Composition

Démarré par bozart, Août 13, 2024, 21:43:04

« précédent - suivant »

bozart

À vos avis !

tdm

Citation de: bozart le Août 13, 2024, 21:43:04À vos avis !
en fait , je me pose une seule question .
cette création pourrait-elle se trouver dans mon environnement ?

la réponse est oui ; à partir de là , la cohabitation / appréciation évoluerait sans doute au fil du temps .
ce qui est normal .
pour le moment , je suis assez convaincu du " pouvoir " de cette œuvre .

etsocal

Je crains que fort que cette création artistique ne puisse se trouver dans mon environnement, je dois dire que je n'habite point à Malakoff mais une tranquille région de province.

Donc pas de problème de "cohabitation/appréciation" à prévoir et je serai de mon côté assez peu convaincu du "pouvoir" de cette œuvre.

Je ne sais trop si je dois y voir un problème de manque de culture, d'inculture ou plus simplement un problème de bon goût.
Michel

tdm

Citation de: etsocal le Août 14, 2024, 02:56:23Je crains que fort que cette création artistique ne puisse se trouver dans mon environnement, je dois dire que je n'habite point à Malakoff mais une tranquille région de province.

Donc pas de problème de "cohabitation/appréciation" à prévoir et je serai de mon côté assez peu convaincu du "pouvoir" de cette œuvre.

Je ne sais trop si je dois y voir un problème de manque de culture, d'inculture ou plus simplement un problème de bon goût.
Malakoff est aussi une ville tranquille :-)
je ne comprends pas ce que le lieu d'habitation de chacun vient faire dans une critique .

etsocal

Citation de: tdm le Août 14, 2024, 03:16:38Malakoff est aussi une ville tranquille :-)
je ne comprends pas ce que le lieu d'habitation de chacun vient faire dans une critique .

Qui est-ce qui a parlé de son environnement ? A ta décharge je te concède qu'environnement peut revêtir bien des sens... A commencer son lieu de vie !!

Je connais Malakoff et je puis t'assurer que c'est bien moins tranquille que mon petit coin de paradis.
Michel

labat

Une composition qui vient chercher la lecture en un instant qui doit être propice...à la rêverie. Une lecture "éthérée" j'aime bien en suivre l'esprit de liberté.

Olga

L'image me renvoie à l'expressionisme abstrait. Une sorte de Rothko à ses débuts, en version high key.
Pourquoi pas.

salamander

Déclenchement accidentel hors focus.

Après, on peut tenter de faire passer ça pour de l'art...dans ce monde tout est possible.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Citation de: tdm le Août 14, 2024, 03:16:38Malakoff est aussi une ville tranquille :-)

C'est pas le lieu, mais l'habitant apprenti artiste qui essaye tant bien que mal d'y bâtir une reconnaissance !  ;D

Pour ce qui est du cliché présenté, je n'y vois rien qui accroche mon regard !

vernhet

c'est pas un peu surex, lâ?
'même temps, si on imprime, c'est pas cher en encre!

DaveStarWalker

On dira que c'est du tachisme...
"Age quod agis..." ^_^

J-P L

Je ne sais ce que cette photo représente, est-ce un tableau ? En somme, peu importe, les teintes me sont agréables, cela me convient donc parfaitement.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

PaoloD

On pourrait penser à un oeuf sur le plat posé sur un lave-vaisselle ouvert...
Perso, je trouve qu'il y a trop de blanc...

agl33

Citation de: tdm le Août 14, 2024, 02:01:25en fait , je me pose une seule question .
cette création pourrait-elle se trouver dans mon environnement ?

la réponse est oui ; à partir de là , la cohabitation / appréciation évoluerait sans doute au fil du temps .
ce qui est normal .
pour le moment , je suis assez convaincu du " pouvoir " de cette œuvre .

Rien que ça ....

D'accord avec le com de salamander.

artubi

Problème de lecture sûrement, j'ai du mal à regarder cette (trop) grande partie très lumineuse.
Le reste, je n'en vois pas la représentation, trop complexe pour mon esprit cartésien.

bozart

Le sujet est la couleur. Telle qu'on peut la voir sans chercher à regarder en détail, comme être "dans la lune", ou même comme avoir un déficit visuel important.
Ce n'est pas utile non plus de chercher forcément une étiquette. Ici c'est la sensation qui compte. J'aime la couleur pour son pouvoir immédiat, qui capte la perception
Oui, c'est composé (titre).
Avec une recherche de mise au point qui dose le flou de façon à garder un aspect peu lisible, même avec du recul. Mais en conservant des structures, des formes, pour délimiter les couleurs.

Citation de: etsocal le Août 14, 2024, 02:56:23Je ne sais trop si je dois y voir un problème de manque de culture, d'inculture ou plus simplement un problème de bon goût.
Citation de: artubi le Août 14, 2024, 16:41:14Problème de lecture sûrement, j'ai du mal à regarder cette (trop) grande partie très lumineuse.
Le reste, je n'en vois pas la représentation, trop complexe pour mon esprit cartésien.

Rien de tout ça en résumé. Peut-être que vous ne supportez pas qu'une photo soit autre chose que descriptive.

(Sur les autres questions : quantité d'encre, nature artistique, cuisson de l'oeuf au plat, je vous laisse en débattre entre connaisseurs.)

Merci à tous les intervenants pour avoir pris le temps de laisser un commentaire.

etsocal

Citation de: bozart le Août 14, 2024, 23:08:27...

Rien de tout ça en résumé. Peut-être que vous ne supportez pas qu'une photo soit autre chose que descriptive.
...

Je vais tenter de répondre pour ce qui me concerne.

Tout d'abord pour l'anecdote ; Il me fut il y deux jours écrit ceci, par un photographe qui admet lui même ne pas avoir la "fibre artistique" hypertrophiée : ..."Une photo a aussi ce rôle. Certes, peut-être un peu loin de ta vision étriquée de la photographie vu sous un prisme artistique lié à ta sensibilité."  Comme quoi...

Non je ne pense pas, de loin s'en faut, n'apprécier que les photos dites descriptives. Mais je dois avouer qu'arrivé à un certain niveau (assez élevé malgré tout) d'abstraction j'aurais tendance à facilement décrocher, si l'œuvre présentée ne me prend pas immédiatement aux tripes.
S'il m'est demandé de mettre sérieusement à mal mes fragiles circonvolutions cérébrales pour tenter de comprendre ou d'apprécier un travail, je passe mon chemin sans trop hésiter.

Quant à tenter de valoriser une œuvre en cherchant à la rapprocher, la comparer à celles d'artistes reconnus, pour essayer de la justifier, voire de lui donner du poids, tout en me gratifiant au passage d'une petite dose de name dropping, ce n'est pas davantage ma tasse de thé.
Certains pourront me reprocher d'agir ainsi par insuffisance culturelle artistique... Ce n'est pas impossible mais ne me dérange pas, n'ayant point la prétention de tout connaitre de tout. 
Michel

Olga

CitationQuant à tenter de valoriser une œuvre en cherchant à la rapprocher, la comparer à celles d'artistes reconnus, pour essayer de la justifier, voire de lui donner du poids, tout en me gratifiant au passage d'une petite dose de name dropping, ce n'est pas davantage ma tasse de thé.
Celle-là, je vais la prendre pour moi, étant sur ce fil l'artisan du méfait  :)

Bozart, si ça te hérisse d'avoir une disgression sur un fil dédié à une de tes photos, dis le tout de suite, j'arrêterai immédiatement. D'ailleurs, si il y a un meilleur endroit sur le forum pour ce débat, indiquez-le moi, je m'y rendrai avec plaisir.

J'avoue mon incompréhension sur les réticences parfois constatées sur le forum à faire référence à un mouvement artistique ou à un artiste.
Evoquer dans nos critiques telle ou telle "règle" de composition, de gestion des couleurs, de la lumière, de la mise au point, qu'un photographe est libre d'appliquer ou de transgresser, semble tout à fat légitime. Ces "règles" sont des outils à notre disposition.
A mon avis, la connaissance des univers artistiques, des démarches de photographes, cinéastes, peintres, ... sont des outils tout aussi puissants. Ces outils sont à la disposition des photographes pour s'en inspirer, y faire référence ou à l'inverse s'en affranchir. Ils sont aussi à la disposition des critiques pour mieux exprimer ce qu'ils ressentent, comment ils reçoivent une photo, pour aller au delà de "la photo me plait". Sentons nous libre d'utiliser ces outils dans nos commentaires.

Pour aller au delà, posons nous la question de pourquoi nous postons des photos sur le forum critique et pourquoi nous intervenons sur les photos des copains.
Parmi les motivations, nombreuses et complexes, il y a parfois l'envie de progresser, d'aiguiser notre regard.
Récemment, Bernard, dans un post sur une de ses photos, a évoqué l'influence qu'avait sur lui le travail de Lee Jeffries. Je lui suis reconnaissant d'avoir mentionné cet artiste. Je ne le connaissais pas. Ca m'a permis de le découvrir. Ca m'a aussi permis de prendre du recul sur le travail de Bernard, de comprendre pourquoi ses photos me parlent. En un mot, il m'a permis d'avancer ... un peu.

Enfin, le name dropping est parfois suspecté d'étalage de culture et de valorisation de l'ego. C'est parfois vrai. Pas toujours. Et puis surtout, et alors ...
Reconnaissons le, le forum critique est en partie fondé sur la recherche de reconnaissance, que ce soit la reconnaissance de son travail en postant des photos, ou la reconnaissance d'un statut de photographe averti par la pertinence de ses critiques.
Tout est affaire de nuances:
- Photographes, sachons ne pas trop poster de photos, ne pas accaparer l'attention, accepter les critiques, ...
- Critiques, sachons ne pas être trop péremptoires dans nos analyses, ne pas asséner des vérités absolues mais en reconnaitre le caractère subjectif
... et sachons ne pas abuser du name dropping, sans pour autant se l'interdir.

:)

etsocal

Bonjour Olga

Je puis t'assurer que tu n'étais absolument pas visé, mes propos étaient d'ordre général et ne m'ont été dictés que par le fil de mes pensées sans idées préconçues ciblant qui que ce soit. Je me laisserai aller à écrire, avec une petite pointe d'humour, que tu es bien involontairement de ma part une victime collatérale. ;) 

Quoiqu'il en soit ton commentaire, au demeurant fort bien écrit, reçoit ma totale adhésion sur tous les points, si parfaitement développés.

Ta conclusion :

"Tout est affaire de nuances:
- Photographes, sachons ne pas trop poster de photos, ne pas accaparer l'attention, accepter les critiques, ...
- Critiques, sachons ne pas être trop péremptoires dans nos analyses, ne pas asséner des vérités absolues mais en reconnaitre le caractère subjectif
... et sachons ne pas abuser du name dropping, sans pour autant se l'interdire.
"

Est un modèle du genre qui mériterait pleinement d'être encadrée.

Merci pour ce moment d'intéressante et fort édifiante lecture. ;)  8)

Michel

bozart

Citation de: Olga le Août 15, 2024, 10:02:45Bozart, si ça te hérisse d'avoir une disgression sur un fil dédié à une de tes photos, dis le tout de suite, j'arrêterai immédiatement. D'ailleurs, si il y a un meilleur endroit sur le forum pour ce débat, indiquez-le moi, je m'y rendrai avec plaisir.

Ça ne me hérisse pas du tout ! C'est même tout le contraire et j'apprécie beaucoup ce genre d'échange. Je partage complètement ton point de vue.

Citation de: etsocal le Août 15, 2024, 00:22:53Quant à tenter de valoriser une œuvre en cherchant à la rapprocher, la comparer à celles d'artistes reconnus, pour essayer de la justifier, voire de lui donner du poids, tout en me gratifiant au passage d'une petite dose de name dropping, ce n'est pas davantage ma tasse de thé.
Certains pourront me reprocher d'agir ainsi par insuffisance culturelle artistique... Ce n'est pas impossible mais ne me dérange pas, n'ayant point la prétention de tout connaitre de tout. 

Il n'y a pas lieu de diaboliser, ni même de sacraliser le "name dropping".
Et puis il ne s'agit pas de ça.
Il y a tellement d'artistes, en photographie, sculpture, peinture, dessin de BD, etc, dans tellement de styles, époques, et sujets différents, qu'il est impossible de ne pas trouver des affinités avec tel.le ou tel.le. Qu'il est impossible aussi de tout connaître et maîtriser ! Et tant mieux.

L'art fait partie de la vie, c'est bien loin d'être un sanctuaire réservé à des initié.es illuminé.es. 
C'est au contraire génial de pouvoir découvrir, approfondir un sujet, une façon de faire, une pensée, de quelqu'un d'autre. S'en inspirer, pousser sa propre réflexion, renouveler le plaisir de se consacrer à un sujet. Les possibilités sont illimitées, l'accès aux oeuvres est excellent (on peut savoir où voir telle ou telle chose, se procurer des livres, des documents, et déjà apprécier en ligne comme première approche), tout est à disposition et il suffit d'en avoir envie.

S'intéresser et analyser ce que font d'autres photographes, d'autres artistes, en plus de nous apporter une forme de "nourriture", permet de ne pas rester replié.e sur soi, d'accepter plein d'autres façons de voir et faire les choses, de ne pas rester egocentré.e en essayant de se mettre à la place d'un ou d'une autre.

Alors pour en revenir à ma photo floue, bien sûr qu'il y a des artistes / photographes qui m'intéressent et me stimulent. Personne n'est tout seul dans son coin à réinventer des sujets.

bozart

PS : je ne saurais pas vous dire pourquoi le mot "initié.es" se retrouve en bleu et souligné, je ne l'ai pas voulu comme tel...

Lucky49

Hello bozart,

Pas plus fan que ça de l'image mais elle m'interpelle (en cela c'est déjà une réussite ;))
Par ailleurs grand merci à tous les trois (Olga, Michel et bozart) pour cet échange tout à fait intéressant et dont je partage les propos sur la photographie comme sur ce que devrait être le comportement du forumeur...
Luc

etsocal

Michel

Arlecchino

Citation de: bozart le Août 15, 2024, 13:29:53PS : je ne saurais pas vous dire pourquoi le mot "initié.es" se retrouve en bleu et souligné, je ne l'ai pas voulu comme tel...

C'est les algorithmes du forum qui pensent à tord que t'a mis un lien, (.es) qui est un nom de domaine de l'Espagne, donc il souligne en bleu, pour indiquer que c'est un lien.

etsocal

Citation de: bozart le Août 15, 2024, 13:29:53PS : je ne saurais pas vous dire pourquoi le mot "initié.es" se retrouve en bleu et souligné, je ne l'ai pas voulu comme tel...

C'est lié à un bug qui semblerait ne pas toujours apprécier l'écriture inclusive.  ;)  :D

Certaines formes sont prises pour des adresses internet suivant leur place dans la phrase et le fait d'être suivies ou précédées (ou pas) de lettres, caractères, espaces ou mots. Quelques exemples ci-dessous.

initié.es.  initié.es"   initié.us"  initié.es.  initié.es chats noirs   m initié.es    initié.es m    m initié.es"    m initié.es   initié.es.

initié.es. les initié.es   les initié.es

les initié.es

Ca semblerait être parfois aléatoire mais ce n'est pas le cas, il se cache là dessous une loi (assez simple) que je n'ai pas pris le temps d'explorer dans son intégralité.
Michel