Saul Leiter

Démarré par Verso92, Août 30, 2024, 20:56:56

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Septembre 01, 2024, 19:35:55Leiter ne mettait pas systématiquement tout ce qu'il savait voir dans chacune de ses photos ! Drôle d'idée  ???  ;D

Leiter se caractérise surtout par le fait qu'il a toujours photographié les choses exactement comme il le sentait/souhaitait en se foutant éperdument du reste.
Il était réputé dilettante (ce qui ne l'a pas empêché de beaucoup produire) et la recherche de gloire lui était étrangère.
Il l'a assez mentionné tout au long de sa vie.
Pour bien comprendre la photographie de Leiter il faut toujours garder à l'esprit qu'il était grand amateur d'art et tout autant peintre que photographe.
C'est essentiel.
Maintenant appréciait il particulièrement cette photographie-ci ?
Il n'y a que lui qui puisse le dire.
D'où la citation choisie et retenue qui remet (ou pas) les choses en place dans la globalité d'une vie, d'une œuvre.
Quant à croire que chaque fois qu'un grand nom de la photographie a appuyé sur le déclencheur ça ait pu donner une photo inoubliable, c'est de l'ordre du mythe et de la légende urbaine.
L'histoire ne retient que l'écume d'une existence et oublie tout le reste.

egtegt²

Je dois avouer que postée par un membre quelconque du forum, je ne suis pas sûr que j'aurais regardé plus loin que les défauts apparents et que j'aurais émis une critique flatteuse. Mais c'est intéressant de se poser la question : est-ce qu'on peut totalement faire abstraction de la personne qui a fait cette photo ?

L'avantage quand on sait qu'elle est de Saul Leiter, c'est qu'on sait sans le moindre doute possible qu'il est capable de faire des photos sans défauts, donc s'il présente une photo avec des défauts, on ne peut pas le soupçonner de ne pas les avoir remarqué. Alors que si c'est moi qui fait cette photo, il est quasi sûr que j'ai merdé quelque part et que je n'ai pas fait attention que ce poteau cachait deux visages au moment où j'ai déclenché :)

Donc pour moi c'est important de savoir de qui est la photo et ça participe du jugement que j'en fais. Ca ne signifie pas que je suis incapable de voir une photo réussie chez quelqu'un d'autre qu'un maître (je ne suis pas LeLamaFou ! ;D ), mais quand une photo vient d'un maître et que je le sais, je vais inévitablement la regarder plus attentivement.

phot68

Opération à renouveler sans citer l'auteur 😉

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 01, 2024, 20:15:18Leiter se caractérise surtout par le fait qu'il a toujours photographié les choses exactement comme il le sentait/souhaitait en se foutant éperdument du reste.
Je croyais qu'il gagnait (bien) sa vie de photographe par ses commandes dans les magazines de mode, et que ce n'est que dans ses travaux personnels qu'il s'affranchissait de toute contrainte. Je n'ai qu'une connaissance très superficielle de sa production, mais de ce que j'en ai vu, ce "genre" de photo ne me semble pas très représentatif de son œuvre, ou des œuvres qui l'ont fait connaître. Il y a, au contraire, un coup d'oeil très vif, une science du cadrage/décadrage et une précision dans la composition (souvent aux apparences de déséquilibre) qui ne se voient pas franchement sur cette photo.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33