana le Août 10, 2024, 18:43:45Désolé, mais je dois être aveugle, je ne trouve pas ou sont listées ces limitations. Ca affiche bien sur certains thèmes, des lignes "remarques" ou "attention", mais en cliquant dessus, ça n'affiche rien. Si tu peux m'en dire plus stp. Merci d'avance.
Pareil sur ma tablette avec Firefox, par contre avec brave ça ouvre,  ça devrait marcher avec chrome
jfm.

MSK

Page 22 du manuel pdf : Fonctionnement des batteries et des accessoires d'alimentation
Détails grips et types batteries sous forme de 2 tableaux. Limitations sous les tableaux points 1, 2 3 et 4.

Katana

Citation de: MSK le Août 11, 2024, 02:54:49Page 22 du manuel pdf : Fonctionnement des batteries et des accessoires d'alimentation
Détails grips et types batteries sous forme de 2 tableaux. Limitations sous les tableaux points 1, 2 3 et 4.

Ah merci à toi. J'ai l'impression que ça concerne surtout les cadences de prises de vues en mode vidéo (c'est mon interprétation du texte ci dessous)

1 : Utilisation comme source d'alimentation impossible.

2 : Connectivité réseau (Wi-Fi/LAN câblé) non disponible.

3 : Réduit la vitesse de prise de vue en continu et empêche la sélection de la taille d'enregistrement vidéo 8K DCI/8K UHD/RAW/SRAW, de la qualité d'image Fine et des cadences d'enregistrement des images 239,76/200,00/119,88/100,00/59,94/50,00 im./sec.
La sortie RAW HDMI, la prise de photos pendant l'enregistrement vidéo, les vidéos HFR et la pré-prise de vue en continu ne sont pas disponibles.

4 : Le ventilateur ne peut pas être utilisé.

Je mets le tableau pour ceux que ça intéresse.