Dis donc Swanny, tu es conscient que nous avons un problème, là ?

Démarré par zuiko, Septembre 27, 2024, 14:36:53

« précédent - suivant »

zuiko

Nantes sur l'Erdre - mi-janvier 1985  (par -13°C !) -  K64
Même question que la précédente ;)

Crinquet80

Rien à voir avec le contenu de ce fil, excusez moi, je m'adresse à l'auteur du fil !

Où se trouve ton fil, initialement sur le forum Critique mais invisible : Finalement les filles, on y va à pied ?
A priori, on ne peut même plus y répondre !

Henri42

Trop jouer sur le titre tue la photo. Tu devrais revoir le Bécherel de la photographie.

Nikon Nissoumi

J'ai du mal à m faire une histoire avec celle-ci et en termes de pure photographie, je la trouve fort anecdotique.

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Septembre 27, 2024, 19:19:37Rien à voir avec le contenu de ce fil, excusez moi, je m'adresse à l'auteur du fil !

Où se trouve ton fil, initialement sur le forum Critique mais invisible : Finalement les filles, on y va à pied ?
A priori, on ne peut même plus y répondre !

Je ne l'ai jamais vu disparaitre, il a toujours été visible pour moi ici...

Citation de: Henri42 le Septembre 27, 2024, 19:27:03Trop jouer sur le titre tue la photo. Tu devrais revoir le Bécherel de la photographie.

Le titre est juste une accroche dans la liste des fils, il n'a jamais empêché d'analyser la photo sur ses critères propres. Et, heureusement, il n'y a pas de Bécherel de la photo car sa grammaire est en perpétuelle réécriture.

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 28, 2024, 05:48:02J'ai du mal à m faire une histoire avec celle-ci et en termes de pure photographie, je la trouve fort anecdotique.

Effectivement, je ne suis pas très objectif concernant son intérêt lié au souvenir et à la documentation d'un évènement si rare qu'il ne s'est plus jamais produit depuis à Nantes : 10 jours de froid (intense pour nous) oscillant entre -10 et - 17°C (de mémoire).
D'ailleurs, il se peut qu'il ne se reproduira plus jamais... (en tout cas de mon vivant).
Merci pour ton avis :)

Rami

Mon regret est que je n'arrive pas à identifier sur la photo que le bas est de la glace.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Septembre 28, 2024, 09:15:10Mon regret est que je n'arrive pas à identifier sur la photo que le bas est de la glace.

Ça, c'est intéressant car connaissant le contexte, je ne me suis jamais posé la question...
Il y a pourtant pas mal d'indices, non ?

Rami

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des indices, mais que je n'avais pas identifié la glace, pensant plutôt, vu la couleur, à une berge vaseuse.
C'est ma faute et je me doutais, qu'ayant pris la photo, tu n'avais pas ce souci.

Je n'avais pas eu ce souci avec "les filles".
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Septembre 28, 2024, 09:26:14Je ne dis pas qu'il n'y a pas des indices, mais que je n'avais pas identifié la glace, pensant plutôt, vu la couleur, à une berge vaseuse.
C'est ma faute et je me doutais, qu'ayant pris la photo, tu n'avais pas ce souci.

Je n'avais pas eu ce souci avec "les filles".

Non mais c'est encore plus intéressant car tu me donnes une piste d'amélioration concernant la glace, il y a surement moyen pour qu'elle paraisse mieux ce qu'elle est en post-traitement.
Merci pour ta participation. :)

splashtic

Bonjour,
Citation de: zuiko le Septembre 28, 2024, 09:30:58il y a surement moyen pour qu'elle paraisse mieux ce qu'elle est en post-traitement.
j'ai parfois essayé en réhaussant le haut de la courbe, associé à un soupçon de clarté. La glace et l'eau paraissent plus brillants, avec un léger effet de relief.

Suggestion : recadrer le haut au ras des barques, pour concentrer "l'histoire" sur les cygnes.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

agl33

zuiko

Citation de: splashtic le Septembre 28, 2024, 12:59:38Bonjour,j'ai parfois essayé en réhaussant le haut de la courbe, associé à un soupçon de clarté. La glace et l'eau paraissent plus brillants, avec un léger effet de relief.

Suggestion : recadrer le haut au ras des barques, pour concentrer "l'histoire" sur les cygnes.

Voici donc un essai de post-traitement différent, (je ne recadre pas car j'aime bien mon haut, témoin d'un quartier de Nantes qui a un peu changé, l'ile Versailles, probablement).
En espérant que l'ambiguïté concernant la glace soit levée.

etsocal

Michel

zuiko

Rami

Nikonairien (ou presque)

phot68

Ca pourrait être sympa, même avec ce titre.
Mais ....tout le haut de la photo plombe l'image.

splashtic

Bonjour,
la V2 me plait encore mieux. Le ton global plus froid convient bien à la glace.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

zuiko

Citation de: Rami le Septembre 29, 2024, 15:19:47+1

Merci pour l'approbation ;)

Citation de: phot68 le Septembre 29, 2024, 17:19:35Ca pourrait être sympa, même avec ce titre.
Mais ....tout le haut de la photo plombe l'image.

Tant pis, je garde celle-là car elle montre les berges de l'île Versailles (Nantes) dans leur état d'origine (petits ateliers de construction de bâteaux) avant sa transformation en jardin japonais, certes plus salubre, mais complètement déconnecté de la "vrai vie" d'une ville laborieuse.

Je te ferai un exemplaire spécial recadré, si tu veux ;)

Citation de: splashtic le Septembre 29, 2024, 23:42:41Bonjour,
la V2 me plait encore mieux. Le ton global plus froid convient bien à la glace.

C'est exactement ce que je me suis dit en tournant mes manettes ;)
Merci pour ton appréciation :)