Objectif décentré, lentilles mal alignées

Démarré par beaba, Décembre 30, 2008, 10:28:52

« précédent - suivant »

seba

A mon avis, dans le miroir, viser le centre de l'objectif au milieu du viseur n'aboutira au parallélisme que si l'axe de l'objectif passe par le milieu du viseur.

rsp

Citation de: seba le Janvier 05, 2017, 17:12:09
A mon avis, dans le miroir, viser le centre de l'objectif au milieu du viseur n'aboutira au parallélisme que si l'axe de l'objectif passe par le milieu du viseur.
???
Il y a des réflex pour lesquels l'axe de l'objectif ne passe pas par le milieu du viseur ? Je n'ai peut-être pas bien compris ce que sont l'axe de l'objectif et le milieu du viseur ceci dit.

seba

Citation de: rsp le Janvier 05, 2017, 20:13:26
???
Il y a des réflex pour lesquels l'axe de l'objectif ne passe pas par le milieu du viseur ? Je n'ai peut-être pas bien compris ce que sont l'axe de l'objectif et le milieu du viseur ceci dit.

Oui je pense. Le milieu du viseur n'est pas forcément le milieu du capteur (sur certains appareils c'est assez imprécis) donc en supposant que l'axe de l'objectif passe par le milieu du capteur (normalement c'est ça qui doit se passer) il ne passera pas par le milieu du viseur.

rsp

Citation de: seba le Janvier 06, 2017, 07:07:46
Oui je pense. Le milieu du viseur n'est pas forcément le milieu du capteur (sur certains appareils c'est assez imprécis) donc en supposant que l'axe de l'objectif passe par le milieu du capteur (normalement c'est ça qui doit se passer) il ne passera pas par le milieu du viseur.
C'était l'idée quand je proposais de passer par le live view : non seulement on est forcément aligné avec le capteur mais en plus la loupe permet de bien voir le reflet dans le miroir même avec un grand angle.

seba

Citation de: rsp le Janvier 06, 2017, 07:26:19
C'était l'idée quand je proposais de passer par le live view : non seulement on est forcément aligné avec le capteur mais en plus la loupe permet de bien voir le reflet dans le miroir même avec un grand angle.

Ah oui peut-être.
Mais il y a une marque au centre de l'écran ?

seba

Mais reste qu'on n'est pas sûrs que l'axe optique passe par le milieu du capteur (tolérances de fabrication).
Il y a une sorte d'appareils photo qui s'appelle chambre métrique, où l'axe optique est déterminé avec précision par le fabricant, il y a une marque sur le capteur et l'appareil est construit de manière très rigide.
Je ne sais pas comment on pourrait déterminer ça nous-même.

rsp

Oui, se voir dans le miroir n'implique pas qu'il soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de visée d'où le morceau de cylindre du père Victor.

Opticien

Citation de: rsp le Janvier 05, 2017, 20:13:26
???
ben oui!: si le photographe fait tomber son appareil et que le train roule dessus! j'ai vu le cas en SAV ou un client avait eu son boitier compressé et épousant la forme du rail: il voulait que ce soit couvert par la garantie!

seba

Citation de: Opticien le Janvier 07, 2017, 00:24:44
ben oui!: si le photographe fait tomber son appareil et que le train roule dessus! j'ai vu le cas en SAV ou un client avait eu son boitier compressé et épousant la forme du rail: il voulait que ce soit couvert par la garantie!

Beaucoup de reflex ont un viseur assez décentré.

Jean-Claude

un objectif globalement dêccentré de quelques 1/10 mm n'a pas d'incidence très négative sur le résultat image, aussi longtemps que l'on est dans le cercle image. Pour cette raison Nikon, sur son récent 19 PC-E à totalement supprimé le cliquet de position zéro sur le mouvement de dêcentrement. Celà ne sert à rien.

Il en est tout autre de bascules de l'objectif entier, ou de défauts de bascule lors du montage ou dans les déplacements de lentilles flottantes qui induisent des baisses de résultat visibles sur les images.
Ces défauts sont d'autant plus critiques que le focale est courte. Il sont difficiles á caractériser sur des images de mires, ils sont relativement faciles à caractériser sur des images de sujets en 3 dimensions à distances moyennes (cf problème du zoom 24-70VR Nikon)

Ce que l'on appelle communément objectif décentré est un défaut de basculement d'un ou plusieurs groupes optiques de l'objectif par rapport à l'axe théorique. Certains objectifs relativement simples comme les 50mm ne disposent pas de réglages et là l'objectif est bon pour la fonction de presse papier. d'autres plus complexe disposent de réglages individuels de bascules des groupes et un atelier compétent peut réaligner.

Opticien

Citation de: seba le Janvier 07, 2017, 00:32:19
Beaucoup de reflex ont un viseur assez décentré.
c'est vrai; mais je me demande si cela est fonction de la qualité du boitier: c. à d., Est-ce que les sommets de gamme sont mieux centrés que les 1ers prix; je n'y ai jamais fait très attention. Je ne sais pas si qq'un c'est déjà penché / la question...?

seba

Citation de: Opticien le Janvier 08, 2017, 13:52:47
c'est vrai; mais je me demande si cela est fonction de la qualité du boitier: c. à d., Est-ce que les sommets de gamme sont mieux centrés que les 1ers prix; je n'y ai jamais fait très attention. Je ne sais pas si qq'un c'est déjà penché / la question...?

Normalement les viseurs 100% sont très bien centrés et ça demande paraît-il un montage de grande précision qui coûte cher.
J'ai un Nikon D200 et un Nikon D700 (pas 100%) et sur les deux le centrage est très approximatif.
A priori j'aurais dit que ça ne me semble pas si difficile que ça.

yoda

ce fil se recoupe un peu avec celui-ci:
forum qui c'est qui sait
axe optique
post#13

"sur mon K5, j'ai une fonction "ajustement de la composition"
qui me permet de modifier la position du capteur haut/bas,gauche/droite (par palier + ou-24)  et en biais (+ ou - Cool
tout ceci ce règle en LV

je ne m'en suis jamais servi..."

mais cette fonction me parait très intéressante pour centrer parfaitement le capteur! (au besoin) ;)

seba

Citation de: yoda le Janvier 08, 2017, 20:03:42
ce fil se recoupe un peu avec celui-ci:
forum qui c'est qui sait
axe optique
post#13

"sur mon K5, j'ai une fonction "ajustement de la composition"
qui me permet de modifier la position du capteur haut/bas,gauche/droite (par palier + ou-24)  et en biais (+ ou - Cool
tout ceci ce règle en LV

je ne m'en suis jamais servi..."

mais cette fonction me parait très intéressante pour centrer parfaitement le capteur! (au besoin) ;)

Centrer le capteur oui mais dans le fil sur l'axe optique je cherche à savoir comment on peut le déterminer. Donc si on ne sait pas il est difficile de centrer le capteur dessus.

yoda

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 20:43:04
Centrer le capteur oui mais dans le fil sur l'axe optique je cherche à savoir comment on peut le déterminer. Donc si on ne sait pas il est difficile de centrer le capteur dessus.
oui... ::)
à vrai dire je ne me suis jamais posé la question...

obione-ilce7

Citation de: alain95 le Janvier 01, 2009, 22:52:19
Prendre deux photos avec les mêmes réglages (AF désactivé et exposition mémorisée après la première image).

Une photo à l'endroit et une autre en tenant le boitier à l'envers.

Si l'objectif est décentré, ça se voit en comparant les deux images (retourner la seconde). Un coin ou un coté n'est pas net, mais de manière opposée sur les deux images (par ex. coin haut gauche sur la première, bas à droite sur la seconde), alors décentrement.
Bonjour

Quelqu un pourrait développer cette méthode.
J'ai du mal à voir comment prendre exactement la même photo au mm près en tournant le boîtier il y aura forcément un décalage non ?

Merci pour votre aide

aldau

Il y a des accessoires qui s'appellent des "trépieds" :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias