Conseils compact

Démarré par em77, Juillet 30, 2024, 15:18:46

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: nkaok le Octobre 21, 2024, 05:55:40Salut, c'est quoi l'interet d'avoir le GR3 et le GR3X puisque c'est un 28 mm et un 40 mm, il suffit de partir sur le 28 mm et cropper dans l'image pour economiser 1190 euros en neuf environ ? a moins que les optiques soit différente ?

Suivant ton raisonnement, pourquoi acheter des zooms ou plusieurs optiques fixes puisqu'on peut toujours croper depuis une focale inférieure ?

pacmoab

Citation de: claude 92 le Octobre 21, 2024, 11:16:26...pour 2025 pourquoi pas un GR 21mm (sans passer par le complément optique du 28) et un 75mm ?
...on peut rêver ?

PS en 2025 il va y avoir du nouveau chez Ricoh ! (info prise à la source)

Après des décennies à utiliser des 28mm je me lasse un peu de cette focale, et me renouvellerais bien en troquant mon GR3 28mm contre un GR4 21mm.

Toutefois s'il y a un achat que je devais faire en priorité parmi les nouveautés pressenties, ce serait à coup sûr un 40mm Monochrome !

Mlm35

Citation de: claude 92 le Octobre 21, 2024, 11:16:26...pour 2025 pourquoi pas un GR 21mm (sans passer par le complément optique du 28) et un 75mm ?
...on peut rêver ?

PS en 2025 il va y avoir du nouveau chez Ricoh ! (info prise à la source)

très bonnes idées

Le 21mm pour paysage, archi, intérieur,... et le 75 pour portrait, street et reportage. Les 2 se compléteraient vraiment très bien.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2024, 13:01:40Après des décennies à utiliser des 28mm je me lasse un peu de cette focale, et me renouvellerais bien en troquant mon GR3 28mm contre un GR4 21mm.

Toutefois s'il y a un achat que je devais faire en priorité parmi les nouveautés pressenties, ce serait à coup sûr un 40mm Monochrome !
Marrant, pareil... sur sony alpha, je n'utilisais plus cette focale, alors que je l'avais choisie pour le daily.
Alors qu'en GA, en balade/reportage, j'adorais mon 20mmf/1.8 (que je regrette souvent).
Le choix du 28mm peut se comprendre pour celui ne souhaitant être équipé que d'une seule focale (dans ce cas, perso, je préfère le 35).
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2024, 12:26:57Suivant ton raisonnement, pourquoi acheter des zooms ou plusieurs optiques fixes puisqu'on peut toujours croper depuis une focale inférieure ?

👍🏻

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2024, 13:04:19très bonnes idées

Le 21mm pour paysage, archi, intérieur,... et le 75 pour portrait, street et reportage. Les 2 se compléteraient vraiment très bien.

👍🏻

Mon bi-kit favori était 24+85 jusqu'à "découvrir" les 75mm avec mon Samyang, focale que je trouve formidable, en portrait mais aussi dans la rue.

Si un fabricant pouvait sortir un bikit de qualité 24+75 ou 21+75 ça révolutionnerait sans doute mon fourre-tout !

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2024, 13:07:52Marrant, pareil... sur sony alpha, je n'utilisais plus cette focale, alors que je l'avais choisie pour le daily.
Alors qu'en GA, en balade/reportage, j'adorais mon 20mmf/1.8 (que je regrette souvent).
Le choix du 28mm peut se comprendre pour celui ne souhaitant être équipé que d'une seule focale (dans ce cas, perso, je préfère le 35).

Un 20 ou 21mm est très loin d'avoir la polyvalence d'un 28 ou 35mm, mais cela permet je trouve des photos beaucoup plus originales.
Après attention tout le monde ne trouve pas le feeling avec l'usage régulier d'un UGA.

claude 92

Pour répondre, on ne fait pas cette photo avec un 28mm :

nkaok

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2024, 12:26:57Suivant ton raisonnement, pourquoi acheter des zooms ou plusieurs optiques fixes puisqu'on peut toujours croper depuis une focale inférieure ?

oui si tu prends une objectif, très bon avec un grand angle mais le crop a une limite ! donc l'interet est tu montes un bon 600 mm dessus qui va te couter les deux bras et cela va répondre a ta réponse :D
surtout que en fonction des marques et piqué différents objectif n'auront pas le meme rendu en sortie de boitier. Cela ne repond pas a ma question, ma question était : est ce que le GR3 GR3X ont exactement la même optique en terme de qualité et de rendu ?

Après ce n'est pas une critique du tout mais si l'optique est strictement la même je me demandais juste l'interet simplement.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

claude 92

Pas du tout d'accord avec les idées reçues concernant les GA recommandés pour les paysages.
Des petits télé permettent souvent de faire de meilleures images.

FredKelder

Citation de: nkaok le Octobre 22, 2024, 01:36:19est ce que le GR3 GR3X ont exactement la même optique en terme de qualité et de rendu ?
Bonsoir,
Comment appréciez-vous la "qualité" et le "rendu" d'un objectif, sans être subjectif ? Je n'en ai qu'un des 2 (je ne sais pas composer une image avec un 28 mm), et n'ai lu que des avis d'usagers possédant les 2. À ce qu'il paraît (aucun intérêt pour ce qui me concerne), le GR3X serait plus "performant" (voir ci-dessous).

If you want the apex in terms of image resolution and rendition, RICOH GR IIIx is better than GR III.

https://erickimphotography.com/blog/2022/02/25/eric-kim-ricoh-gr-iiix-review/

Selon DPreview, c'est pareil. Par contre, je note que les formules optiques sont différentes (selon Ricoh lui-même). La distance minimale de mise au point aussi est différente.

Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

claude 92

https://phototrend.fr/2024/10/interview-pentax-ricoh-au-salon-de-la-photo-2024/

Article approximatif : c'est un GRIV que nous attendons !
Une ligne de quatre GR : 21/28/40/75mm serait un rêve qui fût raté par Sigma et c'est bien dommage.

claude 92

On peut faire des photos nettes et bien posées avec n'importe quoi...
C'est maintenant à la portée de tout le monde.

claude 92

Tout est dit !

claude 92

Une grande majorité de personnes (91 %) prennent des photos avec leur smartphone plutôt qu'avec un appareil photo numérique (7 %) ou une tablette (3 %). Une hausse de ce pourcentage de 91 % à 94 % est attendue d'ici à 2026.
Je reste attentif sur un éventuel XE4 de Fuji ou un GRIV de Ricoh à venir en 2025 et serais prêt à investir dans l'hypothèse d'un saut qualitatif très évident...
...à suivre.

claude 92

claude 92

Faire des photos avec ce que l'on a sous la main, pour moi c'est la seule recette.
Là, faite avec mon Ipad.
Ici dans le train du lac Ilé vers Mandalay (200km 12h).Il passe dans des endroits de jungle impressionnants.
Une seule voie étroite et si deux trains se rencontrent, ils s'arrêtent et le plus proche d'une gare recule alors. c'était en 2015.

FredKelder

Citation de: claude 92 le Novembre 04, 2024, 13:40:54Faire des photos avec ce que l'on a sous la main, pour moi c'est la seule recette.
Bonsoir,
J'ai eu une assez longue journée, certes, mais j'ai la curieuse impression que cette photo n'est pas franchement nette. D'autre part, le visage me donne une tout aussi curieuse impression de lissage excessif, du même style que j'obtiens avec mon "vieux" Samsung A50, et la fenêtre est crâmée. Pour le coup, pas très convaincant. Même si, comme je le dis souvent, je fais pratiquement plus de photos avec mon smartphone qu'avec mon GR3X, et que les smartphones et autres dispositifs à petit capteur ont nettement progressé ces toutes dernières années.

Edit : l'impression de manque de netteté disparaît quand j'ouvre la photo dans une nouvelle fenêtre. Ou plus exactement, semble circonscrite à plusieurs zones de l'image : la robe, la coiffe ...
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.