Un Fuji X100 ? Oui... mais pour faire quoi ?

Démarré par looping, Février 15, 2011, 18:39:49

« précédent - suivant »

discusaigon

Citation de: discusaigon le Avril 15, 2011, 12:50:13
ça y est j'ai réfléchis, je me suis pris un NX10 +30mm pour 380€, ça va me permettre de me faire la main dès maintenant en attendant des X100 ou autres d'occasion dans un ans ou deux. ;-)

finalement après un mois et demi d'essai, je ne regrette pas mon choix. je suis tres satisfait du NX10 + 30 mm et en prime j'ai récupéré quelques vieux objectifs minolta MD (50mm, 100 mm, ...) qui me permettent pour pas cher (cout de la bague d'adaptation) de tester les différents types de cadrage.

En effet vous aviez raison, le portrait est beaucoup mieux au 50 ou 100 mm, reste plus qu'à me trouver un intermédiaire.

du coup avec le X100 j'aurai été un peu frustré sans le savoir de ne pouvoir jouer qu'avec un 35 mm.

nkaok

Citation de: Gus le Mars 23, 2011, 14:03:15Non tu n'est pas à coté de la plaque, 35mm c'est assez polyvalent pour faire des photos de rue ou du paysage, mais pour du portrait ce n'est pas ce qui se fait de mieux...Mais ça ne t'empéche pas d'en faire!
Sur mes réflex, c'est la focale fixe que j'utilise le plus (avec un 85mm pour le portrait!).

Salut Gus et merci pour ta réponse, je pratique la photo en amateur depuis un moment, et en ce moment j'ai un sony ZEV10 + un 18/105 F/4.0 et justement je me posais la question car je n'ai jamais eu d'appareil à focal fixe (bon même si on peut tricher un peu avec le numérique) voir même croper dans l'image avec les 40 MPX du x100VI par exemple.
Après 35 mm je me dis ok pour faire des photos de rue mais pour du paysage ... bien j'ai ma réponse maintenant apparement tout à fait possible.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Col Hanzaplast

Bonjour le fil de 2011...  ;D

Avec le convertisseur optique TCL plus le zoom numérique X 2, la focale équivalente est de 100mm.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

nkaok

Citation de: Col Hanzaplast le Août 18, 2024, 10:06:44Bonjour le fil de 2011...  ;D

Avec le convertisseur optique TCL plus le zoom numérique X 2, la focale équivalente est de 100mm.

oui mais quelque part toujours d'actualité vu que la série des X100 perdure.

Sparrow

Citation de: nkaok le Août 17, 2024, 22:53:05Salut Gus et merci pour ta réponse, je pratique la photo en amateur depuis un moment, et en ce moment j'ai un sony ZEV10 + un 18/105 F/4.0 et justement je me posais la question car je n'ai jamais eu d'appareil à focal fixe (bon même si on peut tricher un peu avec le numérique) voir même croper dans l'image avec les 40 MPX du x100VI par exemple.
Après 35 mm je me dis ok pour faire des photos de rue mais pour du paysage ... bien j'ai ma réponse maintenant apparement tout à fait possible.

Tu tournes la bague de zoom de ton 18-105 jusqu'à environ 23mm et tu as le même cadre que celui qui est proposé sur un X100. Il n'y a alors plus qu'à faire des essais.

hyago

Bonjour le fil,

J'ai reçu cette semaine la dernière mouture du Fuji X100 (le X100-VI), bien que depuis 2011 (date de ce fil sur le forum) je me sers du premier de la famille à pleine satisfaction.
Je suis espagnol et j'ai vécu en direct le mouvement indigné qui a occupé nos rues... Ce premier de la longue série X100 m'a permis de profiter de sa légèreté, sa discrétion, son bon rendu et sa bonne tenue en montée ISO.
De fait j'en suis si content qu'il marche encore, et je m'en sers encore bien que je viens de commencer à tester le dernier venu...  ;)

Si cela peut être utile à quelqu'un, je mets un lien sur mes PDV (généralement des portraits nocturnes sans aucune prétention) saisies au X100 en mai/juin 2011 dans les rues occupées par les indignés. Tout comme il a déjà été dit sur ce fil, le portrait à un équivalent 35mm n'est nullement interdit.. ;)

Quelques portraits de rue au X100
Un médiocre amateur.

nkaok

Citation de: Sparrow le Août 19, 2024, 14:36:17Tu tournes la bague de zoom de ton 18-105 jusqu'à environ 23mm et tu as le même cadre que celui qui est proposé sur un X100. Il n'y a alors plus qu'à faire des essais.

Très juste et je l'ai vendu avant d'avoir lu ton message, au final j'ai opter pour un Fuji XT-50 + 18-50 en F/2.8 sigma.

joujou

Bonjour, j'ai acquis dans une brocante un X100 premier du nom, pour une somme très modeste.
Si j'ai fait à peu près le tour des menus et boutons, je n'ai pas compris à quoi sert celui-là (photo)
Quelqu'un a sans aucun doute la réponse, merci d'avance.

LPPSR

joujou

Merci LPPSR, c'était évident, mais ou avais-je la tête :D