Question pour astronomes alsaciens

Démarré par seba, Septembre 28, 2024, 13:19:03

« précédent - suivant »

seba

Parue dans les DNA aujourd'hui, une photo datée du 18 septembre 2024 de Sainte-Odile devant la lune.
Il n'y a pas un problème ?
Le 18 septembre, la lune était pleine (ce qui est d'ailleurs précisé dans le texte).

seba

Une meilleure image que ma repro.

Nikojorj

Ils se sont gourés dans la date (je dirais plutôt 23?) mais sinon les ombres sont cohérentes...

OldyNikon

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2024, 14:01:26Ils se sont gourés dans la date (je dirais plutôt 23?)
L'article précise "mercredi", le 23 n'est pas un mercredi...
...et aucune Lune des mercredis de septembre ne colle avec la photo.

Alors, oui : on va dire que la date est fausse...
...ou bien qu'il y avait de la brume près de l'horizon.

OldyNikon

Citation de: OldyNikon le Septembre 29, 2024, 10:38:03la date est fausse...
...ou bien [qu']il y avait de la brume près de l'horizon.
Il n'y a pas que la date... l'heure aussi est précisée : 8h50.

Pleine Lune visible dans le ciel d'Alsace, à 8h50 en septembre, c'est un prodige. :)
(A cette heure-là, la PL était déjà sous l'horizon)

Donc...
...soit le texte est faux (ce n'est pas le 18 septembre, ce n'est pas la PL)
...soit, si la photo a bien été prise ce jour-là à cette heure-là, c'est un montage, pas question d'évoquer la brume. :)

Opticien

Citation de: OldyNikon le Septembre 29, 2024, 12:53:04.............
...soit le texte est faux (ce n'est pas le 18 septembre, ce n'est pas la PL)
...soit, si la photo a bien été prise ce jour-là à cette heure-là, c'est un montage, pas question d'évoquer la brume. :)
idem
de toute façons, ce n'est pas une pleine Lune.

voxpopuli

Vue de Strasbourg à cette date, la lune c'est le point rouge sous l'horizon. Il fait jour.

Fait avec Stellarium
Ça va rester chaud

Nikojorj

23/9 8h50, la lune est à 50 et qq ° de haut dans le 255° (soit 15° plus au S que plein W), ça colle décemment pour une PdV depuis vers Niedermunster non?
Qu'en pensent les locaux?

seba

D'après l'alignement de la statue avec la pointe du toit derrière, la direction de prise de vue est pratiquement vers l'ouest.
En forte contre-plongée.

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

J'ai repositionné précisément la localisation dans Stellarium (coordonnées 48° 25′ 31″ nord, 7° 24′ 17″ est, altitude 753m), la précédente étant trop imprécise.
A cette date
- la lune est sous l'horizon
- le soleil est levé

En revanche à 5h50 ça pourrait le faire
Ça va rester chaud

Nikojorj

Non, on oublie le 18 qui ne colle pas à la phase, c'est le 23 (+- 1 jour?).

OldyNikon

Citation de: OldyNikon le Septembre 29, 2024, 12:53:04...soit le texte est faux (ce n'est pas le 18 septembre)
...soit, si la photo a bien été prise ce jour-là à cette heure-là, c'est un montage

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2024, 09:31:17Non, on oublie le 18 qui ne colle pas à la phase, c'est le 23
Si la photo est vraie, le texte est faux.
Et réciproquement. :)

Nikojorj

Si la photo est du 18 c'est un montage, donc de toutes façons pas la peine de gloser dessus. Pour ce qui est de la fiabilité du texte, on est dans la PQR hein. ;)

Le 23 me semble probable.

seba

Le texte est assez précis (mercredi 18 septembre vers 8h50).
Mais ça ne peut pas être le 18 septembre ni le mercredi 25 septembre.
Si c'est le 22 ou le 23, ce n'est pas un mercredi.
J'ai écrit au journal mais je crois que ces journalistes ne touchent pas une bille en astronomie et à mon avis ils ne voient pas où est le problème.

seba

On peut aussi calculer la distance à la statue, qui fait environ 4 mètres de haut.
La distance serait d'environ 800 mètres, d'après les tailles relatives de la statue et de la lune.

seba

La photo aurait peut-être pu être prise d'ici, avec un angle de 21° environ au-dessus de l'horizon.
Reste à savoir si la lune pouvait se trouver là vers le 22 septembre.

voxpopuli

Positions de la lune du 20 au 26 à 8h50. Le soleil est déjà levé et ne bouge pratiquement pas

Edit : la deuxième image précise les coordonnées lies à la lune pour le 21.
Ça va rester chaud

Nikojorj

La phase point plus vers le 23 vu l'emplacement du terminateur, mais la position de la Lune le 21...

voxpopuli

Une remarque : je ne connais pas la topologie des lieux mais pour avoir une lune aussi grosse il devait être plutôt vers 600mm de focale que vers 60mm, donc plus loin que le point culminant du mont St Odile. Et peut-être plus bas vu l'angle.

Pour avoir les réponses le mieux serait de remonter à la source
https://www.facebook.com/search/top/?q=pascal+Gehlen
Ça va rester chaud

seba

Citation de: voxpopuli le Septembre 30, 2024, 13:09:13Une remarque : je ne connais pas la topologie des lieux mais pour avoir une lune aussi grosse il devait être plutôt vers 600mm de focale que vers 60mm, donc plus loin que le point culminant du mont St Odile. Et peut-être plus bas vu l'angle.

D'après la carte, à 740m de distance environ, 280 mètres plus bas (hypoténuse 780m).

Citation de: voxpopuli le Septembre 30, 2024, 13:09:13Pour avoir les réponses le mieux serait de remonter à la source
https://www.facebook.com/search/top/?q=pascal+Gehlen

Merci pour l'adresse. En plus on a des potes en commun.

voxpopuli

Citation de: seba le Septembre 30, 2024, 13:47:09D'après la carte, à 740m de distance environ, 280 mètres plus bas (hypoténuse 780m).

Merci pour l'adresse. En plus on a des potes en commun.

Tiens nous au jus (de poire ou mirabelle...)
Ça va rester chaud

seba

seba

Alors le photographe m'a répondu.
Selon lui, la lune était pleine mais un peu cachée lors de sa descente.
Et statue distante de 150 mètres...

seba

Et ça, ce serait une photo prise la veille, au téléphone.