Mise au point automatique sur un sujet

Démarré par voyageur51, Août 31, 2024, 18:50:09

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,
J'ai vu une vidéo youtube où la personne montrait sur son boitier (un sony je crois) qu'il avait configuré une touche spécifique pour que quand il appuie dessus, le mise au point se fait automatiquement sur un sujet et même si le sujet bouge, la mise au point continue de se faire automatiquement.

J'ai un canon 80D, j'ai regardé si je pouvais faire la même chose mais je ne trouve pas, savez-vous sil cela est possible ?

Merci par avance et bonne journée.

Verso92

Peut-être vaudrait il mieux poser la question dans la section Canon.

Sur les reflex Nikon, c'est possible, mais ça ne va pas beaucoup t'aider...

Gérard B.

Pas avec un 80 D, qui date déjà un peu. Sur certains des derniers, mais c'est plus sur la reconnaissance facial.

Henri42

C'est possible avec le mode AI Servo /AF-C pour le suivi des sujets.

voyageur51

Le mode AI Servo / AF-C n'est pas un mode automatique, il faut que nous restions appuyer sur le touche de mise au point, là je parle d'un suivi de sujet automatique.

Comme dans cette vidéo, allez directement à 8 minutes et 10 secondes.

https://www.youtube.com/watch?v=4L5BEaePRIY

Bon dimanche

Verso92

Citation de: voyageur51 le Septembre 01, 2024, 09:36:44Le mode AI Servo / AF-C n'est pas un mode automatique, il faut que nous restions appuyer sur le touche de mise au point, là je parle d'un suivi de sujet automatique.

De toute façon, à un moment ou à un autre, il va bien falloir appuyer pour prendre la photo...

Henri42

C'est pas auto c'est semi auto, tu tiens le bouton AF-On pressé pour suivre le sujet, si tu lâches la pression la mise au point s'arrête. Pour prendre la photo tu es obliger d'appuyer sur le déclencheur, conclusion : maintenir AF-ON puis presser le déclencheur pour prendre la photo.

J'ai vite oublié cette méthode pour la simple raison que j'ai raté beaucoup de photos.

Henri42

Et si tu oubli que tu as mis la touche AF-ON  sur ON pour la mise au point et non le déclencheur, tu vas avoir des surprises...

ViB

Certains appareils ont une touche dédiée pour faire la mise au point séparément du déclencheur.
Perso je l'ai mais je ne l'utilise pas, je suis habitué au déclencheur à mi-course et ça me va très bien
Si tu cherches une fonction sur ton Canon en regardant une vidéo sur un matériel Sony, ça va se compliquer.
Relis déjà la notice complète de ton Canon, pour le maitriser du bout des doigts

Henri42

Et même la méthode pour recadrer c'est pas fiable, il suffit d'un léger mouvement avant - arrière pour rater la mise au point. Rien ne remplace le déplacement du collimateur. Cadrer le sujet et déplacer le collimateur pour faire une mise au point parfaite sur le sujet. Utiliser la detection des visages, des yeux, c'est une solution qui fonctionne bien aussi suivant les performances de l'appareil.

Verso92

Citation de: ViB le Septembre 01, 2024, 11:27:32Certains appareils ont une touche dédiée pour faire la mise au point séparément du déclencheur.

Oui (la touche "AF-ON" chez Nikon), mais ce n'est pas le sujet.

Henri42

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 12:29:32Oui (la touche "AF-ON" chez Nikon), mais ce n'est pas le sujet.
Ben comme beaucoup d'apn, Fuji le fait aussi.

Verso92

Citation de: Henri42 le Septembre 01, 2024, 12:51:47Ben comme beaucoup d'apn, Fuji le fait aussi.

On s'en fout (ce n'est pas le sujet).

voyageur51

Vib, mon sujet est de savoir si le 80D peut faire comme dans la vidéo car je ne trouve pas donc je viens demander si quelqu'un aurait une idée.
A aucun moment je dis vouloir appliquer les éléments sony au canon... je ne suis sans doute pas futé mais quand même  ;D

Verso92

Citation de: voyageur51 le Septembre 01, 2024, 13:00:07Vib, mon sujet est de savoir si le 80D peut faire comme dans la vidéo [...]

D'où l'intérêt de poster dans la section Canon, comme suggéré précédemment.

Verso92

Citation de: Henri42 le Septembre 01, 2024, 13:13:05D'où l'intérêt de prendre connaissance de la doc... https://www.canon.fr/support/consumer_products/content/faq/?itemid=tcm:79-1350865

En fait, ce forum n'aurait aucun intérêt, puisque tout figure dans les manuels utilisateur...

C'est bien ça ?

Henri42

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 13:24:12En fait, ce forum n'aurait aucun intérêt, puisque tout figure dans les manuels utilisateur...

C'est bien ça ?
Il n'a intérêt que si tu ne sais pas lire une documentation 😀

Verso92

Citation de: Henri42 le Septembre 01, 2024, 13:28:07Il n'a intérêt que si tu ne sais pas lire une documentation 😀

Bien... belle marque d'empathie et d'envie d'aider son prochain.

Que fais-tu là, dans ce cas ?

Besoin de te défouler... de combler un vide... autre ?

ViB

Verso92

Citation de: ViB le Septembre 01, 2024, 13:30:33Ah ?  :D

Ben non... la fonction "AF-ON" ne sert qu'à découpler l'AF du déclencheur.

Rien de plus.

(dans les deux cas, il faut appuyer sur un bouton)

ViB

Citation de: voyageur51 le Septembre 01, 2024, 13:00:07Vib, mon sujet est de savoir si le 80D peut faire comme dans la vidéo car je ne trouve pas donc je viens demander si quelqu'un aurait une idée.
A aucun moment je dis vouloir appliquer les éléments sony au canon... je ne suis sans doute pas futé mais quand même  ;D

Oui, au club aussi on a ce genre de question, pour les personnes qui ne lisent pas leur doc.
Il faut relire la doc régulièrement, à chaque fois qu'on progresse, on comprends mieux les réglages possibles
Utiliser un forum ne dispense pas de chercher par soi-même.
Et si tu n'as pas trouvé, c'est peut-être que le D80 ne fait pas la même chose que Sony

ViB

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 13:31:32Ben non... la fonction "AF-ON" ne sert qu'à découpler l'AF du déclencheur.

Rien de plus.

(dans les deux cas, il faut appuyer sur un bouton)

Donc sur le Sony il ne faut pas appuyer sur un bouton ? vive l'IA

Verso92

Citation de: ViB le Septembre 01, 2024, 13:34:16Donc sur le Sony il ne faut pas appuyer sur un bouton ? vive l'IA

C'est là que ce n'est pas forcément très clair dans le post d'origine de voyageur51 (je n'ai pas regardé la vidéo en lien, post #4)...

Peut-être(?) suffit-il d'appuyer sur un bouton pour que la fonctionnalité soit enclenchée une bonne fois pour toute, sans intervention de l'utilisateur ?

ViB

Peut-être, pour être sur il faudrait regarder la vidéo
mais alors quelle consommation électrique...

Verso92

Citation de: ViB le Septembre 01, 2024, 13:39:42Peut-être, pour être sur il faudrait regarder la vidéo
mais alors quelle consommation électrique...

Tu devrais de contenter de poster "RTFM" à chacune de tes interventions : ça limiterait la consommation électrique.

Henri42

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 13:48:22Tu devrais de contenter de poster "RTFM" à chacune de tes interventions : ça limiterait la consommation électrique.
et toi tu devrais plutôt recadrer certaines personnes comme Tomzé, au lieu de me faire la morale sur la bonne marche du forum. J'ai expliqué en clair la fonction de l'AF, j'ai eu en mains un Canon 70D donc j'estime que je pouvai lui indiquer les possibilités sur son 80D. Pas besoin d'un Youtubeur pour apprendre à se servir d'un apn.

Verso92

Citation de: Henri42 le Septembre 01, 2024, 13:59:52et toi tu devrais plutôt recadrer certaines personnes comme Tomzé, au lieu de me faire la morale sur la bonne marche du forum. J'ai expliqué en clair la fonction de l'AF, j'ai eu en mains un Canon 70D donc j'estime que je pouvai lui indiquer les possibilités sur son 80D. Pas besoin d'un Youtubeur pour apprendre à se servir d'un apn.

Avec des mecs comme toi, le forum devrait gagner encore en empathie...

L'entre-aide et la bienveillance sont, en principe, la règle ici.

voyageur51

Citation de: Henri42 le Septembre 01, 2024, 13:13:05D'où l'intérêt de prendre connaissance de la doc... https://www.canon.fr/support/consumer_products/content/faq/?itemid=tcm:79-1350865

Merci mais cela ne répond pas à ma question, je connais la différence entre ces modes.

Ben j'ai lu la documentation mais vu que je ne trouve pas je venais demander de l'aide mais visiblement pour certain c'est dérangeant :-(

Verso92, c'est tout à fait ça, dans la vidéo, il a paramétrer un bouton et quand il appuie dessus, la mise au point devient automatique sur un sujet, même si celui-ci bouge, la mise au point continue de se faire sans qu'il est besoin de ré-appuyer sur quoique ce soit.

ViB

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 13:48:22Tu devrais de contenter de poster "RTFM" à chacune de tes interventions : ça limiterait la consommation électrique.

Pas compris  :D

ViB

Citation de: voyageur51 le Septembre 01, 2024, 16:08:47Merci mais cela ne répond pas à ma question, je connais la différence entre ces modes.

Ben j'ai lu la documentation mais vu que je ne trouve pas je venais demander de l'aide mais visiblement pour certain c'est dérangeant :-(

Ben non ça dérange pas, mais si tu as lu la notice de ton Canon et que tu n'as pas trouvé la fonction qui existe sur un Sony, c'est que le Canon n'a pas cette fonction.

voyageur51

Henri42, depuis le début, soit je me suis mal exprimé soit tu ne me lis pas, je ne cherche pas à programmer la touche af-on, çà c'est déjà fait ;-)

Henri42

Alors tu persistes avec cette mise au point en continue sans tenir presser le bouton AF-ON. Et bien comme je te l'ai dis et je le répète ce n'est pas possible et même sur le Sony de la vidéo du youtubeur qui (m'a saoulé et ne m'a rien apprit).

Revois la vidéo à partir 7:58 et tu comprendra, il fait la mise au point en tenant le bouton AF-ON et dès qu'il lâche la pression sur le bouton la mise au point s'annule.

Tu as la solution pré AF sur un apn, c'est autofocus auto sans pression le déclencheur, dès que tu démarres ton apn l'autofocus est activé, il cherche à faire une mise au point sans aucune action sur le déclencheur. Cette solution sur mon Fuji X-T4 je ne l'utilise pas car sa vide la batterie, l'af est toujours en action, il cherche en continu à faire une mise au point. Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et si jamais tu trouves la solution que tu souhaites et bien je serai ravis de la découvrir.   

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 19:26:34Avec les Nikon, il y a peut-être moyen de retrouver une fonctionnalité voisine avec une télécommande, à condition que celle-ci puisse simuler l'appui à mi-course sur le déclencheur...

Voir si cette manip de contournement est possible sur les Canon...

ViB

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 19:26:34Sinon, pour revenir à la question du fil, je ne pense pas qu'il existe de fonction équivalente au Sony sur le 80D.

Avec les Nikon, il y a peut-être moyen de retrouver une fonctionnalité voisine avec une télécommande, à condition que celle-ci puisse simuler l'appui à mi-course sur le déclencheur...

La question était pour un 80D, pas pour un Nikon  ;)

Verso92

Citation de: ViB le Septembre 03, 2024, 00:20:58La question était pour un 80D, pas pour un Nikon  ;)

...
Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 20:55:30Voir si cette manip de contournement est possible sur les Canon...

voyageur51

Une nouvelle fois merci. Je vais regarder la méthode de contournement.

Henri42, je ne crois pas, dans la vidéo il appuie une fois sur un bouton programmé pour le suivi de sujet et après la mise au point se fait toute seule.
C'est différent du bouton AF-On.

D'ailleurs, cela existe sur les hybrides canon. par exemple le canon R6 markii : "Détection et suivi AF du sujet très efficace en photo et en vidéo"

Encore merci pour les échanges. Je réfléchis depuis un moment à passer à l'hybride.

Henri42

Et bien c'est génial ! Tu n'as plus qu'à transformer ton 80D en R6 et tu aura un super boîtier pas comme tout le monde. 😁

linstituteur

Bonjour à tous,

Désolée de prendre le sujet en marche un peu tard, mais après un séjour en clinique de plusieurs jours, je voudrais pouvoir visionner la vidéo dont vous parlez car le sujet m'interesse.
Comment paramétrer cette touche AF ON. Vous parlez d'etre attentif notamment à partir de 7 min 58.
Pouvez-vous s'il vous plaît me donner le lien ?
Je vous remercie.
Bien à vous.

Christian

jesus

Je dirai que le 80D n'a pas assez de collimateur pour bien suivre un sujet, même s'il en a 45.
Mais c'est possible de le faire plus ou moins bien, c'est le truc qui justifie le passage au sans miroir (avec le boost de puissance de calcul qui a été ajouté).

linstituteur

Bonjour,

Je me réponds à moi-même, j'ai trouvé la vidéo de Pierre Lambert en étant plus attentif au message que j'avais omis de lire.
Désolé.

Bien à vous.
Christian

ViB

Citation de: linstituteur le Septembre 04, 2024, 07:30:02Bonjour à tous,

Désolée de prendre le sujet en marche un peu tard, mais après un séjour en clinique de plusieurs jours, je voudrais pouvoir visionner la vidéo dont vous parlez car le sujet m'interesse.
Comment paramétrer cette touche AF ON. Vous parlez d'etre attentif notamment à partir de 7 min 58.
Pouvez-vous s'il vous plaît me donner le lien ?
Je vous remercie.
Bien à vous.

Christian

Le lien est sur le post 4[/quote]

linstituteur

Bonjour VIB,

Merci pour l'info. Désolée d'avoir dérangé c'est ma précipitation habituelle...
Bien à toi.
Christian

aldau

Citation de: Henri42 le Septembre 01, 2024, 10:23:31C'est pas auto c'est semi auto, tu tiens le bouton AF-On pressé pour suivre le sujet, si tu lâches la pression la mise au point s'arrête. Pour prendre la photo tu es obliger d'appuyer sur le déclencheur, conclusion : maintenir AF-ON puis presser le déclencheur pour prendre la photo.

J'ai vite oublié cette méthode pour la simple raison que j'ai raté beaucoup de photos.
Je n'utilise que cette méthode avec mon 1 D X M II pour les photos de motos et je ne pourrais pas m'en passer. En AF-C il suffit de relâcher le bouton Af on pour garder le point (comme en one shot).
Asi pasan los dias

linstituteur

Bonsoir Aldau ,

Merci pour votre réponse.

Bien à vous

Christian

Henri42

Citation de: aldau le Septembre 23, 2024, 19:03:22Je n'utilise que cette méthode avec mon 1 D X M II pour les photos de motos et je ne pourrais pas m'en passer. En AF-C il suffit de relâcher le bouton Af on pour garder le point (comme en one shot).
mais ce n'est pas la même chose. La mise au point est faite et verrouillée, c'est valable pour une cible qui passe toujours à un endroit précis, pas si la cible change de direction.

aldau

Ben non, la zone de mise au point suit le sujet...
Asi pasan los dias

Henri42

Citation de: aldau le Septembre 23, 2024, 22:27:44Ben non, la zone de mise au point suit le sujet...
Sur ton boîtier pro ? Sur un boîtier amateur la solution est de choisir Pré-AF ce qui bouffe la batterie.

aldau

Asi pasan los dias