Base de données centralisée

Démarré par juninho, Août 24, 2024, 10:22:59

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour
Autre petite question svp.
Avec DPL 6 et 7 élite est il possible de mettre la base de données sur un NAS et d'y accéder avec 2 pc différents afin de continuer le travail sans repartir de zéro.
Possible avec la même version ?
Et version différente ?
Merci

Envoyé de mon 22101316G en utilisant Tapatalk

Samoreen

Citation de: juninho le Août 24, 2024, 10:22:59Avec DPL 6 et 7 élite est il possible de mettre la base de données sur un NAS et d'y accéder avec 2 pc différents afin de continuer le travail sans repartir de zéro.

Plusieurs réponses...

- Partager une même base de données entre 2 version différentes de DPL est une idée à oublier, des différences de structure pouvant intervenir entre 2 versions de DPL.

- Si on veut être vraiment rigoureux, le partage entre 2 versions identiques n'est pas possible non plus a priori car cela supposerait une utilisation de SQLite en mode concurrentiel, ce qui n'est pas le cas.

- Si on est prêt à prendre des risques, un partage avec une utilisation non simultanée en étant sûr que DPL est bien fermé du côté inactif peut être tenté. Cependant, comme nous n'avons aucune information technique sur la nature des échanges entre DPL et la base de données SQLite et leur impact sur d'autres données (comme les fichiers DOP), c'est une manip que je ne tenterais pas personnellement. La structure de la BD de DPL est extrêmement simpliste et n'encourage pas a priori ce genre de manipulation.

Devant cette problématique, j'ai fait le choix suivant pour DPL et Lightroom :

J'utilise DPL et Lightroom sur mon PC principal et sur un portable. Quand je travaille sur le portable, les photos, fichiers sidecar .dop ou .xmp, catalogues et bases de données sont stockés sur un disque externe. Quand je termine une session sur le PC et que j'anticipe l'utilisation du portable, je synchronise les données du PC avec le disque externe. Bien sûr, je me suis arrangé pour que les chemins d'accès aux données soient identiques quand les données sont accédées depuis le portable sur le disque externe ou depuis le PC (même lettre pour le disque). De cette manière le même catalogue et la même base de données peuvent être utilisés sans problème sur le PC ou le portable. Si j'effectue des modifications sur le portable, je synchronise dans l'autre sens (disque externe vers PC) avant de reprendre le travail sur le PC. Une fois la synchro mise en place (j'utilise Syncback mais n'importe quel outil fera l'affaire), cette procédure n'est pas lourde du tout. La synchro prend 1 ou 2 minutes maximum. De plus, le contenu du disque externe constitue une sauvegarde supplémentaire des photos, de la BD DPL et des catalogues Lightroom.
Patrick

ccaphotographies

+1 sur la façon de faire via un transit des fichiers par pCloud