"réduction du scintillement haute fréquence" z6 III vs z8 ou 9

Démarré par vernhet, Mars 22, 2025, 11:54:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 14, 2025, 20:50:47Mais j'imagine que la tolérance d'un composant comme une résistance ou un condensateur cela doit être la même choses puisque qu'il y a plusieurs gammes d'un même composant ?!

Pour les composants, c'est la même chose : c'est la tolérance max qui est définie.

En ce qui concerne les capas, en fonction des régimes dynamiques (mise sous tension, etc), on nous recommandait toujours de prendre une marge conséquente (+50% sur la tension ?).

Pour tout ce qui est "primaire", on part du principe que la tension délivrée par EDF n'excèdera pas 230V AC +10%, par exemple. Après, ça rentre dans le domaine de la protection contre les surtensions (foudre, etc).

Pierock

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2025, 21:00:31Pour les composants, c'est la même chose : c'est la tolérance max qui est définie.

En ce qui concerne les capas, en fonction des régimes dynamiques (mise sous tension, etc), on nous recommandait toujours de prendre une marge conséquente (+50% sur la tension ?).

Pour tout ce qui est "primaire", on part du principe que la tension délivrée par EDF n'excèdera pas 230V AC +10%, par exemple.

Pour l'électronique et les circuit cela dépend de la logique du système à faire.
Pour la tension alternative, c'est pour ne pas griller un composant ou résister à la chaleur.

Pour la mécanique et un assemblage, il faut le mini et le maxi, exemple un palier sur un arbre, un roulement à bille, une boite de vitesse etc.
Sur un assemblage, les tolérances de l'ensemble s'additionnent en positif et en négatif.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 14, 2025, 21:08:15Pour l'électronique et les circuit cela dépend de la logique du système à faire.
Pour la tension alternative, c'est pour ne pas griller un composant ou résister à la chaleur.

Pour la mécanique et un assemblage, il faut le mini et le maxi, exemple un palier sur un arbre, un roulement à bille, une boite de vitesse etc.
Sur un assemblage, les tolérances de l'ensemble s'additionnent en positif et en négatif.

Pour la mécanique, aucune idée (ce n'est pas mon domaine).

Pour tout ce qui est électronique, je fais juste part de mon expérience professionnelle (et ça ne dépend pas de la "logique" du système, juste des grandeurs en jeu...).

Pierock

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2025, 21:11:33Pour la mécanique, aucune idée (ce n'est pas mon domaine).

Pour tout ce qui est électronique, je fais juste part de mon expérience professionnelle (et ça ne dépend pas de la "logique" du système, juste des grandeurs en jeu...).

La côte ou la valeur nominale d'un élément est purement théorique dans le domaine industriel  :)
https://appelectro.blogspot.com/2012/03/tolerances-resistances-et-capacite.html

Après si dans ton application professionnelle, seule la velur maxi est nécessaire, je veux bien te croire.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 14, 2025, 21:17:53La côte ou la valeur nominale d'un élément est purement théorique dans le domaine industriel  :)
https://appelectro.blogspot.com/2012/03/tolerances-resistances-et-capacite.html

Après si dans ton application professionnelle, seule la velur maxi est nécessaire, je veux bien te croire.

Attention, tu confonds deux choses : la valeur réelle du composant (en ohms pour les résistances et en (µ)farads pour les capas), et leur "tenue" en puissance.

De mémoire (mes souvenirs remontent à plusieurs dizaines d'années), les classiques résistances "à piquer" avaient en standard une valeur garantie à 5% (le quatrième cercle, doré). Il m'est arrivé d'utiliser des résistances à 0,01% (taillées au laser, de fabrication SFERNICE, une société française basée à Nice...  ;-), pour des chaines d'amplification "pointues" sur un RADAR.

Idem pour les capas.

Ce dont je parlais, c'est de la tolérance sur la puissance dissipée (tension max pour les capas, principalement, pour ne pas péter le diélectrique). Au passage, on avait eu une note, à l'époque, nous interdisant d'utiliser certaines technos de capas (les mêmes qui gonflaient sur les CM de PC, pour ceux qui se souviennent).

Pierock

Ma formation d'ingénieur dans ce domaine est loin et j'ai très peu travaillé dans ce domaine dans ma carrière. Mon métier d'aujourd'hui est bien différent même dans n'importe quel sujet la notion de tolérances existent car c'est une notion de Qualité.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 14, 2025, 21:36:57Ma formation d'ingénieur dans ce domaine est loin et j'ai très peu travaillé dans ce domaine dans ma carrière. Mon métier d'aujourd'hui est bien différent même dans n'importe quel sujet la notion de tolérances existent car c'est une notion de Qualité.

Ce n'est même pas une question de "qualité" (faire le job au coût moindre), mais juste assurer le fonctionnement correct du matériel dans sa plage de fonctionnement définie dans ses exigences "système" (par exemple de -40°C à 85°C, avec quelquefois un fonctionnement dégradé demandé sans destruction à 110°C).

Cela fera sans doute sourire les jeunes ingés en électronique (s'il en reste ?), mais je faisais mes chronogrammes sur mon bloc à petits carreaux...  ;-)

Et puis, comme il fallait aussi passer les tests sur pot vibrant, cela m'a donné un petit vernis sur les contraintes mécaniques associées (amplitudes des vibrations, fréquences de résonance, poids des composants, etc). Un jour, le microprocesseur s'est retrouvé au fond du châssis, "décolé" par les vibrations : le boitier céramique était trop près du bord de la carte (fréquences élevées), et son poids a fait le reste.

Coup de bol, en concevant le PCB, j'avais remarqué que Motorola avait fait une double empreinte avec la version PLCC (composant plastique). Je me suis dit que ça pourrait prolonger la durée de vie de la carte en cas d'obsolescence du boitier céramique. En fait, le composant PLCC étant plus léger, il a passé sans souci les tests de vibrations, in fine. Cela a évité un re-run de la carte.

Mine de rien, ça me sert aussi en photo, quand je fais des photos sur trépied, pour comprendre certains flous de bougé, même si, aujourd'hui, l'obturateur électronique fait que ce genre de problème s'éloigne...  ;-)

egtegt²

Citation de: Pierock le Avril 14, 2025, 20:44:09C'est une sinusoïde sur base de référence de 50 Herz ... Mais une tolérance en mécanique se définit par un mini et un maxi ... Serrage ou jeu ;)
https://services-rte.fr/files/live/sites/services-rte/files/documentsLibrary/Article%203.1%20-%20Plages%20de%20tension%20et%20de%20fr%C3%A9quence%20normales%20et%20exceptionnelles_en
Dans les faits une variation de 3 HZ est censée arriver au plus une fois tous les 5 à 10 ans pendant une minute maxi. et une variation de plus de 1 Hz maxi 5 fois par an pendant 15 minutes au plus.

Donc 99,98% du temps, tu es entre 49 et 51 Hz et 98% du temps entre 49,5 et 50,5 Hz. On est loin de 10%, plutôt 1% en fait.

LaurentD

Citation de: egtegt² le Avril 15, 2025, 11:00:32https://services-rte.fr/files/live/sites/services-rte/files/documentsLibrary/Article%203.1%20-%20Plages%20de%20tension%20et%20de%20fr%C3%A9quence%20normales%20et%20exceptionnelles_en
Dans les faits une variation de 3 HZ est censée arriver au plus une fois tous les 5 à 10 ans pendant une minute maxi. et une variation de plus de 1 Hz maxi 5 fois par an pendant 15 minutes au plus.

Donc 99,98% du temps, tu es entre 49 et 51 Hz et 98% du temps entre 49,5 et 50,5 Hz. On est loin de 10%, plutôt 1% en fait.

Dans les faits, ce n'est pas du tout ça.
Je travaille chez EDF, je suis pilote de tranche dans une centrale nucléaire. Mon boulot, c'est le pilotage d'un réacteur nucléaire.
On observe en permanence des variations de fréquence du réseau, mais elles sont bien plus faibles que les chiffres annoncés ci-dessus.
C'est plutôt de l'ordre de 0.06 Hz à 0.1 Hz. C'est très rare de constater une variation de fréquence plus importante.
En 26 ans de pilotage, je n'ai jamais vu la fréquence varier de plus de 0.13 Hz.

Pierock

LaurentD

Pierock

Attention aux inondations sur les diesels de secours sinon plus de sinusoïdes   ;)

LaurentD

vernhet

Citation de: ergodea   ???  ???  ???  ???  ??? ??? le Avril 12, 2025, 13:44:26Comment ça?  tu te mets au 1/100s, voire au 1/50s et tu n'en as plus, en quoi c'est incontournable?
contournable, certes, pour faire des tests , mais pour faire une photo d'un sujet un tant soit peu mobile...

al646

Citation de: vernhet le Avril 18, 2025, 00:00:22contournable, certes, pour faire des tests , mais pour faire une photo d'un sujet un tant soit peu mobile...
Il faut passer en obtu méca et on met la vitesse (tdp) qui va bien:)

vernhet

[quote author ;D  ;D  ;D  ;D =al646 link=msg=9225043 date=1744930997]
Il faut passer en obtu méca et on met la vitesse (tdp) qui va bien:)
[/quote] l'obtu mécanique sur mon z8 ou 9, j'ai pas encore trouvé!

tbjm

Citation de: vernhet le Avril 18, 2025, 01:42:35l'obtu mécanique sur mon z8 ou 9, j'ai pas encore trouvé!

nikon avait pas resolu le probleme  O0