Phare Irlande

Démarré par sensorex2, Octobre 05, 2024, 11:59:40

« précédent - suivant »

raymondheru

Le problème de l'absence croissante de qualité en carte postale c'est aussi la viabilité économique qui n'est plus vraiment au rendez-vous, faute aux smartphones en partie.
Beaucoup de petites villes françaises proposent encore de jolies choses "artisanales" (souvent un artiste du coin qui propose des séries limitées)  mais par exemple lors de mon dernier voyage à NY, impossible de trouver une carte postale, y compris dans les petites librairies sympas alors qu'il y a 10 ans j'en avais trouvé quelques unes.
Le marché est en train de s'éteindre complètement à mon avis.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2024, 10:22:38Là, je ne te suis pas...

Je me rappelle mes vacances en Dordogne, par exemple, et je regardais régulièrement les cartes postales. Les photographes qui en étaient les auteurs étaient visiblement du coin (points de vue, lumière, etc : rien n'était laissé au hasard) et le touriste de passage comme ma pomme ne pouvait bien sûr pas rivaliser.
Je l'admet ma phrase était un peu excessive, il existe des cartes postales de qualité, mais c'est très loin d'être systèmatique.

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Octobre 07, 2024, 10:14:34la raison est bien plus triviale : entre une carte postale impersonnelle qui arrive la plupart du temps après ton retour et une photo avec mes enfants, mon épouse ou moi-même (1) qui arrive tout de suite, mon choix est vite fait.

Et puis franchement la plupart des cartes postales ne sont pas tellement meilleures que ce que monsieur tout-le-monde peut faire avec son smartphone (2), les grands photographes paysagistes font peu de cartes postales :)

(1) Certes mais nous ne sommes alors plus dans la photo de paysage mais le souvenir de famille et là, effectivement, il y a fort à douter que tu puisses trouver satisfaction en carte postale.  :)
Quoique...
Un jour, peut-être qu'avec l'IA... ?

(2) Il était une époque pas si lointaine où j'ai pu trouver des cartes postales de fort belle qualité, pour ma part.
Cependant, elles étaient généralement d'un format (très) supérieur qui n'avait plus de carte postale que le nom et se payaient à un tarif élevé.
Qu'on préférer alors conserver pour soi plutôt que de les risquer aux mauvais traitements d'un sac postal.
Ce qui explique probablement pourquoi la sauce n'a pas pris et qu'elles n'aient pas su trouver une clientèle suffisante, j'imagine ?
Le smartphone se chargeant ultérieurement de leurs porter le coup de grâce.   

labat

Je reviens sur ta prise. Je la trouve bien réalisée à part bien entendu quelques ajustements qui t'ont été signalés précédemment. Je trouve le cadrage bon, tu vois bien le sujet tu le prends bien et il passe très bien. Pour ma part je maintiens trouver difficile ce genre de photo du fait souvent des lumières très différentes mers et terres...cadrage aussi jamais trop aisé...
Mais tu t'affranchis bien de ces choses là sur ce bon cliché.

sensorex2

Merci Labat pour ta synthèse favorable sur cette photo, c'est encourageant pour continuer sur la photo de paysage...