Canon 28-300L + 5D mark2

Démarré par Rousset, Décembre 29, 2008, 16:50:59

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kaylo

Citation de: jackes68 le Janvier 02, 2009, 20:41:47
justement qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'elles ne seront pas de qualité?

Le fait de l'avoir déjà eu un appareil semblable ;)

kaylo

Citation de: jackes68 le Janvier 02, 2009, 20:58:53
c'est pas parce que tu n'arrive pas a faire des photos qu'un appareil est mauvais
;D. On peut faire des photos avec mais il faut au moins avoir l'honnêteté de reconnaite que la qualité sera inférieur comparé a un reflex sur des tirages de grande taille et surtout à haut iso. Mais j'imagine que c'est à cause de mon incapacité que cela est du


kaylo

Citation de: jackes68 le Janvier 03, 2009, 14:35:05
alors pourquoi tu conseille au debut du fil de prendre un bridge fuji et apres tu dis que c'est pas bon?
esprit de contradiction?

En fait le malentendu viens du fait que j'ai dit "j'espère que ce n'est pas une commande sérieuse", c'était une boutade que tu n'as pas du comprendre, malgré le smiley. L'instigateur du profil souhaite monter un objectif passe partout et très moyen sur un bon boitier. Je l'ai orienté vers un bridge qui est bien mieux, surtout quand on est un tantinet "paresseux". Mais personnellement, pour une commande de ce type, j'aurais préféré payer un photographe qui a un souci de me remettre un travail de qualité et qui malgré les qualités d'un bridge préférera effectuer ce travail avec un matériel photographique plus approprié.


kaylo

Citation de: jackes68 le Janvier 03, 2009, 14:40:41
la difference de qualité vient surtout du photographe
Vernhet avec un bridge fait surement de meilleures photos que la plupart des gens d'ici avec un reflex pro

J'ai fais de belles photos avec mon compact. J'en fais de meilleurs avec mon reflex. Entre temps, mes connaissances ont évoluer. Il me reste encore beaucoup a expérimenter.

kaylo

Citation de: jackes68 le Janvier 03, 2009, 15:39:30
GUY LE QUERREC travaille avec un boitier dont la conception date de 60 ans et il assure tres bien ses commandes

Je suis content pour lui.

Sherpa-P

Pour une commande loin de chez soi et étalée sur un mois au cours duquel chaque instant est précieux, prévoir deux boîtiers reflex est une prudence élémentaire qui aurait dû s'imposer dès le début de ta réflexion sans que Powerdoc ait besoin de le signaler à mi-parcours de la discussion.

Pour être franc, tu sembles manquer d'expérience dans ton approche et dans ta gestion du projet. AMHA, il est bon que tu révises tes données de départ.

Notamment pourquoi shooter à 1600 ISO si tu peux éventuellement rester à 800 ISO ou plus bas ? A quelle ouverture comptes-tu faire tes intérieurs d'église : à pleine ouverture ? Ce serait étonnant. Pour faire de bonnes images à valeur illustrative de l'architecture des lieux, tu vas devoir visser de quelques valeurs pour avoir une PdC suffisante et une qualité optimale dans les angles, par conséquent la vitesse va baisser, sans doute parfois à un point tel que l'IS ne sera pas véritablement d'un grand secours. Objectif piqué ou pas piqué, en 80x120, le moindre flou de bougé va se voir immanquablement. Tout çà pour dire que c'est une erreur très peu professionnelle que d'exclure d'emblée l'utilisation d'un trépied ou tout du moins l'utilisation d'un monopode pour shooter les intérieurs d'église, d'autant que cela permettra un bon contrôle du cadrage des lignes de fuite verticales et horizontales et évitera tout redressement avec crop obligatoire en post-prod. Pour faire des photos verticales en intérieur, il sera même nécessaire de prévoir un accessoire en L pour les objectifs démunis de collier de trépied.

En espérant avoir été constructif et avoir aidé à cerner les problèmes,

chti_bobo

* 2 x 50D
* 18-55f2.8is
* 70-200f4is
* un trépied carbone (ou basalte) bien stable: et s'il manque juste un peu de lumière l'is permet d'obtenir une parfaite netteté (pour le grand format)
Tu évites les hauts iso comme ça (toujours dans l'idée du grand-format).
* Une tête légère mais stable comme les Acratech avec une attache rapide sous chaque boitier pour changer rapidement

* un bon paquet de cartes mémoires de marque et un videur de carte pour en faire une sauvegarde (en double des cartes), et éventuellement tu transmet tout ça par le web quand tu passes dans un net-café.
Tu peux aussi les repérer sur ton parcours, tout comme les magasins photos dans le coins (au cas où).

PS: un bon bridge ok, mais pour une commande publique de tirage d'1,20m de large faut pas pousser...
Quant au besoin de longue focale c'est dans le style de photos qu'il veut faire, donc...

wedge

pour répondre à la question de base (enfin presque parce que sur 5D et non 5D2) avec 28-300mm :

très content de ce zoom, du résultat, du piqué etc...
Mes conditions d'utilisation sont différentes des tiennes, mais les contraintes semblent être similaires.
Je l'utilise en bateau sur des régates et en hélico pour des villas, des yachts et des paysages.
Dans les 2 cas, ça va très vite.

L'IS fonctionne nickel, et le point se bloque rapidement avec un clac "rassurant".

Mes clients me règlent sans tarder, alors je suppose qu'il sont content du résultat.
Certains sont plus exigeants que d'autres, pour ne pas dire....chieurs.

Les tirages jet d'encre sur Epson 3800, en 43cm X 95cm me plaisent beaucoup.
Les tirages offset en doubles page magazine format 32cm X 48cm se portent au mieux et l'éditeur et content.

En bref et pour faire court : j'adôôôôôôôôôôre le couple 5D/28-300.

Un seul bémol : objectif qui pèse un âne mort.

En espérant avoir aidé...

Sherpa-P

jackes68,

Pour honorer une commande en vue de la réalisation d'une expo avec des agrandissements au format 80x120, dont la majorité comportera des intérieurs d'églises en faible lumière, tu proposes un bridge Olympus plus ou moins ignore sur le forum bridges à ce que j'ai compris et plutot plus que moins...Chacun donne les avis qu'il pense être les plus appropriés. Je ne suis pas venu tourner ton choix en dérision que je sache. Pour ma part, j'ai donné mes pistes et je les ai motivées point par point. Pourquoi parler de phantasme ?

Si on regarde les photos d'église réalisées par Archeo74 avec un appareil reflex K10D http://album-photo.geo.fr/ap/album/8974/ , et plus précisément les exifs de ces photos, on s'aperçoit qu'elles ont souvent été réalisées à 800 ISO ou 1600 ISO, à f2,8 ou f3,5 avec une vitesse de 1/10è s ou 1/20è s...

Comme on peut s'y attendre en photographie d'église par faible lumière, ces exifs révèlent clairement qu'une fois qu'Archeo a atteint la sensibilité ISO plafond, il n'a pas eu d'autre choix pour avoir une vitesse d'obturation minimale réaliste et compatible avec une prise de vues à main levée que de faire un compromis sur l'ouverture en se cantonnant à f3,5 grand max. Les photos à f4,5 ont nécessité à priori une vitesse de 1/6è s...

Or f2,8 ou f3,5 ne sont pas les ouvertures appropriées pour de bonnes images illustratives en architectures d'église, notamment si le format de sortie est de 80x120 : il est nécessaire de fermer davantage le diaph. Or donc mais, pour afficher ne serait-ce que f5,6 , la vitesse va plonger : il est facile de comprendre qu'il n'y aura pas d'autre choix que de recourir à l'utilisation d'un trépied, ou à l'utilisation d'un monopode à défaut d'un trépied. D'où mes préconisations postées plus haut.

Ceci étant, je suis un photographe du dimanche, je fais uniquement des photos-souvenirs familiales, si tu me dis que tu peux de ton côté réaliser sans peine à main levée de très bonnes images expo en 80x120 d'intérieurs d'église avec un bridge Olympus SP 570 dans les conditions mêmes où un K10D a été utilisé au bout des ses possibilités à 1600 ISO, f3,5 et 1/10è s...je dis bravo, respect et admiration !!!


kaylo

Citation de: wedge le Janvier 04, 2009, 00:42:13
pour répondre à la question de base (enfin presque parce que sur 5D et non 5D2) avec 28-300mm :

très content de ce zoom, du résultat, du piqué etc...
Mes conditions d'utilisation sont différentes des tiennes, mais les contraintes semblent être similaires.
Je l'utilise en bateau sur des régates et en hélico pour des villas, des yachts et des paysages.
Dans les 2 cas, ça va très vite.

L'IS fonctionne nickel, et le point se bloque rapidement avec un clac "rassurant".

Mes clients me règlent sans tarder, alors je suppose qu'il sont content du résultat.
Certains sont plus exigeants que d'autres, pour ne pas dire....chieurs.

Les tirages jet d'encre sur Epson 3800, en 43cm X 95cm me plaisent beaucoup.
Les tirages offset en doubles page magazine format 32cm X 48cm se portent au mieux et l'éditeur et content.

En bref et pour faire court : j'adôôôôôôôôôôre le couple 5D/28-300.

Un seul bémol : objectif qui pèse un âne mort.

En espérant avoir aidé...


Dans ce cas précis, le choix de ce couple est judicieux mais pas dans le cas de celui qui a ouvert ce topic

Sherpa-P

#35
Si ça peut aider, dans la mesure où dans la rubrique compacts & bridges, il y a peu de renseignements sur l'Olympus SP-570 UZ, voici un lien vers une image d'intérieur de bâtiment comparable à à une image d'intérieur d'église : http://www.infosyncworld.net/resources/products/olympus/olympus_sp-570uz_s03.jpg

Pour avoir une idée du potentiel du bridge en ce qui concerne la gestion du bruit, bien que ce soit une photo réalisée en extérieur par temps gris et non pas en intérieur par faible éclairage, voici aussi un lien : http://www.trustedreviews.com/digital-cameras/review/2008/07/31/Olympus-SP-570-UZ/p5

Il semble qu'il y ait de l'AC à contre-jour sur fond clair, visible sur la photo du premier lien mais encore plus dans celui-ci : http://www.trustedreviews.com/digital-cameras/review/2008/07/31/Olympus-SP-570-UZ/p6

Tout cela est bien sûr à nuancer car ces samples sont (très certainement) des jpeg directs boîtier et non pas des RAW développés aux petits oignons.

Olivier-P

Citation de: wedge le Janvier 04, 2009, 00:42:13
pour répondre à la question de base (enfin presque parce que sur 5D et non 5D2) avec 28-300mm :

très content de ce zoom, du résultat, du piqué etc...
Mes conditions d'utilisation sont différentes des tiennes, mais les contraintes semblent être similaires.
Je l'utilise en bateau sur des régates et en hélico pour des villas, des yachts et des paysages.
Dans les 2 cas, ça va très vite.

L'IS fonctionne nickel, et le point se bloque rapidement avec un clac "rassurant".

Mes clients me règlent sans tarder, alors je suppose qu'il sont content du résultat.
Certains sont plus exigeants que d'autres, pour ne pas dire....chieurs.

Les tirages jet d'encre sur Epson 3800, en 43cm X 95cm me plaisent beaucoup.
Les tirages offset en doubles page magazine format 32cm X 48cm se portent au mieux et l'éditeur et content.

En bref et pour faire court : j'adôôôôôôôôôôre le couple 5D/28-300.

Un seul bémol : objectif qui pèse un âne mort.

En espérant avoir aidé...


Eh oui double page, un A3+.

Les demandes supérieures devront etre servies par des matos supérieurs.
Amitiés 
Olivier

wedge

Citation de: kaylo le Janvier 04, 2009, 18:46:19
Dans ce cas précis, le choix de ce couple est judicieux mais pas dans le cas de celui qui a ouvert ce topic

me voilà rassuré.
Cela dit, j'ai pensé que j'allais bêtement répondre à la question de base : "quel avis sur le couple 5D2/28-300"

Parce que si Rousset avait demandé quel matos il devait emporter pour son trip, je suis sûr qu'il aurait eu plein d'avis.... ;D

Par ailleurs, je vois pas ce qu'il y a de contradictoire à vouloir prendre des détails d'archi au 300.

Et pour finir, je suis bien d'accord avec vous : intérieur d'église sans trépied, notre ami va être à la ramasse pour sûr.

wedge

Citation de: Olivier-P le Janvier 04, 2009, 21:42:18
Eh oui double page, un A3+.

Les demandes supérieures devront etre servies par des matos supérieurs.

pas compris.

Olivier-P


Dixit l'auteur :
Expo en 120X80 et cailloux supportant les 21mp.

Laisse tomber avec le 28-300.
Ok en reporter sur 5D ou 1D. Pas plus, ce serait mal conseiller notre ami.
Amitiés 
Olivier

wedge

ah ok.
Possible, je sais pas, jamais vu le 5D2.
Mais avé 5D  + 28-300, en 43X95cm, encadrés = nickels.
Au delà, je sais pas.

kaylo

Citation de: wedge le Janvier 04, 2009, 22:34:36
ah ok.
Possible, je sais pas, jamais vu le 5D2.
Mais avé 5D  + 28-300, en 43X95cm, encadrés = nickels.
Au delà, je sais pas.


Il y a aussi un autre point l'attente de chaque utilisateur diffère, tu te satisfait de ce couple mais avec d'autres optiques sur ce tirage l'on voit bien la différence.

Azrael2

Bonjour,

Voici les mires de digital-picture pour le 28-300 sur un 1Ds mark II, c'est pas le 5D II, mais on s'en rapproche :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=295

Le test qui accompagne :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-28-300mm-f-3.5-5.6-L-IS-USM-Lens-Review.aspx

Sinon, les avis sur Fred Miranda sont toujours une vaste source d'info :
http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=217&sort=7&cat=27&page=2

Bon reportage  ;)

chti_bobo

#43
eh eh, les commentaires sont plus que bons (et il y en a un qui a un 1Dsiii)

Franchement, si tu es connu dans une bonne boutique qui l'a en stock demande à faire un essaie poussé sur ton 5D2, tu peux aussi opter pour une journée de location ici (anciennement abdon):
http://www.photorent.fr/
ils en ont un et c'est 45€ la journée
tu testes un peu toutes les conditions (contre-jour, beaucoup de détails dans les coins, bokeh...), tu bichonnes tes RAW, tu faits des essais de tirages (ou parties de tirages en grand format)

Sherpa-P

Wedge, il est tout-à-fait possible de faire de l'architecture avec le 28-300. La question est de savoir si Rousset choisit de partir avec un seul boîtier ou s'il juge plus prudent de partir avec deux boîtiers pour se prémunir contre toute panne de matériel, auquel cas comme l'a suggéré Powerdoc pour un budget comparable un 17-55mm/2,8 IS et un 70-200mm/4 L IS sur deux 50D peuvent constituer une alternative qualitative plausible face à un seul 5D MarkII muni d'un 28-300.
Citation de: jackes68 le Janvier 04, 2009, 21:10:45
quand je parlais du bridge olympus c'etait pour donner un exemple sur le genre d'appareil le mieux adapté
deja en vtt tu part pas avec 30 kg de matos sur le dos en plus il veut pas changer d'objectif(ca prend du temps??)
et puis il veux faire des photos a main levée ,prendre les eglises au 300mm enfin que des trucs contradictoires
ensuite tu me dis qu'il faut fermer a 5.6 pour des photos d'architecture ok mais meme avec mon 1D quand je ferme la vitesse baisse les lois de physique sont identiques pour tout les monde et personne n'est capable de faire des photo d'architecture au 1/1Oeme a main levée pour faire des posters de 1M20
pour en finir moi quand on me passe une commande deja je ne vais pas demander a quelqu'un de me dire ce que je dois utiliser comme matériel et je mets tous les moyens en oeuvre pour faire le boulot correctement la ca ressemble plus a quelqu'un qui va faire un raid en velo et a qui on a dit fait des photos en meme temps si elles sont bonnes on feras quelques posters

Merci pour ta réponse, jack68. Je comprends ta position quand tu insistes sur le fait que c'est le regard du photographe qui fait la photo et non pas le matériel mais dans ce cas précis, les spécificités techniques du matériel sont essentielles pour le travail à accomplir. Tu me rassures en écrivant que la stratégie prévue par Rousset pour honorer sa commande te semble également hésitante étant donnés les buts poursuivis et énoncés. (Entre nous, je redoutais que tu me dises que tes photos de jazz ont toutes été réalisées avec le SP-570 UZ...LOL !)

wedge

Citation de: Sherpa-P le Janvier 05, 2009, 11:49:11
Wedge, il est tout-à-fait possible de faire de l'architecture avec le 28-300. La question est de savoir si Rousset choisit de partir avec un seul boîtier ou s'il juge plus prudent de partir avec deux boîtiers pour se prémunir contre toute panne de matériel, auquel cas comme l'a suggéré Powerdoc pour un budget comparable un 17-55mm/2,8 IS et un 70-200mm/4 L IS sur deux 50D peuvent constituer une alternative qualitative plausible face à un seul 5D MarkII muni d'un 28-300.
Suis bien Sherpa-P.
Je sais bien qu'il est tout à fait possible de faire de l'archi et/ou des détails d'archi au 28-300, c'est jackes68 qui dit que c'est contradictoire.

Et une fois de + : non, la question n'est pas savoir si il doit partir avec 1 ou 2 boitiers, mais que vaut le couple 5D(2) / 28-300. Et donc je répond à cette question, point.
C'est en tous cas celle posée par Rousset.

Olivier-P

Citation de: Azrael2 le Janvier 04, 2009, 22:44:25
Bonjour,

Voici les mires de digital-picture pour le 28-300 sur un 1Ds mark II, c'est pas le 5D II, mais on s'en rapproche :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=295

Le test qui accompagne :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-28-300mm-f-3.5-5.6-L-IS-USM-Lens-Review.aspx

Sinon, les avis sur Fred Miranda sont toujours une vaste source d'info :
http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=217&sort=7&cat=27&page=2

Bon reportage  ;)

Pfff, ce site est le pire de tous, il y a des gros blancs qui sont flous. Pas sérieux.

Chez Miranda ce sont des "possesseurs", par définition tous les tests de Miranda sont excellents car l'acheteur est logique avec lui mm, il a choisi ses cailloux. Et les 4/5 ici sont en capteurs modestes et rien ne dit qu'ils veulent faire du A0 avec ... !

Je le redis, sur 21mp, et tirage en 120cm, c'est la demande de notre ami. A0 on ne fait pas cela sans perte avec un zoom 10X, déjà que certains ne supporteraient pas de le faire avec des 70-200 ... mais là ils auraient tort cette fois ;)

Amitiés 
Olivier

Rousset

Merci de vos idées et commentaires, notamment Wedge, qui a l'avantage d'utiliser le 28-300 et le 5D, ce qui vaut mieux que des tests.
En fait, je ne serai pas loin de chez moi durant ce trip. J'ai un studio dans le Sud-Ouest de la France, et un autre aux USA, à Portland, Maine, pour être exact, où je vis 9 mois par an. Depuis 1995, je travaille pour l'UNESCO à faire l'inventaire des chemins de St-Jacques en France et en Espagne.
A l'époque, je prenais avec moi sur mon velo 2 EOS1N + 28-70L + 70-200L + 24TSE. Et j'avais un trépied. Mais je mettais 4 ans pour faire un livre, et c'était encombrant.
Aujourd'hui, avec les perfs en hauts isos, l'utilité d'objectifs lumineux est moins évidente. Seul le piqué peut justifier pour l'architecture l'achat d'un zoom 2.8. Distorsion, vignettage, aberration chromatique, tout ça se corrige très bien à l'ordi. Et ça ne m'étonne pas que Wedge ait des bons résultats en grand format avec 5D/28-300L. En fait le Nikon D2X que j'utilise avec le petit zoom 18-70 DX donne d'excellents 60 x 90 cm.
Donc, je ne me fais pas trop de soucis pour le couple 5D2/28-300L. Quand à faire de l'archi au 300mm, c'est une focale indispensable pour tous les détails hauts perchés : hauts reliefs, statues, etc...
Précision : les églises américaines, plus récentes que les nôtres, sont mieux éclairées. A l'interieur, l'écart avec une église romane française peut atteindre 4IL.

Allez A+

patcha

J'admire la patience de Rousset...

"Prends le bridge fuji je suis sur qu'il te suffira et en plus il couvre une très large plage de focale."

"ouais, ce qui me fait rigoler c'est le "besoin" imperatif de supporter la résolution d5D2 pour ce genre de projet..."

"Pourquoi shooter du paysage à 1600 iso? Tous les objetifs a grand range sont juste moyen et jamais "bons" sauf peut-être sur certaines plages focales. Enfin, je ne comprends pas pourquoi refuser le changement d'objectif sur reflex (qui est fait pour çà a la base). 5dII avec un 24-105 et un 70-200 serait bien mieux surtout pour donner un bon résultat, car tu dis qu'il s'agit d'une commande."

"Ok maintenant on voit bien plus clair. Clin d'oeil"

Ca viendrait pas à l'esprit de ceux qui critiquent et vitupèrent sans répondre à la question posée de se renseigner avant de critiquer et vitupérer ?  :-X

Sherpa-P

En étant pro, le mieux est de faire un test 5D2 + 28-300 IS et de juger toi-même du resultat en te rendant dans n'importe quel point de vente avec une carte CF.