REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E)

Démarré par Roland Ripoll, Août 16, 2024, 11:19:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Euphorbe des garrigues

L'Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias) est une plante buissonnante qui peut atteindre 1 m de hauteur. Elle pousse dans les maquis, les  garrigues méditerranéennes, les lieux rocailleux, les collines sèches.

La floraison a lieu de mars à juin. Elle a l'apparence de longues et grosses inflorescences vert-jaune fluo composées de deux bractées entourant de petites fleurs apétales  dont les glandes à nectar, très colorées et en forme d'écailles brunes ou noires, attirent de nombreux insectes. Mais dès le mois de février apparaissent ces inflorescences cylindriques dont l'extrémité se déroule en crosse, pour s'épanouir ensuite.

Comme c'est le cas pour toutes les euphorbes, du latex toxique et irritant coule dans ses tiges.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33

Très belle cette plante, et merci pour le travail effectué pour nous les faire découvrir.

Mex (alias Jmc)

Quelle très belle plante cette euphorbe!

bien mise en valeur sur tes images!!!
Jean mi

Ludo37

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 04, 2024, 20:25:06Quelle très belle plante cette euphorbe!

bien mise en valeur sur tes images!!!
Idem pour moi ! Bravo Roland .
Ludo

urka

Quelques séries toutes plus intéressantes les unes que les autres toujours aussi bien photographiées que décrites.
Je suis revenu sur l' Erodium bec de Cigogne dont les graines et leur propagation/enfouissement ont retenu mon attention.
Superbe!
André.

Charly 84

Celle làje la connais, très belle fleur  :)

Clic-Clac 51

Une belle fleur bien mise en valeur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Euphorbe des moissons

L'euphorbe des moissons (Euphorbia segetalis) pousse dans les pelouses, les garrigues, les lieux sablonneux ou rocailleux, les vignes, les friches, les décombres.

Elle forme à la floraison un petit buisson très fourni en ramilles et pouvant atteindre parfois 50 cm de haut

Elle se reconnaît à la forme de ses glandes qui sont en croissant, possédant des cornes allongées. Les capsules sont arrondies et rugueuses sur le dos. Les fleurs sont regroupées en ombelles de 5 à 7 rayons.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

robsou

Deux belles séries sur les Euphorbes.  Concernant l'Euphorbe des garrigues, un + pour la 1. Concernant l'Euphorbe des moissons, un faible pour la 5.

Robert

Clic-Clac 51

Dans cette nouvelle série...la 5 capte particulièrement mon attention
Encore une belle mise en images...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


Roland Ripoll

Merci!

Euphorbe épurge

L'Euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) qu'on appelle aussi "Herbe aux taupes", est une plante rudérale qui se rencontre dans les friches, les bords de chemins, les décombres, les ruines, au voisinage des habitations et dans les jardins.

On la reconnaît à sa tige dressée, haute et droite, qui se ramifie à son sommet et qui porte des feuilles disposées par paires, formant des croix horizontales.
 
C'est une plante qui a la réputation, non vérifiée, de faire fuir les taupes. Cette réputation doit être attribuée aux tiges fraîches que l'on introduisait  dans les galeries de taupe ou de campagnol, et dont le latex corrosif qui s'en écoulait était censé irriter le nez des rongeurs...

1


2


3


4 Les fleurs forment un fruit vert toxique, ressemblant à des câpres qui, une fois secs, éclateront pour disséminer leurs graines autour du pied mère.


5


6



Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Pas évident...mais comme tout végétal, cette plante mérite que l'on s'y intéresse
La 4 me plait bien
Amicalement Denis ;)

robsou

Je partage l'avis de Denis.

Robert


Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 12, 2024, 09:55:39Pas évident...mais comme tout végétal, cette plante mérite que l'on s'y intéresse
La 4 me plait bien
Amicalement Denis ;)

jmr87

Des plantes superbement mises en valeur sur des fonds qui me séduisent et sur lesquels je m'interroge toujours...peut-être obtenus grâce à un miroir ou une plaque argentée de glaceuse mais je sais que c'est ton secret.

agl33

Une découverte pour moi, la quatre est superbe.

Mex (alias Jmc)

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 12, 2024, 09:55:39Pas évident...mais comme tout végétal, cette plante mérite que l'on s'y intéresse
La 4 me plait bien
Amicalement Denis ;)

Décidément on est bien d'accord..

merci encore de nous les montrer Roland!
Jean mi

Charly 84

Moi également, je vote pour la 4. Merci à toi

Roland Ripoll

Merci!

Euphorbe maritime

L'Euphorbe maritime (Euphorbia paralias) , qu'on appelle aussi "Euphorbe des dunes" ou "Euphorbe des sables", est une plante vivace et robuste d'une hauteur de 30 à 60 cm. Elle pousse en touffes sur les plages et les dunes du littoral où, commune,  elle peut souvent être abondante.

Sa racine pivotante peut s'enfoncer profondément dans le sable afin de trouver l'eau et les nutriments nécessaire à la survie.

On la reconnaît  à sa grande taille et ses feuilles nombreuses étroitement imbriquées sur la tige.

1


2


3


4


5


6


Elle est la plante hôte de la chenille du sphinx de l'euphorbe qui, malgré sa toxicité, en a fait sa nourriture quasi exclusive.



Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Vue de dessus elle ressemble à un artichaut (excuse moi) Roland

en fait même toxique, elle sert bien cette chenille..
Jean mi

Clic-Clac 51

Une belle série avec un gros plus a la 6
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


robsou

3 et 6 sont mes préférées dans cette agréable série sur l'Euphorbe maritime.

Roland Ripoll

Merci !

Euphorbe omblette

L'Euphorbe omblette (Euphorbia peplus), qu'on appelle aussi "Euphorbe des vignes", pousse dans les cultures, les jardins et les décombres, au bord des chemins. Bien que discrète,  il n'est pas rare de l'observer au bord des trottoirs,, dans les cimetières, ou jusque dans les jardinières des balcons.

On la reconnaît à  sa petite taille, son inflorescence à 3 rayons principaux et à ses  capsules sphériques côtelées, à 2 ailes  parallèles caractéristiques.

Cette famille de plantes n'a pas de fleurs au sens commun du terme, mais a développé une structure florale hautement spécialisée, appelée "cyathe", du grec signifiant "coupe" ou "coupelle" dans laquelle une fleur femelle est entourée de quelques fleurs mâles et de glandes nectarifères.

Elle  a été utilisée par le passé comme remède contre les verrues ou les cors. Les recherches récentes sur les constituants du latex sont prometteuses pour soigner d'autres maladies, notamment certains types de cancers.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Seb65

Une plante dont le genre est assez facile à reconnaître (pour le néophyte que je suis) tant les fleurs ont de nombreuses similitudes. Le sphynx associé est superbe !  :)