Le dernier mélèze

Démarré par Seb Cst, Octobre 21, 2024, 21:21:31

« précédent - suivant »

Seb Cst

Quinze ans plus tard je me demande toujours ce que je dois faire de cette ombre.
Noir complet ou non ?

Vallouise 30 Octobre 2009.
Les exifs m'indiquent 16h17'04" mais j'ai comme un doute.
Nous changions d'heure le week-end précédent, n'aurais-je point oublié de régler le boîtier ?

Pichoun

J'aime bien cet "entre deux", je ne passerais pas au noir total. :) Quel cadrage!

Stepbystep

Citation de: Seb Cst le Octobre 21, 2024, 21:21:31Quinze ans plus tard

Toi aussi, t'es amateur des petits formats ? Mais bonne nouvelle, ça se soigne.  :D

Pour la photo, je préfèrerais avoir un poil plus de détails dans la partie sombre, mais sûrement pas un noir total.

tkosak

Pour moi aussi, pas de noir total (pas généralisé, en tout cas!).

Arlecchino

Je pense que c'est le passage au tirage qui va être le juge de paix, tu tire sur papier d'art, donc mat, les noirs vont suivre et de quelle manière ?

Seb Cst

Merci à vous quatre !

En fait cette photo a déjà fait l'objet d'un tirage exposé.
En l'occurrence sur papier baryté argentique.
Mais comme je ne suis pas du genre à me satisfaire de traitements préalables je cherche encore.
D'autant que oui, entretemps j'ai basculé sur papier aquarelle.

Concernant le cadrage, le jour où il s'est offert à moi c'était coup de bol, mais en fait il est facile à refaire.
Connaissant le chemin  précis, l'heure et la date, la zone de lumière en est reproductible à l'infini.
A moins que le mélèze ne soit tombé depuis.

Seb Cst

Citation de: Stepbystep le Octobre 21, 2024, 23:16:43Toi aussi, t'es amateur des petits formats ? Mais bonne nouvelle, ça se soigne.  :D
...

J'avoue que cette remarque me laisse perplexe, en réponse à mon introduction "quinze ans plus tard".
J'en cherche encore le sens à vrai dire.

salamander

C'est très beau.😉

Pour ma part, je ne toucherais pas au traitement, je trouve l'équilibre bien géré.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Stepbystep

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 11:17:35J'avoue que cette remarque me laisse perplexe, en réponse à mon introduction "quinze ans plus tard".
J'en cherche encore le sens à vrai dire.

Juste un joke, pas méchant, concernant la taille de ton image. Pas de lien direct avec l'introduction, c'était juste pour ne pas reprendre tout le message. Sur un forum où tu peux poster en 1600 pixels de large, il est assez frustrant de devoir déchiffrer une image posté en 1056 de large. On perd tous les détails qu'une résolution plus large permettrait de voir.  Le "toi aussi" était un clin d'oeil à un échange, totu à fait correct, que j'avais eu avec Pichoun sur ce sujet.

Donc le message que je voulais faire passer, c'est que c'est plus agréable pour ceux qui regardent ton image d'avoir un format plus grand, sans qu'il y ait la fameuse compression du forum, qu'à des petits formats comme celui-ci.  :)

Seb Cst

Citation de: salamander le Octobre 22, 2024, 11:21:14C'est très beau.😉
Pour ma part, je ne toucherais pas au traitement, je trouve l'équilibre bien géré.

Merci la Salamandre !
Reste, comme dit Arlecchino, à passer l'épreuve du papier aquarelle après celle du baryté brillant.
Je n'ai pas encore essayé.

Citation de: Stepbystep le Octobre 22, 2024, 11:27:27Juste un joke... concernant la taille de ton image.
Pas de lien direct avec l'introduction, c'était juste pour...
Sur un forum où tu peux poster en 1600 pixels de large, il est assez frustrant de devoir déchiffrer une image posté en 1056 de large.
On perd tous les détails qu'une résolution plus large permettrait de voir.

Le "toi aussi" était un clin d'oeil à un échange... que j'avais eu avec Pichoun sur ce sujet.
...

Mais c'est bien sûr.
Merci pour la précision car je cherchais vainement un rapport avec ces quinze ans d'âge... ;-)
Je vais poster un échantillon plus grand, le temps de l'éditer.

JeanB

Nyio

Bonjour Sébastien,
J'adore l'image, comme à chaque fois que tu nous propose quelque chose.
Pour le traitement, c'est peut être le ciel et les sommets en haut à gauche que je trouve un poil dense. Mon regard cherche des détails autour des névés que l'on devine. Ce qui peut être un choix aussi, mais n'ayant pas pu tester, je te fait par de cette interrogation.
Après, je n'ai pas d'écran de qualité et c'est le rendu sur papier qui est juge final selon ton intention.

D'ailleurs, toi qui fait pas mal de tirage papier, as-tu déjà entendu parler de photographes connus qui aurait un traitement pour la diffusion papier et un traitement pour la diffusion numérique? ça aurait du sens selon moi mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelque chose sur le sujet.
Nicolas

Seb Cst

Erreur.

Seb Cst

Un grand merci à vous deux !

Citation de: Nyio le Octobre 22, 2024, 11:37:53...
D'ailleurs, toi qui fait pas mal de tirage papier, as-tu déjà entendu parler de photographes connus qui aurait un traitement pour la diffusion papier et un traitement pour la diffusion numérique?
ça aurait du sens selon moi mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelque chose sur le sujet.

Je vais tenter de répondre le plus précisément possible.
En fait tous les photographes que je connais ou dont j'ai entendu parler du protocole agissent avec des traitements spécifiques pour le tirage papier.
Le réglage de base est celui correspondant à l'affichage écran (Srvb, Adobe, Wide Gamut etc, suivant le modèle).
Il s'agit de rajouter un masque spécifique à chaque papier avec réglage en mode "épreuve impression".
Ainsi on peut surveiller l'histogramme et les dérives couleurs (le cas échéant), de façon à réduire le nombre d'essais à l'imprimante.
Je ne te cache pas qu'à l'utilisation de papiers exotiques, comme les vrais papiers aquarelle mats non prévus pour le jet d'encre, l'épreuve écran ne suffit pas et nécessite quelques essais.
Notamment pour ces fameuses ombres où la restitution du détail est un challenge.

Pour les papiers jet d'encre brillants de type "succédané de baryté" les ajustements demeurent minimes.

Le problème principal du tirage numérique aujourd'hui réside finalement dans la limitation propre aux écrans.
Il est paradoxal de travailler avec un outil de contrôle, l'écran, dont l'étendue de restitution joue de rôle de boyau d'étranglement dans la chaîne de tirage.

Arlecchino

Tiens-nous au courant  ;)
T'a pas peur que les détails se perdent dans le papier aquarelle ? C'est ce que j'ai constaté avec du papier mat avec ma série Alchimie, pour ça que je reste sur du baryté.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 17:24:53...
T'a pas peur que les détails se perdent dans le papier aquarelle ?
C'est ce que j'ai constaté avec du papier mat avec ma série Alchimie, pour ça que je reste sur du baryté.

Non, aucune peur avec le bon profil et les bons aller-retour à l'imprimante.
Je n'ai pas peur, je m'adapte.
Comment as-tu fait ces tirages mats ?

Il y a d'ailleurs sur ce forum un membre pour qui j'ai fait un tel travail de réadaptation (à titre gracieux et exceptionnel). Mais chut.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 17:40:37Comment as-tu fait ces tirages mats ?

Oh c'était il y a longtemps, A4 chez Picto, oh c'est pas mauvais, loin de là, mais il me manquait cette précision des tirages baryté, après ça dépend du genre d'images. 

Seb Cst

On ne peut pas soupçonner Picto d'avoir fait un travail approximatif.
Mais idéalement, dès lors que l'on souhaite tirer sur support mat, il faut maîtriser toute la chaîne.
La perception sur papier mat est différente de celle sur le brillant et nécessite une réadaptation de contraste des fichiers dans les zones sombres.

Le minimum vital est de retravailler les fichiers en mode Epreuve avec le profil papier fourni par le prestataire.
Mais mon expérience m'a amené à la conclusion d'une insuffisance de cette précaution.
Non seulement à cause des données chiffrées et vérifiables comme le calage de l'histogramme ou sa répartition, mais aussi à cause de cette fameuse perception visuelle.

En brillant avec une Dmax papier à 2.5 les choses sont éminemment plus simples.

Arlecchino

Oui c'est pour ça que j'ai pas insisté, Le sujet en lui-même c'était ok, (Alchimie) mais le fond, les (étoiles) ne ressortaient pas assez, encore une fois c'était pas catastrophique, mais voilà. Faudrait être sur place et voir une personne, pour faire un bon à tirer.

Arlecchino

Je rajouterais, que avec Signes, c'est tout le contraire, sur baryté c'est ok mais le rendu n'est pas adapté à cette série, qui est "clair" série tiré sur papier japonais unryu, sur Imbé blanc, qui se rapproche du mat, c'est ok aussi, même des papiers mat type Hanemühle ça passe aussi, en fait c'est unes série qui est pas difficile  au niveau tirage  ;D

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 18:08:41Le sujet en lui-même c'était ok, (Alchimie) mais le fond, les (étoiles) ne ressortaient pas assez, encore une fois c'était pas catastrophique, mais voilà.

Ce que tu énonces ne m'étonne pas du tout.
Ce sont bien ces fins détails de luminosité moyenne, sur fond très sombre ou noir, qui demandent le plus de travail d'adaptation.
Pour parachever la difficulté il s'agit dans ce cas d'images couleur...

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 18:16:02Je rajouterais qu'avec Signes, c'est tout le contraire, sur baryté c'est ok mais le rendu n'est pas adapté à cette série,
série tirée sur papier japonais unryu, sur Imbé blanc, qui se rapproche du mat, c'est ok aussi,
même des papiers mat type Hanemühle ça passe aussi, en fait c'est unes série qui est pas difficile  au niveau tirage  ;D

Tu l'as tirée sur quels papiers cette série ?
Ceux que tu viens de lister, soit trois types différents ?

blibli

Chouette photo.
Comme beaucoup, je trouve sur mon écran les noirs bouchés.
oeil de berger,coeur d'agneau

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 18:25:22Tu l'as tirée sur quels papiers cette série ?
Ceux que tu viens de lister, soit trois types différents ?

Du 40x50 sur papier japonais unryu, les autres c'est des essais sur A4.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 18:41:05Du 40x50 sur papier japonais unryu, les autres c'est des essais sur A4.

Elle doit avoir de la gueule.
L'as tu exposée à Besançon ?

Seb Cst

Citation de: blibli le Octobre 22, 2024, 18:27:57Chouette photo.
Comme beaucoup, je trouve sur mon écran les noirs bouchés.

Merci pour ton avis  !
Rigoureusement il n'y a aucun noir bouché sur cette photo.
Mais je conviens du fait que l'ombre puisse s'avérer difficile à lire sur la réduction web.
Et je sais qu'elle est difficile à tirer sur mat.

Voici un échantillon.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 18:43:24Elle doit avoir de la gueule.
L'as tu exposée à Besançon ?

Oui 8 tirages, je pense que c'est la dimension idéal, pas trop grand, en plus petit (A3) ou moins je trouve que ça perd un peu de sa force graphique.

Arlecchino

Ah oui en plus grand (t'étais à combien de % ?) les détails se révèlent.

Arlecchino

Un aperçu de l'expo.

Seb Cst

Très beau avec ce qui semble être un fin cadre bois clair.

Concernant des formats plus petits j'ai déjà vu de magnifiques tirages dans l'esprit de ces "Signes".
C'est alors tout l'encadrement qui doit être pensé en fonction du format définitif.
Un passe-partout aéré et un cadre en conséquence peuvent prodiguer une respiration incroyable aux images.

Seb Cst

Ah sinon.
Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 18:50:24Ah oui en plus grand (t'étais à combien de % ?) les détails se révèlent.

Il s'agit d'une vue 100%.
Extrait d'un fichier 24 Mpix. Sony Alpha 900.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:00:39Très beau avec ce qui semble être un fin cadre bois clair.

Concernant des formats plus petits j'ai déjà vu de magnifiques tirages dans l'esprit de ces "Signes".
C'est alors tout l'encadrement qui doit être pensé en fonction du format définitif.
Un passe-partout aéré et un cadre en conséquence peuvent prodiguer une respiration incroyable aux images.

Oui je pensais qu'il fallait des cadres à bord fin et de couleur chêne clair, histoire de ne pas interférer avec les images.
"Un passe-partout aéré et un cadre en conséquence peuvent prodiguer une respiration incroyable aux images." c'est vrai que ça aurait été aussi une solution, peut-être dans des endroits plus intimiste, type galerie, autres.

Pichoun

Sympa de voir tes images diffusées ici ainsi exposées!

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 19:07:10Sympa de voir tes images diffusées ici ainsi exposées!

Oui, il y a avait aussi quelques échanges intéressant avec des visiteurs ou les autres exposants, même si une question revenait souvent  "comment c'est fait"  ;D 

Pichoun

Cette curiosité a le mérite de pousser à ouvrir la conversation.😉

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 19:13:52Cette curiosité a le mérite de pousser à ouvrir la conversation.😉

Tout a fait ! mais en même temps, c'est un peu frustrant, dans le sens ou on parle technique, plutôt que résultat artistique, sauf pour certains, d'on un amateur d'art abstrait, qui forcément était attiré par mes images, là c'était plus plaisant.

Pichoun

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 19:17:46c'est un peu frustrant, dans le sens ou on parle technique, plutôt que résultat artistique,sauf pour certains

Statistiquement, les conversations directes autour de l'œuvre plutôt qu'autour de la mise en œuvre dépendront fortement du lieu d'exposition et de sa fréquentation.
Et demeureront minoritaires dans le cadre d'expositions photos .
Il ne faut toutefois pas s'offusquer des questions techniques.
Elles sont quand même le signe d'une réelle curiosité, de la part de spectateurs n'arrivant pas forcément à formuler clairement leur ressenti, ou n'osant pas le faire.

Arlecchino

J'avais déjà exposé à Besançon (désolé Seb on squatte ton fil  :) ) avec ma série Alchimie, là il y avait moins de réactions, bon il faut dire que Alchimie est une série un peu difficile d'approche, elle raconte une histoire dans une histoire, j'avais laissé des petits cartels, avec des textes, pas de façon explicite, mais qui racontait une des histoires.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 19:23:13J'avais déjà exposé à Besançon (désolé Seb on squatte ton fil  :) ) avec ma série Alchimie, là il y avait moins de réactions,
bon il faut dire que Alchimie est une série un peu difficile d'approche, elle raconte une histoire dans une histoire,
j'avais laissé des petits cartels, avec des textes, pas de façon explicite, mais qui racontait une des histoire.

Aucun problème Martin. Au contraire. Il est question de photo, vraiment.
Ces conversations font du bien à mener et à lire. En particulier sur ce forum si étrange.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:22:40Statistiquement, les conversations directes autour de l'œuvre plutôt qu'autour de la mise en œuvre dépendront fortement du lieu d'exposition et de sa fréquentation.
Et demeureront minoritaires dans le cadre d'expositions photos .
Il ne faut toutefois pas s'offusquer des questions techniques.
Elles sont quand même le signe d'une réelle curiosité, de la part de spectateurs n'arrivant pas forcément à formuler clairement leur ressenti, ou n'osant pas le faire.

Oui bien sûr j'en suis conscient, le lieu d'expo à Besançon est fréquenté par le grand public, dans une galerie, je ne sais comment ça se passerai, aucune expérience, mais bien sûr ça m'a fait plaisir de répondre aux questions du public, pas de soucis.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:22:40de la part de spectateurs n'arrivant pas forcément à formuler clairement leur ressenti,

Je me reconnais un peu là dedans.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:24:48Ces conversations font du bien à mener et à lire. En particulier sur ce forum si étrange.

C'est vrai, forum étrange... en 2003 je m'étais inscrit dans un forum photo (Sans prétention) c'était le début du numérique, sur ce forum c'était l'explosion d'images incroyable et des intervenants de qualité, c'est là que j'ai rencontré ma compagne.
Oh il y avait aussi des prises de bec, mais rien à voir avec ici, quand j'y repense, c'était une chouette époque.

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 19:26:51Oui bien sûr j'en suis conscient, le lieu d'expo à Besançon est fréquenté par le grand public, dans une galerie, je ne sais comment ça se passerai, aucune expérience, mais bien sûr ça m'a fait plaisir de répondre aux questions du public, pas de soucis.
Que ce soit tes images ou celles de Seb, il me plairait de les voir enfin sur du papier. Vous pourriez monter ça et proposer à l'ami Anthony également.

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 19:29:43Je me reconnais un peu là dedans.

On se sert la main  ;D
C'est un peu mon cas, j'y arrive, mais il me faut un peu de temps, histoire de digérer un peu...

Arlecchino

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 19:33:03Que ce soit tes images ou celles de Seb, il me plairait de les voir enfin sur du papier. Vous pourriez monter ça et proposer à l'ami Anthony également.

Tu est de quelle région ? Moi c'est les Vosges...

Seb Cst

Au fait.
j'avais promis des versions plus grandes.

En voici une correspondant au traitement initialement publié.
Petite remarque pour comprendre une des enjeux du traitement.
A l'époque de la prise de vue j'utilisais encore le polarisant. Je n'avais pas de vision globale de l'approche numérique du développement.
Or le polarisant ne fait pas bon ménage avec le grand-angle.
La polarisation n'est pas uniforme sur le champ céleste et pose un problème dans l'angle supérieur gauche.
J'ai dû masquer le ciel afin d'en réduire le contraste.
Cette vue, même avec cette taille comporte des défauts de  dégradé dans le ciel.
Dès que je combine réduction et virage avec C1 j'ai ce genre de problème.

vivaldi33

Je réside entre Paris et le Vexin mais je suis un nomade. J'étais pas loin de toi aujourd'hui, j'avais un rendez-vous sur Vezoul. Demain je suis à Nancy et après-demain à Lyon. La semaine prochaine ce sera Bordeaux et Toulouse.
Donc si une exposition se monte je peux facilement m'organiser pour faire un détour.

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 19:33:03Que ce soit tes images ou celles de Seb, il me plairait de les voir enfin sur du papier. Vous pourriez monter ça et proposer à l'ami Anthony également.

J'y ai fortement pensé et l'ai déjà suggéré à l'un des protagonistes.
Mais chacun a ses obligations d'une part, et sans doute n'ai-je pas été assez fédérateur d'autre part.

Arlecchino

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 19:42:44Je réside entre Paris et le Vexin mais je suis un nomade. J'étais pas loin de toi aujourd'hui, j'avais un rendez-vous sur Vezoul. Demain je suis à Nancy et après-demain à Lyon. La semaine prochaine ce sera Bordeaux et Toulouse.
Donc si une exposition se monte je peux facilement m'organiser pour faire un détour.

Ah, Vesoul c'était pas loin, perso j'aurai peut-être une expo perso dans une galerie éphémère à Remiremont (40km au sud d'Epinal) mi/fin décembre, mais bon rien n'est sûr.

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 19:48:53Ah, Vesoul c'était pas loin, perso j'aurai peut-être une expo perso dans une galerie éphémère à Remiremont (40km au sud d'Epinal) mi/fin décembre, mais bon rien n'est sûr.
Tiens nous au courant et si Seb redouble d'efforts  ;)  des choses pourraient aboutir.

Pichoun

Je suis partant, après, il faut tomber sur l'alignement des planètes. Un moment qui est libre pour tout le monde et un lieu géographique qui convient aussi pour tous. Il faudrait essayer.

Et Seb pour m'aider à imprimer mes photos... Suis une buse dans ce domaine.😅

Verso92

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 20:14:14Je suis partant, après, il faut tomber sur l'alignement des planètes. Un moment qui est libre pour tout le monde et un lieu géographique qui convient aussi pour tous. Il faudrait essayer.

Et Seb pour m'aider à imprimer mes photos... Suis une buse dans ce domaine.😅

T'a déjà fait des expos ?

Pichoun

vivaldi33

Pichoun

Oui, ça doit être une expérience.

Seb Cst

Hé hé.
Merci Vivaldi !  ;-)

Et au passage merci à Verso.

Et merci encore à Nyio, dont la remarque à propos du ciel a suscité une modification d'icelui.
--> Version 2, avec correction plus forte de l'effet polarisant.
Et malheureusement une trace de banding coloré...

Pichoun

Le ciel me semble mieux.

Je reste vraiment scotché devant ce paysage qui s'efface, pour donner la place au graphisme et l'abstraction.

Arlecchino

Oui le banding coloré, toujours un problème dans les ciels, surtout si on pousse trop fort les curseurs bleu/cyan, ou augmenter la densité, tu corrige comment ?

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 20:47:14Oui, ça doit être une expérience.

Oui c'est satisfaisant, en plus t'a matière à faire.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 21:13:51Oui le banding coloré,
toujours un problème dans les ciels, surtout si on pousse trop fort les curseurs bleu/cyan, ou augmenter la densité, tu corrige comment ?

C'est uniquement lié à une particularité des virages de couleur sous C1 lors des compressions.
Pas réussi à dompter le phénomène, alors que les NB sans virages sont exempts du défaut.
Mais je préfère publier en tons chauds pour le web.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 21:17:34C'est uniquement lié à une particularité des virages de couleur sous C1 lors des compressions.
Pas réussi à dompter le phénomène, alors que les NB sans virages sont exempts du défaut.
Mais je préfère publier en tons chauds pour le web.

Ah ok !

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 21:12:26Le ciel me semble mieux.

Je reste vraiment scotché devant ce paysage qui s'efface, pour donner la place au graphisme et l'abstraction.

Merci !
En fait je connaissais bien ce lieu en été.
Mais c'était une découverte à la Toussaint.

Je ne pouvais pas me douter des effets d'ombre sur le versant où j'étais.
Face à nous pauvres randonneurs en descente se présente le secteur des Arcas (à gauche hors champ sur la photo) culminant à près de 3500 m.
Soit facilement 1000 m au dessus. De quoi faire un bel écran solaire étant donné l'encaissement.
La vue couleur est plus nuancée, d'autant que les alpages d'automne sont mordorés.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 21:12:26Le ciel me semble mieux.

C'est amusant car pour ma part je ne vois aucune abstraction mais une approche contrapuntique du paysage. Dans tous les cas c'est une réussite.

Pichoun

Ça dépend à quelle distance tu regarde l'image. De loin, il ne reste que des lignes et des masses de densités différentes.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 21:47:28Ça dépend à quelle distance tu regarde l'image. De loin, il ne reste que des lignes et des masses de densités différentes.
Tu ne vas pas m'imposer une distance de visionnage en plus ?  ;D

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 22:02:18Tu ne vas pas m'imposer une distance de visionnage en plus ?  ;D

Non t'inquiète!  ;D

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 21:31:46C'est amusant car pour ma part je ne vois aucune abstraction mais une approche contrapuntique du paysage. Dans tous les cas c'est une réussite.

En fait l'approche contrapuntique fait partie de mes préoccupations.
Sans doute à cause de mes activités musicales, entre autres.
Point, contrepoint, chant contrechant, champ contrechamp.

Le contrepoint est une forme d'abstraction comme une autre...
Une façon de rendre tangible la complémentarité en toutes choses.
Et la multiplicité des distances et niveaux de lecture autorise chaque spectateur à placer le curseur d'abstraction là où il "l'entend".

Seb Cst

Note que j'ai soigneusement évité toute référence à Roland Barthes...

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 22:36:06Note que j'ai soigneusement évité toute référence à Roland Barthes...

Comme Le punctum  ;)

vivaldi33

agl33

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:41:59Au fait.
j'avais promis des versions plus grandes.

En voici une correspondant au traitement initialement publié.
Petite remarque pour comprendre une des enjeux du traitement.
A l'époque de la prise de vue j'utilisais encore le polarisant. Je n'avais pas de vision globale de l'approche numérique du développement.
Or le polarisant ne fait pas bon ménage avec le grand-angle.
La polarisation n'est pas uniforme sur le champ céleste et pose un problème dans l'angle supérieur gauche.
J'ai dû masquer le ciel afin d'en réduire le contraste.
Cette vue, même avec cette taille comporte des défauts de  dégradé dans le ciel.
Dès que je combine réduction et virage avec C1 j'ai ce genre de problème.

Superbe en plus grand.  ;)

Seb Cst

Merci, avec une semaine de retard !

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 22:57:21Entre Bach et Barthes mon choix est déjà fait.

Oui, l'aîné serait douze demi-tons plus riche.
Ci-dessous.
Contre poing !

Variation 21, canon à la septième...
https://www.youtube.com/watch?v=fzTHPLMyxL4&list=RDfzTHPLMyxL4&start_radio=1

zuiko

Cette pente vertigineuse et lumineuse bloquée dans sa chute par ce minuscule sapin, quel délice ! ;)

poc128

Ah, effectivement là y'a du noir boudiou ! :D
 ;)
Take a walk on the wild side..

brunotroussier

J'aurai tendance à préférer la V2 ou les ombres sont moins bouchées (même avec le banding...) De toute façon, superbe composition et lumière  avec cette Diagonale Magique !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Merci Bruno !
Mais en fait je n'ai pas touché le moins du monde aux ombres sur la vue plus grande en 1600x1200.
Seul le ciel a fait l'objet d'une retouche, par diminution de son contraste.

J'ai par ailleurs publié un échantillon 100% de la zone d'ombre afin de se faire une idée de la dégradation causée par la nécessaire compression pour le web.

Seb Cst

Citation de: poc128 le Octobre 31, 2024, 11:32:43Ah, effectivement là y'a du noir boudiou ! :D
 ;)

Citation de: zuiko le Octobre 31, 2024, 11:28:21Cette pente vertigineuse et lumineuse bloquée dans sa chute par ce minuscule sapin, quel délice ! ;)

Bon sang lors de mon précédent passage j'avais zappé vos deux réponses en page 3.
Merci pour votre intérêt !
Intéressante vision dynamique de Zuiko quant au mouvement apparent...
Celui de la lumière devient celui du terrain.
A+