FICHIERS RAW CORROMPUS LIGHTROOM

Démarré par RGB-MIX, Août 03, 2024, 13:50:30

« précédent - suivant »

RGB-MIX

Chers amis,
Je découvre avec effroi que certains de mes fichiers RAW stockés sur des disques durs (WD) ce sont corrompus avec le temps.
Je veux dire par là qu'ils n'étaient pas corrompus avant.
Certes la part est infinitésimale (15 sur 80.000), mais si ça tombe sur LA photo...
Ce qui m'inquiète le plus c'est que le phénomène se reproduise et s'amplifie.
Mieux que 1000 mots voici à quoi cela ressemble :
C'est ici
Quelqu'un a t'il une idée de la raison de cette corruption de fichier ?
1000 mercis pour votre aide,
Michaël

RGB-MIX

Petite précision : Je viens de retrouver un back-up de ces fichiers sur un autre disque dur du même âge et de la même marque.
Les fichiers du back-up sont bons et non corrompus.
Cela prouve bien que ces fichiers se sont corrompus à postériori, ce qui n'est pas rassurant.
À priori ce n'est pas récupérable, donc si pas de back-up, c'est cuit.
D'après mes recherches la seule chose possible est de récupérer un JPEG issu du RAW grace à des logiciels de récupération (payants).
Mais un JPEG ne sera jamais un RAW...

Quelqu'un aurait une idée de cette corruption de RAW ?
Si un expert lit ces lignes, merci pour le partage de votre science !

Col Hanzaplast

Ouvrir un terminal et faire un chkdsk sur le disque en question pour voir si des secteurs sont repérés comme défectueux.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gérard B.

Citation de: RGB-MIX le Août 03, 2024, 14:12:51Petite précision : Je viens de retrouver un back-up de ces fichiers sur un autre disque dur du même âge et de la même marque.
Les fichiers du back-up sont bons et non corrompus.
Cela prouve bien que ces fichiers se sont corrompus à postériori, ce qui n'est pas rassurant.
À priori ce n'est pas récupérable, donc si pas de back-up, c'est cuit.
D'après mes recherches la seule chose possible est de récupérer un JPEG issu du RAW grace à des logiciels de récupération (payants).
Mais un JPEG ne sera jamais un RAW...

Quelqu'un aurait une idée de cette corruption de RAW ?
Si un expert lit ces lignes, merci pour le partage de votre science !
Je ne comprends pas, vous avez fait un back-up, mais pas du RAW?

splashtic

Bonjour,
Citation de: RGB-MIX le Août 03, 2024, 14:12:51Quelqu'un aurait une idée de cette corruption de RAW ?
probablement le disque qui a fait des siennes, montrant des signes de dégradation.
Au début, ça tombe par hasard sur quelques fichiers. Et un jour le disque refuse tout service, le plus souvent à un moment critique.
Si les sauvegardes sont opérationnelles, il est urgent de restaurer tous vos fichiers sur un disque neuf −de bonne qualité.
Les bons logiciels de sauvegarde vérifient l'intégrité des fichiers lors de la restauration.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

jenga

Citation de: RGB-MIX le Août 03, 2024, 14:12:51Petite précision : Je viens de retrouver un back-up de ces fichiers sur un autre disque dur du même âge et de la même marque.
C'est bien ce qu'il faut faire: au moins deux copies, si possible sur des matériels diversifiés (en tout cas pas du même lot du même fabricant), et surtout pas stockées au même endroit.

Et vérifier régulièrement que chaque copie est intègre.

Un matériel tombera toujours en panne, ce n'est qu'une question de temps.

Verso92

Citation de: jenga le Août 03, 2024, 23:39:39Et vérifier régulièrement que chaque copie est intègre.

Comment procèdes-tu ?

luistappa

Tu peux faire un check disk pour vérifier que des secteurs défectueux n'apparaissent pas.

Sinon pour notre ami, racheter d'urgence deux nouveaux disques pour copier le disque d'époque encore opérationnel.

PS: Jeter le disque défectueux mais tu peux garder le vieux qui fonctionne encore comme 3eme ultime sauvegarde.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Il y a 20 ans, je l'ai eu dans l'os: à 4 jours d'intervalle, deux disques durs en rade (et de marques différentes) avec un week-end au milieu: Ça m'a fait râler sur le numérique (un an de travail pro envolé!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Rare mais j'ai déjà eu aussi un WE couru vite fait acheter un disque, merci les zones touristiques ouvertes le dimanche :)

C'est pour cela qu'en fait ce n'est pas deux exemplaires d'un fichier que l'on conseille d'avoir, comme on le lit souvent mais trois: travail, sauvegarde, archive.

RGB-MIX

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je pensais recevoir un email de notification de réponse provenant du forum, mais n'ayant rien reçu je pensais que j'étais resté sans réponse !
Heureusement que je vérifie directement ici. Merci.
Je suis sur Mac. J'ai pour habitude de sauvagegarder sur de petits disque durs Western Digital, j'en ai une trentaine !
Je n'ai pas tout en double back-up malheureusement même si je sais que c'est indispensable, les technologies changeant (les cables et sorties qui vont avec) j'ai l'impression que je n'en finis plus d'acheter des disques durs. J'en ai plein les tiroirs et j'avoue ne plus m'en sortir. J'aimerais tant trouver une solution pérenne.
Heureusement ces photos d'Islande sont en double back-up.

J'étais curieux de savoir si l'un d'entre vous avais déjà rencontré ce problème ? Apparement pas.
Pourtant je ne suis pas le seul :
https://www.lightroomqueen.com/community/threads/photos-get-corrupted.34468/
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/images-getting-corrupted-in-lightroom-4-2/m-p/4492517
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/lightroom-corrupting-raw-files-hardware-issue/td-p/5970693

Col Hanzaplast

Le disque dur est en train de mourir lentement. À l'époque où mon revendeur ne proposait que du Maxtor, je perdais un disque par an en moyenne.  8)

Récemment j'ai acheté sur le Coincoin un NAS Synology équipé de deux disques 6To. J'ai déclaré les disques en miroir (RAID-1) et ça roule.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

frmfrm

Citation de: Col Hanzaplast le Août 05, 2024, 16:26:53Le disque dur est en train de mourir lentement. À l'époque où mon revendeur ne proposait que du Maxtor, je perdais un disque par an en moyenne.  8)

Ben, le dernier disque dur qui m'a lâché était dans un petit pc fanless qui me servait à transférer mes svg sur le cloud toutes les nuits.

L'a pas supporté un gros coup de chaleur. Enfin, c'est ce que laissait entendre le diagnostique SMART.

bp30700

Prenez un DD sans problémes, faite une sauvegarde dessus, soignez sur une étagère dans une armoire dans une pièce tempérée.
OK.
Mais un jour ou un an après remettez en service et la il est HS ???
D'après mon expérience professionnelle et d'amateur c'est a la mise en service que cela se produit.
Je n' ai pas d'explication même avec une bonne alimentation, peut être une surtension au démarrage.

Dans mon NAS je n'ai pas eu de problème mais il est alimenté en permanence.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 04, 2024, 12:21:47Comment procèdes-tu ?
Teracopy.
On n'est jamais sûr à 100%, mais c'est mieux que rien.

jenga

Citation de: Verso92 le Août 04, 2024, 12:21:47Comment procèdes-tu ?
J'associe une empreinte md5 à chaque fichier sauvegardé (utilitaire md5sum sous Linux, je pense que des équivalents existent sous windows).

Dans le script de sauvegarde, je la calcule et l'écrit sur le disque en même temps que le fichier concerné.
Dans le script de contrôle d'intégrité, je la recalcule à partir du fichier disque et la compare à celle sauvegardée sur le disque.

md5 est très rapide à calculer; initialement destinée à des applications de crypto, cette fonction est devenue impropre à cet usage en raison de failles (on peut fabriquer un fichier aynat la même empreinte qu'un fichier donné) mais largement suffisante pour détecter une altération non volontaire.

jenga

Citation de: ChatOuille le Août 05, 2024, 22:10:47Teracopy.
On n'est jamais sûr à 100%, mais c'est mieux que rien.
:)
Pris de vitesse!
Cet utilitaire permet-il aussi de vérifier l'intégrité a posteriori? (pas seulement au moment du transfert)?

egtegt²

Une petite question : est-ce que tu as essayé de recharger les RAWS corrompus dans un autre logiciel ? Ou de regénérer la vignette ? Il est possible que ce qui est corrompu soit la vignette générée par le logiciel et pas le RAW lui-même.

RGB-MIX

Bonjour et merci pour cette question.
Justement je me demandais par rapport à ça.
Qu'est-ce que tu appelles la vignette ?
L'image procurée par le dématriceur ?
C'est un JPG de prévisualisation c'est bien ça ?
J'aimerais vraiment avoir des précisions sur ce point.
Je n'ai malheureusement que du Abobe, donc que j'utilise Lightroom ou Camera Raw c'est le même "moteur".
Quand je tente un "aperçu" sur mac avec la barre d'espace sur le RAW corrompu, l'image apparait l'espace d'un instant NON CORROMPUE, mais elle se referme aussitôt.
Si l'un d'entre vous utilise un autre logiciel genre Capture One ou DXO ce serait vraiment intéressant de faire le test.
Je peux lui envoyer un RAW en question.

egtegt²

Oui c'est un JPEG de prévisualisation, sur C1 que j'utilise, il le crée lors de l'import et il le stocke dans une base de données. Tu peux probablement forcer le recalcul en faisant des modifications dans lightroom par exemple, dans ce cas en général il met à jour la vignette pour la mettre en cohérence avec tes modifications.

Est-ce que tu as tenté un export en JPEG depuis un RAW corrompu pour voir ce que ça dit ?

RGB-MIX

Ok merci pour cette précision.
Si je modifie le Raw corrompu dans LR il garde ses artefacts de couleurs qui subissent eux-mêmes ces modifications.
Si j'exporte un JPG depuis ce RAW, il garde aussi les même artefacts.

Quelqu'un ici utilise t'il un autre dématriceur que LIGHTROOM ?

luistappa

Citation de: bp30700 le Août 05, 2024, 20:28:31Prenez un DD sans problémes, faite une sauvegarde dessus, soignez sur une étagère dans une armoire dans une pièce tempérée.
OK.
Mais un jour ou un an après remettez en service et la il est HS ???
D'après mon expérience professionnelle et d'amateur c'est a la mise en service que cela se produit.
Je n' ai pas d'explication même avec une bonne alimentation, peut être une surtension au démarrage.
...
Oui ça j'ai déjà eu avec des disques externes à chaque fois ce n'était pas le disque lui même qui était mort mais l'interface...
Solution démonter le disque du boîtier externe et le raccorder sur une autre interface, un PC de bureau ou un boîtier pour disque externe « kangourou » disposant de multiple interfaces.

Col Hanzaplast

Question : Lightrooom écrit-il dans les fichiers RAW ?

Réponse : Non, Lightroom n'écrit pas directement dans les fichiers RAW. Voici comment Lightroom gère les modifications apportées aux fichiers RAW :

Lightroom stocke les modifications de manière non destructive dans sa base de données, appelée catalogue. Les fichiers RAW originaux restent intacts.
Lorsque vous effectuez des ajustements dans Lightroom, le logiciel crée des instructions de développement qui sont enregistrées dans le catalogue, sans modifier le fichier RAW d'origine.
Ces modifications sont appliquées "virtuellement" lorsque vous visualisez ou exportez l'image, mais le fichier RAW source n'est jamais modifié.
Si vous souhaitez que les modifications soient visibles en dehors de Lightroom, vous devez exporter l'image dans un autre format comme JPEG ou TIFF.
Lightroom peut écrire certaines métadonnées (comme les mots-clés) dans des fichiers "sidecar" XMP associés aux RAW, mais cela ne modifie pas le contenu de l'image RAW elle-même.

Cette approche non destructive permet de préserver l'intégrité des fichiers RAW originaux tout en offrant une grande flexibilité pour ajuster et retravailler les images à tout moment.

Verso92

Citation de: RGB-MIX le Août 07, 2024, 17:20:12Quelqu'un ici utilise t'il un autre dématriceur que LIGHTROOM ?

Oui (Capture One).

bp30700

[at]  luistappa

Mes DD sont stockés à plat sur une étagère, ils sont dans un étui en néoprène et je les "plante" dans une station d'accueil, (double slot qui permet aussi de copier un DD sur l'autre)