Pas satisfait, mais je n'arrive pas à dire pourquoi

Démarré par Rami, Août 27, 2024, 11:41:25

« précédent - suivant »

Rami

Est-ce l'arrière plan à droite ?
le sujet trop centré ?
Bref, cette photo me laisse sur ma faim sans que je sache dire pourquoi.
Merci de votre aide pour faire mieux.

P.S. Je suis passé à Courbevoie la veille de la photo, d'où le format  ;)
Nikonairien (ou presque)

francois94

Indépendamment du reste, l'aspect très peu esthétique des feuilles de l'arbre est un gros point négatif, du moins à mes yeux.
Et peut-être faudrait-il gommer le brin d'herbe sous le ventre du bestiau ?

artubi

Le gros problème vient sûrement du focus qui semble, à cette taille d'image, fait à l'arrière du sujet.
Cela affecte toute l'image dans son aspect esthétique.

agl33

Le point est bien sur la tête pour moi.
Manque peut-être d'un peu de lumière sur l'animal.

Henri42

agl33

artubi

Citation de: agl33 le Août 27, 2024, 12:17:39Le point est bien sur la tête pour moi.
Manque peut-être d'un peu de lumière sur l'animal.

Non, ce n'est pas net.
Au télé, l'acceptable est au moins une partie nette, ce n'est pas le cas ici.

Henri42

Pour de se qui est de la netteté il faut laisser l'auteur de répondre par rapport au fichier d'origine. 1080x1080 c'est pas l'originale. 

Rami

Merci pour vos commentaires.
Le point est au milieu du dos de l'animal.
Piqué ? Un 200-500 AFS à 500. Pas hyper piqué mais pas mou non plus.
Nikonairien (ou presque)

Henri42

Après un petit traitement tu peux la mettre sous cadre, elle est superbe. Pour la prochaine, appliqué toi a faire la mise au point sur l'œil de l'animal, suivant ton boîtier : AF détection des yeux ou en manuel placer le point af sur un œil.

Arnaud17

On peut aussi réchauffer un peu, peut-être . . . .
veni, vidi, vomi

Henri42

Citation de: Arnaud17 le Août 27, 2024, 17:19:06On peut aussi réchauffer un peu, peut-être . . . .
Question de goût perso... Couleurs chaudes Canon ou plus froides Nikon. 🤔

Rami

Merci pour vos commentaires.
Réchauffer assombrit le visage, le rend moins lisible (à mon avis).
Nikonairien (ou presque)

digital

Citation de: Rami le Août 27, 2024, 11:41:25Merci de votre aide pour faire mieux.
Avec Photoshop :
- Eliminer le feuillage avec remplissage d'après le contenu
- Remonter les ombres
- Appliquer un filtre de netteté

JPBPhoto

Nous avançons tranquillement vers le ridicule. Photographiez les animaux du zoo de Vincennes, vous ne serez pas dérangés par les branches qui s'obstinent à figurer sur la photo.

digital

Citation de: JPBPhoto le Août 28, 2024, 00:02:02Nous avançons tranquillement vers le ridicule. Photographiez les animaux du zoo de Vincennes, vous ne serez pas dérangés par les branches qui s'obstinent à figurer sur la photo.

Ridicule mais pas naïf. Parce qu'il faut vraiment être naïf pour croire que les photos de nature sauvage ne sont pas retouchées.

jenga

Citation de: JPBPhoto le Août 28, 2024, 00:02:02Nous avançons tranquillement vers le ridicule.
Je pense aussi que les feuilles au premier plan étaient importantes pour contextualiser la photo.
De plus, le remplissage est peu convaincant, la différence de texture et de chromie avec le reste du feuillage d'arrière-plan saute au yeux.
Et la remontée des ombres produit, comme d'habitude, un effet hdr délavé qui dessert la photo, à mon avis.

salamander

Je trouve la première très bien, j'ajouterais juste un petit point de luminosité sur la tête, histoire de rendre la lecture plus "fluide".
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

philo_marche

J'ai bien ma petite idée... mais c'est une autre photo, on est d'accord.  ;)

20240826-02-BA by philo_marche, sur Flickr

Clic-Clac 51

Citation de: JPBPhoto le Août 28, 2024, 00:02:02Nous avançons tranquillement vers le ridicule. Photographiez les animaux du zoo de Vincennes, vous ne serez pas dérangés par les branches qui s'obstinent à figurer sur la photo.
Ton intervention n'en serait elle pas tout autant ???  ???  ???
Il va te falloir être plus tolérant, te faire a l'idée que tout le monde ne partage pas ta vision des choses et apprendre a donner ton avis sans pour autant te sentir obliger "d'éborgner" tes colistiers
C'est une question de savoir vivre ensemble, si tenter que cela te dise quelque chose.

Pour en revenir a l'image et au risque d'être a mon tours ridicule, je suis également gêné par ces feuilles, car elles s'imposent trop a mon regard
P't être qu'avec un cadrage plus large, plus ouvert sur la droite, elles auraient eu moins d'importance.
Pour le reste, l'attitude, la douceur des tons et la lumière me vont bien...Mais cela peut il suffire ?
Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti très personnel
Denis ;)

Lucky49

Ça fait plusieurs fois que je passe sur cette image sans arriver à me faire une opinion claire... Finalement après avoir lu les différentes interventions et vu les propositions afférentes je rejoins pas mal l'avis du batracien, telle quelle elle se laisse agréablement regarder ;)
Luc

Verso92

Citation de: Rami le Août 27, 2024, 11:41:25P.S. Je suis passé à Courbevoie la veille de la photo, d'où le format  ;)

Tu copies mal : mes photos sont en 996 x 996 pixels, avec un liseré gris de 2 pixels de large...  ;-)

Rami

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Août 28, 2024, 14:18:28;D

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai fait une photo spécialement pour toi ce matin...  ;-)

Edit : oups, je viens de voir que tu as vu !

Rami

Avec vos conseils (et ma tête de ...), en repartant du RAW, je suis arrivé à cela
Nikonairien (ou presque)