REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E)

Démarré par Roland Ripoll, Août 16, 2024, 11:19:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Eglantier

L'Eglantier (Rosa canina) qu'on appelle "Rose des chiens" ou Rosier des haies" est un arbrisseau qui peut atteindre de 1 à 5 mètres de haut, à tiges dressées, arquées et munies d'aiguillons recourbés très piquants. On le trouve jusqu'à 1 600 m d'altitude.

Les fleurs, qu'on appelle églantines, sont assez grosses et ont une corolle simple à cinq pétales roses ou d'un beau blanc rosé, et de nombreuses étamines.
Les fruits, qu'on appelle cynorhodons et plus familièrement "gratte-culs", sont de forme ovale, rouges et blets lorsqu'ils arrivent à maturité au mois d'octobre. Ils sont très riches en sucres et en vitamine C.

Les poils contenus à l'intérieur du cynorhodon ont un effet très irritant au niveau de la peau et de la muqueuse. Leur contact provoque des démangeaisons insupportables (utilisation connue comme poil à gratter). Malgré cela, on en fait des confitures.

Le nom de "rosier des chiens" vient de la propriété attribuée autrefois à sa racine, censée guérir la rage.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle série Roland...avec un plus pour la 2 ou l'insecte apporte un plus a mes yeux
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 17, 2024, 10:09:40Une belle série Roland...avec un plus pour la 2 ou l'insecte apporte un plus a mes yeux
Amicalement Denis ;)

Je plussoie.

Charly 84

Une belle série comme tu nous y as habitués, avec une préférence pour la 2 également

JPM84

Belle série, avec comme les autres une préférence pour la 2 aussi...

Mex (alias Jmc)

Comme toujours Roland
c'est une belle série..
Jean mi

robsou

Une belle série: un petit faible pour la 3.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Epervière des murs

L'Épervière des murs (Hieracium murorum) pousse dans les sous-bois ombragés, les lisières forestières, au pied des murs, des talus, dans les rocailles et les bords de chemins.

On la reconnaît à ses fleurs jaunes, les extérieures ligulées, à 5 dents ainsi qu'à à ses feuilles basales qui ont parfois des taches couleur lie de vin sur leur face supérieure. Elle se distingue aussi par sa tige sans feuilles ou à feuille unique et par la présence de poils noirs glanduleux sur les bractées et les pétioles floraux. Mais c'est une espèce très variable.

Le nom scientifique hieracium vient du grec hierax (faucon ou épervier), relatif sans doute à une croyance d'autrefois que ces rapaces s'en nourrissaient pour bénéficier leur exceptionnelle acuité visuelle...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

urka

Deux belles séries dans les quelles je retiens plus particulièrement la 1ère et dans laquelle
il me semble reconnaître sur la photo No2 Chrysanthia viridissima.
Les "grattages" occasionnés par les fruits discrètement écrasés et glissés sous le tricot
par un frère, une soeur, un copain, reviennent en mémoire  :D .
André.

agl33


ChrisC06

Eh bien ! Ce fil commence super bien...  ;)
Euh ! comme les autres d'ailleurs...  ;D
Chris

Seb65

Jolie série sur l'épervière avec un faible pour la 2 !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Epervière piloselle

L'Epervière Piloselle  (Pilosella officinarum), qu'on appelle aussi "Oreille de souris" ou "Herbe à l'épervier", pousse sur les sols arides et pauvres, les pelouses sèches.

On la reconnaît à ses fleurs d'un beau jaune citron, réunies en capitules solitaires au bout d'une longue tige. Les pétales extérieurs se détachant nettement du centre de la fleur, comme s'il manquait un pétale sur deux. Typiques aussi: ses feuilles au ras du sol "poilues", couvertes de soies sur les deux faces.



Le nom de Pilosella remonte à la fin du Moyen Âge et se rapporte aux nombreux poils dont la plante est revêtue.

Malgré sa petite taille, elle résiste à la concurrence car elle libère dans le sol des produits toxiques pour les autres plantes. Ses rejets rampants lui permettent de s'étendre aisément ce qui peut  la rendre invasive.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

robsou

Une découverte pour moi de cette Epervière des murs  avec ses fleurs jaunes ligulées à 5 dents.

Robert   

Roland Ripoll

Merci Robert !

Epiaire des bois

L'Épiaire des bois (Stachys sylvatica) est  aussi appelée "Ortie puante" du fait que ses feuilles froissées dégagent une odeur désagréable. Toutefois, cette odeur désagréable se transforme, au bout de quelques minutes, en une bonne odeur de champignon. D'où son utilisation en cuisine.
 C'est une plante qui peut  atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Elle pousse dans les endroits frais, les lieux ombragés et humides, les haies, les talus, les chemins forestiers, jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Ses tiges quadrangulaires sont velues et portent des feuilles opposées qui rappellent un peu celles de l'ortie, d'où son nom vernaculaire.

Les fleurs, à deux lèvres, sont d'un beau  rouge variant  jusqu'au pourpre et tachetées de blanc. La lèvre supérieure est en forme de casque et recouverte de poils. Elles sont regroupées  par 3 à 6 en verticilles très espacés le long de la partie haute de la tige.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

robsou

Une jolie suite avec cette fleur aux feuilles froissées : la 4 sera ma préférée de la série.

Robert

Clic-Clac 51

C'est pas toujours simple de s'y retrouver dans toute cette diversité de fleurs
Tes fils sont d'une aide précieuse
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Robert et Denis !

"C'est pas toujours simple de s'y retrouver dans toute cette diversité de fleurs.
Tes fils sont d'une aide précieuse"


C'est un peu le but de ces fils sur les fleurs de Provence: en montrer la richesse et la diversité mais aussi, si possible, permettre de les identifier.
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Salut Roland,
tes dernières présentations ont les fleurs qui ressemblent beaucoup aux Orchidées
par contre je ne m'y risquerais pas en cuisine bien qu'elles soient belles  ;) 
Jean mi

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 05, 2024, 10:23:59C'est pas toujours simple de s'y retrouver dans toute cette diversité de fleurs
Tes fils sont d'une aide précieuse
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)
+1... Je suis entièrement d'accord...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous de suivre ce fil !

Epiaire des marais

L'épiaire des marais (Stachys palustris) est une plante vigoureuse, assez haute  qui, comme son nom l'indique, pousse près des endroits humides tels que les marais, les canaux et les fossés au bord des routes.
 
Les fleurs sont roses avec des dessins plus clairs sur la lèvre inférieure qui rappelle un peu le labelle des orchidées. Elles sont regroupées en verticilles sur le haut de la tige. Elle fleurit de juin à septembre. Cette floraison, nectarifère et mellifère, attire de nombreux insectes butineurs.

Elle est inscrite sur la liste rouge UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de la flore menacée de France et elle est protégée en région PACA où elle est plutôt rare.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une très belle fleur bien mise en valeur par ton travail photographique
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Il me semble bien l'avoir croisée, celle-ci (mais je n'en suis pas sûre)...  ;)
Les motifs sont tellement délicats !
Merci du partage, Roland !
Chris

agl33


robsou

Une jolie fleur dont les pétales révèlent des motifs figuratifs : un + pour la 3.

Robert