Le dernier mélèze

Démarré par Seb Cst, Octobre 21, 2024, 21:21:31

« précédent - suivant »

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 18:43:24Elle doit avoir de la gueule.
L'as tu exposée à Besançon ?

Oui 8 tirages, je pense que c'est la dimension idéal, pas trop grand, en plus petit (A3) ou moins je trouve que ça perd un peu de sa force graphique.

Arlecchino

Ah oui en plus grand (t'étais à combien de % ?) les détails se révèlent.

Arlecchino

Un aperçu de l'expo.

Seb Cst

Très beau avec ce qui semble être un fin cadre bois clair.

Concernant des formats plus petits j'ai déjà vu de magnifiques tirages dans l'esprit de ces "Signes".
C'est alors tout l'encadrement qui doit être pensé en fonction du format définitif.
Un passe-partout aéré et un cadre en conséquence peuvent prodiguer une respiration incroyable aux images.

Seb Cst

Ah sinon.
Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 18:50:24Ah oui en plus grand (t'étais à combien de % ?) les détails se révèlent.

Il s'agit d'une vue 100%.
Extrait d'un fichier 24 Mpix. Sony Alpha 900.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:00:39Très beau avec ce qui semble être un fin cadre bois clair.

Concernant des formats plus petits j'ai déjà vu de magnifiques tirages dans l'esprit de ces "Signes".
C'est alors tout l'encadrement qui doit être pensé en fonction du format définitif.
Un passe-partout aéré et un cadre en conséquence peuvent prodiguer une respiration incroyable aux images.

Oui je pensais qu'il fallait des cadres à bord fin et de couleur chêne clair, histoire de ne pas interférer avec les images.
"Un passe-partout aéré et un cadre en conséquence peuvent prodiguer une respiration incroyable aux images." c'est vrai que ça aurait été aussi une solution, peut-être dans des endroits plus intimiste, type galerie, autres.

Pichoun

Sympa de voir tes images diffusées ici ainsi exposées!

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 19:07:10Sympa de voir tes images diffusées ici ainsi exposées!

Oui, il y a avait aussi quelques échanges intéressant avec des visiteurs ou les autres exposants, même si une question revenait souvent  "comment c'est fait"  ;D 

Pichoun

Cette curiosité a le mérite de pousser à ouvrir la conversation.😉

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 19:13:52Cette curiosité a le mérite de pousser à ouvrir la conversation.😉

Tout a fait ! mais en même temps, c'est un peu frustrant, dans le sens ou on parle technique, plutôt que résultat artistique, sauf pour certains, d'on un amateur d'art abstrait, qui forcément était attiré par mes images, là c'était plus plaisant.

Pichoun

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 19:17:46c'est un peu frustrant, dans le sens ou on parle technique, plutôt que résultat artistique,sauf pour certains

Statistiquement, les conversations directes autour de l'œuvre plutôt qu'autour de la mise en œuvre dépendront fortement du lieu d'exposition et de sa fréquentation.
Et demeureront minoritaires dans le cadre d'expositions photos .
Il ne faut toutefois pas s'offusquer des questions techniques.
Elles sont quand même le signe d'une réelle curiosité, de la part de spectateurs n'arrivant pas forcément à formuler clairement leur ressenti, ou n'osant pas le faire.

Arlecchino

J'avais déjà exposé à Besançon (désolé Seb on squatte ton fil  :) ) avec ma série Alchimie, là il y avait moins de réactions, bon il faut dire que Alchimie est une série un peu difficile d'approche, elle raconte une histoire dans une histoire, j'avais laissé des petits cartels, avec des textes, pas de façon explicite, mais qui racontait une des histoires.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 19:23:13J'avais déjà exposé à Besançon (désolé Seb on squatte ton fil  :) ) avec ma série Alchimie, là il y avait moins de réactions,
bon il faut dire que Alchimie est une série un peu difficile d'approche, elle raconte une histoire dans une histoire,
j'avais laissé des petits cartels, avec des textes, pas de façon explicite, mais qui racontait une des histoire.

Aucun problème Martin. Au contraire. Il est question de photo, vraiment.
Ces conversations font du bien à mener et à lire. En particulier sur ce forum si étrange.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:22:40Statistiquement, les conversations directes autour de l'œuvre plutôt qu'autour de la mise en œuvre dépendront fortement du lieu d'exposition et de sa fréquentation.
Et demeureront minoritaires dans le cadre d'expositions photos .
Il ne faut toutefois pas s'offusquer des questions techniques.
Elles sont quand même le signe d'une réelle curiosité, de la part de spectateurs n'arrivant pas forcément à formuler clairement leur ressenti, ou n'osant pas le faire.

Oui bien sûr j'en suis conscient, le lieu d'expo à Besançon est fréquenté par le grand public, dans une galerie, je ne sais comment ça se passerai, aucune expérience, mais bien sûr ça m'a fait plaisir de répondre aux questions du public, pas de soucis.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:22:40de la part de spectateurs n'arrivant pas forcément à formuler clairement leur ressenti,

Je me reconnais un peu là dedans.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2024, 19:24:48Ces conversations font du bien à mener et à lire. En particulier sur ce forum si étrange.

C'est vrai, forum étrange... en 2003 je m'étais inscrit dans un forum photo (Sans prétention) c'était le début du numérique, sur ce forum c'était l'explosion d'images incroyable et des intervenants de qualité, c'est là que j'ai rencontré ma compagne.
Oh il y avait aussi des prises de bec, mais rien à voir avec ici, quand j'y repense, c'était une chouette époque.

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 19:26:51Oui bien sûr j'en suis conscient, le lieu d'expo à Besançon est fréquenté par le grand public, dans une galerie, je ne sais comment ça se passerai, aucune expérience, mais bien sûr ça m'a fait plaisir de répondre aux questions du public, pas de soucis.
Que ce soit tes images ou celles de Seb, il me plairait de les voir enfin sur du papier. Vous pourriez monter ça et proposer à l'ami Anthony également.

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Octobre 22, 2024, 19:29:43Je me reconnais un peu là dedans.

On se sert la main  ;D
C'est un peu mon cas, j'y arrive, mais il me faut un peu de temps, histoire de digérer un peu...

Arlecchino

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 19:33:03Que ce soit tes images ou celles de Seb, il me plairait de les voir enfin sur du papier. Vous pourriez monter ça et proposer à l'ami Anthony également.

Tu est de quelle région ? Moi c'est les Vosges...

Seb Cst

Au fait.
j'avais promis des versions plus grandes.

En voici une correspondant au traitement initialement publié.
Petite remarque pour comprendre une des enjeux du traitement.
A l'époque de la prise de vue j'utilisais encore le polarisant. Je n'avais pas de vision globale de l'approche numérique du développement.
Or le polarisant ne fait pas bon ménage avec le grand-angle.
La polarisation n'est pas uniforme sur le champ céleste et pose un problème dans l'angle supérieur gauche.
J'ai dû masquer le ciel afin d'en réduire le contraste.
Cette vue, même avec cette taille comporte des défauts de  dégradé dans le ciel.
Dès que je combine réduction et virage avec C1 j'ai ce genre de problème.

vivaldi33

Je réside entre Paris et le Vexin mais je suis un nomade. J'étais pas loin de toi aujourd'hui, j'avais un rendez-vous sur Vezoul. Demain je suis à Nancy et après-demain à Lyon. La semaine prochaine ce sera Bordeaux et Toulouse.
Donc si une exposition se monte je peux facilement m'organiser pour faire un détour.

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 19:33:03Que ce soit tes images ou celles de Seb, il me plairait de les voir enfin sur du papier. Vous pourriez monter ça et proposer à l'ami Anthony également.

J'y ai fortement pensé et l'ai déjà suggéré à l'un des protagonistes.
Mais chacun a ses obligations d'une part, et sans doute n'ai-je pas été assez fédérateur d'autre part.

Arlecchino

Citation de: vivaldi33 le Octobre 22, 2024, 19:42:44Je réside entre Paris et le Vexin mais je suis un nomade. J'étais pas loin de toi aujourd'hui, j'avais un rendez-vous sur Vezoul. Demain je suis à Nancy et après-demain à Lyon. La semaine prochaine ce sera Bordeaux et Toulouse.
Donc si une exposition se monte je peux facilement m'organiser pour faire un détour.

Ah, Vesoul c'était pas loin, perso j'aurai peut-être une expo perso dans une galerie éphémère à Remiremont (40km au sud d'Epinal) mi/fin décembre, mais bon rien n'est sûr.

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Octobre 22, 2024, 19:48:53Ah, Vesoul c'était pas loin, perso j'aurai peut-être une expo perso dans une galerie éphémère à Remiremont (40km au sud d'Epinal) mi/fin décembre, mais bon rien n'est sûr.
Tiens nous au courant et si Seb redouble d'efforts  ;)  des choses pourraient aboutir.