Problème AF canon 135mm f2

Démarré par Zouzouille 77, Juillet 30, 2024, 21:18:24

« précédent - suivant »

Zouzouille 77

Bonjour à tous, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un petit peu, je m'explique :

j'utilise mon canon EF 135mm f2 sur mon R6 avec la bague d'adaptation canon et depuis 1 mois, l'AF ne se fait plus pour des sujets éloignés. Il n'arrive plus à aller tout seul à l'infini pour attraper un sujet lointain. Pour qu'il fonctionne il faut que je "force" l'infini en tournant la bague de mise au point et ensuite il arrive à attraper le sujet, mais il faut que je fasse ça à chaque fois et bien sûr c'est très désagréable.
Ce problème n'existe que sur cet objectif. Mon EF 500 V2 et EF 50mm F1,8 STM fonctionnent parfaitement.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que cela peut être et si je peux essayer de faire quelque chose moi-même ou aller chez un réparateur agrée ?

Merci d'avance,

Romain   

livartow

Moteur af un peu faible, ressort de tension à resserrer. ;)

Zouzouille 77

Citation de: livartow le Juillet 30, 2024, 21:33:41Moteur af un peu faible, ressort de tension à resserrer. ;)

Merci beaucoup ! Tu penses que c'est facilement réalisable soit-même ou il est préférable que je le fasse faire ?

Merci d'avance !

livartow

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 30, 2024, 23:01:31Merci beaucoup ! Tu penses que c'est facilement réalisable soit-même ou il est préférable que je le fasse faire ?

Merci d'avance !
Facile selon moi, mais j'ai déjà démonté quelques 135mm ce qui aide beaucoup. Je ne serais tenu responsable si tu tentes ta chance et que ça foire par contre ! Si tu passes par un réparateur il va pas se faire chier et remplacer le moteur au complet (aucun réparateur fera juste un reréglage du couple du moteur USM, surtout parceque c'est une panne qui présage un moteur qui a déjà beaucoup roulé).

Zouzouille 77

Merci beaucoup, dans ce cas je vais essayer de le faire réparer.
Tu travailles dans une boutique photo vers paris il me semble ou je me trompe ? Si c'est le cas je pourrai passer dans ta boutique, ça te fera du travail en plus :)

livartow

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 31, 2024, 20:15:18Merci beaucoup, dans ce cas je vais essayer de le faire réparer.
Tu travailles dans une boutique photo vers paris il me semble ou je me trompe ? Si c'est le cas je pourrai passer dans ta boutique, ça te fera du travail en plus :)
Sage décision pour ton 135mm ;)
Non je suis photographe à mon compte et réparateur de matos quand ça m'amuse (ce qui est pas souvent le cas :D )
Niveau réparateurs j'ai eu eu de bons retours de photocinéréparation. Malheureusement tous ceux que j'ai connu auparavant travaillant sur Paris on soit déménagé, soit fermé.

Zouzouille 77

Citation de: livartow le Juillet 31, 2024, 20:39:49Sage décision pour ton 135mm ;)
Non je suis photographe à mon compte et réparateur de matos quand ça m'amuse (ce qui est pas souvent le cas :D )
Niveau réparateurs j'ai eu eu de bons retours de photocinéréparation. Malheureusement tous ceux que j'ai connu auparavant travaillant sur Paris on soit déménagé, soit fermé.

Ah mince je me suis trompé ahah
Merci du tuyau ! J'ai fait faire un devis sur photocinéréparation, étant donné que je serai de passage sur Nantes bientôt, je pourrai leur déposer à l'occasion

livartow

Citation de: Zouzouile 77 le Août 01, 2024, 10:12:00Ah mince je me suis trompé ahah
Merci du tuyau ! J'ai fait faire un devis sur photocinéréparation, étant donné que je serai de passage sur Nantes bientôt, je pourrai leur déposer à l'occasion
Cool pour toi, j'espère qu'il reprendra la route vers ton sac photo rapidement ;)
J'aime beaucoup cette optique au point où j'en ai eu 2 pendant un certain temps. L'un d'eux a été remplacé par le monstre 105 1.4 art ;)

Opticien

je ne voudrais pas faire un peu de provoc', mais ne serait-ce pas le moment de passer au RF 135mm f1,8 ?..........
je suppose que tu es attaché à ton 135 / 2, comme je l'étais autrefois et c'est normal, car c'est une optique très attachante
mais franchement, quand je vois ce que fais le nouveau, c'est tt bon (à part l'incompatibilité avec les multis)

livartow

Citation de: Opticien le Août 03, 2024, 13:34:03je ne voudrais pas faire un peu de provoc', mais ne serait-ce pas le moment de passer au RF 135mm f1,8 ?..........
je suppose que tu es attaché à ton 135 / 2, comme je l'étais autrefois et c'est normal, car c'est une optique très attachante
mais franchement, quand je vois ce que fais le nouveau, c'est tt bon (à part l'incompatibilité avec les multis)
Le nouveau ne rend pas le précédent mauvais ou carrément jetable. Pour moi le rapport qualité prix reste LARGEMENT à l'avantage du EF.

Zouzouille 77

Je comprends ton point de vue sur le passage au RF, mais hélas je viens tout juste d'avoir le 500 f4 v2, je vais attendre un peu avant d'acheter un autre objectif. Et surtout comme dit livartow, je n'ai aucune raison de le changer étant donné que le résultat du 135mm me convient parfaitement :)
Certes l'AF est un peu lent, mais pour du portrait c'est parfait, l'animalier c'est avant tout pour le 500

livartow

Citation de: Zouzouile 77 le Août 04, 2024, 16:27:39Je comprends ton point de vue sur le passage au RF, mais hélas je viens tout juste d'avoir le 500 f4 v2, je vais attendre un peu avant d'acheter un autre objectif. Et surtout comme dit livartow, je n'ai aucune raison de le changer étant donné que le résultat du 135mm me convient parfaitement :)
Certes l'AF est un peu lent, mais pour du portrait c'est parfait, l'animalier c'est avant tout pour le 500
Je plusoie.

Et quand le 135 est utilisé en animalier, le résultat peut être incroyable !

Philou7513

Salut Nathan. Jolie jolie, surtout le Lagopède.

ccaphotographies

livartow

Merci à vous deux. L'ambiance est en partie obtenue par ce bon p'tit 135 f2 justement. :) on est entre le télé et la focale de portrait ce qui permet d'obtenir le juste mix entre fond flou et fond offrant de la matière.

Zouzouille 77

Oui si la proximité est là c'est une superbe optique, bravo livartow, c'est pas des espèces faciles à trouver. Tu les as vu dans quel pays ?
C'est une optique qui me sert d'intermédiaire entre le 50 et le 500, comme ici pour les baleines.
IMG_0143_DxO by Romain Felix, sur Flickr

livartow

Ton image l'illustre très bien, ni un télé, ni une focale large... mais un peu des deux. Très belle en passant

Sebas_

Je suis toujours sur le Q quand je vois les images que peut sortir ce 135/2.
Je l´utilise bien trop rarement, mais je suis toujours étonné, surtout vu son prix actuellement.
Je n´ai evident pas le niveau des participants ici, dont les photos sont magnifiques.