REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E)

Démarré par Roland Ripoll, Août 16, 2024, 11:19:58

« précédent - suivant »

Charly 84

Géniale cette plante, merci pour ces explications éclairées

Clic-Clac 51

J'ai pris plaisir a voir et a lire
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Encore et toujours des découvertes merci

désolé pour t'avoir surpris! (surprix) je perd la boule :(
Jean mi

agl33

Très belle cette fleur et la photo de la graine est superbe.

Seb65

Un glossaire floral toujours aussi passionnant. Merci pour le partage !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Erodium Bec de grue

L'Erodium bec de grue (Erodium cicutarium) est un petit géranium souvent très discret qui pousse en général sur des terrains pauvres. On le rencontre au bord des chemins, dans les friches, les terrains vagues, les jardins et les parcs  et même parfois en ville sur les trottoirs...

Les fleurs sont regroupées en ombelle simple. Chaque ombelle comporte de 2 à 8 fleurs, le plus souvent roses mais on peut parfois trouver des variantes blanches ou rouges.

La forme en bec allongé de sa fructification lui vaut le surnom de "Bec de grue". La graine possède elle aussi la particularité de pouvoir s'auto-enfouir dans le sol grâce à un mouvement rotatif provoqué par l'humidité.

L'épithète cicutarium fait référence à ses feuilles ressemblant à celles de la cigüe.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Et le fête continue, bravo bravo et merci pour tous tes partages  :)

Mex (alias Jmc)

L'Épilobe d'automne lui ressemble

bien belle celle là aussi.. bravo encore j'aime beaucoup Roland!
Jean mi

Clic-Clac 51

Ce fil s'étoffe...pour mon plus grand plaisir
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Charly 84 le Octobre 18, 2024, 09:16:12Et le fête continue, bravo bravo et merci pour tous tes partages  :)

Je plussoie.  ;-)

jmr87

Magnifique et instructif.A chaque page une illustration du génie des plantes.

robsou

D'intéressantes informations à propos de ces jolies fleurs avec pour ma part un faible pour la 1 de la série.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Ethionème des rochers

L'Éthionème des rochers (Aethionema saxatile) appartient à la famille des Brassicacées. C'est une espèce méditerranéenne, plutôt rare, qui pousse dans les lieux pierreux, les garrigues et les éboulis calcaires des montagnes  jusqu'à 1 700 m d'altitude.
Il fleurit d'avril à juin. Ses fleurs sont petites, de couleur rose joliment veinées de rose plus foncé.

1

2

3

4

5

6

Mex (alias Jmc)

Voilà une belle rencontre pour toi je le suppose.. et une nouvelle pour moi :) 

merci Roland
Jean mi

agl33

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 25, 2024, 10:10:39Voilà une belle rencontre pour toi je le suppose..

Oui, une très belle découverte tout à fait par hasard. C'est vraiment une rare et jolie petite fleur que peu de gens ont pu observer.

Clic-Clac 51

Une très jolie fleur que je ne connaissais pas
Merci pour la découverte et ces belles images
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Eupatoire à feuilles de chanvre

L'Eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum) qu'on appelle aussi "Chanvrine" ou" Chanvre d'eau", est une grande plante herbacée de 60 cm à 1,50 m de haut, à tige dressée, simple ou rameuse, en général rougeâtre.

Elle pousse dans les zones humides, au bord de fossés, des bords de routes, dans les marais, jusqu'à 1 700 m d'altitude.

Fleurissant de juillet à octobre,  c'est une plante mellifère, particulièrement appréciée des insectes butineurs et des papillons. Les fleurs, regroupées en capitules, sont petites, tubulaires et de couleur rose. Leurs étamines blanches et longues émergent du tube floral,  donnant une texture pelucheuse à l'inflorescence.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Encore de belles séries chez toi, avec des variétés tout à fait inconnues de moi!!!

Merci de me les faire découvrir

agl33

Clic-Clac 51

Pas simple a rendre cette fleur chevelue...mais tu as su y faire
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Euphorbe dentée

L'Euphorbe dentée (Euphorbia serrata) , qu'on appelle aussi "Euphorbe à feuilles dentées en scie" pousse au bord des chemins, dans les garrigues, les jachères, les lieux incultes. C'est  une espèce commune dans le Midi de la France.

Toute la plante est vert glauque, à extrémité jaune ou vert jaune. La tige est simple, et porte des feuilles alternes, très allongées, au pourtour finement denticulé comme les dents d'une scie.

Les fleurs, portées par des bractées en cœur dentées, sont en ombelle, de couleur jaune ou verte. Elle fleurit d'avril à juillet. Comme pour les autres Euphorbes, les fleurs n'ont ni pétales, ni sépales.

C'est une plante toxique à la fois par ingestion, mais aussi par simple contact avec le latex qui peut  provoquer de sérieuses irritations cutanées.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Ah pour unefois, celle-ci je la connaît, par contre je ne savais pas qu'elle pouvait être toxique!!!

Comme quoi, tes explications sont très précieuses  :)

Clic-Clac 51

Citation de: Charly 84 le Novembre 02, 2024, 09:46:18Comme quoi, tes explications sont très précieuses  :)
Tout a fait...et j'en suis friand
Encore de bien belles réalisations
Amicalement Denis ;)

agl33