Meeting Aérien de la Somme - le Samedi 24 aout (fil ouvert)

Démarré par Katana, Août 26, 2024, 19:52:54

« précédent - suivant »

Katana

Pour ne pas se mélanger les pédales, j'ouvre un autre fil pour le meeting de la Somme, mais pour le samedi 24.

A vos marques prêts, volez  ;)  ;)

On commence par l'aéromodélisme. Très impressionnantes ces machines, et avec le vent qu'il y avait, je me doute de la difficulté pour piloter ces engins. Chapeau aux pilotes.

Une silhouette bien connue: celle de l'Alouette.

IMG_5623_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5691_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Pas de RSD à Albert, mais un Rafale spécial course tout de même  ;)

IMG_5598_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5640_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Katana

La PAF était également représentée dans le monde du modèle réduit.

En parlant de la PAF, pas de bol pour eux. Leur prestation à du être écourtée à cause d'un problème technique (volet, si j'ai bien compris) sur deux Alpha Jet. Le problème s'est semble t'il réglé, mais par prudence, les deux sont rentrés , et après un dernier passage, le reste de la troupe est rentrée également.
Il est clair, qu'après les récents accidents, il ne devait pas être question de prendre de risques.De toute façon, le grain qui nous tournait autour depuis quelque temps, s'approchait a grand pas, le vent ayant décidé de changer de direction.Une demi heure plus tar, la pluie arrivait, pas de regrets à avoir.

IMG_5729_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Quand je dis, il y avait du vent, ce n'est pas le pilote de l'Alpha Jet qui me dira le contraire. L'atterrissage n'a pas été de tout repos  ;)

IMG_5786_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Mais tout s'est bien terminé tout de même.

IMG_5788_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

agl33

Katana

Merci  ;)

Un peu de statique.

Le Beluga XL

IMG_5484_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5508_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Portrait serré d'Alpha Jet

IMG_5516_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Lui, on ne le présente plus  ;)

IMG_5547_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Lui non plus.

IMG_5559_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Et encore moins celui ci.

IMG_5550_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

rjte

Citation de: Katana le Août 26, 2024, 19:52:54Pour ne pas se mélanger les pédales, j'ouvre un autre fil pour le meeting de la Somme, mais pour le samedi 24.

A vos marques prêts, volez  ;)  ;)

On commence par l'aéromodélisme. Très impressionnantes ces machines, et avec le vent qu'il y avait, je me doute de la difficulté pour piloter ces engins. Chapeau aux pilotes.

Une silhouette bien connue: celle de l'Alouette.

IMG_5623_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5691_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Top les modèles  réduits , tellement top que là , c'est un Lama (cellule d'alouette II , ensembles mécaniques et GTM d'alouette III , train renforcé haut à quatre amortisseurs , poutre de queue allongée) . La seule différence visible est l'inclinaison des bielles d'attaque aux manchons de pale , verticaux sur les têtes rotor ech 1/1 ... Très forts les gars !
Toutes bonnes ces prises, le spit est magnifique !

Papy Boum

Si je ne suis pas dans l'erreur, le plus facile pour identifier un Lama, c'est la forme arrondie de son réservoir carburant non ?
Tout en Canon depuis 1975

rjte

Parenthèse technique suite à question .... et non , toutes les alouettes II et III ont pu recevoir cette modification , que l'on appelle "réservoir Quadrilobique" .
Un Lama , comme expliqué plus haut c'est une cellule d'alouette II avec bien sur des modifs de renforcement ( AMS 07 - .... etc ) et d'adaptation ( ferrure de fixation des amortisseurs de train avant par exemple) , train haut renforcé à quatre amortisseurs, des ensembles mécanique / voilure et rotor AR d'Al III , et le moteur (GTM) d'Al III . la poutre de queue est rallongée pour permettre au rotor principal de passer ....
Une façon rapide de savoir si c'est "Alouette II train haut" (A Tecnavia Nancy , toutes mes 318C étaient sur train haut , avec parfois quelques résonance sol selon le terrain ...) ou un Lama , ce dernier a 3 pales au rotor de queue , l'al II en a 2 .

Papy Boum

SubMar63

Bonjour Katana
je me permet de publier sur le fil que tu as ouvert
parce que j'avais ouvert une publication sur le SunSet exclusivement  :) . mais ouvert à tous .
départ du Tracker le matin

SubMar63

invités de marque  :)

SubMar63

trés beau Fouga

SubMar63

arrivées intéressantes

SubMar63

trés belle démonstration et bravo au pilote pour la maitrise avec beaucoup de vent

SubMar63

les Raven's avec leur masquotte

Papy Boum

C'est un réel plaisir de voir un Tracker voler à nouveau. Si le T2 pouvait sortir de son musée et en faire autant, ce serait le top. ;)

lumens

Belles photos. Le sens de rotation de l'hélice du Spit me surprend.

Papy Boum

Citation de: lumens le Août 29, 2024, 17:47:44Le sens de rotation de l'hélice du Spit me surprend.
Spécifique au moteur Griffon ?

Katana

Citation de: rjte le Août 29, 2024, 09:49:12Top les modèles  réduits , tellement top que là , c'est un Lama (cellule d'alouette II , ensembles mécaniques et GTM d'alouette III , train renforcé haut à quatre amortisseurs , poutre de queue allongée) . La seule différence visible est l'inclinaison des bielles d'attaque aux manchons de pale , verticaux sur les têtes rotor ech 1/1 ... Très forts les gars !
Toutes bonnes ces prises, le spit est magnifique !

Ah ben là, tu m'en bouche un coin. j'avais oublié à quel point les deux se ressemblait (j'avais même oublié l'existence de ce modèle, c'est dire  :o )

Merci pour ces infos, et ton appréciation  :)

Katana

Citation de: SubMar63 le Août 29, 2024, 16:28:25Bonjour Katana
je me permet de publier sur le fil que tu as ouvert
parce que j'avais ouvert une publication sur le SunSet exclusivement  :) . mais ouvert à tous .
départ du Tracker le matin

Bonjour SubMar, oui, pas de soucis, j'ai préféré ne pas mélanger les deux, pour plus de clarté. Tes photos sont les bienvenues  ;)

Dommage que nous n'ayons pu voir le Tracker, ni approcher des avions en statique (pas assez de place pour le monde attendu peut être).

Katana

On se prépare pour le vol de cet après midi.

IMG_5526_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

L'Epsilon a devancé tout le monde

IMG_5539_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Les Raven en attente en fin de matinée.

IMG_5565_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

L'Epsilon de retour de son vol (baptême probablement) pour laisser la place aux p'tits copains.

IMG_5590_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Le mini Mirage a du donner quelques frayeurs à son pilote. Pour l'Alpha Jet, le pilote m'a dit que le saumon en avait pris un coup, mais rien de méchant.

IMG_5897_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Mais tout s'est bien terminé pour lui. Heureusement, parce que ça doit couter un peu ces engins :o

IMG_5908_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr