"Point and shoot" ...

Démarré par Jean_Charles, Septembre 29, 2024, 10:03:08

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Octobre 10, 2024, 13:49:26Pour ce qui est du ricoh, je trouve absolument inadmissible que le fabricant n'ai jamais rien tenté pour amélioré le problème des poussieres depuis le lancement de la première mouture (12ans?), surtout vu le tarif.
Je ne connais pas les anciens modèles. En ce qui concerne le laxisme inadmissible de Ricoh, je pars toujours du principe que lorsqu'une équipe technique n'a pas apporté de réponse à une question, c'est qu'elle n'a pas la réponse, et je ne vais pas attendre qu'elle la trouve. Je l'ai déjà évoqué sans l'illustrer, mais j'ai donc équipé le GR3X du dispositif ci-dessous :

"On" trouvera sans doute que cela alourdit le système (quelques grammes), ou que ça augmente son épaisseur (quelques cm), mais a priori, ça devrait quand même pas mal atténuer les entrées de poussière.
Par ailleurs, en relisant cette discussion, je tenais à préciser le point suivant :
Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2024, 04:11:43pas vraiment de possibilité de réglages direct du triangle d'exposition...
En mode M, le GR3X affecte l'ouverture à la molette avant, la vitesse au levier arrière, et le niveau ISO à la molette de commande circulaire (si ISO auto n'a pas été sélectionné, évidemment).
Je n'utilise jamais ce mode, je n'ai pas d'actions chez Ricoh, les GR3 et GR3X ont leurs défauts, mais pour que la critique soit constructive, autant ne pas leur en attribuer d'inexistants.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Mlm35

Les poussières ne penetrent elles pas plutôt par le fût entrant/sortant de l'objectif ?
Cela paraît nettement plus logique et probable que par la lentille avant.
Au quel cas, aucun filtre ne sera la solution.

Je ne connaissais pas ces particularités du mode M. Merci.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 12, 2024, 14:40:23Les poussières n'entrent pas plutôt par le fût entrant/sortant de l'objectif ?
Cela paraît nettement plus logique et probable que par la lentille avant.

L'interstice fût/boîtier se trouve à l'intérieur du tube porte-filtre. Donc si tu gardes un filtre à demeure, ça doit protéger de la poussière.

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Octobre 12, 2024, 14:40:23Les poussières ne penetrent elles pas plutôt par le fût entrant/sortant de l'objectif ?
C'est ce qu'on peut supputer, en effet. D'où l'adaptateur qui enceint l'entièreté de l'objectif, jusqu'au corps du boîtier. Le filtre parachève la protection. J'ai lu, je ne sais plus où (et je ne sais plus si c'est pour le GR3 ou le GR3x) qu'un utilisateur avait aussi bouché les entrées micro.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Octobre 12, 2024, 14:54:40C'est ce qu'on peut supputer, en effet. D'où l'adaptateur qui enceint l'entièreté de l'objectif, jusqu'au corps du boîtier. Le filtre parachève la protection. J'ai lu, je ne sais plus où (et je ne sais plus si c'est pour le GR3 ou le GR3x) qu'un utilisateur avait aussi bouché les entrées micro.
Ah OK, je ne le voyais pas ainsi

Après, c'est aussi beaucoup lié au soin apporté lors des manip. Pour exemple ici, il me semble me rappeler que pacmoab n'ai jamais connu de soucis de poussières avec les différents GR qu'il ai possédé.
De mémoire également, il me semble me rappeler qu'il avouait un soin méticuleux pour la manip, le transport et le rangement de ce beau compact.

Après, il est aussi jusrifié de faire remarquer qu'il existe un très grand nombre de zooms à zooming et focus externe et quand même tropicalisés, et donc etanches à la poussière.
Au fil des différentes versions, ricoh a eu du temps pour régler ce problème, définitivement...ce qui n'a pas été fait. De mon point de vue, cela correspond quand même à une belle fumisterie vis à vis des consommateurs.
C'est pour cette raison que je n'ai jamais acheté ce boîtier.
malouin nature, pas naturiste