Nikon Zr Cinema Camera

Démarré par Pierock, Septembre 05, 2025, 09:40:32

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2025, 01:35:07Traduction : "Apple ProRes 422 LT sera disponible dans une prochaine mise à jour du firmware."
Très bonne nouvelle, car depuis que c'est disponible sur les iphones et aussi sur Resolve, beaucoup pensent que ce codec va devenir le futur standard.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

La conférence de Mr Camera au salon de la photo 2025

Filtre ND variable
Double ISO
Angle d'obturation
RAW N-Log

(malgré les recommandations inverses de certains). Je pratique ces paramètres depuis 1 an et demi avec mon Z8.
Mais Mr Camera ne dit pas assez d'aller pratiquer sur le terrain pour ne pas avoir que les connaissances théoriques mais voir et se rendre compte des pièges et difficultés à l'application. L'erreur fait même partie de l'apprentissage. Plus je progresse (modestement) plus je me rends compte que la vidéo ne s'apprend pas derrière des vidéos Youtube et depuis son bureau en répétant ce que ce que l'on a entendu à droite et gauche. Mais bon, on est tous passé par là avec la photo.

Faldug

Je n'ai toujours pas trouvé un filtre ND variable avec une homogénéité correcte en terme de filtration de lumière (et ceci quelque soit leur prix) et même en étant bien loin des valeurs extrêmes du filtre.
Typiquement, la filtration n'est pas la même entre les différents coins de l'image (vérifié via essai sans filtre vs avec filtre).
Je ne parle même pas du respect des couleurs. Certains diront que c'est secondaire avec le post-traitement possible en 10 ou 12 bits. Je dirais que ça vaut vachement le coup d'avoir des caméras qui offrent de belles colorimétrie quasi out of the box (cf. RED comme ici).
Et pourtant, le marketing des filtres parle bien souvent de « True Color » et compagnie.

Le respect de la vitesse d'obturation est la principale « difficulté » en vidéo run'n'gun car les filtres variables ne valent pas grand chose et changer de filtres à valeur fixe à chaque prise de vue n'est pas viable sur le terrain.

Les caméras avec ND intégré (que je n'ai pas) présentent une précieuse fonctionnalité.

Pierock

Citation de: Faldug le Aujourd'hui à 07:01:27Je n'ai toujours pas trouvé un filtre ND variable avec une homogénéité correcte en terme de filtration de lumière (et ceci quelque soit leur prix) et même en étant bien loin des valeurs extrêmes du filtre.
Typiquement, la filtration n'est pas la même entre les différents coins de l'image (vérifié via essai sans filtre vs avec filtre).
Je ne parle même pas du respect des couleurs. Certains diront que c'est secondaire avec le post-traitement possible en 10 ou 12 bits. Je dirais que ça vaut vachement le coup d'avoir des caméras qui offrent de belles colorimétrie quasi out of the box (cf. RED comme ici).
Et pourtant, le marketing des filtres parle bien souvent de « True Color » et compagnie.

Le respect de la vitesse d'obturation est la principale « difficulté » en vidéo run'n'gun car les filtres variables ne valent pas grand chose et changer de filtres à valeur fixe à chaque prise de vue n'est pas viable sur le terrain.

Les caméras avec ND intégré (que je n'ai pas) présentent une précieuse fonctionnalité.

Tu as raison.
Néanmoins, mon filtre VND Nisi est très bon. Je peux voir des shifts de couleurs seulement sur certains angles de lumière. Cela fait parti des tests terrains à faire.

Comme tu le dis le VND en Run'n Gun est pratiquement indispensable pour respecter les profondeurs de champs et les vitesses en HL.

L'alternative, c'est la matte box avec glissière pour filtres rectangulaires.

J'hésite à franchir le pas. Une matte Box impressionne beaucoup (trop) dans la rue et cela fait encore un accessoire.

Tonton-Bruno

Même avis sur les filtres ND variables, même s'il y a quelques années que je ne les essaie plus.

Je me contente d'un filtre ND8 et d'un filtre ND64 pour chaque objectif, ce qui me permet de conserver les pare-soleil.
C'est le diaphragme qui me sert de variable d'ajustement, car une variation de + ou - 1,3 diaphragmes sur des plans de 3 à 6s est quasiment indétectable par le spectateur.

Sur le Z6 je rechignais à utiliser le N-Log, car cela impliquait de monter l'Atomos et sa lourde batterie sur le boîtier, et aussi parce que l'Atomos, en enregistrant en 10 bits 4.2.2 produit des fichiers très lourds.

Sur le Z8 ces contraintes disparaissent, et les fichiers N-LOG 10 bits 4.2.0 H265 ne sont pas plus lourds que les fichiers standard avec le même codec. Comme cela fait 5 ans que j'ai la possibilité d'utiliser le N-Log, je n'ai plus aucun problème d'exposition dans ce format depuis longtemps, et je l'utilise sans état d'âme chaque fois que je dois filmer une scène à forte dynamique. Je vois bien que les enregistrements en 10 bits 4.2.2 de l'Atomos produisent une colorimétrie plus riche et plus nuancée, mais pour mon usage le 10 bits 4.2.0 du boîtier Z8 est déjà largement suffisant.

Pour le format N-RAW N-Log, l'expo est la même qu'en N-Log standard, et la dynamique aussi. La principale différence, c'est sous Resolve, car l'interface spécifique aux fichiers RAW est beaucoup plus simple et efficace. En revanche, les fichiers RAW sont beaucoup plus lourds, et le boîtier et les cartes chauffent beaucoup plus vite. Je n'utilise le format RAW que si je ne tourne que des plans de moins de 10 minutes, pour éviter d'être bloqué par la surchauffe au beau milieu d'un tournage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Faldug

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 07:38:01Tu as raison.
Néanmoins, mon filtre VND Nisi est très bon. Je peux voir des shifts de couleurs seulement sur certains angles de lumière. Cela fait parti des tests terrains à faire.

Comme tu le dis le VND en Run'n Gun est pratiquement indispensable pour respecter les profondeurs de champs et les vitesses en HL.

L'alternative, c'est la matte box avec glissière pour filtres rectangulaires.

J'hésite à franchir le pas. Une matte Box impressionne beaucoup (trop) dans la rue et cela fait encore un accessoire.
J'avais été déçu par l'homogénéité du VND True Color de Nisi.
Les matte box, c'est exactement le genre de complexité que je veux éviter, surtout pour du run'n'gun.

Il reste les filtres magnétiques qui sont un peu plus rapides à monter et démonter que des vissants, mais ça reste une plaie de toujours devoir switcher, sans compter ne pas mettre les doigts, nettoyer les poussières, etc.
Pour du run'n'gun c'est pas encore ça.