Conseils compact

Démarré par em77, Juillet 30, 2024, 15:18:46

« précédent - suivant »

averon

Citation de: Mlm35 le Août 03, 2024, 15:06:16Apres il existe (trop peu) quelques boitiers hybrides qui, équipés d'une focale fixe pancake, proposent un volume pas beaucoup plus gros que les compacts proposés ci dessus.

Par exemple, un panasonic gm5 (il faut le trouver), avec un pana 20mmf/1.7, ou son petit zoom de kit (j'ai oublié le modele), est vraiment pas plus gros qu'un compact.
Ou encore un fuji xe4 avec le fuji 27mm f/2.8, a peine plus gros qu'un x100.
Et quelques autres exemples.
Comme les hybrides plutôt développés pour les videastes, mais qui peuvent aussi servir à la photo malgré l'absence de viseur comme les sony zv e ou le nikon z30.

Un bon compact qui n'a pas été cité et qui est encore dispo il me semble , le panasonic lx100ii, dispo aussi en plus cher en leica (d lux 109 il me semble)
Le zoom de kit du GM5 c'est le 12-32, effectivement minuscule et très correct.
Le GM1 est encore plus léger que le GM5 car sans viseur.
J'ai le GM1, le GM5 et le LX100 : le LX100 est plus lourd que les GM car il dispose d'un objectif nettement plus lumineux que le 12-32....
..... mais son capteur prend assez facilement les poussières et, si le nettoyage est simple sur GM1 et GM5 , objectif enlevé, le nettoyage s'avère impossible sur le LX100, sans doute le handicap n° 1 des compacts dès qu'il y a des photos sur ciel clair.

pacmoab

Citation de: Potomitan le Août 03, 2024, 20:01:26Je viens d'aller voir chez MPB par curiosité, les RX100 Va et VII et RX1 R (33Mpix ?) et RII (42Mpix ?) y sont tous disponibles. Mais je trouve les RX1RII plutôt chers  🤔  Pour ce prix je préférerais un A7C+Samyang 35/2.8 [/i][/color]

Si l'A7C présente des progrès indéniables sur le RX1RII en termes d'AF ou de stabilisation, le petit Samyang 35mm me semble lui très loin en retrait de l'excellence
du Sony Zeiss qui équipe les RX1.

Mlm35

Citation de: averon le Août 04, 2024, 09:49:08Le zoom de kit du GM5 c'est le 12-32, effectivement minuscule et très correct.
Le GM1 est encore plus léger que le GM5 car sans viseur.
J'ai le GM1, le GM5 et le LX100 : le LX100 est plus lourd que les GM car il dispose d'un objectif nettement plus lumineux que le 12-32....
..... mais son capteur prend assez facilement les poussières et, si le nettoyage est simple sur GM1 et GM5 , objectif enlevé, le nettoyage s'avère impossible sur le LX100, sans doute le handicap n° 1 des compacts dès qu'il y a des photos sur ciel clair.
C'est LA raison, les poussieres, pour laquelle je n'ai jamais pris de lx100... :-\

Merci pour le rappel sur le 12/32, ma pov mémoire de vieux  n'arrivait plus à le sortir celui ci.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: pacmoab le Août 04, 2024, 11:33:32le petit Samyang 35mm me semble lui très loin en retrait de l'excellence du Sony Zeiss qui équipe les RX1.

L'idée n'est pas de comparer les deux objectifs mais les deux systèmes : un compact mais pas évolutif contre un ILC à peine plus gros mais totalement évolutif.

Après, je ne sais pas comment les objectifs se comparent, et je suis confiant que celui du RX1 doit être pétri de qualités, mais je sais que ce petit Samyang est réellement excellent :

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 04, 2024, 12:23:39L'idée n'est pas de comparer les deux objectifs mais les deux systèmes : un compact mais pas évolutif contre un ILC à peine plus gros mais totalement évolutif.

Après, je ne sais pas comment les objectifs se comparent, et je suis confiant que celui du RX1 doit être pétri de qualités, mais je sais que ce petit Samyang est réellement excellent :

Connais pas le samyang, mais, comme tous les objectif samyang, je me doute que c'est un très très bon rapport qualité/prix.

Mais, le 35mm des sony rx1 reste mon objectif préféré à ce jour. Pourtant, en 34ans de photo, j'en ai  eu quelques uns entre les mains.
Pour résumer, il est tout petit, hyper bien construit tout en métal, à mon avis pas loin du plaisir d'utilisation leica, vrai bague de map, vrai bague de diaph, position macro, pas de distorsion, pas de vignetage, quasi pas d'aberrations chromatiques, un piqué absolument exceptionnel, mais tout cela avec le plus beau rendu que j'ai eu entre les mains (voir le fil "rendu" ;)), car, tout en ayant un super piqué, le bokeh et les transitions de plans sont magnifiques.
Bref, un vrai bonheur à utiliser, ce qui ne sera pas le cas avec le samyang malgré toutes ses qualités.

Voilà. ;D

Pacmoab, si tu vois quelque chose à rajouter...

Et puis, comme déjà écrit plus haut, partir en vadrouille photo avec ce type de compact avec une seule et unique focale est une autre démarche. Cela ne peut se comparer avec l'habituel, à savoir l'hybride ou reflex et son zoom ou ces 2 ou 3 objectifs.

MGI

Vous pourrez toujours me parler Sony, mais l'A 7 c nu à 1 950 €, c'est très cher le kg !

Le Panasonic G 100 + 12-32 se trouve à seulement 649 €, il est plus petit en plus.

Qaunt au Ricoh à 1050 €, vieux vaut en sourire ?

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 04, 2024, 18:31:19Mais, le 35mm des sony rx1 reste mon objectif préféré à ce jour.

...

car, tout en ayant un super piqué, le bokeh et les transitions de plans sont magnifiques.

Bref, un vrai bonheur à utiliser, ce qui ne sera pas le cas avec le samyang malgré toutes ses qualités.

Mais justement, regarde la vidéo et tu verras (et tu entendras) qu'il est aussi très réussi sur la qualité des flous. Pour moi (enfin... Pas pour moi, je suis pas 28-35mm  😁) cet objectif est LA pépite de Samyang  😊

Après je ne dis pas que c'est le meilleur, ni même qu'il est meilleur que le Sony (que je ne connais qu'à travers tes propos). Ni même que ce combo est plus sympa à utiliser que le R1X (je l'ai pris en main une fois, j'ai pas été séduit ceci dit... 😕).

Je dis juste ce que serait mon choix perso, mais tout autre choix est respectable  😊 

pacmoab

J'ai eu quelque temps ce petit 35mm Samyang avant d'en faire cadeau à l'une de mes filles. J'avais aimé sa compacité, sa légèreté, et son excellent rapport qualité/prix. Pour les images il ne m'a en revanche jamais apporté l'effet wahou de mes autres fixes Sony ou Zeiss (plus chers bien entendu)

Pour le RX1RII, quand je vois que DXOmark le note toujours mieux que le Q2 malgré qu'il date de 2015, je me dis que Sony avait réalisé un coup de maitre.

flob

Faut toujours choisir entre compacité et polyvalence
Malheureusement les appareils compacts aujourd'hui sont aussi cher que les boîtiers seul (sans objectif)

Mlm35

Citation de: MGI le Août 04, 2024, 18:42:05Vous pourrez toujours me parler Sony, mais l'A 7 c nu à 1 950 €, c'est très cher le kg !

Le Panasonic G 100 + 12-32 se trouve à seulement 649 €, il est plus petit en plus.

Qaunt au Ricoh à 1050 €, vieux vaut en sourire ?
Ricoh profite de la "mode' compacte expert et profitant du fait qu'ils ne soient quasiment plus que 2 sur ce marché (je mets leica et son Q de coté qui est quasiment une niche à lui tout seul).

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 04, 2024, 19:23:57Mais justement, regarde la vidéo et tu verras (et tu entendras) qu'il est aussi très réussi sur la qualité des flous. Pour moi (enfin... Pas pour moi, je suis pas 28-35mm  😁) cet objectif est LA pépite de Samyang  😊

Après je ne dis pas que c'est le meilleur, ni même qu'il est meilleur que le Sony (que je ne connais qu'à travers tes propos). Ni même que ce combo est plus sympa à utiliser que le R1X (je l'ai pris en main une fois, j'ai pas été séduit ceci dit... 😕).

Je dis juste ce que serait mon choix perso, mais tout autre choix est respectable  😊 

"Tres réussi sur la qualité des flous..."
Cela rejoint le fil sur le rendu.

Les testeurs de tous poils te font tous les mêmes conclusions, et te diront tous flous de qualité. Et, ils n'ont pas tord puisqu'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de mauvais objectif pourvus de tares rédhibitoires.

Mais pour ce qui est du flou, vu que  c'est assez subjectif et même personnel, je ne fais confiance qu'à mes yeux pour juger.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Août 04, 2024, 20:31:31J'ai eu quelque temps ce petit 35mm Samyang avant d'en faire cadeau à l'une de mes filles. J'avais aimé sa compacité, sa légèreté, et son excellent rapport qualité/prix. Pour les images il ne m'a en revanche jamais apporté l'effet wahou de mes autres fixes Sony ou Zeiss (plus chers bien entendu)

Pour le RX1RII, quand je vois que DXOmark le note toujours mieux que le Q2 malgré qu'il date de 2015, je me dis que Sony avait réalisé un coup de maitre.

Et oui, voilà...

Pareil pour moi. En "equivalent" 35mm, sur monture sony FE, j'ai eu le 35f/1.8, testé le 40mmf2.5.
2 supers objo, notamment le 35mmf1.8 (que j'aimerais voir ressortir en gamme G), objos ne présentant pas de défauts optiques, mais,... non, ils ne valent pas le 35mmf/2 des rx1.

Oui, ils avaient réalisé un vrai coup de maître,... maltraité à l'époque par les journaleux qui tres souvent racontent n'importe quoi quand ils parlent de boitiers qui sortent de l'ordinaire (les numeriques, par exemple, quels guignols, encensent le premier rx1 et son af poussif, et démontent 2ans plus tard le rx1rii qui lui est meilleur sur tous les points.)
Parfois, ce genre de connerie peut nuire à la carrière d'un boitier.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 07:08:02Les testeurs de tous poils te font tous les mêmes conclusions, et te diront tous flous de qualité. Et, ils n'ont pas tord puisqu'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de mauvais objectif pourvus de tares rédhibitoires.

Mais pour ce qui est du flou, vu que  c'est assez subjectif et même personnel, je ne fais confiance qu'à mes yeux pour juger.

Non  🙄

C'est l'intérêt des tests de Frost, que 1/ je trouve plutôt objectif et qui 2/ montre un nombre de photo, et de façon assez répétitive pour pouvoir comparer.

Après tu es libre de croire ou ne pas croire ce qu'il montre.

Mais je suis tjrs désolé d'entendre ces éternelles  chouinades "ils sont tous nuls et tous vendus"... Je trouve ces façons caricaturales et condescendante. Et totalement  contreproductives à toute discussion.

Et c'est surtout trop souvent une façon de balayer d'un revers de la main les opinions contraires aux siennes...

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 05, 2024, 07:26:40Non  🙄

C'est l'intérêt des tests de Frost, que 1/ je trouve plutôt objectif et qui 2/ montre un nombre de photo, et de façon assez répétitive pour pouvoir comparer.

Après tu es libre de croire ou ne pas croire ce qu'il montre.

Mais je suis tjrs désolé d'entendre ces éternelles  chouinades "ils sont tous nuls et tous vendus"... Je trouve ces façons caricaturales et condescendante. Et totalement  contreproductives à toute discussion.

Et c'est surtout trop souvent une façon de balayer d'un revers de la main les opinions contraires aux siennes...

J'ai écrit "tous nuls et tous vendus", moi?

Tu n'es pas "caricatural" là...?

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 08:33:44Tu n'es pas "caricatural" là...?

Non.

Parce que ça traduit bien le sous-entendu qui transpire de ton commentaire  😊  et des commentaires similaires trop souvent lus sur ce forum.

Et puis, répondre à la caricature par la caricature est une évidente continuité

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 05, 2024, 08:55:46Non.

Parce que ça traduit bien le sous-entendu qui transpire de ton commentaire  😊  et des commentaires similaires trop souvent lus sur ce forum.

Et puis, répondre à la caricature par la caricature est une évidente continuité
Ah.....

em77

Ce que propose le Canon G1 X mark III correspondrait assez à ce que je recherche, mais je suis effarée par les prix. Je n'ai pas du tout suivi depuis plusieurs années et je ne m'attendais pas à ça.
J'ai trouvé un boîtier reconditionné en très bon état apparemment... Qu'en pensez vous? Est-ce risqué?

alb

Citation de: em77 le Août 06, 2024, 19:29:16...
J'ai trouvé un boîtier reconditionné en très bon état apparemment... Qu'en pensez vous? Est-ce risqué?

S'il a au minimum quelques mois de garantie, le risque est minime, surtout s'il y a une possibilité d'échange / remboursement.

alb

Citation de: em77 le Août 06, 2024, 19:29:16Ce que propose le Canon G1 X mark III correspondrait assez à ce que je recherche, mais je suis effarée par les prix. Je n'ai pas du tout suivi depuis plusieurs années et je ne m'attendais pas à ça.
...

J'avoue que je n'avais pas regardé les prix en suggérant le G1X3  :o  Surtout qu'il est largement amorti ! Avec de tels tarifs il ne faut pas s'étonner que cette catégorie d'appareils soit en train de disparaitre.
Ca mérite de se poser la question du passage au système R : le R100 avec son 18-45 ne doit pas être beaucoup + gros que le G1X3 et coûte un peu moins cher, pour des prestations qui sur l'essentiel (AF et qualité d'image) dépassent le 7D2. Et en ajoutant l'adaptateur EF/R pas besoin de changer les objectifs.
Il y a bien le R7 qui succède en tous points (finition, prise en main, viseur) au 7D2, mais c'est + encombrant.
Solution(s) à voir en magasin.

em77

Merci pour cette suggestion. Je vais regarder de plus près.

Mkorat

Citation de: em77 le Août 07, 2024, 10:58:38Que pensez vous de cette offre?
https://store.canon.fr/canon-appareil-photo-hybride-canon-eos-r100-objectif-rf-s-18-45mm-is-stm-objectif-rf-s-55-210mm-is-stm/6052C035/

C'est pas mal, le R100 nu n'est pas beaucoup plus lourd que le G1X III. Mais avec l'objectif c'est déjà plus encombrant. A voir si vous pouvez essayer de le prendre en main dans un magasin.
https://ibb.co/bWj99LK
Si on veut un peu plus compact en restant dans ces prix, personnellement je serai plus parti sur un Fuji X-T30 II. Il y a environ 2 mois il était en promo à la Fnac avec le XC 15-45mm, une 2e batterie et une SD 32Go à 940€. La promo peut revenir à l'occasion.
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

Mkorat

Pour compléter, je vois par exemple le R100 nu à 399€ en Fnac seconde vie avec une garantie de 24 mois.
Complété avec un objectif RF 16mm f/2.8 (donc équivalent FF à environ 25mm sur l'APS-C) qui est un excellent objectif, vous avez un ensemble compact à 476g.
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

em77

Merci pour vos réponses.
Je vais sans doute aller voir en magasin.
Au niveau objectif, j'aimerais un petit zoom plutôt qu'une focale fixe pour plus de polyvalence. Je vais regarder ce qu'il existe pour ces boitiers.

dexdex

Salut à vous. Etant entrain de reprendre un peu plus de temps pour la photo, merci la retraite, la question du compact s'est aussi présentée.
J'avais récupéré de feu un proche un Lumix DMC-TZ81, qui a essentiellement traîné dans son carton chez lui, puis chez nous depuis 2020.
C'est l'archétype du compact un peu ambitieux, avec un impressionnant zoom 30x (!). Capteur 1/2.3 de pouce, comme les IXUS et autres bidules du genre d'il y a 15 ans, je n'y croyais pas trop.
Je l'ai emporté lors d'un récent voyage à San Francisco, et force est de constater que c'est un compagnon de ville génial.
J'avais aussi pris mon bientôt retraité Nikon D90 avec un 18-135. Eux sont souvent restés à l'hôtel. Le Lumix ne m'a pas quitté.
Mon avis: en voyage, le compact focale fixe fera juste un peu mieux que nos téléphones. Le compact avec un peu d'allonge permet de faire bien plus.
Je lorgne désormais sur un RX100-VII, zoom équivalent 24-200, capteur 1 pouce, qui tient vraiment dans une poche comme le Lumix.
Le prix me rebute un peu, étant entrain d'investir sur du reflex plein format, voire du Z.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020