Partie de jambes en l'air

Démarré par Olga, Août 29, 2024, 19:53:16

« précédent - suivant »

Olga

Verso92

16, ça commence à compter !

;-)

Le résultat est très graphique, et la PdC bien dosée, je trouve.

poc128

C'est une scène intéressante de la nature mais cela dit, ça fait un petit peu fouillis toutes ces pattes mais ce n'est que mon avis.
 ;)
Take a walk on the wild side..

agl33

Clic-Clac 51

Pour un gros plan, qui se veut descriptif...a mes yeux bien sûr, cela manque de PdC
Ce sera mon plus gros regret, car le reste me va bien
Denis ;)

philFAR

etsocal

Il est vrai que l'on pourrait apprécier une profondeur de champ plus étendue mais elle est déjà bien située (tête, abdomen, thorax, coxas, certaines portions de pattes dont il serait bien difficile d'avoir, étant donné leur longueur, une intégrale netteté sans recourir à un empilement logiciel).

Il est aussi vrai que l'ensemble, bien qu'incontestablement graphique, n'en est pas moins un brin confus, trop de jambes en l'air, c'est le propre des araignées, sans parler de leur fâcheuse tendance à se laisser dévorer par l'amour.

En conclusion, cette photo dont le graphisme est exacerbé par le fond blanc me laisse malgré tout un peu sur ma faim dans la mesure où l'éclairage plat, donc sans relief, rajoute confusion à cet imbroglio de guiboles.

A noter incidemment au passage que cette image est "agl33 approved" ce qui est bien évidemment un gage de qualité universellement reconnu. :D  ;D
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Août 30, 2024, 10:45:21A noter incidemment au passage que cette image est "agl33 approved" ce qui est bien évidemment un gage de qualité universellement reconnu. :D  ;D

Un label reconnu en ces lieux, en effet...  ;-)

Lucky49

Bonne et belle image pour moi. Son graphisme, les pattes qui se diluent dans le fond et le choix du fond blanc à la manière de Stéphane Hette lui confère, à mes yeux bien sûr, une certaine poésie qui la fait sortir du "purement" documentaire.
Luc

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 11:19:52Un label reconnu en ces lieux, en effet...  ;-)
En gros ça veut dire que tu ne t'appelles pas Verso92 et que tu as posté une photo, c'est à peu près ça non ?  ;D

Olga

Merci pour vos commentaires.

Pas facile, la photo d'araignées faisant des galipettes!
Le fond blanc m'a plus ou moins été imposé par la toile, accrochée à un mur blanc. Pas un poil de verdure dans cet environnement.
Du coup, le fond blanc ne pardonne pas les a peu près.
Plus de profondeur de champ, j'ai essayé, et on ne voyait plus que les pattes. Déjà que c'est vrai que c'est un peu confus ...
Une profondeur de champ réduite, comme ici, et on a un sentiment d'inachevé, on ne reprend pas les codes de la photo studio sur fond clair.
Sans parler du manque de définition de l'image, que vous n'avez pas relevé, dû à un crop plutôt sauvage. J'ai essayé de m'approcher plus, à deux reprises, et ai touché la toile, mettant fin (heureusement provisoire) aux ébats.
Bref, j'ai fait de mon mieux, la photo me semble honnête, mais reste perfectible.

etsocal

Citation de: Olga le Août 31, 2024, 16:57:28Merci pour vos commentaires.

Pas facile, la photo d'araignées faisant des galipettes!
Le fond blanc m'a plus ou moins été imposé par la toile, accrochée à un mur blanc. Pas un poil de verdure dans cet environnement.
Du coup, le fond blanc ne pardonne pas les a peu près.
Plus de profondeur de champ, j'ai essayé, et on ne voyait plus que les pattes. Déjà que c'est vrai que c'est un peu confus ...
Une profondeur de champ réduite, comme ici, et on a un sentiment d'inachevé, on ne reprend pas les codes de la photo studio sur fond clair.

Sans parler du manque de définition de l'image, que vous n'avez pas relevé, dû à un crop plutôt sauvage. J'ai essayé de m'approcher plus, à deux reprises, et ai touché la toile, mettant fin (heureusement provisoire) aux ébats.
Bref, j'ai fait de mon mieux, la photo me semble honnête, mais reste perfectible.

"Plus de profondeur de champ..."  Il est vrai que l'on aimerait toujours dans ce genre de captation une plus grande profondeur de champ. Mais comme je le faisais remarquer elle est intrinsèquement correcte. Il aurait, à mon avis, été assez difficile d'en obtenir beaucoup plus sans avoir recours à un empilement (focus stacking).

"Sans parler du manque de définition de l'image, que vous n'avez pas relevé..."  Si personne n'en a parlé c'est, à ne pas en douter, dû au fait que ce manque de définition ne saute vraiment pas aux yeux. On arrive à voir parfois.. Bien bien pire !! ;) 

"la photo me semble honnête, mais reste perfectible."  Il ne fait, à mon point de vue, aucun doute sur le fait que cette photo soit largement honnête. Cette prise de vue, comme la majorité d'entre elles, est bien évidemment perfectible. Mais le principal pour un photographe est d'être conscient du fait que toutes les photos qu'il réalise sont, et seront toujours perfectibles. C'est le prérequis indispensable pour régulièrement progresser dans sa pratique, en cela tu sembles être sur les bons rails. ;)  L'autosatisfaction inébranlable et obstinée ne menant en principe qu'à la stagnation.
Michel

Tomzé

Citation de: agl33 le Août 29, 2024, 20:15:21Belle prise pour moi.

On n'en attendait pas moins de la part de cet Abruti estampillé 33
Tout a été fait, sauf par moi.

yaquinclic

Salut Olga

En très grande format pour moi 2m x 3m.

Il y a deux paroisses, celle des adorateurs des PdC étendue et celle qui comme moi préfèrent une PdC plus mesurée. Je ne pense qu'il faut laisser les éléments secondaire noyés dans le floue, laisser une part pour faire travailler l'imaginaire.

Oui, le fond blanc lui va bien, oui cela fait penser à Stéphane Hette. Moi, elle me fait penser à Gérard Rancinan, qui sait magnifier la violence du monde, tantôt très dépouillé comme ici, tantôt chargé de décors mais toujours graphique.

En fait, cette photo réveil mon attention par son côté non conventionnelle.

A+ ;)

agl33

Citation de: Tomzé le Septembre 01, 2024, 07:17:29On n'en attendait pas moins de la part de cet Abruti estampillé 33

Toujours aucun avis sur la photo le grossier personnage.

camco

Bien gérée, j'aurais tenté de lui faire un 180° à cette photo?

Clic-Clac 51

En revenant sur ton image, une chose qui m'avait échappé m'est apparue...les "taches" bleutées salissent ce fond blanc
Le rendre immaculé, tout blanc, ne serait il pas un plus ?
Denis ;) 

Olga

CitationLe rendre immaculé, tout blanc, ne serait il pas un plus ?
Oui, certainement. Ca a été fait un peu vite  ;)

nanot

Sympa, original ce fond blanc, c'est quoi ?.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Olga

Un mur blanc, tout simplement (éclairci et lissé à l'arrache en post-traitement)

nanot

Citation de: Olga le Septembre 05, 2024, 17:45:29Un mur blanc, tout simplement (éclairci et lissé à l'arrache en post-traitement)

Merci, ce qui m'interroge aussi c'est l'absence de support des  araignées...

nanot

Citation de: nanot le Septembre 05, 2024, 17:53:34Merci, ce qui m'interroge aussi c'est l'absence de support des  araignées...

PS: Si c'est la toile, dommage de ne pas la voir, même un tout petit peu....

Seb Cst

Compte tenu des très belles qualités graphiques de cette prise je me demande s'il n'y a pas deux voies d'exploration à creuser.
D'une part une augmentation du contraste de la version couleur.
D'autre part une conversion NB.

La bête à deux dos...