Ergonomie du Zf ?

Démarré par thierry11, Octobre 06, 2024, 11:36:18

« précédent - suivant »

thierry11

Je tourne autour du Zf qui me plait bien pour éventuellement remplacer mon Z6...
Une question me taraude cependant : je pensais retrouver l'ergonomie des boitiers Fuji avec leur molettes avec la position A pour pouvoir régler en semi automatique et choisir de régler en manuel 1, 2 ou 3 paramètres (diaph, vitesse, ISO)
Or sur le Zf avec la molette PSAM mais sans position A sur couronne des vitesses et des ISO, j'ai des doutes.
Je m'explique : ce que j'aime faire : en position A priorité diaphragme, je laisse faire l'appareil pour vitesse et ISO, mais parfois je modifie aussi la vitesse et je laisse les ISO SEULS en automatique. Est-ce que c'est possible sur le Zf ? 
J'espère que ma question est claire...
Merci pour votre aide.
Bon dimanche !  :)

Fred_G

C'est possible, mais pour le faire tu es obligé de basculer en mode M sur le sélecteur PSAM (et tu restes en ISO auto).

Personnellement, je trouve plus intuitive l'ergonomie que tu connais sur le Fuji, mais cet avis n'est pas partagé.
The lunatic is on the grass.

thierry11

Merci Fred ! Sur la position M je peux garder les ISO auto ? Etrange... Dommage qu'ils n'aient pas adopté l'ergonomie Fuji ou Leica Q, tellement plus simple !

Verso92

Citation de: thierry11 le Octobre 06, 2024, 12:17:32Sur la position M je peux garder les ISO auto ? Etrange...

Pas étrange du tout, pourquoi ?

Mode M + ISO manuel, tu est en manuel ("semi-auto réglage croisés" pour les vieux comme moi...  ;-).

Mode M + ISO auto, c'est un mode automatique où la variable d'ajustement est la sensibilité, avec l'ouverture et le TdP que tu as choisi.

C'est comme ça sur tous les APN Nikon (et pas que les Nikon, il me semble...)

Citation de: thierry11 le Octobre 06, 2024, 12:17:32Dommage qu'ils n'aient pas adopté l'ergonomie Fuji ou Leica Q, tellement plus simple !

Ça se discute...  ;-)

Fred_G

Citation de: thierry11 le Octobre 06, 2024, 12:17:32Merci Fred ! Sur la position M je peux garder les ISO auto ? Etrange...
La sélection de la sensibilité est indépendante de celle du mode d'exposition. En tout cas, c'est comme ça sur le Df (et pour le coup, ça me semble normal). Je serais surpris que Nikon ait modifié cette logique sur le Zf.

Jinx

Citation de: thierry11 le Octobre 06, 2024, 12:17:32Merci Fred ! Sur la position M je peux garder les ISO auto ? Etrange... Dommage qu'ils n'aient pas adopté l'ergonomie Fuji ou Leica Q, tellement plus simple !

C'est vrai que le PSAM sur le Zf n'est pas forcément idéal, mais il faut garder à l'esprit que :
- les Nikonistes y sont habitués
- il n'y a aucun objectif Z avec une bague de diaphragme

J'ai eu aussi des Fuji et un Leica Q et je trouve que c'est beaucoup plus simple à manipuler, hélas sur Nikon Zf c'est une logique différente et même un peu déroutante (par exemple si tu es en priorité ouverture, tourner la molette des vitesses n'a aucun effet).

Jinx

D'ailleurs je me demande si le Zf sera un "one shot" comme le Df, ou s'il peut potentiellement sortir un Zf II dans quelques années, qui pourrait améliorer certaines lacunes ergonomiques qui ne peuvent pas être corrigées par firmware...

Verso92

Citation de: Jinx le Octobre 06, 2024, 12:42:38C'est vrai que le PSAM sur le Zf n'est pas forcément idéal, mais il faut garder à l'esprit que :

J'ai eu aussi des Fuji et un Leica Q et je trouve que c'est beaucoup plus simple à manipuler, hélas sur Nikon Zf c'est une logique différente et même un peu déroutante (par exemple si tu es en priorité ouverture, tourner la molette des vitesses n'a aucun effet).

Toutafé, Jinx !

Étant habitué à l'ergonomie Nikon depuis bientôt 35 ans, il me semble logique que tourner le bague des vitesses en mode A n'ait aucun effet...  ;-)

Après, j'ai manipulé tellement d'appareils différents que ça ne me pose pas de problème particulier (même quand TdP et ouverture bougent en même temps quand on manipule le levier du Rolleiflex T, ce qui permet de changer de couple ouverture/TdP en manuel d'un coup tout en restant sur le même IL, etc).

thierry11

Donc si j'ai bien compris, sur le Zf on peut se mettre en position M, choisir son diaph et sa vitesse (par la roue crantée) et laisser les ISO en auto ??

Verso92

Citation de: thierry11 le Octobre 06, 2024, 16:55:36Donc si j'ai bien compris, sur le Zf on peut se mettre en position M, choisir son diaph et sa vitesse (par la roue crantée) et laisser les ISO en auto ??

Comme sur n'importe quel Nikon, oui (heureusement !).

C'est d'ailleurs un de mes modes de prédilection sur D8x0.

Seven Sam

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Didier_Driessens

Citation de: Jinx le Octobre 06, 2024, 12:42:38C'est vrai que le PSAM sur le Zf n'est pas forcément idéal, mais il faut garder à l'esprit que :

il n'y a pas de bague de diaphragme sur les Z mais on peut régler le diaphragme en tournant la bague ( certes, il n'y a pas de crantage et cette bague ne présente pas une forte résistance ...)

Jinx

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 07, 2024, 12:11:06il n'y a pas de bague de diaphragme sur les Z mais on peut régler le diaphragme en tournant la bague ( certes, il n'y a pas de crantage et cette bague ne présente pas une forte résistance ...)

Aucun intérêt donc  ;)

ergodea

Le diaphragme est réglable par défaut avec la molette à l'arrière du boîtier et l'affichage est sur le petit écran du boîtier...
En mode M on change alors la vitesse  selon ce qu'on souhaite (en iso auto) avec la molette.
Je ne sais pas si on peut faire plus simple...

luistappa

En photo, non en plus sur les Z5 et 6/7 aussi je pense elle n'est pas réglable et la course le semble bien trop courte pour avoir un réglage précis.

Plus d'intérêt sans doute en vidéo.

Encore une pingrerie de Mr Moins ne n'avoir pas prévu de crans et la possibilité de décranter.

Ergodea: oui mais ça doit être trop simple, certains préfèrent l'ergonomie du FM d'il y a 50 ans ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Par défaut c'est la molette avant qui regle le diaph.
Sur le 50 f/1,4 il y a une bague supplémentaire (en plus de celle de la mise au point) et elle est suffisamment ferme pour jouer le rôle d'une bague de diaph.

luistappa

Sur les objectifs Z c'est bien de cette bague dont on parle ;)

Ce n'est pas temps sa fermeté que sa réactivité trop courte qui selon moi pose problème (14-30 et 24-70).
D'ailleurs sur les Z8/9 Nikon a rendu cette réactivité réglable, sans doute pas sans raison. Sur les Zf/Z6III à voir si c'est possible.

Fred_G

Citation de: ergodea le Octobre 07, 2024, 15:44:50Le diaphragme est réglable par défaut avec la molette à l'arrière du boîtier et l'affichage est sur le petit écran du boîtier...
En mode M on change alors la vitesse  selon ce qu'on souhaite (en iso auto) avec la molette.
Difficile de faire plus simple sur des boitiers comme les Z5, Z6/7 ou Z8/9, effectivement.

Là où ça se complique, c'est sur des boitiers comme le Zf objet de ce fil, sur lequel le barillet de vitesse peut indiquer une valeur différente de celle qui sera utilisée par le boîtier. Pour cette raison, et sur des boitiers à barillets, une ergonomie différente peut être à la fois plus simple et plus explicite. Ce serait un autre choix, pas plus idiot que celui fait par Nikon, qui a aussi ses arguments.

Mais bon... Cette discussion a déjà eu lieu il y a quelques semaines, il n'est pas nécessaire de la rejouer.

namzip

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2024, 16:25:49Sur les objectifs Z c'est bien de cette bague dont on parle.

Non, j'ai le 24/70, le 85, le 28, le 40 et le 70-180 et c'est seulement sur ce 50 qu'il y a une bague en plus.
Sur tous les objectif Z (que je possède) il est le seul à avoir cette bague en plus de la bague de mise au point.

thierry11

Citation de: ergodea le Octobre 07, 2024, 15:44:50Le diaphragme est réglable par défaut avec la molette à l'arrière du boîtier et l'affichage est sur le petit écran du boîtier...

Ah ! Cette fois c'est très clair. C'est ce que je voulais savoir ! Merci beaucoup. En effet, c'est pas si compliqué ! (Les articles que j'ai lu ici et là disaient que ce n'était pas pratique...)

luistappa

Citation de: namzip le Octobre 07, 2024, 17:37:06Non, j'ai le 24/70, le 85, le 28, le 40 et le 70-180 et c'est seulement sur ce 50 qu'il y a une bague en plus.
Sur tous les objectif Z (que je possède) il est le seul à avoir cette bague en plus de la bague de mise au point.
Certaines focales fixes (les premiers Z même S) n'ont effectivement pas cette bague multifonction, sur certains zooms dont ton 24-70, il n'y a pas vraiment de bague de MaP mais cette même bague multifonction. Elle peut être attribuée à la MaP mais aussi à la correction d'expo ou au diaphragme.

Ça serait d'ailleurs un truc a remédier sur les évolution des S pour les différencier des entrées de gamme, qu'ils aient tous la bague multifonction et que les zooms aient une vraie bague de MaP. On pourrait ajouter pour les S qu'ils pourraient aussi tous avoir une touche de fonction et le LCD, vu les prix des S c'est pas trop demander.

ergodea

Citation de: thierry11 le Octobre 07, 2024, 18:43:12Ah ! Cette fois c'est très clair. C'est ce que je voulais savoir ! Merci beaucoup. En effet, c'est pas si compliqué ! (Les articles que j'ai lu ici et là disaient que ce n'était pas pratique...)

Je pense que cela dépend beaucoup des pratiques de chacun et des habitudes prises...
Comme j'utilise très souvent le mode M et les boîtiers Nikon, personnellement je ne vois pas où est le problème mais j'ai pu constater
que des utilisateurs venant d'autres marques sont quelques peu perturbés au début...

ricoco

Citation de: thierry11 le Octobre 06, 2024, 11:36:18Je tourne autour du Zf qui me plait bien pour éventuellement remplacer mon Z6...
Une question me taraude cependant : je pensais retrouver l'ergonomie des boitiers Fuji avec leur molettes avec la position A pour pouvoir régler en semi automatique et choisir de régler en manuel 1, 2 ou 3 paramètres (diaph, vitesse, ISO)
Or sur le Zf avec la molette PSAM mais sans position A sur couronne des vitesses et des ISO, j'ai des doutes.
Je m'explique : ce que j'aime faire : en position A priorité diaphragme, je laisse faire l'appareil pour vitesse et ISO, mais parfois je modifie aussi la vitesse et je laisse les ISO SEULS en automatique. Est-ce que c'est possible sur le Zf ? 
J'espère que ma question est claire...
Merci pour votre aide.
Bon dimanche !  :)
Hello
Perso, j'ai toujours eu des boitiers à ergonomie classique, le premier était le F801
j'avais acheté d'occase un Nikon Df, l'ergonomie m'a gênée pour utiliser comme un boitier principal

comme boitier secondaire, ça ne me gêne pas (j'ai un Fuji aps-c en ergonomie vintage comme appareil secondaire)
mais comme boitier principal, c'est autre chose ...

Didier_Driessens

Citation de: namzip le Octobre 07, 2024, 17:37:06Non, j'ai le 24/70, le 85, le 28, le 40 et le 70-180 et c'est seulement sur ce 50 qu'il y a une bague en plus.

elle est également présente sur le 24-120 ...

tejo

je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le mode iso auto assez impeccable sur le zf