Perspectives d'évolution des capteurs

Démarré par Powerdoc, Juillet 22, 2024, 22:05:26

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2024, 19:52:17Heu... non, plus vraiment.
Le jpeg est à la peine pour de tels contrastes, c'est ce que tu vois dans le viseur. Ca, ça n'a pas changé depuis longtemps (il n'y a que les téléphones à arriver  à produire des jpegs qui se débrouillent un peu du contraste, mais ils sont souvent assez moches).
Le raw, moyennant un traitement adéquat, a quasiment rattrapé la vision humaine.

Après, concernant notre vue et ses capacités en dynamique bien au-delà de celles de nos capteurs photo rétro éclairés, son avantage provient il de son capteur et son mode de fonctionnement, notre œil, ou de son traitement de l'image perçue par notre Pc, le cerveau?
Peut être que notre cerveau pratique le "HDR" à sa sauce, comme le font les smartphones aujourd'hui....

En tout cas, une chose semble sûre, si nos Apn chéris étaient équipés des mêmes "béquilles techniques" que les smartphones pour traiter les jpeg (multivues hdr + IA), il y a fort à parier que ces derniers verraient leurs qualités exploser.
Je pense qu'il faudra bien un jour que les fabricants japonais s'y mettent.
Mais je crains qu'ils n'en aient pas les moyens seuls et qu'ils devront alors trouver des alliances avec les fabricants de smartphones.

2 rumeurs circulent actuellement sur dji: un éventuel projet d'Apn 24x36, et l'alliance avec Huawei.
Le mélange des 2 devrait faire peur je pense aux japonais.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Septembre 25, 2024, 04:55:39Peut être que notre cerveau pratique le "HDR" à sa sauce, comme le font les smartphones aujourd'hui....
Ca me semble assez clair, il faut bouger l'oeil pour voir dans les forts contrastes.

CitationEn tout cas, une chose semble sûre, si nos Apn chéris étaient équipés des mêmes "béquilles techniques" que les smartphones pour traiter les jpeg (multivues hdr + IA), il y a fort à parier que ces derniers verraient leurs qualités exploser.
Vu le traitement parfois caricatural, je n'en suis pas si sûr. Enfin, tout dépend comment tu définis l'explosion.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2024, 07:55:03Ca me semble assez clair, il faut bouger l'oeil pour voir dans les forts contrastes.
Vu le traitement parfois caricatural, je n'en suis pas si sûr. Enfin, tout dépend comment tu définis l'explosion.

Oui, les smartphones rajoutent toujours un "trop" quelque chose. Et cela gâche la plupard du temps le cliché. Mais si cela convient à leurs clientèles...

Sur nos boitiers, en proposant un HDR automatisé, sur 3 ou 4 photos avec expos différentes, il me semble évident que les jpeg boitiers devraient nettement s'améliorer quand ils doivent traiter des forts contrastes.
Il doit être aujourd'hui tout à fait possible d'utiliser les stabs de maniere à annuler tout mouvement pendant ce traitement.
Cela permettrait peut être aussi de compenser en partie la perte de dynamique et montée iso sur les capteurs stackés ou encore pire à global shutter.

Autre hypothèse, la méthode zeiss sur le zx1: donner la possibilité, dans le boîtier, d'extraire un jpeg à partir d'un raw, en ayant préalablement régler les paramètres prinicipaux: expo, hl, bl, contraste, saturation, brillance.
Car on voit souvent que les jpeg boitiers en ont encore sous le pied, dans les ombres ou les hautes lumières par exemple et je trouve dommage de ne pouvoir utiliser toutes les possibilités du raw en interne (un peu comme les traitements rapides sur les smartphones)
malouin nature, pas naturiste

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2024, 07:55:03Ca me semble assez clair, il faut bouger l'oeil pour voir dans les forts contrastes.

Oui, la dynamique de l'oeil humain est biaisée par le fait que la fovea centralis, la petite zone très discriminative de la vision humaine balaye sans cesse la scène visuelle. En passant d'une zone lumineuse a sombre le cerveau ajuste en permanence.

voxpopuli

Citation de: Powerdoc le Septembre 27, 2024, 23:33:37Oui, la dynamique de l'oeil humain est biaisée par le fait que la fovea centralis, la petite zone très discriminative de la vision humaine balaye sans cesse la scène visuelle. En passant d'une zone lumineuse a sombre le cerveau ajuste en permanence.

Oui, c'est bien là la limite de comparaison entre une photo qui représente l'entièreté de la scène et notre vue qui va s'adapter en permanence selon les clairs et les sombres.
Ça va rester chaud