Saul Leiter

Démarré par Verso92, Août 30, 2024, 20:56:56

« précédent - suivant »

Verso92

J'ai découvert cette photo de Saul Leiter tout récemment.

Je serais curieux de lire vos commentaires sur cette image.

En ce qui me concerne, je trouve qu'elle contredit bon nombre des poncifs habituels, mais qu'elle fonctionne bien malgré tout... et vous ?

nanot

Ben ça donne pas envie d'en voir d'autres Tout simplement....!!   :D  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

fraoul

Je suis un piètre commentateur de photos, mais pour moi la tension est très forte, avec ces regards qui sont cachés. C'est un peu comme si le hors-champ était dans le champ, si je peux m'exprimer ainsi. La scène aurait été plus banale sans ce détail qui n'en est pas un. Pour moi c'est un coup de maitre. Mais Saul Leiter est un maitre :).

Arlecchino

Visiblement c'est une photo voulu/construite, elle met l'accent sur le côté, un peu absurde de la scène.
La diagonale formée par le poteau qui cache les visage de l'homme et de la femme, le visage caché aussi de la dame sous le store.
La différence de taille entre les deux dames de l'avant plan, qui place la dame de gauche en infériorité.
L'homme et la femme en arrière plan qui regarde dans des directions opposée.
Puis le regard de l'homme envers la femme sans "tête" sous le store, mais la scène est moins forte que les autre actions des passants.
Faut noter que la scène était prise en plongée, qui permet à ce que les passants se détachent bien des uns et des autres et de renforcer un côté voyeur.

Finalement c'est une photo assez complexe.

Arlecchino

Citation de: nanot le Août 30, 2024, 21:16:36Ben ça donne pas envie d'en voir d'autres Tout simplement....!!   :D  :D  :D

nanot et le degré zéro de l'analyse de photos  ;D

Arlecchino

Ce serai une bonne idée de proposer de temps en temps, une photo d'un photographe célèbre et de discuter/expliquer la photo.

Marc330

C'est pas la photo qui me transcende le plus...
Mais Saul Leiter est et reste un maître de la photo américaine, j'ai rarement vu un photographe gérer les couleurs comme lui.

Marc330

Citation de: Arlecchino le Août 30, 2024, 21:35:33Ce serai une bonne idée de proposer de temps en temps, une photo d'un photographe célèbre et de discuter/expliquer la photo.
+1

Arlecchino

Citation de: Marc330 le Août 30, 2024, 21:43:36C'est pas la photo qui me transcende le plus...
Mais Saul Leiter est et reste un maître de la photo américaine, j'ai rarement vu un photographe gérer les couleurs comme lui.

Oui mais la couleur ne fait pas tout, la scène photographiée est important, en faite Saul leiter réussi cette alchimie entre la couleur et la scène photographiée.

Arlecchino

Une interview de Saul Leiter, bon c'est en anglais, mais avec la traduction de Google ça passe...

B_M

waouh ! Je ne la connaissais pas non plus. La photo me fait penser à du Le Friedlander av

B_M

B_M

Je reprend. ... Du Saul Leiter pur jus
Donc cela me fait penser à lee Friedlander avec le poteau en premier plan qui cache la scene
Cela évoque aussi l'art japonais, la calligraphie. Et la peinture chinoise avec ce jeu avec l'espace négatif.
La couleur...
Quel coup d'oeil pour extraire cette photo du quotidien urbain. Et malgré la prouesse graphique, il garde son regard chaleureux.

B_M

nedj

Je trouve cette photo très intéressante et pleine de vie, une scène qui mérite d'être regardée longuement.
Je ne peux m'empêcher d'imaginer quelles auraient été les commentaires si ce cliché n'était pas estampillé Saul Leiter mais un membre lambda du forum ....

tdm

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 20:56:56J'ai découvert cette photo de Saul Leiter tout récemment.

Je serais curieux de lire vos commentaires sur cette image.

En ce qui me concerne, je trouve qu'elle contredit bon nombre des poncifs habituels, mais qu'elle fonctionne bien malgré tout... et vous ?
beaucoup de travail ( sans doute ) et du talent .

salamander

Belle image, assurément, et sacrée construction, avec notamment cette petite provoc avec le jeu de cache-cache, en 3 vs 3.

Si je devais pointer une chose qui me plaît moins, ce serait la proportion un peu trop importante du haut d'image, je couperais une bonne bande...mais bon, on perdrait la division en tiers...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

B_M

Citation de: nedj le Août 31, 2024, 00:18:19Je trouve cette photo très intéressante et pleine de vie, une scène qui mérite d'être regardée longuement.
Je ne peux m'empêcher d'imaginer quelles auraient été les commentaires si ce cliché n'était pas estampillé Saul Leiter mais un membre lambda du forum ....
On dit ça à chaque fois. Mais faire des photos à la manière de Saul Leiter est très difficile. A vrai dire je n'en ai jamais vues. Au mieux on reprend quelques traits de son style.
Et puis sur ce forum il y a heureusement des gens qui ont assez de culture photo pour repérer une telle référence.
B_M

LeLamaFou

Excellente photo en tous points.
Contrairement à trop de photos postées ici, nous ne sommes pas dans la photographie de "quelque chose" mais d'une ambiance.
Le haut ne me gêne pas (rien à couper). Il participe (comme le store) à l'idée que le photographe est tapi quelque part dans une quelconque chambre d'hôtel et nous donne sa vision des choses. C'est donc à la fois une photo qui décrit une ambiance et une vision du monde
Et bas, il y a de la vie...

LeLamaFou

Citation de: nanot le Août 30, 2024, 21:16:36Ben ça donne pas envie d'en voir d'autres Tout simplement....!!   :D  :D  :D
On a le droit de préférer les photos de nuages trafiquées qui montrent des pères Noël dans le ciel ! ;D

Olga

CitationCe serai une bonne idée de proposer de temps en temps, une photo d'un photographe célèbre et de discuter/expliquer la photo.
+ 1

CitationJe ne peux m'empêcher d'imaginer quelles auraient été les commentaires si ce cliché n'était pas estampillé Saul Leiter mais un membre lambda du forum
C'est une question que je me suis déjà posé, en admirant certaines photos célèbres.

Je vais donc me prêter au jeu. Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque, mais voilà ce que cette photo m'inspire:

Bien qu'amateur de Saul Leiter (qui ne l'est pas ?), je ne connaissais pas moi non plus cette photo. J'y vois une photo d'ambiance de rue, plus qu'une scène précise.
Il y a comme souvent chez Saul Leiter une forme de distance par rapport au sujet. Habituellement, cette distance est soulignée dans ses photos par l'usage du téléobjectif, par la prédominance du contexte sur les sujets, par des silhouettes, le flou, les écrans formés par des vitres embuées, les reflets, ...

On retrouve sur ce cliché l'usage du télé.
Le contexte est marquée par la forte présence du store et des murs, en haut de l'image, en grands aplats de couleurs tertiares. Il me semble que les couper donnerait trop d'importance à la scène sur le contexte. Ca ne semble pas être le but poursuivi.
Le contexte et le côté "photo de rue" est aussi marqué par la voiture, délibérément coupée et dirigée hors champ.
L'originalité de cette photo consiste à marquer la distance aux personnages en masquant leurs visages. J'y vois une affirmation délibérée, provocatrice, qu'il ne s'agit pas de portraits.
J'admire la rigueur de cette composition. La photo, bien que très riche (six personnages, du contexte), reste parfaitement lisible.
Les couleurs des vêtements renforcent la connexion des deux femmes en vert, la tension entre les couples noirs et blanc. La palette réduite, globalement ton sur ton, rajoute de l'homogénéité et de la cohérence à la photo. Elle souligne le caractère "photo d'ambiance".

Il est certain que cette photo n'est pas vraiment au goûts du jour (très statique, lumière un peu plate, ...). Je la trouve néanmoins tout à fait admirable.

Olga

PS, je n'avais pas vu le commentaire de LLF, posté pendant que je rédigeais le mien ...

Verso92

Citation de: Arlecchino le Août 30, 2024, 21:35:33Ce serai une bonne idée de proposer de temps en temps, une photo d'un photographe célèbre et de discuter/expliquer la photo.

Il y avait eu une tentative, ici même, il y a quelques années.

L'auteur du fil avait titré, malicieusement, le petit Robert a encore des progrès à faire, ou quelque chose comme ça...

Il s'agissait du Baiser de l'hôtel de ville. D'ailleurs, à l'époque, j'avais eu une discussion avec une amie photographe, devant les bouquinistes. Elle ne comprenait pas pourquoi cette photo était si célèbre, avec tous ses défauts de composition...  ;-)

Citation de: Olga le Août 31, 2024, 10:41:04Bien qu'amateur de Saul Leiter (qui ne l'est pas ?), je ne connaissais pas moi non plus cette photo. J'y vois une photo d'ambiance de rue, plus qu'une scène précise.
Il y a comme souvent chez Saul Leiter une forme de distance par rapport au sujet. Habituellement, cette distance est soulignée dans ses photos par l'usage du téléobjectif, par la prédominance du contexte sur les sujets, par des silhouettes, le flou, les écrans formés par des vitres embuées, les reflets, ...

On retrouve sur ce cliché l'usage du télé.

Pourtant, j'ai lu il y a peu de temps sur ce forum que la photo de rue se faisait obligatoirement avec des objectifs inférieurs à 50mm...  ;-)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 19:53:49En règle générale, quand je poste une photo qui n'est pas de moi, je joins également le lien où je l'ai trouvée.

Dommage celle-ci échappe à la règle  ;)

Idem pour la rubrique, le forum critique n'est pas très adapté pour ce genre de discussion.

Sinon, pour la photo, on voit très bien que celle-ci est prise d'une fenêtre en hauteur. Saul Leiter a joué sur les éléments cachant les visages, peut-être pour exacerber l'idée d'anonymat de NY.

Verso92

Citation de: raymondheru le Août 31, 2024, 11:20:04Dommage celle-ci échappe à la règle  ;)

Si ça peut te faire plaisir :
https://www.ecrannoir.fr/2023/08/01/arles-2023-de-varda-a-wenders-la-jolie-noce-de-la-photo-et-du-cinema/

Citation de: raymondheru le Août 31, 2024, 11:20:04Idem pour la rubrique, le forum critique n'est pas très adapté pour ce genre de discussion.

Dans la rubrique "à bâtons rompus" (par exemple), il y a peu de passage...

Arlecchino

Citation de: raymondheru link=msg=9042558 date=1725096004

Idem pour la rubrique, le forum critique n'est pas très adapté pour ce genre de discussion.

/quote]

Oh que si ! si on poste ce genre de discussion sur une autre rubrique, elle aura moins de commentaires, donc moins riche, un exemple ? Le post de Acetic man ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345143.0.html

Dans une autre rubrique, elle aurait eu moins de commentaires.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 11:23:51Dans la rubrique "à bâtons rompus" (par exemple), il y a peu de passage...

c'était juste une pique, tant vous excellez  à  rappeler aux intervenants dès qu'ils ne publient pas dans la bonne rubrique.
Personnellement, je suis un fervent adapte de la perméabilité entre rubriques.