Meeting Aérien de la Somme - le Samedi 24 aout (fil ouvert)

Démarré par Katana, Août 26, 2024, 19:52:54

« précédent - suivant »

Katana


rjte


Papy Boum

il aurait eu des plumes ce Lapin, on aurait compris, mais là, avec ses poils.... on peut pas le prendre pour un Navion.  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D
Tout en Canon depuis 1975

Katana

Citation de: Papy Boum le Septembre 12, 2024, 23:29:39il aurait eu des plumes ce Lapin, on aurait compris, mais là, avec ses poils.... on peut pas le prendre pour un Navion.  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D

C'est Lievravion  ;D  ;D

Katana

Citation de: rjte le Septembre 12, 2024, 20:29:18Bouhhh dis , c'est la fête sur ce fil !  ;)

Merci  ;) ¨Pour la peine, un petit coup de "grise" ;)

IMG_7904_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7912_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7938_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_7963_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana


rjte

Merci ! , à Marseille Provence , on a été voisin de hangar pendant 15 ans ....

Katana

Citation de: rjte le Septembre 13, 2024, 22:39:09Merci ! , à Marseille Provence , on a été voisin de hangar pendant 15 ans ....

De rien  ;)  Il y en a un exemplaire sur le site d'Ariane Group aux Mureaux (ex SNCAN/Nord Aviation/Aérospatiale) Il à été pas mal déshabillé pour pouvoir être visitable. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

David31

Super Photos Katana !
J'ai fait mon service militaire (91/10), dans l'Armée de l'Air, sur la base BA101 de Francazal (à Toulouse, fermé depuis, mais le site est exploité par des sociétés civiles, faut dire qu'il y a une belle piste et quelques gros hangars...).
J'étais affecté à la Choumac = Chaudronnerie Avions (je précise, car il y avait une autre chaudronnerie mais pour les véhicules). J'ai repeins pas mal d'Alouette II à l'époque, notamment les peintures AntiCo = Anti Coalition = peinture orange fluo aux extrémités des aéronefs : nez, queue et saumons d'ailes pour les avions => cette signalisation internationale, signale que cet aéronef militaire n'est pas armé = souvent le cas pour les aéronefs de formation au pilotage.
Pendant mon service, il y avait un NordAtlas monté sur des pylônes à l'entrée de la base (retiré depuis), et pour une visite officielle, le Colonel de la base avait demandé que des retouches soient faite, donc le travail a été confié à la Choumac. Les appelés, dont moi-même, trépignaient pour faire ces travaux, mais comme il étaient sur pylônes, il fallait monter là-haut et les gradés n'ont pas voulue que nous nous en occupions pour éviter les risques d'accidents (étant appelé, on ne devait pas prendre des risques inutiles), ce sont les militaires de carrières qui ont fait le travail... dommage, car çà nous aurait changé des Alouettes et autre morceaux d'avions que l'on avait l'habitude de faire.

PS : pour les peintures AntiCo ou fluo orange, si vous voulez un beau rendu, il faut d'abord poncer pour enlever les grosses aspérités et éventuelle marque/trace foncé, après comme disait mon adjudant, c'est pas des voitures, on cherche pas à faire joli, donc tu ne ponce pas pour avoir un truc hyper lisse, le but c'est faire un surface d'accroche et faire tomber les écailles des peintures qui ne tiennent pas et casser les arrêtes des écailles => faut dire que les peintures AntiCo se fanaient assez vite, et c'est ce qu'on repeignait le plus sur les aéronef (la plus par des Alouettes II que j'ai fait, ne venaient que pour la peinture AntiCo, on ne touchait pas au reste, sauf retouches ponctuelles), donc il pouvait y avoir un nombre conséquent de couches... Une fois poncé et dégraissé, on pouvait faire une couche d'apprêts sur les zones où le métal était à nu, puis on peignait une couche de couleur Alu (un passage horizontal et un vertical pour que çà soit uniforme), le but de la peinture alu, c'est de cacher les différences de teintes/couleur de dessous, pour avoir une surface vierge (s'il y a une zone plus sombre, les couches des couleurs suivantes ne couvrent pas assez et du coup cela se voie, ce n'est pas uniforme), une fois sec si on vois des nuances sous la couleur Alu on refaisait une couche (plutôt rare). Ensuite on vient couvrir l'Alu avec 2 couches de Blanc (Mat il me semble), ce qui va donner la base vive du fluo en effet la peinture fluo ne couvre pas assez et elle s'appuis sur la couleur d'en dessous, si c'est du blanc le fluo ressortira bien vif. Et pour finir on vient peindre l'orange Fluo, Mat aussi, en deux couches pour qu'elle résiste dans le temps, vue que c'est ces dernières qui sont exposé et qui fane au soleil.
La peinture AntiCo était un bon exercice pour apprendre à peindre au pistolet, car il fallait vraiment faire chaque couche uniformément, sinon cela se voyait sur le résultat final (zone d'ombre, ou plus ou moins fluo). Il faut dire que les autres peintures que l'on faisait, était plutôt le vert et le "bleu chiotte" (des intérieurs des avions de transports qu'on voyait passer dans nos ateliers), et là comme disait mon adjudant, c'est pas des voitures, on cherche pas a faire joli... puis ces peintures couvraient plutôt bien.
J'aimais bien faire les Alouette II, car il y avait un gros travail de masquage à faire avant de peindre, et comme expliqué, il fallait s'appliquer, puis le démasquage pour voir le résultat final était assez satisfaisant.

Désolé pour le Hors Sujet, mais l'Alouette II et le NordAtlas on remonté des souvenirs  :D

David31


Katana

Citation de: David31 le Octobre 24, 2024, 15:06:58Super Photos Katana !
J'ai fait mon service militaire (91/10), dans l'Armée de l'Air, sur la base BA101 de Francazal (à Toulouse, fermé depuis, mais le site est exploité par des sociétés civiles, faut dire qu'il y a une belle piste et quelques gros hangars...

Merci bien  ;)  ;)

Et merci pour ces explications. Ayant plutôt fréquenté les marins, malgré mon emploi dans l'aéronautique, je ne connaissais pas la signification de ces couleurs.