Red grass

Démarré par Stepbystep, Octobre 02, 2024, 11:31:24

« précédent - suivant »

Stepbystep

zuiko

Je n'ai pas trop de choses à critiquer sur cette photo contemplative à souhait (peut-être un peu trop de ciel, mais bon...), si ce n'est le titre qui m'aurait bien plu en français, en hommage à ce bon vieux Boris ;)

Jolanissa

Les couleurs sont eclatantes, le bleu domine sur le rouge -Red grass vs blue Sky- 0/1
Un paysage suspendu entre le ciel et la terre peut parfois sembler un peu vide.

Nikon Nissoumi

Une ligne d'horizon dégagée se suffit-elle à elle même pour constituer l'unique sujet d'une photographie ?
Je n'en suis pas persuadé en ce qui me concerne.
Le personnage sur le ponton à droite et l'objet blanc qui se détache sur le relief au ras de la ligne d'eau à gauche (panneau, bâtiment ?) constituent deux perturbateurs à la contemplation sereine de la scène.
Et ce, malgré la minuscule surface qu'ils occupent.
La "rançon" du vide, en quelque sorte, qui facilite l'accroche de l'œil sur la moindre aspérité/anomalie.
Il doit être possible (souhaitable ?) enfin d'éliminer une partie de la "green grass" en pied de photo par suppression d'une bande horizontale.
A proposer un titre, autant que la réalité lui corresponde au mieux.

Stepbystep

Merci pour vos commentaires.

Citation de: zuiko le Octobre 02, 2024, 11:35:36Je n'ai pas trop de choses à critiquer sur cette photo contemplative à souhait (peut-être un peu trop de ciel, mais bon...), si ce n'est le titre qui m'aurait bien plu en français, en hommage à ce bon vieux Boris ;)

Merci pour la référence à Boris Vian.

Citation de: Jolanissa le Octobre 02, 2024, 12:44:47Un paysage suspendu entre le ciel et la terre peut parfois sembler un peu vide.

Est-ce un mal ?

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 02, 2024, 12:59:51Une ligne d'horizon dégagée se suffit-elle à elle même pour constituer l'unique sujet d'une photographie ?
Je n'en suis pas persuadé en ce qui me concerne.
...
Il doit être possible (souhaitable ?) enfin d'éliminer une partie de la "green grass" en pied de photo par suppression d'une bande horizontale.
A proposer un titre, autant que la réalité lui corresponde au mieux.

L'intérêt de ce paysage, ce sont les couleurs. La même en noir et blanc n'aurait que peu d'intérêt. Après, il  y a des gens qui sont sensibles à la couleur et d'autres moins. Si tu regardes un peu les paysagistes, tu trouveras souvent des compositions à l'horizon dégagé. Cela donne un sentiment d'espace et de liberté.

La bande verte est justement là pour faire un contrepoint à la partie rouge qui est plus large. Ça tombe bien, ce sont des couleurs complémentaires. Tandis que le bleu et le rouge sont des couleurs qui s'opposent et ressortent l'une par rapport à l'autre. Si on va plus loin, ce sont même 3 couleurs primaires, qui devraient te rappeler aussi une matrice bien connue, mais ce n'est pas le principal. On a donc 3 couleurs qui s'harmonisent entre elles et qui grosso modo se découpent en 3 bandes dans l'image, de bas en haut, vert, rouge et bleu.

Le personnage et l'objet blanc, qui est un panneau, on est à l'entrée d'une réserve naturelle, sont à mes yeux trop petits pour être dérangeants.

agl33

Jolanissa

Citation de: Stepbystep le Octobre 02, 2024, 14:12:59Est-ce un mal ?

Non, bien sûr, mais comme le souligne Nikon Nissoumi, cette sensation de vide n'incite pas à la contemplation ; l'œil voyage, s'accrochant aux moindres petits détails perturbateurs. Je sais, à mes dépens, que la photographie de paysage est un exercice très difficile. Il faut avoir une excellente maîtrise de la lumière pour la sculpter autour des différentes zones, ce que je ne parviens pas encore à faire correctement.

nedj

Elle me plaît bien autant par la composition que par la palette de couleurs.
Je souscrit à l'impression que le petit rectangle blanc (panneau) est perturbateur voire même les blocs de maisons tout à droite au centre.
Pour moi, un autre élément intéressant de ce cliché est ce nuage plus gros que les autres et qui ressort bien dans ce ciel presque vide mais accentuer cette impression j'aurai tenté un recadrage éliminant une partie du haut de l'image par exemple comme ceci :

Stepbystep

Le panneau peut toujours être supprimé, je vais réfléchir. Par contre, je préfère garder l'espace au-dessus du nuage.

Merci pour ta proposition.

vivaldi33

Citation de: nedj le Octobre 02, 2024, 22:05:47Elle me plaît bien autant par la composition que par la palette de couleurs.
Je souscrit à l'impression que le petit rectangle blanc (panneau) est perturbateur voire même les blocs de maisons tout à droite au centre.
Pour moi, un autre élément intéressant de ce cliché est ce nuage plus gros que les autres et qui ressort bien dans ce ciel presque vide mais accentuer cette impression j'aurai tenté un recadrage éliminant une partie du haut de l'image par exemple comme ceci :

Très bonne proposition que je retiendrai.

electron83

Une belle image que je préfère à la version II! ;)

Pour pinailler le carré blanc à tamponner.

Stepbystep

Alors, sans le panneau, mais c'est vraiment pour pinailler.  :D

Rami

Je préfère aussi comme cela
Nikonairien (ou presque)

Stepbystep

Citation de: Rami le Octobre 03, 2024, 14:51:08Je préfère aussi comme cela

Ok, on va valider celle-ci.  :)

Pichoun

agl33

DenisV

Peut-être serait-il bienvenu d'atténuer la dominante magenta sur l'ensemble de l'image

Stepbystep

Citation de: DenisV le Octobre 03, 2024, 17:53:39Peut-être serait-il bienvenu d'atténuer la dominante magenta sur l'ensemble de l'image

Je pense que t'as vraiment un problème avec ton écran, à moins que ce ne soit autre chose.

Bonne nuit.