conseil objectifs Nikon D5300 pour Safari

Démarré par taipuna, Août 31, 2024, 12:54:38

« précédent - suivant »

taipuna

Bonjour,

Je recherche pour un ami qui possède un Nikon D5300 un objectif (plutôt zoom en longue focale pour photo de safari) Que me conseillerez vous ?

Merci

falco06

luistappa

En DX cela fait 300-750...
Peut être un peu long pour un safari organisé.
Le 100-400 soit 150-600 en DX, version Sigma ou Tamron serait peut être plus pratique coté plus courte focale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

falco06

taipuna

Citation de: luistappa le Août 31, 2024, 16:35:38En DX cela fait 300-750...
Le 100-400 soit 150-600 en DX, version Sigma ou Tamron serait peut être plus pratique coté plus courte focale.

Avez vous une référence précise ... j'y connait rien en monture nikon ... merci :)

luistappa

Rappel sur les montures Nikon.
Il y a la Z pour les mirrorless comme la série des boîtiers Z, tu oublies, toi tu as un reflex qui utilise la monture Nikon F.

Avec la même monture tu as des objectifs qui ne couvre que le format déduit, APS-C: DX comme ton D5300 et des objectifs qui couvre aussi le 24x36 dit aussi FF ou FX (chez Nikon). Ceux là se montent sur tous les reflex Nikon y compris les APS-C comme le tiens.

Dans les cas du Tamron 100-400, pas de doute il n'existe pas en Z donc tu ne le trouveras qu'en F, la monture qu'il te faut.
Attention il existe aussi en monture Canon et Sony donc si tu achètes sur le Net bien vérifier la version.

Sinon actuellement tu as quoi comme objectif(s) avec ton D5300?

Un dernier conseil ces longues focales surtout sur un APS-C demande un minimum d'entraînement donc n'hésites pas à aller t'entraîner dans un parc animalier même si les conditions sont très différentes d'un safari, cela te permettra de prendre en main l'objectif et de voir ses capacités de grossissement.

taipuna

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2024, 01:29:18Rappel sur les montures Nikon.
Il y a la Z pour les mirrorless comme la série des boîtiers Z, tu oublies, toi tu as un reflex qui utilise la monture Nikon F.

Avec la même monture tu as des objectifs qui ne couvre que le format déduit, APS-C: DX comme ton D5300 et des objectifs qui couvre aussi le 24x36 dit aussi FF ou FX (chez Nikon). Ceux là se montent sur tous les reflex Nikon y compris les APS-C comme le tiens.

Sinon actuellement tu as quoi comme objectif(s) avec ton D5300?

Merci pour ce rappel qui va bien me servir ... en gros en magasin ou sur le web je peux tout prendre en monture Nikon sauf la Z
Je penses que sur son D5300 il doit avoir le zoom de base un 18-55 mmm
je penses que jusqu'a 300 ca suffira surtout qu'il y a 1,5x avec l'apsc .... après je checher sur net pour voir éventuellement des test...pour un piqué correct

falco06

alain.clement

tamron ou sigma 150/600 on en trouve plein d'occaz ..je reviens d'afrique et ce range me parait parfait sans ce ruiner , compter 600/800 en occaz !

55micro

Citation de: taipuna le Septembre 01, 2024, 14:03:21Merci pour ce rappel qui va bien me servir ... en gros en magasin ou sur le web je peux tout prendre en monture Nikon sauf la Z
Je penses que sur son D5300 il doit avoir le zoom de base un 18-55 mmm
je penses que jusqu'a 300 ca suffira surtout qu'il y a 1,5x avec l'apsc .... après je checher sur net pour voir éventuellement des test...pour un piqué correct

Alors celui-là. (bien vérifier que la dernière version de firmware a bien été installée sur le D5300)

https://www.missnumerique.com/nikon-af-p-70-300mm-f-4-5-5-6e-ed-vr-p-37258.html
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: alain.clement le Septembre 01, 2024, 15:36:34tamron ou sigma 150/600 on en trouve plein d'occaz ..je reviens d'afrique et ce range me parait parfait sans ce ruiner , compter 600/800 en occaz !
Oui mais tu n'es pas en FX?
Tu ne penses pas qu'en DX cela ne soit pas trop polyvalent, avec le risque d'être trop long parfois?

Le 300f4 est un bon objectif mais équivalent à 450mm en DX, il faudrait un deuxième objectif plus court pour accompagner et prendre le risque de changer sur place...
Pour quelqu'un qui n'avait pas de longues focales, un zoom me semble plus facilement maîtrisable.

Pour la question de se limiter à 300mm, s'il y a des oiseaux ça risque d'être un poil court même avec le ciel x1.5 du DX.

Bon cela dépend aussi du type de safari, ceux qui sont très organisés dans des parcs ont des guides qui sauront aller près des animaux.
D'où l'idée de ne pas être trop long comme avec un 150-600, une girafe ou un éléphant c'est gros ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

pan59

Comme déja dit plus haut, un 150-600 Sigma Contemporary, 500/600€ en occasion, sera parfait  ;)

Ne pas oubliez que l'avantage d'un zoom c'est de pouvoir dézoomer justement , t'es pas non plus obligé d'être à 600mm tout le temps  ;D.
A 150,200,300,400,500mm ça marche aussi très bien (même sur un DX) et quand il faut t'es bien content de les avoir les 600mm  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

taipuna

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2024, 15:56:40Alors celui-là. (bien vérifier que la dernière version de firmware a bien été installée sur le D5300)

https://www.missnumerique.com/nikon-af-p-70-300mm-f-4-5-5-6e-ed-vr-p-37258.html

et que ce passe t'il si ce n'est pas la bonne version du firmware ? l'optique ne fonctionne pas du tout ?

luistappa

Citation de: luistappa le Août 31, 2024, 16:35:38En DX cela fait 300-750...
La chaleur sans doute je perds la boule... avec le coéf 1.5 du DX ça fait 225-900mm ;)
Merci à ceux qui disent que l'on peut dévoiler sur un zoom, je ne le savais pas :D
Sauf que 225 peu être un peu long dans certains cas d'où l'idée plutôt du 100-400 qui commence alors à 150mm.

55micro

Citation de: taipuna le Septembre 02, 2024, 10:43:50et que ce passe t'il si ce n'est pas la bonne version du firmware ? l'optique ne fonctionne pas du tout ?

Oui l'AF ne fonctionnerait pas, c'est une nouvelle techno de moteur pas à pas.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Mettre le FW à jour n'est pas compliqué, on le télécharge sur le site Nikon, on décompresse (ne pas oublier cette étape), on copie sur une carte SD, on met l'appareil sur MaJ avec le menu, on met lanSD de dans et on valide le FW. Presque plus long à écrire qu'à faire.

PS: avoir une batterie pleine c'est recommandé.

taipuna

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2024, 18:27:52Mettre le FW à jour n'est pas compliqué, on le télécharge sur le site Nikon, on décompresse (ne pas oublier cette étape), on copie sur une carte SD, on met l'appareil sur MaJ avec le menu, on met lanSD de dans et on valide le FW. Presque plus long à écrire qu'à faire.

PS: avoir une batterie pleine c'est recommandé.

Merci on essayera de le faire si besoin

egtegt²

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2024, 13:12:36La chaleur sans doute je perds la boule... avec le coéf 1.5 du DX ça fait 225-900mm ;)
Merci à ceux qui disent que l'on peut dévoiler sur un zoom, je ne le savais pas :D
Sauf que 225 peu être un peu long dans certains cas d'où l'idée plutôt du 100-400 qui commence alors à 150mm.
Ca me semble une excellente idée, j'ai un 150-600 en Fx, le 150 mm est vraiment bien quand tu commences à te rapprocher. J'ai fait il y a très longtemps un safari en Tanzanie, il ne faut pas oublier qu'on photographie beaucoup de gros animaux et souvent pas très loin. J'ai quelques photos de lion au 50 mm que j'aime beaucoup.

200 mm quand tu es à 15m d'une girafe, c'est bien si tu veux photographier sa tête, sinon c'est mort :)

AlexMilan

On n'a pas encore parlé du budget de cet ami...En premier prix, il y a le Nikon VR 70-300mm AFP qui ne se défend pas si mal et qu'on peu trouver d'occasion pour 250-300 €...

luistappa

Le Tamron 100-400mm est un peu plus cher mais de 100-150€ ce qui reste raisonnable, d'autant que rien n'empêche de le revendre au retour du safari ;)

AlexMilan

Citation de: luistappa le Septembre 03, 2024, 20:19:29Le Tamron 100-400mm est un peu plus cher mais de 100-150€ ce qui reste raisonnable, d'autant que rien n'empêche de le revendre au retour du safari ;)

Tu as raison...et quasiment au même prix.

flitter

En safari j'ai commencé par le combo 70/200 f2.8 et m'en suit bien porté (et un X1,4 à l'occasion) J'avais un DX à l'époque et si tu ne fais pas que de l'oiseau c'est bien. Ne pas oublier que l'on est assez proche, de toute façon si tu es loin et qu'il commence à faire un peu chaud tu auras un voile et des photos manquant de piqué. Le tout est d'être (très) tôt sur les pistes, le petit déjeuner vient après.