FUJIFILM xs10 VS xs20

Démarré par naylah, Octobre 21, 2024, 09:21:09

« précédent - suivant »

naylah

Bonjour, j'étais partie pour acheter un fujifilm XT4 mais je pense que l'appareil est en gamme au dessus par rapport à mes compétences. C'est pour faire de la photo classique : famille, portrait, voyage. Mon entourage me conseille plus un xs10 ou xs20.

J'ai trouvé d'occasion le xs10 à 804 euros en état esthétique "excellent état" sur MPB et et le xs20 à 1180 euros en état esthétique "comme neuf" pour environ 300 euros de différence est-ce que ça vaut le coup de prendre le xs20 ou alors le xs10 est suffisant vu que ces deux appareils se ressemblent ? Merci

whynot

Chez mpb, il faut toujours acheter des produits "comme neuf", sinon, risques de traces sur les boitiers.

naylah

Citation de: whynot le Octobre 21, 2024, 09:29:58Chez mpb, il faut toujours acheter des produits "comme neuf", sinon, risques de traces sur les boitiers.

Bonjour, ah oui ? Mince, j'étais plus décidée sur le xs10 mais il n'y est pas en "comme neuf" du coup je vais sûrement aller vers le xs20 qui lui y est. Merci pour l'information.

naylah

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 21, 2024, 10:47:25Un XS20 pour ses algorithmes de détection de dernière génération .

Pour le reste , c'est toi et ton portefeuilles qui doivent décider .

Merci

jdm

Le X-S20 pour sa grosse batterie.
dX-Man

naylah

Henri42

Mon avis perso, avant de foncer sur un coup de tête, tu devrais les prendre en mains le x-t4 et le xs20. Le x-t4 n'est pas plus compliqué que le xs20. C'est pas la capacité de la batterie qui fait que c'est un meilleur appareil.

55micro

Citation de: Henri42 le Octobre 21, 2024, 17:28:36Mon avis perso, avant de foncer sur un coup de tête, tu devrais les prendre en mains le x-t4 et le xs20. Le x-t4 n'est pas plus compliqué que le xs20. C'est pas la capacité de la batterie qui fait que c'est un meilleur appareil.

Yes. Surtout qu'entre X-T4 et X-S20 c'est la même.

Sur le X-T4 on voit directement ses réglages iso et vitesse, sur le X-S20 il faut regarder dans le viseur (qui est moins bon!).
Prix MPB en "comme neuf", 1249€ pour le X-T4, 1179€ pour le X-S20 --> différence = peanuts.
L'entourage a de drôles de conseils... ce sont deux boîtiers milieu de gamme avec une ergonomie différente, le choix doit se faire sur ça.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Avec un X-S10 ou 20 on sait exactement et précisément quelles sont les paramètres prédéfinis que l'on utilisent avec les Customs de C1 à C4 avec un choix d'options plus large que sur les X-T.

Ce n'est pas pour rien que les X-H ont repris le concept.

Après un X-T, c'est beau, juste il faut un peu plus de temps pour changer de formule type sport vs paysage, portait vs tout manuel, etc ...

dX-Man

Henri42

X-t4 double carte mémoire. Meilleur viseur, écran plus grand et mieux défini. Etc.

Palomito

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 23:01:16Sur le X-T4 on voit directement ses réglages iso et vitesse, sur le X-S20 il faut regarder dans le viseur (qui est moins bon!).

D'un autre côté, pour adapter les réglages du XT4, tu dois enlever l'oeil du viseur pour tourner la molette alors qu'avec le XS20, tu peux y accéder sans quitter l'oeil du viseur. Sur le Fuji que j'avais possédé quelques mois, c'est un élément qui m'avait dérangé. Mais c'est forcément personnel.

doppelganger

Citation de: Palomito le Octobre 22, 2024, 08:48:51D'un autre côté, pour adapter les réglages du XT4, tu dois enlever l'oeil du viseur pour tourner la molette alors qu'avec le XS20, tu peux y accéder sans quitter l'oeil du viseur. Sur le Fuji que j'avais possédé quelques mois, c'est un élément qui m'avait dérangé. Mais c'est forcément personnel.

Rien n'empêche de tourner une molette (et sélectionner le bon cran) tout en ayant l'œil dans le viseur. Ce qu'il m'arrive de faire, du reste.

Henri42

De quelle molette tu fais allusion ?

Sur le x-t4 tu as le touchpad ce qui n'est le cas sur le xs20.

jdm

Citation de: Henri42 le Octobre 22, 2024, 10:01:49De quelle molette tu fais allusion ?

Sur le x-t4 tu as le touchpad ce qui n'est le cas sur le xs20.

Ben, juste que les fonctions du touchpad tu peux les mémoriser dans les customs des xs et pas celles des xt ...

Je me fais le défenseur des xs car je trouve qu'ils sont bien plus efficaces sur le terrains, après je trouve mon xt plus agréable forcément entre le viseur comme tu dis, les molettes bien foutues et le look général, sa compte aussi. 
dX-Man

naylah

Citation de: Henri42 le Octobre 22, 2024, 08:44:10X-t4 double carte mémoire. Meilleur viseur, écran plus grand et mieux défini. Etc.
Citation de: Henri42 le Octobre 21, 2024, 17:28:36Mon avis perso, avant de foncer sur un coup de tête, tu devrais les prendre en mains le x-t4 et le xs20. Le x-t4 n'est pas plus compliqué que le xs20. C'est pas la capacité de la batterie qui fait que c'est un meilleur appareil.

Bonjour, j'ai tenu le xt4, les xs10 et 20 non je n'ai pas pu. Ce qui me fait peur avec le xt4 c'est la complexité..

naylah

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2024, 23:01:16Yes. Surtout qu'entre X-T4 et X-S20 c'est la même.

Sur le X-T4 on voit directement ses réglages iso et vitesse, sur le X-S20 il faut regarder dans le viseur (qui est moins bon!).
Prix MPB en "comme neuf", 1249€ pour le X-T4, 1179€ pour le X-S20 --> différence = peanuts.
L'entourage a de drôles de conseils... ce sont deux boîtiers milieu de gamme avec une ergonomie différente, le choix doit se faire sur ça.

tu veux dire que le xt4 a une meilleure ergonomie ? Ce que mon entourage rerpoche au xt4 c'est qu'il sera trop complexe pour mon niveau de débutante

naylah

Citation de: Henri42 le Octobre 22, 2024, 08:44:10X-t4 double carte mémoire. Meilleur viseur, écran plus grand et mieux défini. Etc.

Merci, mon entourage me dit que le xt4 sera trop complexe pour moi alors j'hésite.... même si le xt4 m'attire...

Henri42

Pourquoi se mettre un frein sur la complexité ? Un nouveau boîtier demande un temps pour bien l'avoir en mains. Si tu n'aimes pas te prendre la tête avec les réglages perso tu as la fonction tout automatique, A pour auto vitesse ouverture ISO. Le xs20 ou le x-t4 feront de belles photos en JPEG, reste à voir quel objectif tu veux monter dessus, zoom ou focale fixe ?

naylah

Citation de: Henri42 le Octobre 23, 2024, 09:50:49Pourquoi se mettre un frein sur la complexité ? Un nouveau boîtier demande un temps pour bien l'avoir en mains. Si tu n'aimes pas te prendre la tête avec les réglages perso tu as la fonction tout automatique, A pour auto vitesse ouverture ISO. Le xs20 ou le x-t4 feront de belles photos en JPEG, reste à voir quel objectif tu veux monter dessus, zoom ou focale fixe ?

Eh bien vois tu déjà je n'y connais rien en objectifs, je pensais prendre un objectif polyvalent comme un 18-55mm, l'utilisation en mode automatique oui c'est ce que je pense faire au début mais n'est-ce pas du gâchis d'avoir un xt4 pour au final utiliser le mode automatique ?

Henri42

Le 18-55 est bien pour débuter, si tu prends vite goût à la photo tu vas vite regarder une optique meilleure. Après six mois avec mon xt30 + le 18-55 je suis passer au x-t4 avec le 35mm F2 + le 14mm f2.8 + le 55-200mm. Si tu envisages l'achat d'un zoon plus étendu prend le 50-230mm petit prix et tu sera pas déçu pour débuter.

Prendre le x-t4 pour une utilisation en mode Automatique c'est pas du gâchis pas plus que sur un autre boîtier reflex ou hybride. Qui n'a pas commencé un jour avec le mode Auto ? Vient ensuite les modes semi-auto, choix ouverture manuelle ou vitesse et ISO auto, puis vient par la suite le tout manuel pour des raisons bien particulière.

jdm

Citation de: naylah le Octobre 23, 2024, 10:21:19Eh bien vois tu déjà je n'y connais rien en objectifs, je pensais prendre un objectif polyvalent comme un 18-55mm, l'utilisation en mode automatique oui c'est ce que je pense faire au début mais n'est-ce pas du gâchis d'avoir un xt4 pour au final utiliser le mode automatique ?

Tu devrais sans doute potasser les bases, un site sympa d'un ex-forumeur qui a fait le tour de la question pour débuter et plus si affinités.  :)

https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants
dX-Man

naylah

Citation de: Henri42 le Octobre 23, 2024, 11:11:36Le 18-55 est bien pour débuter, si tu prends vite goût à la photo tu vas vite regarder une optique meilleure. Après six mois avec mon xt30 + le 18-55 je suis passer au x-t4 avec le 35mm F2 + le 14mm f2.8 + le 55-200mm. Si tu envisages l'achat d'un zoon plus étendu prend le 50-230mm petit prix et tu sera pas déçu pour débuter.

Prendre le x-t4 pour une utilisation en mode Automatique c'est pas du gâchis pas plus que sur un autre boîtier reflex ou hybride. Qui n'a pas commencé un jour avec le mode Auto ? Vient ensuite les modes semi-auto, choix ouverture manuelle ou vitesse et ISO auto, puis vient par la suite le tout manuel pour des raisons bien particulière.

Merci beaucoup :)

naylah

Citation de: jdm le Octobre 23, 2024, 11:21:19Tu devrais sans doute potasser les bases, un site sympa d'un ex-forumeur qui a fait le tour de la question pour débuter et plus si affinités.  :)

https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

Merci je vais regarder, le site est super sympathique :)

55micro

Citation de: naylah le Octobre 23, 2024, 09:22:20tu veux dire que le xt4 a une meilleure ergonomie ? Ce que mon entourage rerpoche au xt4 c'est qu'il sera trop complexe pour mon niveau de débutante

L'avantage du X-T4 pour débuter, à mon sens, c'est qu'on peut visuellement mettre toutes les molette sur A (c'est l'équivalent du mode Programme = positon P sur le X-S20), mais qu'on peut aussi tourner les molettes pour choisir une vitesse ou les iso et en mesurer l'effet. Et si l'objectif a une bague de diaph (par exemple le 35mm f/2), on contrôle ainsi les 3 paramètres du "triangle d'exposition" (cf le site ouiouiphoto pour l'explication).
Entendons-nous bien, sur un X-S20 on contrôle aussi ces paramètres vitesse / sensibilité à la molette, mais ils ne sont pas directement visibles sur le boîtier, il faut regarder l'écran ou le viseur.
Pour le reste, les menus c'est pareil pour les deux boîtiers, on pourra commencer à bricoler les réglages modifiant le rendu (standard, saturé, N&B...) une fois que les bases de l'exposition seront comprises, mais le réglage de base "sortie de boîte" permet de faire les premiers essais sans se prendre la tête.
Après, tu verras on se prend vite au jeu  :)
Choisir c'est renoncer.

Henri42

La question oubliée: Tu as fait le choix Fuji pour qu'elle raison.