Montagne - Lac de La Gittaz

Démarré par Lucky49, Août 01, 2024, 09:26:42

« précédent - suivant »

Lucky49

Un plan (très) large du lac à la descente du Col de sur Frête pour ceux qui connaissent le coin ;)
Pour avis si ça vous parle...
Luc

Nyio

Si je ne me trompe pas, le sommet en 3eme plan qui a conservé quelques névés est la roche parstire (on voit la face est, un grand classique pour l'initiation du ski de rando)
La photo doit daté un peu, je suis surpris de voir autant de neige sur cette orientation et à cette altitude. (Mais je n'ai pas mis beaucoup le pied en montagne ces derniers temps, j'ai une mauvaise vision des condis)

Pour l'image, le traitement N&B est dans l'ensemble très bon, le ciel est vraiment bien traité et intéressant au niveau des textures.
J'ai plus de mal avec le triangle d'avant plan en bas à gauche. J'ai le sentiment qu'il est trop clair donc attire l'oeil en dehors de l'image vers la gauche alors qu'on aimerait que le regard suive l'axe barrage, vallée, sommet, ciel pour appréhender l'ensemble de la vue.

PS : si tu es encore là bas, le cirque autour du refuge des près est magnifique (de ce que j'ai vu en hiver), avec le col de la fenêtre et le col de la cicle accessible en rando (on fait même le col des chasseurs en ski de rando)
Nicolas

Clic-Clac 51

Citation de: Nyio le Août 01, 2024, 09:55:20Pour l'image, le traitement N&B est dans l'ensemble très bon, le ciel est vraiment bien traité et intéressant au niveau des textures.
J'ai plus de mal avec le triangle d'avant plan en bas à gauche. J'ai le sentiment qu'il est trop clair donc attire l'oeil en dehors de l'image vers la gauche alors qu'on aimerait que le regard suive l'axe barrage, vallée, sommet, ciel pour appréhender l'ensemble de la vue.
Même ressenti, je m'associe donc a ces quelques lignes
Denis ;)

salamander

Beau panorama, mais je trouve que le ciel est trop forcé, ça amène une certaine uniformité qui ne sert pas l'image amha.

Egalement, la netteté me semble un peu trop poussée (halos clairs notamment bien visibles au niveau de la superposition des branches et du point d'eau).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

phot68

Citation de: salamander le Août 01, 2024, 11:24:10Beau panorama, mais je trouve que le ciel est trop forcé, ça amène une certaine uniformité qui ne sert pas l'image amha.

Egalement, la netteté me semble un peu trop poussée (halos clairs notamment bien visibles au niveau de la superposition des branches et du point d'eau).

Pour une fois, je te rejoins, je résumerai par une impression d'un traitement N&B un tantinet poussif.
Mais superbe photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: Lucky49 le Août 01, 2024, 09:26:42Un plan (très) large du lac à la descente du Col de sur Frête pour ceux qui connaissent le coin ;)

Lac ?
C'est une façon de parler parce qu'il n'en reste vraiment pas grand chose en réalité.
Il n'y a plus qu'à espérer que ce soit le résultat d'une vidange et non de la sécheresse.
Sinon pour l'image, je la trouve sympa (composition, ciel) même si un peu trop grise à mon ressenti.
A l'exemple des fleurs du premier plan qui sont éteintes et ne se détachent pas du reste de la végétation.

Lucky49

Merci Nyio, Denis, salamander, phot68 et Nikon Nissoumi pour votre passage et vos suggestions.

Citation de: Nyio le Août 01, 2024, 09:55:20Si je ne me trompe pas, le sommet en 3eme plan qui a conservé quelques névés est la roche parstire (on voit la face est, un grand classique pour l'initiation du ski de rando)
La photo doit daté un peu, je suis surpris de voir autant de neige sur cette orientation et à cette altitude. (Mais je n'ai pas mis beaucoup le pied en montagne ces derniers temps, j'ai une mauvaise vision des condis)

Pour l'image, le traitement N&B est dans l'ensemble très bon, le ciel est vraiment bien traité et intéressant au niveau des textures.

PS : si tu es encore là bas, le cirque autour du refuge des près est magnifique (de ce que j'ai vu en hiver), avec le col de la fenêtre et le col de la cicle accessible en rando (on fait même le col des chasseurs en ski de rando)
Pour la localisation je ne pense pas, la photo est prise depuis le sentier rive gauche du torrent de la Gittaz sans doute au niveau du Châtelard. De ce point la la ligne vers Parstire passe par le Col de sur Frête dont la maisonnette  coin gauche est très proche. Je verrai plutôt quelque chose de beaucoup plus lointain et au N: peut-être Roche plane pour le petit sommet gris et derrière La Legette du Mirantin et toute la crête quasiment Nord...
Pour ce qui est du coin trop clair, c'est bien possible je poste une version dans ce sens...
[At] Denis: C'est noté, je modifie ça pour comparer ;)

Citation de: salamander le Août 01, 2024, 11:24:10Beau panorama, mais je trouve que le ciel est trop forcé, ça amène une certaine uniformité qui ne sert pas l'image amha.
Citation de: phot68 le Août 01, 2024, 11:26:45Pour une fois, je te rejoins, je résumerai par une impression d'un traitement N&B un tantinet poussif.
Mais superbe photo.
D'accord avec toi pour la netteté trop poussée, j'avais beaucoup trop de contraste sur le fichier couleur (+60 :o sur DxO ??)
Je poste une version plus moins nettes :D

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 01, 2024, 13:52:54Sinon pour l'image, je la trouve sympa (composition, ciel) même si un peu trop grise à mon ressenti.
A l'exemple des fleurs du premier plan qui sont éteintes et ne se détachent pas du reste de la végétation.
J'essaie d'améliorer ça pour les fleurs...

Une version bis donc à partir du Tif généré pas SilverEffex en tenant compte de vos différentes remarques. (Diminution du contraste et pinceau densité+/densité-)

Luc

Nyio

Je n'ai pas parcouru ce coin (j'ai fait le rocher des enclaves mais pris dans le jour blanc, donc pour les sommets on repassera  ;) ) , j'ai joué à la devinette de souvenir de carte, j'ai perdu  ;D
Mais avec geoportail sous les yeux la légette du mirantin ça se tient.

Je trouve cette 2eme version plus équilibrée, la lecture est simplifié.
Nicolas

agl33

poc128

Bel endroit, beau traitement et belle photo au bout du compte !
Petite préférence pour la version deux..
Je t'envie !
 ;)
Take a walk on the wild side..

Lucky49

Merci Nyio, agl33 et poc128 pour votre avis. Je note votre préférence (c'est aussi la mienne :)) pour la V2.
Luc