Conseils compact

Démarré par em77, Juillet 30, 2024, 15:18:46

« précédent - suivant »

em77

Oui, la focale fixe me semble aussi limitative. Mais les prix des compacts font réfléchir.

Juan Carlos

Citation de: dexdex le Août 08, 2024, 20:49:29...
Je lorgne désormais sur un RX100-VII, zoom équivalent 24-200, capteur 1 pouce, qui tient vraiment dans une poche comme le Lumix.
Le prix me rebute un peu, étant entrain d'investir sur du reflex plein format, voire du Z.

Très bon appareil à condition de tomber sur un bon exemplaire (optique homogène), ce qui est déjà une autre chanson >:(

geraldb

J'ai un  RX100-VII, zoom 24-200, capteur 1 pouce .
Bons résultats pour sa taille mais pas très sympa à utiliser !
Bien inférieur à son frère RX10m4, mais pas la même taille ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Potomitan

Citation de: geraldb le Août 09, 2024, 14:20:33J'ai un  RX100-VII
...
pas très sympa à utiliser !

Un bon grip peut tout changer.

Le SmallRig est parfait pour moi (il y en a d'autres), et n'augmente pas le volume puisque la poignée ne dépasse pas en épaisseur l'objectif rétracté.

Seulement qq mm sous la semelle.

Mlm35

Un compact qui semble tout réunir sur le papier et que visiblement tout le monde oublie, est le canon g1x iii.
Apsc, zoom 24-72, viseur, écran orientable,...
Il a presque tout... sauf d'être encore dispo. Je ne le vois plus nulle part en neuf.
malouin nature, pas naturiste

geraldb

Citation de: geraldb le Août 09, 2024, 14:20:33J'ai un  RX100-VII, zoom 24-200, capteur 1 pouce .
Bons résultats pour sa taille mais pas très sympa à utiliser !
j'ai un bon grip, mais les boutons sont petits, le viseur très moyen ...
En fait jutilise plus souvent le GX9 avec 14/42mm...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Potomitan

Citation de: geraldb le Août 09, 2024, 14:38:26j'ai un bon grip, mais les boutons sont petits, le viseur très moyen ...

En même temps vouloir bcp de gros boutons et un appareil compact tient un peu de la quadrature du cercle  😬

Un peu pareil sur le viseur : nombreux veulent un viseur, mais sur un si petit appareil, pas de miracle, on n'aura pas le grossissement d'un gros appareil.

Citation de: geraldb le Août 09, 2024, 14:38:26En fait jutilise plus souvent le GX9 avec 14/42mm...

Son viseur est vraiment meilleur ? A 2.76Mpix et 0.7x de grossissement, ça me semble bien similaire à celui du RX100VII.

geraldb

Mais tu as raison, j'ai peut être des problèmes avec les mini boitiers !
mais j'ai pas mal utilisé en rando son grand frère RX10m4 et là il  pas photo,
tellement supérieur !   mais pas le même encombrement !!!
Je trouve la dynamique du RX100 un peu faiblarde !

Potomitan

Si tu compares RX100VII et RX10IV, les capteurs sont absolument identiques, donc qualité d'image identique.

Si tu comparais à un ILC, ce dernier l'emporte sans conteste.

Par contre il est clair que la prise en main d'un RX10 sera bcp plus appréciée par certains.

J'avoue avoir été très surpris du RX100 une fois le grip attaché. Pourtant j'ai de tes grandes paluches. Comme quoi c'est vraiment personnel.

geraldb

J'ai fait des comparaisons avec des clichés difficiles, et le m4 l'emporte sans problème !
Sony a dû faire de sérieuses modifications après capteur ...
C'est vrai qu'avec le grip,le RX100 est plus sympa même s'il passe à 400gr !

Potomitan

Après, le RX10 je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux que t'écouter.

Jpeg ou raw ?

flob

Citation de: Potomitan le Août 09, 2024, 14:46:18En même temps vouloir bcp de gros boutons et un appareil compact tient un peu de la quadrature du cercle  😬

Un peu pareil sur le viseur : nombreux veulent un viseur, mais sur un si petit appareil, pas de miracle, on n'aura pas le grossissement d'un gros appareil.

Son viseur est vraiment meilleur ? A 2.76Mpix et 0.7x de grossissement, ça me semble bien similaire à celui du RX100VII.
On dirait moi qui veut un appareil compact mais pas trop sinon mon petit doigt passe dessous 😂

Potomitan

Citation de: flob le Août 09, 2024, 16:49:16On dirait moi qui veut un appareil compact mais pas trop sinon mon petit doigt passe dessous 😂

😂😂😂🤣🤣

C'est certain !!  😊

photofragments

Citation de: flob le Août 09, 2024, 16:49:16Son viseur est vraiment meilleur ? A 2.76Mpix et 0.7x de grossissement, ça me semble bien similaire à celui du RX100VII.

Attention si porteur de lunettes, ce viseur télescopique est difficile à utiliser si on est obligé de garder ses lunettes (astigmate).
Le verre des lunettes appuie sur le viseur déréglant complètement la visée.  ;D
A tester obligatoirement in situ avant tout achat d'un RX100, quelque soit le modèle.

Potomitan

Citation de: photofragments le Août 09, 2024, 18:05:09Attention si porteur de lunettes, ce viseur télescopique est difficile à utiliser si on est obligé de garder ses lunettes (astigmate).
Le verre des lunettes appuie sur le viseur déréglant complètement la visée.  ;D
A tester obligatoirement in situ avant tout achat d'un RX100, quelque soit le modèle.

Ça c'était avant.

Sur les derniers modèles, en tout cas sur le VII, il n'y a plus cette double manœuvre à faire (sortir le viseur vers le haut puis "extraire" l'oculaire vers l'arrière).

Et le viseur arrivant à fleur avec le moniteur externe, si tu voulais écraser le viseur externe avec l'œil ou les lunettes, il faudrait aussi enfoncer le moniteur... Ce qui reste assez difficile à réussir  😬😉

Mlm35

J'ai eu ce même type de viseur sur un rx1.
Ok, pas un viseur confortable du tout, mais au moins il est présent, ce qui était un véritable exploit vu la petite taille du boitier.
Et si on considère le viseur uniquement pour viser (pas de réglages, ou de visionnage), c'est fonctionnel.
malouin nature, pas naturiste

dexdex

Pour rebondir sur la question des boutons, commandes et viseurs, ma posture est la suivante.

1. Je suis photographe, certes amateur, et sans doute médiocre, mais photographe quand-même. J'utilise un boîtier, pour l'instant reflex, avec des objectifs interchangeables, un vrai viseur. Minimum 1.5 kg de quincaillerie, voire plus, déplacés dans un sac. Et j'assume. Je prends mon temps, et rien ou personne d'autre ne me casse les ... dans ces circonstances.

2. Je suis en déplacement, avec des amis, de la famille, un chien, ou des saxophones (mon autre hobby), et il se pourrait que je prenne quelques photos. Soit je me contente de mon téléphone, qui fait plutôt un bon job, notamment en basse lumière, ce qui est souvent le cas là ou fraient le amis et les saxophones, soit j'ai un bidule de 200-300 g qui fait un peu mieux, qui me suit partout. Alors oui, il est moins "balèze" que le vrai boîtier de l'option 1, viseur rikiki, petits boutons bôôf. Mais il a un zoom, des modes PASM réglables, et une taille de capteur digne de ce nom... et ne pèse pas 1.5 kg.

En 2024, après 10 ans de progrès des téléphones, je préfère considérer le compact comme la version ++ d'un téléphone (sans la téléphonie...) plutôt que de tout le temps lui reprocher de ne pas être à la hauteur d'un boîtier semi-pro 3 à 10 fois plus lourd et encombrant. D'ailleurs, avec le Lumix que j'utilise en ce moment, je vise presque toujours avec l'écran, comme avec un téléphone. Gestuelle incongrue il y a 15 ans, devenue la norme depuis. Et je reconnais que parfois c'est nunuche à manipuler.

Sans doute une forme de lâcher prise qui permet de ne pas perdre de vue l'essentiel. Comme par exemple les photos et souvenirs d'un instant, avec ceux qu'on aime dans les lieux qu'on aime.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

flob

Citation de: dexdex le Août 10, 2024, 14:16:25Pour rebondir sur la question des boutons, commandes et viseurs, ma posture est la suivante.

1. Je suis photographe, certes amateur, et sans doute médiocre, mais photographe quand-même. J'utilise un boîtier, pour l'instant reflex, avec des objectifs interchangeables, un vrai viseur. Minimum 1.5 kg de quincaillerie, voire plus, déplacés dans un sac. Et j'assume. Je prends mon temps, et rien ou personne d'autre ne me casse les ... dans ces circonstances.

2. Je suis en déplacement, avec des amis, de la famille, un chien, ou des saxophones (mon autre hobby), et il se pourrait que je prenne quelques photos. Soit je me contente de mon téléphone, qui fait plutôt un bon job, notamment en basse lumière, ce qui est souvent le cas là ou fraient le amis et les saxophones, soit j'ai un bidule de 200-300 g qui fait un peu mieux, qui me suit partout. Alors oui, il est moins "balèze" que le vrai boîtier de l'option 1, viseur rikiki, petits boutons bôôf. Mais il a un zoom, des modes PASM réglables, et une taille de capteur digne de ce nom... et ne pèse pas 1.5 kg.

En 2024, après 10 ans de progrès des téléphones, je préfère considérer le compact comme la version ++ d'un téléphone (sans la téléphonie...) plutôt que de tout le temps lui reprocher de ne pas être à la hauteur d'un boîtier semi-pro 3 à 10 fois plus lourd et encombrant. D'ailleurs, avec le Lumix que j'utilise en ce moment, je vise presque toujours avec l'écran, comme avec un téléphone. Gestuelle incongrue il y a 15 ans, devenue la norme depuis. Et je reconnais que parfois c'est nunuche à manipuler.

Sans doute une forme de lâcher prise qui permet de ne pas perdre de vue l'essentiel. Comme par exemple les photos et souvenirs d'un instant, avec ceux qu'on aime dans les lieux qu'on aime.
Tu as quoi quand tu n'es pas seule du coup? Un compact? Lequel

dexdex

Citation de: flob le Août 10, 2024, 22:26:03Tu as quoi quand tu n'es pas seule du coup? Un compact? Lequel

Je le citais plus haut. Un Panasonic Lumix DMC-TZ81. Je ne l'ai pas choisi, il est arrivé un peu par hasard (décès d'un proche). L'ai considéré avec mépris pendant 4 ans. C'est un voyage urbain qui m'a fait réaliser que 300g qui tiennent vraiment dans une poche de veste, c'est infiniment moins encombrant qu'un sac photo. Et sensiblement plus sympa qu'un téléphone, notamment en possibilités télé.

dexdex

San Francisco, vu de Sausalito, TZ81 focale équiv. 70mm. Léger recadrage et réduction de taille, mais pas d'autre post-traitement.

pauldenice

Après avoir utilisé un compact sx10 IS je suis passé à un canon sx40HS puis finalement à un canon sx540HS sur sx50 HS le zoom est plus puissant, de plus même en allant au delà du zoom optique et en passant au zoom numérique on ne constate pas de différence dans la qualité des images: le nombre de pixels obtenu reste le même. ce qui n'était pas le cas avec le canon sx10IS, où la qualité de l'image était beaucoup déteriorée dès qu' dépassait un peu le zoom optique. quelle technique a permis a  Canon de réaliser cette prouesse?
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

erreur dans mon message La photo  n'a pas été prise avec le sony Alpha 65 , mais avec mon bridge Canon SX 40 HS, à une distance d'environ 1,2m  zoom optique  maxi et zoom digital 2x
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

claude 92

Mon rêve pour 2025 :
un GR4  équivalent 28mm  très réactif et encore mieux défini et...
un GR4Y équivalent 75mm (bien étanche aussi aux poussières) :
un dans chaque poche.

Pour mémoire Sigma avait tenté ce chemin (les DP0-1-2-3) trop lourds et sans issue faute de performance informatique pour développer les fichiers de ses capteurs Fovéon tellement extraordinaires.

Ces deux marques "très photos" capables de sortir des chemins battus méritent de ne pas baisser les bras dans l'innovation.

nkaok

Citation de: pentaji le Juillet 30, 2024, 15:37:18Bonjour,
Perso, j'ai deux RICOH GR3, un 'normal' équivalent 28 mm et un 'x' équivalent 40 mm, ce n'est que du bonheur, encombrement très faible, légèreté,  le capteur et l'optique n'ont rien à envier à un 'gros' hybride.
 Deux réserves: pas de viseur mais en augmentant la luminosité, cela reste utilisable, ensuite le 'fameux 'problème des poussières qui rentent sur le capteur, facilement résolu avec le filtre adhésif https://www.amazon.fr/dp/B07VYQY3NV?ref=nb_sb_ss_w_as-reorder-t1_k0_1_16&amp=&crid=21QRHXW49EYYZ&amp=&sprefix=filtre+ricoh+gr3 et le bouchon https://www.amazon.fr/Bouchon-Objectif-pour-RICOH-III/dp/B07WC1XQV9/ref=pd_rhf_se_s_pd_crcd_d_sccl_1_11/260-8814132-3530940?pd_rd_w=W90ok&content-id=amzn1.sym.1eb6974a-a091-43fc-9a1c-03e02671145e&pf_rd_p=1eb6974a-a091-43fc-9a1c-03e02671145e&pf_rd_r=E2EBDWX1V0PSNZKZW5ZQ&pd_rd_wg=EJ6uL&pd_rd_r=5047f2a9-d913-46dc-8b5b-b9d64efb5ad8&pd_rd_i=B07WC1XQV9&psc=1
à mes yeux le meilleur compromis légèreté/encombrement avec capteur APSC pour paysage et photos de ville, cela reste autre chose qu'un smartphone dès que l'on veut sortir d'un visionnage 'réseau sociaux' !

Salut, c'est quoi l'interet d'avoir le GR3 et le GR3X puisque c'est un 28 mm et un 40 mm, il suffit de partir sur le 28 mm et cropper dans l'image pour economiser 1190 euros en neuf environ ? a moins que les optiques soit différente ?
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

claude 92

...pour 2025 pourquoi pas un GR 21mm (sans passer par le complément optique du 28) et un 75mm ?
...on peut rêver ?

PS en 2025 il va y avoir du nouveau chez Ricoh ! (info prise à la source)