Conseils compact

Démarré par em77, Juillet 30, 2024, 15:18:46

« précédent - suivant »

pacmoab

J'ai eu quelque temps ce petit 35mm Samyang avant d'en faire cadeau à l'une de mes filles. J'avais aimé sa compacité, sa légèreté, et son excellent rapport qualité/prix. Pour les images il ne m'a en revanche jamais apporté l'effet wahou de mes autres fixes Sony ou Zeiss (plus chers bien entendu)

Pour le RX1RII, quand je vois que DXOmark le note toujours mieux que le Q2 malgré qu'il date de 2015, je me dis que Sony avait réalisé un coup de maitre.

flob

Faut toujours choisir entre compacité et polyvalence
Malheureusement les appareils compacts aujourd'hui sont aussi cher que les boîtiers seul (sans objectif)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 07:08:02Les testeurs de tous poils te font tous les mêmes conclusions, et te diront tous flous de qualité. Et, ils n'ont pas tord puisqu'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de mauvais objectif pourvus de tares rédhibitoires.

Mais pour ce qui est du flou, vu que  c'est assez subjectif et même personnel, je ne fais confiance qu'à mes yeux pour juger.

Non  🙄

C'est l'intérêt des tests de Frost, que 1/ je trouve plutôt objectif et qui 2/ montre un nombre de photo, et de façon assez répétitive pour pouvoir comparer.

Après tu es libre de croire ou ne pas croire ce qu'il montre.

Mais je suis tjrs désolé d'entendre ces éternelles  chouinades "ils sont tous nuls et tous vendus"... Je trouve ces façons caricaturales et condescendante. Et totalement  contreproductives à toute discussion.

Et c'est surtout trop souvent une façon de balayer d'un revers de la main les opinions contraires aux siennes...

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 08:33:44Tu n'es pas "caricatural" là...?

Non.

Parce que ça traduit bien le sous-entendu qui transpire de ton commentaire  😊  et des commentaires similaires trop souvent lus sur ce forum.

Et puis, répondre à la caricature par la caricature est une évidente continuité

em77

Ce que propose le Canon G1 X mark III correspondrait assez à ce que je recherche, mais je suis effarée par les prix. Je n'ai pas du tout suivi depuis plusieurs années et je ne m'attendais pas à ça.
J'ai trouvé un boîtier reconditionné en très bon état apparemment... Qu'en pensez vous? Est-ce risqué?

alb

Citation de: em77 le Août 06, 2024, 19:29:16...
J'ai trouvé un boîtier reconditionné en très bon état apparemment... Qu'en pensez vous? Est-ce risqué?

S'il a au minimum quelques mois de garantie, le risque est minime, surtout s'il y a une possibilité d'échange / remboursement.

alb

Citation de: em77 le Août 06, 2024, 19:29:16Ce que propose le Canon G1 X mark III correspondrait assez à ce que je recherche, mais je suis effarée par les prix. Je n'ai pas du tout suivi depuis plusieurs années et je ne m'attendais pas à ça.
...

J'avoue que je n'avais pas regardé les prix en suggérant le G1X3  :o  Surtout qu'il est largement amorti ! Avec de tels tarifs il ne faut pas s'étonner que cette catégorie d'appareils soit en train de disparaitre.
Ca mérite de se poser la question du passage au système R : le R100 avec son 18-45 ne doit pas être beaucoup + gros que le G1X3 et coûte un peu moins cher, pour des prestations qui sur l'essentiel (AF et qualité d'image) dépassent le 7D2. Et en ajoutant l'adaptateur EF/R pas besoin de changer les objectifs.
Il y a bien le R7 qui succède en tous points (finition, prise en main, viseur) au 7D2, mais c'est + encombrant.
Solution(s) à voir en magasin.

em77

Merci pour cette suggestion. Je vais regarder de plus près.

Mkorat

Citation de: em77 le Août 07, 2024, 10:58:38Que pensez vous de cette offre?
https://store.canon.fr/canon-appareil-photo-hybride-canon-eos-r100-objectif-rf-s-18-45mm-is-stm-objectif-rf-s-55-210mm-is-stm/6052C035/

C'est pas mal, le R100 nu n'est pas beaucoup plus lourd que le G1X III. Mais avec l'objectif c'est déjà plus encombrant. A voir si vous pouvez essayer de le prendre en main dans un magasin.
https://ibb.co/bWj99LK
Si on veut un peu plus compact en restant dans ces prix, personnellement je serai plus parti sur un Fuji X-T30 II. Il y a environ 2 mois il était en promo à la Fnac avec le XC 15-45mm, une 2e batterie et une SD 32Go à 940€. La promo peut revenir à l'occasion.
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

Mkorat

Pour compléter, je vois par exemple le R100 nu à 399€ en Fnac seconde vie avec une garantie de 24 mois.
Complété avec un objectif RF 16mm f/2.8 (donc équivalent FF à environ 25mm sur l'APS-C) qui est un excellent objectif, vous avez un ensemble compact à 476g.
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

em77

Merci pour vos réponses.
Je vais sans doute aller voir en magasin.
Au niveau objectif, j'aimerais un petit zoom plutôt qu'une focale fixe pour plus de polyvalence. Je vais regarder ce qu'il existe pour ces boitiers.

dexdex

Salut à vous. Etant entrain de reprendre un peu plus de temps pour la photo, merci la retraite, la question du compact s'est aussi présentée.
J'avais récupéré de feu un proche un Lumix DMC-TZ81, qui a essentiellement traîné dans son carton chez lui, puis chez nous depuis 2020.
C'est l'archétype du compact un peu ambitieux, avec un impressionnant zoom 30x (!). Capteur 1/2.3 de pouce, comme les IXUS et autres bidules du genre d'il y a 15 ans, je n'y croyais pas trop.
Je l'ai emporté lors d'un récent voyage à San Francisco, et force est de constater que c'est un compagnon de ville génial.
J'avais aussi pris mon bientôt retraité Nikon D90 avec un 18-135. Eux sont souvent restés à l'hôtel. Le Lumix ne m'a pas quitté.
Mon avis: en voyage, le compact focale fixe fera juste un peu mieux que nos téléphones. Le compact avec un peu d'allonge permet de faire bien plus.
Je lorgne désormais sur un RX100-VII, zoom équivalent 24-200, capteur 1 pouce, qui tient vraiment dans une poche comme le Lumix.
Le prix me rebute un peu, étant entrain d'investir sur du reflex plein format, voire du Z.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

em77

Oui, la focale fixe me semble aussi limitative. Mais les prix des compacts font réfléchir.

Juan Carlos

Citation de: dexdex le Août 08, 2024, 20:49:29...
Je lorgne désormais sur un RX100-VII, zoom équivalent 24-200, capteur 1 pouce, qui tient vraiment dans une poche comme le Lumix.
Le prix me rebute un peu, étant entrain d'investir sur du reflex plein format, voire du Z.

Très bon appareil à condition de tomber sur un bon exemplaire (optique homogène), ce qui est déjà une autre chanson >:(

geraldb

J'ai un  RX100-VII, zoom 24-200, capteur 1 pouce .
Bons résultats pour sa taille mais pas très sympa à utiliser !
Bien inférieur à son frère RX10m4, mais pas la même taille ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Potomitan

Citation de: geraldb le Août 09, 2024, 14:20:33J'ai un  RX100-VII
...
pas très sympa à utiliser !

Un bon grip peut tout changer.

Le SmallRig est parfait pour moi (il y en a d'autres), et n'augmente pas le volume puisque la poignée ne dépasse pas en épaisseur l'objectif rétracté.

Seulement qq mm sous la semelle.

geraldb

Citation de: geraldb le Août 09, 2024, 14:20:33J'ai un  RX100-VII, zoom 24-200, capteur 1 pouce .
Bons résultats pour sa taille mais pas très sympa à utiliser !
j'ai un bon grip, mais les boutons sont petits, le viseur très moyen ...
En fait jutilise plus souvent le GX9 avec 14/42mm...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Potomitan

Citation de: geraldb le Août 09, 2024, 14:38:26j'ai un bon grip, mais les boutons sont petits, le viseur très moyen ...

En même temps vouloir bcp de gros boutons et un appareil compact tient un peu de la quadrature du cercle  😬

Un peu pareil sur le viseur : nombreux veulent un viseur, mais sur un si petit appareil, pas de miracle, on n'aura pas le grossissement d'un gros appareil.

Citation de: geraldb le Août 09, 2024, 14:38:26En fait jutilise plus souvent le GX9 avec 14/42mm...

Son viseur est vraiment meilleur ? A 2.76Mpix et 0.7x de grossissement, ça me semble bien similaire à celui du RX100VII.

geraldb

Mais tu as raison, j'ai peut être des problèmes avec les mini boitiers !
mais j'ai pas mal utilisé en rando son grand frère RX10m4 et là il  pas photo,
tellement supérieur !   mais pas le même encombrement !!!
Je trouve la dynamique du RX100 un peu faiblarde !

Potomitan

Si tu compares RX100VII et RX10IV, les capteurs sont absolument identiques, donc qualité d'image identique.

Si tu comparais à un ILC, ce dernier l'emporte sans conteste.

Par contre il est clair que la prise en main d'un RX10 sera bcp plus appréciée par certains.

J'avoue avoir été très surpris du RX100 une fois le grip attaché. Pourtant j'ai de tes grandes paluches. Comme quoi c'est vraiment personnel.

geraldb

J'ai fait des comparaisons avec des clichés difficiles, et le m4 l'emporte sans problème !
Sony a dû faire de sérieuses modifications après capteur ...
C'est vrai qu'avec le grip,le RX100 est plus sympa même s'il passe à 400gr !

Potomitan

Après, le RX10 je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux que t'écouter.

Jpeg ou raw ?

flob

Citation de: Potomitan le Août 09, 2024, 14:46:18En même temps vouloir bcp de gros boutons et un appareil compact tient un peu de la quadrature du cercle  😬

Un peu pareil sur le viseur : nombreux veulent un viseur, mais sur un si petit appareil, pas de miracle, on n'aura pas le grossissement d'un gros appareil.

Son viseur est vraiment meilleur ? A 2.76Mpix et 0.7x de grossissement, ça me semble bien similaire à celui du RX100VII.
On dirait moi qui veut un appareil compact mais pas trop sinon mon petit doigt passe dessous 😂

Potomitan

Citation de: flob le Août 09, 2024, 16:49:16On dirait moi qui veut un appareil compact mais pas trop sinon mon petit doigt passe dessous 😂

😂😂😂🤣🤣

C'est certain !!  😊