Canon EF 500 f/4 L V1 avec convertisseur 1.4V3

Démarré par eric91, Octobre 09, 2024, 16:03:49

« précédent - suivant »

eric91

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'info dans les posts précédents d'où la création de ce post mais peut être n'ai je pas simplement pas trouvé. Merci le cas échéant de votre compréhension ;)
Mon matériel consiste en Canon 5D mark IV et 7D mark II, Canon EF 500 f/4 L V1 avec convertisseur 1.4V3 ou sans, utilisation en photo animalière essentiellement en observatoire ou à main levée sur des oiseaux. Je suis content des résultats avec objectif seul en vol et en statique avec objectif seul et convertisseur. Là où je galère un peu c'est pour les photos en vol avec le convertisseur. Le piqué n'est pas vraiment au rendez vous malgré des vitesses élevées et je ne trouve pas la réactivité très bonne. J'ai bien conscience que la pratique de longues focales comme un équivalent 700 demande de l'apprentissage ...
J'ai plusieurs questions néanmoins pour progresser :
- est ce que vous avez des réglages AF différents avec ou sans convertisseur (du type booster la sensibilité AF comme je l'avais lu sur le 400 5.6L avec convertisseur sur 5D4) ?
- je règle stabilisateur en mode 2 en vol et en mode 1 en statique : est ce le bon réglage ?
- est ce que certains utilisent ce set up avec bonheur sur les oiseaux en vol ? si oui je serai heureux de comprendre ce qu'il faut que je continue à travailler ?
Un grand merci d'avance.

alanath77

Bonjour Eric91

Pour avoir possédé ce super objectif avec un TCx1.4III , le tc était transparent en terme de piqué.
En revanche, il faut passer par la case MR (micro réglage) pour compenser un décalage de MAP.
Pour ce faire , se mettre sur un trépied et viser un objet fixe à une distance conséquente.
Prendre une photo MR à 0, puis une -5 et une autre à +5 . Regarder les 3 photos et voir celle qui parait la plus piquée et ensuite affiner le MR pour avoir le piqué maxi

eric91

Merci Alanath77 de ta réponse expresse  :) . Quand tu dis transparent : tu l'utilisais avec quel boitier et pour des photos dynamiques ? Ce qui m'interroge c'est que c'est bon en statique avec le convertisseur (pas au point toutefois d'être transparent mais j'ai pas fait de test rigoureux avec et sans) et j'avais vérifié les micro réglages sur 5D4, pas sur 7D2. Je vais les revérifier. Donc pas de set up particulier à part ces MR pour les photos dynamiques ? Bonne soirée.

alanath77

Transparent, ça veux dire que le 1.4 n'a pas d'effet sur le piqué du 500

5DIII

10-09-17-10-28-33_DXO by Alain, sur Flickr
10-09-17-14-05-38_DxO by Alain, sur Flickr

5DIV

2018-06-23-13-08-01dxo by Alain, sur Flickr

Plus calme

2018-02-25-14-30-44dxo by Alain, sur Flickr

Ca marche aussi trés bien avec le doubleur

2018-02-23-14-54-38dxo by N07/]Alain, sur Flickr

Tanzanie 2018 by N07/]Alain, sur Flickr

eric91

Merci pour tes photos et bravo pour le niveau de qualité. Je dois probablement avoir à travailler la fluidité des mouvements à main levée. Pas facile dans l'excitation de la prise de vue quand çà bouge. Doit jouer à ces longues focales et avec cette densité de pixels malgré la vitesse de déclenchement élevée.

Opticien

bcp de photographes, lorsqu'ils débutent avec une longue focale / un sujet remuant (avion, animal, voiture, etc.), ont des flous persistants; cela est dû au fait qu'ils arrêtent une fraction de seconde de suivre le sujet pile au moment où ils enfoncent le déclencheur. Il faut continuer à avoir une bonne fluidité dans la poursuite du sujet durant ce moment là, et ce n'est pas aisé pour tt le monde

Toro-bouk

Pour utiliser régulièrement son grand frère 600IS II et TC V3 je confirme ce qui est dis au dessus.
- Faire les microréglages avec et sans TC
- S'entrainer, s'entrainer, s'entrainer

Je ne change pas ni mes réglages ni ma façon de travailler quand je monte le TC (hormis bien sur la prise en compte de l'ouverture résultante due au TC)

Le TC1.4 est comme dit Alanath transparent ou tout du moins la perte est très très faible en piqué, idem pour la vitesse de l'AF donc c'est surtout une question d'habitude à main levée. Je ne fais que du BIF donc au 840mm et avec l'habitude ça passe très très bien.
Quelques exemples là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340448.0.html

eric91

Merci Opticien et Toro-Bouk. Feedback très appréciés.  :)

eric91

Et bravo Toro-Bouk pour la série de "haute volée" sur les balbus.

eric91

Petit up 😉
J'essaie de mettre en pratique dès que j'ai un peu de temps. Prometteur. Merci encore.
Dernier point : je lis partout que le 500v2 passe mieux avec les convertisseurs. Est ce un motif d'upgrade pour faire des photos dynamiques ou le seul bénéfice clair est la réduction du poids ?

alanath77

Pour le 1.4, c'est pas flagrant mais la v2 supporte très bien le doubleur.
Ensuite, la diminution du poids change la vie en utilisation à main levée. Si tu es toujours sur trépied, à voir par rapport au prix d'achat en occaz.

eric91