Afficher exposition réel sur écran Nikon ZF

Démarré par Lefauxtegraphe, Septembre 23, 2024, 08:37:25

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir le rendu réel de la photo au moment de la prise de vue et je sèche dans menu réglage. Merci d'avance pour votre aide et bon début de semaine à tous.

luistappa

Expo ou PdC?

Pour l'expo dans « Prise de vue/affichage » (d sur mon Z5)
Aller ensuite à « Appliquer les réglages à la visée écran ».
(d7 sur Z5).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lefauxtegraphe

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2024, 23:37:03Expo ou PdC?

Pour l'expo dans « Prise de vue/affichage » (d sur mon Z5)
Aller ensuite à « Appliquer les réglages à la visée écran ».
(d7 sur Z5).
Merci infiniment à vous, je vous souhaite une excellente journée.

Lefauxtegraphe

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2024, 23:37:03Expo ou PdC?

Pour l'expo dans « Prise de vue/affichage » (d sur mon Z5)
Aller ensuite à « Appliquer les réglages à la visée écran ».
(d7 sur Z5).
Pardon, c'était pour l'expo.

Lefauxtegraphe

J'ai essayé mais ça ne marche pas. Quelles que soient les valeurs de l'ouverture ou de la vitesse, j'ai la même image dans le viseur (ou l'écran)
je n'ai que l'échelle (entourée en rouge) qui me permet d'exposer correctement. J'ai beau chercher dans les menus, je ne trouve pas :(

luistappa

Réglé comme dit tu ne vois pas de différence?

Mais c'est hélas variable suivant aussi le réglage de luminosité des viseur/écran et je trouve qu'il faut un gros écart d'expo pour que cela soit clairement visible ce qui selon moi rend le truc moyennement utile.

Essaye en mode M sans iso auto à f22 au 1/500 en intérieur, là ton viseur sera « noir ».

Seven Sam

N'oublie pas que t'as l'iso auto que le boitier corrige pour que tu sois tout le temps bien exposé à moins que t'es en basse lumière à 1/8000 et/ou F16 là, tu verras directe la différence et il est d'ailleurs dit d'utilisé la compensation d'exposition pour change ce que, tu vois dans le viseur (ou désactiver l'iso auto) et également regarde si tu n'as pas activé le D-lighting

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ricoco

Citation de: Lefauxtegraphe le Septembre 23, 2024, 08:37:25Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir le rendu réel de la photo au moment de la prise de vue et je sèche dans menu réglage. Merci d'avance pour votre aide et bon début de semaine à tous.
Hello

Ca doit être glouton ça vu que c'est en temps réel et en continu, la récup de données et l'affichage de l'histo

AlainNx

Citation de: ricoco le Septembre 25, 2024, 20:43:43Hello

Ca doit être glouton ça vu que c'est en temps réel et en continu, la récup de données et l'affichage de l'histo

Mais alors, comment font Fuji et les autres ?

luistappa

D'autant que même sans affichage réel de l'expo, il faut quand même passer l'affichage du viseur par une moulinette pour avoir une luminosité constante alors que le diaph peut varier du moins jusqu'à f5.6.
L'histoire lui est une option comme le niveau donc il consomme un peu de ressources mais c'est sur une image de faible définition.

PS: ma réponse précédente n'était peut-être pas totalement claire (utilité de la chose), bien entendu dès que l'on change les paramètres d'expo, le viseur réagit dans le mode affichage réel de l'expo mais sauf gros décalage, je trouve qu'avoir la vision de LA bonne expo n'est pas si évidente, l'histogramme me semble plus utile.

AlainNx

Citation de: luistappa le Septembre 26, 2024, 12:38:04D'autant que même sans affichage réel de l'expo, il faut quand même passer l'affichage du viseur par une moulinette pour avoir une luminosité constante alors que le diaph peut varier du moins jusqu'à f5.6.
L'histoire lui est une option comme le niveau donc il consomme un peu de ressources mais c'est sur une image de faible définition.

PS: ma réponse précédente n'était peut-être pas totalement claire (utilité de la chose), bien entendu dès que l'on change les paramètres d'expo, le viseur réagit dans le mode affichage réel de l'expo mais sauf gros décalage, je trouve qu'avoir la vision de LA bonne expo n'est pas si évidente, l'histogramme me semble plus utile.

Pourquoi se limiter à un histogramme qui oblige à interpréter, alors que l'affichage direct du résultat mettrait tout le monde d'accord ?

Ce doit être assez complexe, pour que Nikon n'arrive pas à le faire, mais si ça existe ailleurs, pourquoi se priver de la clientèle lambda qui aimerait bien voir le résultat, et pas un histogramme qu'il doit interpréter ?

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Septembre 26, 2024, 15:49:30Pourquoi se limiter à un histogramme qui oblige à interpréter, alors que l'affichage direct du résultat mettrait tout le monde d'accord ?
Bonjour Alain.

Tu as acheté un boîtier Z récemment et tu as pu le comparer à un boîtier Fuji lui aussi récent ?

Je n'ai toujours pas compris quel est le problème de Lefauxtegraphe, l'initiateur du fil, et c'est pourquoi je m'abstiens de lui faire des suggestions, mais sinon, dans 95 ou 99% des situations, le viseur des boîtiers Z en réglage d'usine et WYSIWYG.

Il y a parfois des différences en ce qui concerne la dynamique ou la profondeur de champ, mais c'est quasiment indétectable sur l'écran arrière des boîtiers si on ne zoome pas dans l'image.

Et 99 fois sur 100, l'histogramme de luminance affiché avant le déclenchement est le même que celui qu'on voit après le déclenchement. Il faut vraiment se trouver dans des conditions extrêmes pour commencer à percevoir une différence.

luistappa

Lefauxtegraphe cherchait juste comment l'activer.

Les Nikon Z affichent en temps réel l'expos comme les autres si ont le paramètre pour.

Pour ce qui est de la justesse de ce que l'on voit cela dépend du réglage de luminosité choisi. Mon écran est par exemple réglé assez lumineux pour être mieux visible et je lui ferait moins confiance que le viseur que j'ai là réglé sur la valeur moyenne.

Tonton-Bruno

Citation de: Lefauxtegraphe le Septembre 24, 2024, 16:24:56J'ai essayé mais ça ne marche pas. Quelles que soient les valeurs de l'ouverture ou de la vitesse, j'ai la même image dans le viseur (ou l'écran)
je n'ai que l'échelle (entourée en rouge) qui me permet d'exposer correctement. J'ai beau chercher dans les menus, je ne trouve pas :(
Je n'ai pas d'échelle entourée en rouge sur mon boîtier.
Peut-être as-tu tenté de nous poster une photo exemple?

Seven Sam

c'est ca qu'il voulais mettre, mais il n'a pas mi le lien de l'image directe

En dessous de 1/25 si je ne dis pas de bêtise, l'exposition à l'écran ne change plus pour éviter des saccades de l'image, sur les autres marques, tu peux voir la différence, mais au détriment d'une saccade sévère et inconfortable, mais toi un foie a F/16 et 1/2000 iso 100 pour voir en intérieur.

mais je pense surtout que tu a activé la fonction : Affichage Lumineux (LV Photo) et il faut le désactivé
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Tonton-Bruno

Merci.
Il a activé le réglage "Star" et c'est pour cela que l'affichage est vérolé.

Seven Sam

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2024, 11:26:54Merci.
Il a activé le réglage "Star" et c'est pour cela que l'affichage est vérolé.

c'est ce que j'ai dit : Affichage Lumineux (LV Photo) c'est ça qui active le STAR

Tonton-Bruno

Ah, pardon, j'avais mal suivi !

Donc tout est résolu et Lefauxtegraphe n'a plus de problème d'affichage !

Lefauxtegraphe

Citation de: Seven Sam le Septembre 25, 2024, 13:05:56N'oublie pas que t'as l'iso auto que le boitier corrige pour que tu sois tout le temps bien exposé à moins que t'es en basse lumière à 1/8000 et/ou F16 là, tu verras directe la différence et il est d'ailleurs dit d'utilisé la compensation d'exposition pour change ce que, tu vois dans le viseur (ou désactiver l'iso auto) et également regarde si tu n'as pas activé le D-lighting

Non même en tout manuel et après avoir tout désactivé ça ne marche pas. Merci quand même.

Lefauxtegraphe

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2024, 12:06:27Ah, pardon, j'avais mal suivi !

Donc tout est résolu et Lefauxtegraphe n'a plus de problème d'affichage !

Du tout mais j'ai abandonné l'idée de trouver  :D
merci à tous pour vos réponses.

Seven Sam

Citation de: Lefauxtegraphe le Octobre 06, 2024, 18:22:26Du tout mais j'ai abandonné l'idée de trouver  :D
merci à tous pour vos réponses.

Non mais ce n'est vraiment pas possible, tu lis les messages ? on t'a dit qu'il y a la fonction STAR d'activé et c'est cela le problème, tout en haut à gauche juste en dessous de M, tu dois aller le désactiver : https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/csmd_starlight_view_photo_lv_222.html