Serpenter sur la grève

Démarré par nedj, Octobre 02, 2024, 20:41:46

« précédent - suivant »

nedj

Pour avis, merci.

PS : le fond clair du forum dessert un peu ce cliché  :(

Serpenter sur la grève. (Noirmoutier)
by Jacques Denoual, sur Flickr

Jolanissa

Depuis qu'on me l'a dit, je fais systématiquement "ouvrir l'image dans un nouvel onglet", ce qui offre un meilleur confort de lecture. Effectivement, sur fond sombre, ta photo prend une belle présence, donnant un beau relief aux serpentins de pierres. Le cadrage est astucieux, avec tous ces promeneurs positionnés dans la partie supérieure, ce n'est pas conventionnel, mais c'est percutant.

zuiko

Autant le mouvement ondulatoire et les petits personnages me plaisent bien, autant la couleur du sable me semble curieuse...

Stepbystep

Citation de: zuiko le Octobre 02, 2024, 21:01:34Autant le mouvement ondulatoire et les petits personnages me plaisent bien, autant la couleur du sable me semble curieuse...

Je plussoie. Un bon potentiel, mais un traitement qui semble bizarre.

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Octobre 02, 2024, 22:09:01Je plussoie. Un bon potentiel, mais un traitement qui semble bizarre.
Notre ami Nedj a parfois tendance à pousser un peu trop les curseurs, c'est dommage.

electron83

Je la vois bien en N&B mais c'est une histoire de gout! ;)

Un peu trop d'accentuation, il me semble! ;)  ;)

artubi

Idée et cadrage sont bon mais le traitement à repenser.

Clic-Clac 51

Je trouve que certains curseurs t'ont échappé...c'est trop poussé a mes yeux, principalement l'accentuation
Mais tout comme electron, je tenterais bien un N&B qui accentuerait certainement son côté graphique
Denis ;)

agl33

Traitement un peu hard pour moi aussi, mais sur fond noir c'est pas mal.

Stepbystep

Citation de: vivaldi33 le Octobre 02, 2024, 22:10:54Notre ami Nedj a parfois tendance à pousser un peu trop les curseurs, c'est dommage.

Je me demande aussi si son écran est bien calibré ?

vernhet

Le rendu des couleurs, tout sauf réaliste, limite effet spécial, s'accorde bien à cette image, qui, traitée ainsi me plait bien.La coupe en haut me semble un  peu problématique, mais je ne vois pas d'autres options plus évidentes.

nedj

Merci pour vos avis ... assez unanime  ;)

[at] Stepbystep  : je te rassure mon écran est "théoriquement" bien calibré par sonde

Bien sûr que le rendu n'est pas strictement naturel d'autant plus que cette photo a été prise en février, je pars donc de loin ...
C'est bien sûr un choix délibéré qui peut, j'en convient, susciter au pire un rejet, peut-être de la curiosité, au mieux une éveil à quelque chose de "différent".

https://vexin-photographie.fr/une-photo-doit-elle-refleter-la-realite/

Olga

Je l'aime bien en l'état, cette image.  :)
Un plus pour le cadrage et la composition.

Je crains qu'un N&B n'affaiblisse la compo en rendant moins tangible la séparation mer - sable. Mais ce n'est qu'un a priori qui demanderait à être expérimenté.
Le traitement est très appuyé, il faudrait voir si la composition reste aussi forte avec un traitement plus sage.

Stepbystep

Citation de: nedj le Octobre 03, 2024, 13:47:01[at] Stepbystep  : je te rassure mon écran est "théoriquement" bien calibré par sonde

D'accord, je disais ça aussi parce que ma photo que tu as retouchée présentait un bdb différente de l'originale, mais c'était peut-être volontaire.

nedj

Citation de: Stepbystep le Octobre 03, 2024, 13:57:57D'accord, je disais ça aussi parce que ma photo que tu as retouchée présentait un bdb différente de l'originale, mais c'était peut-être volontaire.
Si tu veux parler de Red Grass https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345910.0.html je n'ai fait que du recadrage ? Mais en partant de la photo en parution ici et pas l'original, il peut y avoir une différence

salamander

Une image qui ne manque pas d'intérêt, mais le rendu pose problème chez moi...

Elle mérite mieux 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nedj

Je n'ai pas touché à la version couleur mais voici 2 versions en NB.

La 1) en partant de la version originale ... trop triste à mon goût

La 2) en partant de la version en parution ici qui me parait plus  acceptable même si au départ mon intention est de montrer de la lumière ... et de la couleur

zuiko

Citation de: nedj le Octobre 03, 2024, 14:16:49Je n'ai pas touché à la version couleur mais voici 2 versions en NB.

La 1) en partant de la version originale ... trop triste à mon goût

La 2) en partant de la version en parution ici qui me parait plus  acceptable même si au départ mon intention est de montrer de la lumière ... et de la couleur

Pour la 1, tu as raison, il y a mieux à faire et puis les liserés autour des personnages...
Pour la 2, malheureusement cela ne va pas très bien non plus et Olga l'avait prédit : la mer et le sable sont dans le même ton, on distingue peu leur séparation et l'écume disparait.
Peut-être essayer avec la mer proche de celle de la 1 et le sable proche de celui de la 2 ?

Stepbystep

Citation de: nedj le Octobre 03, 2024, 14:04:55Si tu veux parler de Red Grass https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345910.0.html je n'ai fait que du recadrage ? Mais en partant de la photo en parution ici et pas l'original, il peut y avoir une différence

Tu as peut-être enregistré en Adobe rgb, ce qui expliquerait la différence. Ma version est en sRGB.

blibli

Même remarque que les autres auxquelles je rajouterai que je me passerais bien des 3 poteaux en partie supérieure auxquels tu as coupé la tête
oeil de berger,coeur d'agneau

nedj

Citation de: Stepbystep le Octobre 03, 2024, 17:05:39Tu as peut-être enregistré en Adobe rgb, ce qui expliquerait la différence. Ma version est en sRGB.
La mienne aussi.

Stepbystep

Citation de: nedj le Octobre 03, 2024, 18:26:26La mienne aussi.

Il y a forcément une manip qui a provoqué cette différence.

Sinon, si tu mets l'original, je pourrais essayer de te proposer un nb.