Quel est cet oiseau?

Démarré par zoomagic, Septembre 19, 2024, 13:23:45

« précédent - suivant »

zoomagic

Bonjour
qui peut identifier cet oiseau qui m'a été présenté comme un "Verdier d'Europe"
Merci
Amicalement.
Amicalement.

Harvey

Gil 54

Je pense qu'il s'agit d'une femelle adulte.

Harvey

Je reviens car je viens de réaliser que je n'ai jamais fait la différence d"un jeune mâle d"une jeune femelle. Je pense que l'on ne peut les identifier que dans leurs deuxième année. Peut-être une âme gentille pourra prendre un peu de temps pour m'éclairer sur cette question.  ;)

lolo le tourangeau

J'y verrais plus un serin cini!
Attendons d'autres avis pour trancher

Gil 54

Non, pas le Serin cini, chez qui le mâle ou la femelle ont un sourcil assez prononcé, sans oublier la poitrine, les flancs et le dos qui sont striés.

Seb65

Verdier d'Europe sans aucun doute...

Harvey

Citation de: lolo le tourangeau le Septembre 20, 2024, 08:02:50J'y verrais plus un serin cini!

A cause du bec hein ? C'est trompeur mais montre bien que ce bec un peu cour pour un Verdier prouve que ce soit un jeune.  ;)

Cela dit, sur mon smartphone (en balade matinale) j'ai eu la solution à ma question. Donc la première année du Verdier, il est impossible de reconnaitre un mâle d'une femelle puisque dans leur première année ils ressemblent tous à une femelle. Je comprends maintenant pourquoi je n'avais jamais vu de ma vie un jeune mâle verdier...  ;)  :D

Gil 54

Citation de: Harvey le Septembre 20, 2024, 13:10:05A cause du bec hein ? C'est trompeur mais montre bien que ce bec un peu cour pour un Verdier prouve que ce soit un jeune.  ;)

Cela dit, sur mon smartphone (en balade matinale) j'ai eu la solution à ma question. Donc la première année du Verdier, il est impossible de reconnaitre un mâle d'une femelle puisque dans leur première année ils ressemblent tous à une femelle. Je comprends maintenant pourquoi je n'avais jamais vu de ma vie un jeune mâle verdier...  ;)  :D

En plumage, on peut confondre ; mais en général, la tête du jeune mâle est quand même un peu plus masculine que celle de la femelle.

Mon grand père qui élevait (à l'époque) la plupart de nos oiseaux chanteurs, les discriminait ainsi, et je ne me rappelle pas l'avoir vu se tromper.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Septembre 20, 2024, 18:45:10En plumage, on peut confondre ; mais en général, la tête du jeune mâle est quand même un peu plus masculine que celle de la femelle.

Mon grand père qui élevait (à l'époque) la plupart de nos oiseaux chanteurs, les discriminait ainsi, et je ne me rappelle pas l'avoir vu se tromper.

Merci pour ce retour pertinent.  ;)

Le problème, c'est que dans la nature, il serait vain de penser retrouver ce jeune Verdier en adulte l'année d'après. Aussi, je serais bien incapable de me prononcer du sexe du jeune Verdier de ce fil.  ???

Gil 54

Citation de: Harvey le Septembre 20, 2024, 19:26:02Merci pour ce retour pertinent.  ;)

Le problème, c'est que dans la nature, il serait vain de penser retrouver ce jeune Verdier en adulte l'année d'après. Aussi, je serais bien incapable de me prononcer du sexe du jeune Verdier de ce fil.  ???
Citation de: Harvey le Septembre 20, 2024, 19:26:02Merci pour ce retour pertinent.  ;)

C'est certain que cela est très difficile si on ne l'aperçoit qu'une fois pendant quelques secondes.