Saul Leiter

Démarré par Verso92, Août 30, 2024, 20:56:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 01, 2024, 14:44:04Mais lui ne se cantonnait pas à une bonne exposition, il soignait le côté artistique,  c'est peut-être ce qui le différencie des nerds qui errent sur les forums amateurs ;)

Tout le monde n'a pas le talent de AA... et ?

Toujours dans ton rôle de fouille-merde, hein, le Raymond !

raymondheru

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 14:55:59Toujours dans ton rôle de fouille-merde, hein, le Raymond !

J'avais parié sur 2 échanges supplémentaires pour avoir droit à du bon propos ordurier (qui devient presque votre signature)...
ça a éructé plus vite que prévu  ;)

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Septembre 01, 2024, 14:58:42J'avais parié sur 2 échanges supplémentaires pour avoir droit à du bon propos ordurier (qui devient presque votre signature)...
ça a éructé plus vite que prévu  ;)

C'est un florilège aujourd'hui  !

MFloyd

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 14:29:16Il a même publié des bouquins (trois en tout, il me semble) pour expliquer comment bien exposer (on n'appelait pas ça histogrammes, à l'époque), en fonction de la chaine PdV/développement/tirage.

Dans l'esprit, pas trop de différences avec les histogrammes aujourd'hui.

15-0 👏🏻 😂
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 15:05:10C'est ton rôle favori (le seul ?) sur ce forum, non ?

De quoi? m'amuser un peu avec les petits caporaux  ?
En fait, c'est comme NS pour vous, leur médiocrité m'interpelle, alors je les titille  ;)
Sinon, par contre, dès qu'il y a de bonnes photos sur le forum, je signale, je propose de la retouche etc.(un rôle où vous ne m'avez pas vu souvent sur vos posts, je concède...)

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 01, 2024, 15:14:52De quoi? m'amuser un peu avec les petits caporaux  ?
En fait, c'est comme NS pour vous, leur médiocrité m'interpelle, alors je les titille  ;)
Sinon, par contre, dès qu'il y a de bonnes photos sur le forum, je signale, je propose de la retouche etc.(un rôle où vous ne m'avez pas vu souvent sur vos posts, je concède...)

Tu as dû loupé beaucoup de posts, alors...

(en même temps, ça nous as fait la journée !)

Lechauve

"En ce qui me concerne, je trouve qu'elle contredit bon nombre des poncifs habituels, mais qu'elle fonctionne bien malgré tout... et vous ?
"
Bon j'ai pas lu la littérature précédente mais en ce qui me concerne je trouve cette photo tres bonne justement parcequ'elle contrarie tous ces fameux poncifs de commentaires de forums...
On demande pas a une certaine catégorie d'images d'étre léchée joli joli comme avec ce que certains produisent sur insta et autres,non on demande a certaines images de choquer,de faire parler d'initier une discussion de suggérer une idée un état d'esprit au moment ou la photona été prise...Selon moi et AMHA.
La photo: que de la lumière...

digital

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 12:09:27Je trouve que cette photo qui est en principe affublée de défauts rédhibitoires fonctionne... justement à causes de ces défauts, peut-être ?

Il y a quand même 3 visages coupés ou occultés. Et plus je fixe cette photo, plus mon cerveau cherche à reconstituer les visages. C'est aussi énervant que d'écouter quelqu'un téléphoner alors que l'on entend que la moitié de la conversation. Sinon, j'apprécie le coté vintage (surtout la voiture!), les couleurs tout en retenue et l'élégance des passants.

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 12:09:27Saul Leiter est un des maitres de la photographie, oui.

Je ne suis pas fan de ce genre de classement. Pourquoi hiérarchiser la culture ? Saul Leiter est un bon photographe. Point.

Nikon Nissoumi

Etrange image que tu es aller dénicher là, Verso.
Dans la production de leiter, elle détonne.
Certes on y retrouve le New york des sixties et l'Amérique triomphante, les teintes chaudes des émulsions Kodak et la prise en plongée souvent utilisée par Leiter mais tout le reste (les ambiances incertaines, d'ombre, de brume , de pluie ou de neige, le jeu sur les plans) n'y est pas.
Ici c'est direct, précis, tranché et quelque peu volontairement provoquant dans le masquage assumé des visages (je suis quand même dans l'idée que Leiter a été bien aidé par la chance pour ce déclenchement improbable).
Saul Leiter fait partie des photographes que j'apprécie et dont j'ai une certaine connaissance (aidé en cela par le fait qu'il a été pas mal publié ces derniers temps).
Pour autant, dire que cette photographie particulière m'enthousiasme follement serait exagéré.
Elle m'intrigue plutôt.
Et si elle n'était pas ou peu connue jusqu'à présent, ce n'est peut-être pas totalement sans raisons.
Plutôt que de parler en son nom, je vais citer Leiter qui est bien le seul à avoir les clefs de ce qu'il a produit.

"Quand je regarde certaines choses, je les trouve jolies, ou intéressantes, ou belles, et je prends des photos.
Parfois elles sont bonnes, parfois moins..."
("Forever Saul Leiter" / Textuel 2021 / p64-65)  

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 01, 2024, 19:19:14Etrange image que tu es aller dénicher là, Verso.
Dans la production de leiter, elle détonne.
Certes on y retrouve le New york des sixties et l'Amérique triomphante, les teintes chaudes des émulsions Kodak et la prise en plongée souvent utilisée par Leiter mais tout le reste (les ambiances incertaines, d'ombre, de brume , de pluie ou de neige, le jeu sur les plans) n'y est pas.
Ici c'est direct, précis, tranché et quelque peu volontairement provoquant dans le masquage assumé des visages (je suis quand même dans l'idée que Leiter a été bien aidé par la chance pour ce déclenchement improbable).
Saul Leiter fait partie des photographes que j'apprécie et dont j'ai une certaine connaissance (aidé en cela par le fait qu'il a été pas mal publié ces derniers temps).
Pour autant, dire que cette photographie particulière m'enthousiasme follement serait exagéré.
Elle m'intrigue plutôt.
Et si elle n'était pas ou peu connue jusqu'à présent, ce n'est peut-être pas totalement sans raisons.
Plutôt que de parler en son nom, je vais citer Leiter qui est bien le seul à avoir les clefs de ce qu'il a produit.

"Quand je regarde certaines choses, je les trouve jolies, ou intéressantes, ou belles, et je prends des photos.
Parfois elles sont bonnes, parfois moins..."
("Forever Saul Leiter" / Textuel 2021 / p64-65) 
Leiter ne mettait pas systématiquement tout ce qu'il savait voir dans chacune de ses photos ! Drôle d'idée  ???   ;D
B_M

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Septembre 01, 2024, 19:35:55Leiter ne mettait pas systématiquement tout ce qu'il savait voir dans chacune de ses photos ! Drôle d'idée  ???  ;D

Leiter se caractérise surtout par le fait qu'il a toujours photographié les choses exactement comme il le sentait/souhaitait en se foutant éperdument du reste.
Il était réputé dilettante (ce qui ne l'a pas empêché de beaucoup produire) et la recherche de gloire lui était étrangère.
Il l'a assez mentionné tout au long de sa vie.
Pour bien comprendre la photographie de Leiter il faut toujours garder à l'esprit qu'il était grand amateur d'art et tout autant peintre que photographe.
C'est essentiel.
Maintenant appréciait il particulièrement cette photographie-ci ?
Il n'y a que lui qui puisse le dire.
D'où la citation choisie et retenue qui remet (ou pas) les choses en place dans la globalité d'une vie, d'une œuvre.
Quant à croire que chaque fois qu'un grand nom de la photographie a appuyé sur le déclencheur ça ait pu donner une photo inoubliable, c'est de l'ordre du mythe et de la légende urbaine.
L'histoire ne retient que l'écume d'une existence et oublie tout le reste.

egtegt²

Je dois avouer que postée par un membre quelconque du forum, je ne suis pas sûr que j'aurais regardé plus loin que les défauts apparents et que j'aurais émis une critique flatteuse. Mais c'est intéressant de se poser la question : est-ce qu'on peut totalement faire abstraction de la personne qui a fait cette photo ?

L'avantage quand on sait qu'elle est de Saul Leiter, c'est qu'on sait sans le moindre doute possible qu'il est capable de faire des photos sans défauts, donc s'il présente une photo avec des défauts, on ne peut pas le soupçonner de ne pas les avoir remarqué. Alors que si c'est moi qui fait cette photo, il est quasi sûr que j'ai merdé quelque part et que je n'ai pas fait attention que ce poteau cachait deux visages au moment où j'ai déclenché :)

Donc pour moi c'est important de savoir de qui est la photo et ça participe du jugement que j'en fais. Ca ne signifie pas que je suis incapable de voir une photo réussie chez quelqu'un d'autre qu'un maître (je ne suis pas LeLamaFou ! ;D ), mais quand une photo vient d'un maître et que je le sais, je vais inévitablement la regarder plus attentivement.

phot68

Opération à renouveler sans citer l'auteur 😉

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 01, 2024, 20:15:18Leiter se caractérise surtout par le fait qu'il a toujours photographié les choses exactement comme il le sentait/souhaitait en se foutant éperdument du reste.
Je croyais qu'il gagnait (bien) sa vie de photographe par ses commandes dans les magazines de mode, et que ce n'est que dans ses travaux personnels qu'il s'affranchissait de toute contrainte. Je n'ai qu'une connaissance très superficielle de sa production, mais de ce que j'en ai vu, ce "genre" de photo ne me semble pas très représentatif de son œuvre, ou des œuvres qui l'ont fait connaître. Il y a, au contraire, un coup d'oeil très vif, une science du cadrage/décadrage et une précision dans la composition (souvent aux apparences de déséquilibre) qui ne se voient pas franchement sur cette photo.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33