Paris 2024

Démarré par Verso92, Août 30, 2024, 09:09:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yaquinclic le Septembre 01, 2024, 10:42:57Pourtant il ne tient qu'à toi que les lignes soient bien sagement parallèles. Il me semble que tu affirmais avoir une optique tilt/shift (PC chez Nikon ?), encore faut-il que la focale soit adapté à ce point de vue.
Je pense que cette photo y gagnerait en graphisme avec des lignes verticales et parallèles.

Là, j'avoue ne pas te suivre...

Un objectif à décentrement ne permet, le cas échéant, que de décaler le cercle image pour avoir le cadrage désiré (quand c'est possible) tout en gardant l'appareil "droit".

Il ne permettra pas d'empêcher la convergence des horizontales...

J'ai même essayé de rendre tout ce petit monde parallèle avec la correction des perspectives de Capture One (tout en sachant l'effet caricatural qui en découlerait). Impossible...

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2024, 11:50:53J'ai même essayé de rendre tout ce petit monde parallèle avec la correction des perspectives de Capture One (tout en sachant l'effet caricatural qui en découlerait). Impossible...

Je viens d'essayer vite fait avec DxO PhotoLab (plus performant que C1 sur cette fonctionnalité).

C'est techniquement possible, mais caricatural, comme redouté :

egtegt²

Un objectif à décentrement t'aurait donné exactement la même image, ça ne fonctionne pas ici, le cycliste est trop déformé et le poteau à droite devrait être un simple cercle. Mais c'est pas bien grave, l'originale est largement suffisante :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2024, 00:22:10Un objectif à décentrement t'aurait donné exactement la même image [...]

Non...

Encore une fois, un objectif à décentrement ne fait que balader le cercle image devant le capteur.

Au dessus, avec DPL, j'ai fait converger artificiellement les fuyantes horizontales. C'est une image impossible à obtenir avec un objectif, fut-il à décentrement.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 06:34:09Non...

Encore une fois, un objectif à décentrement ne fait que balader le cercle image devant le capteur.

Au dessus, avec DPL, j'ai fait converger artificiellement les fuyantes horizontales. C'est une image impossible à obtenir avec un objectif, fut-il à décentrement.
Alors j'ai dû mal comprendre quelque chose, pour moi avec un objectif à décentrement, tu aurais positionné ton appareil avec l'axe de visée vertical et tu aurais décentré pour cadrer plus vers l'avant, le résultat aurait été pour moi exactement cette image (au recadrement près lié à la correction dans DPL). Je n'ai pas d'objectif à décentrement donc je ne peux pas faire l'essai pour vérifier.

La principale différence est qu'en redressant fortement les fuyantes, tu recadres beaucoup donc il te faut un objectif avec une focale plus courte pour obtenir la même image.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2024, 15:13:08Alors j'ai dû mal comprendre quelque chose, pour moi avec un objectif à décentrement, tu aurais positionné ton appareil avec l'axe de visée vertical et tu aurais décentré pour cadrer plus vers l'avant, le résultat aurait été pour moi exactement cette image (au recadrement près lié à la correction dans DPL). Je n'ai pas d'objectif à décentrement donc je ne peux pas faire l'essai pour vérifier.

La principale différence est qu'en redressant fortement les fuyantes, tu recadres beaucoup donc il te faut un objectif avec une focale plus courte pour obtenir la même image.

Tu oublies une chose : je suis sur la passerelle...

Et quand bien même, je ne vois aucune contre-indication photographique à avoir les horizontales qui convergent... c'est même, il me semble, ce qu'il y a de plus naturel.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 18:20:53Tu oublies une chose : je suis sur la passerelle...

Et quand bien même, je ne vois aucune contre-indication photographique à avoir les horizontales qui convergent... c'est même, il me semble, ce qu'il y a de plus naturel.
Ca c'est une autre question, de façon évidente la version redressée ne va pas et rien ne pourrait résoudre ce problème, pas même un objectif à recentrement. Sur ce point je te rejoins entièrement. Les fuyantes n'ont rien de mauvais à priori, elles sont parfois à éviter, parfois indispensables, comme ici.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2024, 10:36:20Ca c'est une autre question, de façon évidente la version redressée ne va pas et rien ne pourrait résoudre ce problème, pas même un objectif à recentrement. Sur ce point je te rejoins entièrement. Les fuyantes n'ont rien de mauvais à priori, elles sont parfois à éviter, parfois indispensables, comme ici.

Ouf !

(tu m'as fait peur...  ;-)