Tubes allonges

Démarré par Hornblower, Octobre 08, 2024, 17:48:56

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous ,
J'ai, il y a quelques mois, revendu une grande partie de mon matériel Olympus, cassé ma tire-lire et gratté les fonds de tiroirs pour m'offrir un Q3.
Je ne me sert plus de l'OM-1 qu'associé à un 75mm f1,8 et au 40-150mm f2,8.
Un truc m'ennuie tout de même c'est d'avoir laissé partir le 60mm macro.
La position "macro" du Q3 c'est quand que de la proxi. Je le savais, bien sûr, mais bon...
Racheter un 60mm, frise quand même l'inconstance, alors j'ai pensé aux bagues allonges associées au 75mm voire au 12-45mm qui somnole dans un tiroir.
Mais j'ai aucune idée de ce que ça peut donner.
Est-ce compatible?
Retrouverai-je mes habitudes du 60mm?
Les résultats seront-ils au rendez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expériences.

dexdex

Très intuitivement, j'associe ces bagues à une pratique très statique. Objets, reproduction de documents, etc... J'ai même eu un soufflet dans un autre siècle.
Sans doute ai-je tort, déconnecté de la réalité du jour. J'ignore d'ailleurs quel degré d'automatismes, expo et AF, est transmis par des bagues modernes. Celles que j'ai datent d'avant l'AF, la question ne se posait pas.
Je viens de franchir le pas du mirrorless, Nikon Z6ii, et mon vaillant 105/2.8 AFD n'a plus d'AF. La question se posera au printemps, au retour des insectes.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

Nikojorj

L'AF fonctionne avec les bagues modernes, c'est assez utilisable sur mes Olympus.
Ici un exemple (facile!) avec le petit 40-150/4-5.6 qui s'y prête bien.