pentamiroir vs pentaprisme, intox, frime ou ... ? dans "la vraie vie" ...

Démarré par efmlz, Décembre 29, 2008, 13:59:50

« précédent - suivant »

lakur

J'ai beaucoup appris de ce fil, d'autant plus que je ne m'étais posé la question que depuis une période très récente: avant, je croyais que TOUS les réflex étaient à prisme; c'est dire!

Si je récapitule, y aurait un léger, mais très léger avantage pour le prisme entre un pentaprisme neuf et un pentamiroir neuf, les deux ayant un niveau qd qualité de fabrication comparable; mais y vaut mieux opter pour un bon pentamiroir que pour un pentaprisme moyen (ça tombe sous l'sens).

Par contre, côté mécanique, le pentaprisme, étant un seul morceau (au lieu de 5 miroirs assemblés) de verre, semble plus ispirer confiance, surtout si l'cherrr bouâtier est quelque peu chahuté (reportage de guerre, paparazzitage, sports extrêmes et j'en passe). Bref, après plusieurs années d'une utilisation intensive dans des conditions citées plus haut, un pentamiroir aura d'avantage souffer et risque de le "montrer" davantage qu'un pentaprisme, à qualité originelle équivalente.

Grâce à ce fil, je m'sens moins perdu. Merci surtout pour les photos. 

IronPot

Citation de: JP64 le Janvier 02, 2009, 19:43:31
Les défauts d'un pentamiroir / pentaprisme sont à mon avis :
...
Ternissement des surfaces à cause des agressions atmosphériques, acidité de l'air, condensation en cas d'humidité.

::)  D'accord avec toi, JP64, le risque de ternissement ( voire pire: oxydation, moisissures,... ) est patent avec un pentamiroir dont les surfaces réflectives actives sont en contact direct avec l'air de la cavité, alors que pour un pentamiroir, elles sont en contact avec de verre , donc parfaitement protégées ( tant qu'il n'y a pas décollement ,bien sûr ) , ce qui fait toute la différence

Pour que le système mentamiroir soit immunisé contre ce problème il faudrait que le dépoli soit scelle avec le pentamiroir mais là on aurait le problème d'équilibrage de la  pression interne avec l'exter donc d'un orifice micro-filtrant et dessicateur !!  :-\ :)