Meeting Aérien de la Somme - le Samedi 24 aout (fil ouvert)

Démarré par Katana, Août 26, 2024, 19:52:54

« précédent - suivant »

Katana

Pour ne pas se mélanger les pédales, j'ouvre un autre fil pour le meeting de la Somme, mais pour le samedi 24.

A vos marques prêts, volez  ;)  ;)

On commence par l'aéromodélisme. Très impressionnantes ces machines, et avec le vent qu'il y avait, je me doute de la difficulté pour piloter ces engins. Chapeau aux pilotes.

Une silhouette bien connue: celle de l'Alouette.

IMG_5623_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5691_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr


Katana

Pas de RSD à Albert, mais un Rafale spécial course tout de même  ;)

IMG_5598_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5640_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana


Katana

#3
La PAF était également représentée dans le monde du modèle réduit.

En parlant de la PAF, pas de bol pour eux. Leur prestation à du être écourtée à cause d'un problème technique (volet, si j'ai bien compris) sur deux Alpha Jet. Le problème s'est semble t'il réglé, mais par prudence, les deux sont rentrés , et après un dernier passage, le reste de la troupe est rentrée également.
Il est clair, qu'après les récents accidents, il ne devait pas être question de prendre de risques.De toute façon, le grain qui nous tournait autour depuis quelque temps, s'approchait a grand pas, le vent ayant décidé de changer de direction.Une demi heure plus tar, la pluie arrivait, pas de regrets à avoir.

IMG_5729_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Quand je dis, il y avait du vent, ce n'est pas le pilote de l'Alpha Jet qui me dira le contraire. L'atterrissage n'a pas été de tout repos  ;)

IMG_5786_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Mais tout s'est bien terminé tout de même.

IMG_5788_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

agl33


Katana

Merci  ;)

Un peu de statique.

Le Beluga XL

IMG_5484_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5508_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Portrait serré d'Alpha Jet

IMG_5516_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Lui, on ne le présente plus  ;)

IMG_5547_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Lui non plus.

IMG_5559_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Et encore moins celui ci.

IMG_5550_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

rjte

Citation de: Katana le Août 26, 2024, 19:52:54Pour ne pas se mélanger les pédales, j'ouvre un autre fil pour le meeting de la Somme, mais pour le samedi 24.

A vos marques prêts, volez  ;)  ;)

On commence par l'aéromodélisme. Très impressionnantes ces machines, et avec le vent qu'il y avait, je me doute de la difficulté pour piloter ces engins. Chapeau aux pilotes.

Une silhouette bien connue: celle de l'Alouette.

IMG_5623_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5691_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr


Top les modèles  réduits , tellement top que là , c'est un Lama (cellule d'alouette II , ensembles mécaniques et GTM d'alouette III , train renforcé haut à quatre amortisseurs , poutre de queue allongée) . La seule différence visible est l'inclinaison des bielles d'attaque aux manchons de pale , verticaux sur les têtes rotor ech 1/1 ... Très forts les gars !
Toutes bonnes ces prises, le spit est magnifique !

Papy Boum

Si je ne suis pas dans l'erreur, le plus facile pour identifier un Lama, c'est la forme arrondie de son réservoir carburant non ?
Tout en Canon depuis 1975

rjte

Parenthèse technique suite à question .... et non , toutes les alouettes II et III ont pu recevoir cette modification , que l'on appelle "réservoir Quadrilobique" .
Un Lama , comme expliqué plus haut c'est une cellule d'alouette II avec bien sur des modifs de renforcement ( AMS 07 - .... etc ) et d'adaptation ( ferrure de fixation des amortisseurs de train avant par exemple) , train haut renforcé à quatre amortisseurs, des ensembles mécanique / voilure et rotor AR d'Al III , et le moteur (GTM) d'Al III . la poutre de queue est rallongée pour permettre au rotor principal de passer ....
Une façon rapide de savoir si c'est "Alouette II train haut" (A Tecnavia Nancy , toutes mes 318C étaient sur train haut , avec parfois quelques résonance sol selon le terrain ...) ou un Lama , ce dernier a 3 pales au rotor de queue , l'al II en a 2 .

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

SubMar63

Bonjour Katana
je me permet de publier sur le fil que tu as ouvert
parce que j'avais ouvert une publication sur le SunSet exclusivement  :) . mais ouvert à tous .
départ du Tracker le matin

SubMar63

invités de marque  :)

SubMar63

trés beau Fouga

SubMar63

arrivées intéressantes

SubMar63

trés belle démonstration et bravo au pilote pour la maitrise avec beaucoup de vent

SubMar63

les Raven's avec leur masquotte

Papy Boum

C'est un réel plaisir de voir un Tracker voler à nouveau. Si le T2 pouvait sortir de son musée et en faire autant, ce serait le top. ;)
Tout en Canon depuis 1975

lumens

Belles photos. Le sens de rotation de l'hélice du Spit me surprend.

Papy Boum

Citation de: lumens le Août 29, 2024, 17:47:44Le sens de rotation de l'hélice du Spit me surprend.
Spécifique au moteur Griffon ?
Tout en Canon depuis 1975

Katana

Citation de: rjte le Août 29, 2024, 09:49:12Top les modèles  réduits , tellement top que là , c'est un Lama (cellule d'alouette II , ensembles mécaniques et GTM d'alouette III , train renforcé haut à quatre amortisseurs , poutre de queue allongée) . La seule différence visible est l'inclinaison des bielles d'attaque aux manchons de pale , verticaux sur les têtes rotor ech 1/1 ... Très forts les gars !
Toutes bonnes ces prises, le spit est magnifique !

Ah ben là, tu m'en bouche un coin. j'avais oublié à quel point les deux se ressemblait (j'avais même oublié l'existence de ce modèle, c'est dire  :o )

Merci pour ces infos, et ton appréciation  :)

Katana

Citation de: SubMar63 le Août 29, 2024, 16:28:25Bonjour Katana
je me permet de publier sur le fil que tu as ouvert
parce que j'avais ouvert une publication sur le SunSet exclusivement  :) . mais ouvert à tous .
départ du Tracker le matin

Bonjour SubMar, oui, pas de soucis, j'ai préféré ne pas mélanger les deux, pour plus de clarté. Tes photos sont les bienvenues  ;)

Dommage que nous n'ayons pu voir le Tracker, ni approcher des avions en statique (pas assez de place pour le monde attendu peut être).

Katana

On se prépare pour le vol de cet après midi.

IMG_5526_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

L'Epsilon a devancé tout le monde

IMG_5539_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Les Raven en attente en fin de matinée.

IMG_5565_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

L'Epsilon de retour de son vol (baptême probablement) pour laisser la place aux p'tits copains.

IMG_5590_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Le mini Mirage a du donner quelques frayeurs à son pilote. Pour l'Alpha Jet, le pilote m'a dit que le saumon en avait pris un coup, mais rien de méchant.

IMG_5897_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Mais tout s'est bien terminé pour lui. Heureusement, parce que ça doit couter un peu ces engins :o

IMG_5908_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

agl33


Katana

On continue avec le show aérien. La team AéroSparx, qui n'a pas pu offrir son spectacle nocturne du vendredi soir pour cause de pluie, ont tout de même pu voler le samedi. Très agréable à voir et très reposant coté bruit de moteur  :D

IMG_5924_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6075_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6102_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Ils donnent également dans la couleur. sympa, mais moins flamboyant que leurs "illuminations" de nuit.

IMG_6181_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6190_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6211_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Une dernière, parce qu'après, c'est le brouillard total  ;D  ;D

IMG_6217_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

berjp

Bonsoir,
De belles photos, d'un plateau qui avait l'air pas mal.
Bravo.

Amicalement
Jean Pierre
Un jour j'y arriverais

agl33


M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Katana

Merci à vous 3. J'en remets quelques unes alors  :D

Duo de Pitts

IMG_6265_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6269_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6287_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6293_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_6322_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr


agl33


Katana


Katana


M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33


iago


Katana


Katana

Le Bucker en attente

IMG_6069_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

En vol descendant  ;D

IMG_5995_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Il fait même la crêpe  :D

IMG_5988_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

La 17F fait son show 8)

IMG_7072_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7150_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

C'est tout flou, saloperie de réacteurs  ;D  ;D

IMG_7496_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana


agl33


Katana

Merci. Quelques autres de l'E2C Hawkeye de la flotille 4F

IMG_7176_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7263_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7312_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr




Katana

Toujours le E2C

IMG_7401_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7381_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Allez, une fois replié, on va le ranger  ;D

IMG_7464_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

agl33


alanath77

Trés bon les photos de rafales , avec un plus pour la dernière.
Je vois que tu commences à maitriser les vitesses lentes  O0

Katana

Citation de: alanath77 le Septembre 11, 2024, 20:54:04Trés bon les photos de rafales , avec un plus pour la dernière.
Je vois que tu commences à maitriser les vitesses lentes  O0

Ca commence à venir en effet. C'est comme pour tout, il faut en bouffer, pour parvenir à maitriser le geste  ;)

Quand ça ne vole pas, c'est plus facile  ;D  ;D

IMG_7717_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Le local de l'étape, le Flamant MD311. Local , parce qu'il appartient à l'association des avions anciens d'Albert.

IMG_7829_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7878_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7822_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana


rjte


Papy Boum

il aurait eu des plumes ce Lapin, on aurait compris, mais là, avec ses poils.... on peut pas le prendre pour un Navion.  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D
Tout en Canon depuis 1975

Katana

Citation de: Papy Boum le Septembre 12, 2024, 23:29:39il aurait eu des plumes ce Lapin, on aurait compris, mais là, avec ses poils.... on peut pas le prendre pour un Navion.  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D

C'est Lievravion  ;D  ;D

Katana

Citation de: rjte le Septembre 12, 2024, 20:29:18Bouhhh dis , c'est la fête sur ce fil !  ;)

Merci  ;) ¨Pour la peine, un petit coup de "grise" ;)

IMG_7904_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7912_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7938_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7963_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana


rjte

Merci ! , à Marseille Provence , on a été voisin de hangar pendant 15 ans ....

Katana

Citation de: rjte le Septembre 13, 2024, 22:39:09Merci ! , à Marseille Provence , on a été voisin de hangar pendant 15 ans ....

De rien  ;)  Il y en a un exemplaire sur le site d'Ariane Group aux Mureaux (ex SNCAN/Nord Aviation/Aérospatiale) Il à été pas mal déshabillé pour pouvoir être visitable. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

David31

Super Photos Katana !
J'ai fait mon service militaire (91/10), dans l'Armée de l'Air, sur la base BA101 de Francazal (à Toulouse, fermé depuis, mais le site est exploité par des sociétés civiles, faut dire qu'il y a une belle piste et quelques gros hangars...).
J'étais affecté à la Choumac = Chaudronnerie Avions (je précise, car il y avait une autre chaudronnerie mais pour les véhicules). J'ai repeins pas mal d'Alouette II à l'époque, notamment les peintures AntiCo = Anti Coalition = peinture orange fluo aux extrémités des aéronefs : nez, queue et saumons d'ailes pour les avions => cette signalisation internationale, signale que cet aéronef militaire n'est pas armé = souvent le cas pour les aéronefs de formation au pilotage.
Pendant mon service, il y avait un NordAtlas monté sur des pylônes à l'entrée de la base (retiré depuis), et pour une visite officielle, le Colonel de la base avait demandé que des retouches soient faite, donc le travail a été confié à la Choumac. Les appelés, dont moi-même, trépignaient pour faire ces travaux, mais comme il étaient sur pylônes, il fallait monter là-haut et les gradés n'ont pas voulue que nous nous en occupions pour éviter les risques d'accidents (étant appelé, on ne devait pas prendre des risques inutiles), ce sont les militaires de carrières qui ont fait le travail... dommage, car çà nous aurait changé des Alouettes et autre morceaux d'avions que l'on avait l'habitude de faire.

PS : pour les peintures AntiCo ou fluo orange, si vous voulez un beau rendu, il faut d'abord poncer pour enlever les grosses aspérités et éventuelle marque/trace foncé, après comme disait mon adjudant, c'est pas des voitures, on cherche pas à faire joli, donc tu ne ponce pas pour avoir un truc hyper lisse, le but c'est faire un surface d'accroche et faire tomber les écailles des peintures qui ne tiennent pas et casser les arrêtes des écailles => faut dire que les peintures AntiCo se fanaient assez vite, et c'est ce qu'on repeignait le plus sur les aéronef (la plus par des Alouettes II que j'ai fait, ne venaient que pour la peinture AntiCo, on ne touchait pas au reste, sauf retouches ponctuelles), donc il pouvait y avoir un nombre conséquent de couches... Une fois poncé et dégraissé, on pouvait faire une couche d'apprêts sur les zones où le métal était à nu, puis on peignait une couche de couleur Alu (un passage horizontal et un vertical pour que çà soit uniforme), le but de la peinture alu, c'est de cacher les différences de teintes/couleur de dessous, pour avoir une surface vierge (s'il y a une zone plus sombre, les couches des couleurs suivantes ne couvrent pas assez et du coup cela se voie, ce n'est pas uniforme), une fois sec si on vois des nuances sous la couleur Alu on refaisait une couche (plutôt rare). Ensuite on vient couvrir l'Alu avec 2 couches de Blanc (Mat il me semble), ce qui va donner la base vive du fluo en effet la peinture fluo ne couvre pas assez et elle s'appuis sur la couleur d'en dessous, si c'est du blanc le fluo ressortira bien vif. Et pour finir on vient peindre l'orange Fluo, Mat aussi, en deux couches pour qu'elle résiste dans le temps, vue que c'est ces dernières qui sont exposé et qui fane au soleil.
La peinture AntiCo était un bon exercice pour apprendre à peindre au pistolet, car il fallait vraiment faire chaque couche uniformément, sinon cela se voyait sur le résultat final (zone d'ombre, ou plus ou moins fluo). Il faut dire que les autres peintures que l'on faisait, était plutôt le vert et le "bleu chiotte" (des intérieurs des avions de transports qu'on voyait passer dans nos ateliers), et là comme disait mon adjudant, c'est pas des voitures, on cherche pas a faire joli... puis ces peintures couvraient plutôt bien.
J'aimais bien faire les Alouette II, car il y avait un gros travail de masquage à faire avant de peindre, et comme expliqué, il fallait s'appliquer, puis le démasquage pour voir le résultat final était assez satisfaisant.

Désolé pour le Hors Sujet, mais l'Alouette II et le NordAtlas on remonté des souvenirs  :D

David31


Katana

Citation de: David31 le Octobre 24, 2024, 15:06:58Super Photos Katana !
J'ai fait mon service militaire (91/10), dans l'Armée de l'Air, sur la base BA101 de Francazal (à Toulouse, fermé depuis, mais le site est exploité par des sociétés civiles, faut dire qu'il y a une belle piste et quelques gros hangars...

Merci bien  ;)  ;)

Et merci pour ces explications. Ayant plutôt fréquenté les marins, malgré mon emploi dans l'aéronautique, je ne connaissais pas la signification de ces couleurs.