Paneyron 1 - Poinçonnage

Démarré par Seb Cst, Octobre 05, 2024, 19:41:07

« précédent - suivant »

Seb Cst

Un simple clin d'œil à une discussion évoquant ce sommet...

Ubaye
20/06/2020
12h38'57"

vivaldi33

Ces courbes m'enveloppent délicieusement. 

macarel12

Pareil,une certaine plénitude m envahi.

philFAR

Très bon mais un peu déçu par le format ??

Pichoun

J'adore...!

Merci pour le clin d'œil!

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Octobre 05, 2024, 19:47:13Ces courbes m'enveloppent délicieusement. 

Citation de: macarel12 le Octobre 05, 2024, 19:51:02Pareil,une certaine plénitude m envahi.

Merci à vous !
Si une sorte de plénitude vous enveloppe alors c'est qu'il y a communion pour cette image.
En effet cette ascension s'apparentait pour moi à une deuxième naissance post confinement 2020.
L'arrivée au sommet est une immense respiration pulmonaire et cérébrale.

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2024, 20:08:58J'adore...!
Merci pour le clin d'œil!

Merci chef ! Entre amateurs d'Ubaye...

Seb Cst

Citation de: philFAR le Octobre 05, 2024, 20:06:02Très bon mais un peu déçu par le format ??

Un peu plus grand ne nuirait pas en effet...
Comme c'est 4x3 Si tu souhaites commander un 4 mètres par 3 mètres c'est faisable. Mais gare aux frais de transport.

Verso92

Bien vu !

Dommage que les cieux n'étaient pas avec toi : la répartition des nuages déséquilibre un peu l'ensemble, AMHA...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2024, 21:42:59Bien vu !
Dommage que les cieux n'étaient pas avec toi : la répartition des nuages déséquilibre un peu l'ensemble, AMHA...

C'est entièrement fait exprès. Je recherche une sorte de déséquilibre dynamique.
Quand un nuage se retrouve moitié hors champ comme ici je lui cherche une sorte de contrepoint imparfait.
Je conçois cependant tout à fait qu'on n'y trouve pas son compte en tant que spectateur.

Stepbystep

Le jeu de contrastes est joli, après ça ne me touche pas plus que ça.

Pichoun

J'y reviens...

J'aurais peut-être tenté d'assombrir la partie centrale haute du  ciel, afin d'atténuer l'effet vignettage concentré dans les angles.  ;)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2024, 22:28:24...
J'aurais peut-être tenté d'assombrir la partie centrale haute du  ciel, afin d'atténuer l'effet vignettage concentré dans les angles.  ;)

Je l'ai envisagé mais d'une part je suis en contrejour quasi parfait, d'autre part l'objectif vignette fort (zoom grand-angle).
Par ailleurs il doit rester un peu de brume résiduelle, à cause de la forte évaporation de ces débuts d'été.
Ces aspects combinés donnent son caractère à la photo. Je n'ai pas envie de rattraper ce qui ne m'apparait pas comme un défaut.

Pichoun

Ok. D'un autre côté, tu me « rassures » dans le sens où j'ai parfois ce genre de phénomène sur certaines de mes images. Je passe un temps fou, au final, à essayer de rattraper, l'existant.  Je garde en tête ton analyse pour mes prochaines images.

Seb Cst

Je l'ai fait pour certaines images mais techniquement cela pose parfois quelques problèmes.
J'ai cherché des solutions satisfaisantes pour rendre la manip invisible tout en ne passant pas trop de temps sur l'affaire.
Au stade actuel j'en suis à sélectionner le ciel grâce aux plages de couleur sous C1, puis à diminuer son contraste tout en réajustant son exposition globale afin de conserver l'équilibre de la totalité de la vue.
Mais je n'ai envisagé cette manip que pour des images où la courbe de contraste générait un vignettage très important, bien plus qu'ici.

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2024, 22:50:17dans le sens où j'ai parfois ce genre de phénomène sur certaines de mes images. Je passe un temps fou, au final, à essayer de rattraper, l'existant.

Ces irrégularités du ciel font partie de l'activité. Mieux vaut les laisser vivre tant qu'elles ne virent pas à la caricature.

Pichoun

Ok, merci pour les détails.

Perso, j'adapte ces situations avec des Upoints dans silver Efex ou CNX 2, pour tenter de trouver un équilibre. C'est parfois compliqué car il faut créer des transitions douces entre les différentes zones.

Seb Cst

En argentique certains auteurs contemporains ne s'embêtent pas avec ces considérations.
Il y a des irrégularités dans le ciel, tant pis. L'irrégularité c'est la vie.

Ainsi de Masao Yamamoto avec ses tirages "de poche".

https://www.artsy.net/artwork/yamamoto-masao-number-1718

Et Plossu...

Pichoun

T'as raison, je vais essayer d'arrêter de considérer ces considérations.  ;D

Mon côté trop scolaire sans doute...  ;)

Hâte de voir Paneyron 2. 

agl33

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Octobre 06, 2024, 00:03:18je vais essayer d'arrêter de considérer ces considérations.  ;D
Mon côté trop scolaire sans doute...  ;)
...
Hâte de voir Paneyron 2. 

Toi trop scolaire ? Mon œil si je louche.
Quant à "Paneyron 2" ça vient. Plus que quelques semaines avant de me décider...

brunotroussier

Cette image par sa composition et son angle de vue m'a tout de suite rappelé une ancienne de mes images de la Matheysine (#8 Sommet du Fumay) de la série Matheysine dans le forum Paysage...
Que dire de plus.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Octobre 06, 2024, 20:57:39Cette image par sa composition et son angle de vue m'a tout de suite rappelé une ancienne de mes images de la Matheysine (#8 Sommet du Fumay)
...

Merci pour ton passage Bruno.
Je m'étais fait la remarque réciproque au moment où tu as publié ton image mentionnée ci dessus !