PureRaw ou mise à jour Photolab

Démarré par EboO, Octobre 31, 2024, 09:14:33

« précédent - suivant »

phil59

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2024, 21:50:43Ca peut être pénible, pas seulement pour la netteté de l'optique, mais pour le vignetage et la distorsion que tu ne veux pas forcément corriger à 100%.
Photolab te permet de doser comme tu le souhaites.

Il permet aussi d'intégrer si on le veut des corrections ViewPoint (par exemple correction de l'anamorphose) - ça a été perso ma première utilisation de l'export DNG vers Lightroom.

Perso je trouve aussi que l'interface est trop limitée, par exemple les options de renommage des fichiers en sortie, c'était éliminatoire pour moi. Ca a peut-être changé depuis.

Après pour quelqu'un qui n'a pas Photolab, la question peut se poser. Pour quelqu'un qui n'a que les mises à jour à payer, Photolab ne revient pas plus cher que PureRaw et peut faire bien plus.
La faible différence de prix sur les mises à jour des 2 softs est assez étonnante alors que PL est 2 fois plus cher que PR.

En gros un Photolab ça coute 40-50 euros par an à maintenir, en sautant une année sur 2.
PureRaw, si on peut aussi sauter une année sur 2 (je ne suis pas sur que ça soit possible), ça coute 30-40 euros par an.

Et si un jour on veut repasser de PR à PL... là c'est plein pot.
C'est malheureusement bien plus cher que ça car pour avoir la version complète il faut aussi Viewpoint Filmpack ( pour les masques de luminosité je crois)... Pour ma part, j'étais proche de 300 euros (109+109+79 exactement)pour les mises a jour depuis des versions récentes, ce qui m'a fait sauter le pas de l'abonnement pour Lightroom (auquel j'étais complètement allergique il y a qq années). Au final l'abonnement photo 20go de Lightroom (+Photoshop)autour de 10 euros par mois est bien plus intéressant....
Désolé pour le HS mais c'était pour remettre un peu le prix des mises a jour plus dans la réalité...

Zaphod

Citation de: phil59 le Novembre 06, 2024, 22:09:21C'est malheureusement bien plus cher que ça car pour avoir la version complète il faut aussi Viewpoint Filmpack ( pour les masques de luminosité je crois)...
Désolé mais non, ça n'est pas nécessaire.
Et si tu compares au prix de PureRaw, qui n'intègre ni Viewpoint, ni Filmpack, ça serait étrange de prendre le prix de Photolab incluant VP et FP.

Verso92

Citation de: phil59 le Novembre 06, 2024, 22:09:21C'est malheureusement bien plus cher que ça car pour avoir la version complète il faut aussi Viewpoint Filmpack [...]

En fait, non.

phil59

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2024, 23:04:27En fait, non.
En fait si, si tu veux comparer les prix de mise a jour Lightroom et PhotoLab Élite complet donc avec les modules dont je parle.
PureRaw n'est qu'une partie de PhotoLab.

Zaphod

Citation de: phil59 le Novembre 07, 2024, 07:30:32En fait si, si tu veux comparer les prix de mise a jour Lightroom et PhotoLab Élite complet donc avec les modules dont je parle.
Ce qui n'est pas trop le sujet. On comparait le prix des mises à jour de PureRaw et de Photolab.

Maintenant même en remplacement de Lightroom on n'est pas obligé de prendre VP ou FP.
FilmPack je l'ai acheté mais je ne m'en suis jamais servi...
Et ViewPoint fait des choses qui ne sont pas dans Lightroom (et Ligthroom fait des choses qui ne sont ni dans PL, ni VP, ni FP).
Sinon tu peux aussi ajouter le prix d'un catalogueur, d'un assembleur pano, hdr etc...

Verso92

Citation de: phil59 le Novembre 07, 2024, 07:30:32En fait si, si tu veux comparer les prix de mise a jour Lightroom et PhotoLab Élite complet donc avec les modules dont je parle.

Désolé, mais je n'ai aucun besoin de FilmPack, par exemple...

(et j'ai cru comprendre que les fonctionnalités principales de ViewPoint étaient désormais comprises dans PhotoLab ?)

Noir Foncé

Pour savoir quel est l'intérêt de ViewPoint, j'avais fait ce petit tableau de synthèse :

Vincent_57

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2024, 19:21:52Désolé, mais je n'ai aucun besoin de FilmPack, par exemple...

(et j'ai cru comprendre que les fonctionnalités principales de ViewPoint étaient désormais comprises dans PhotoLab ?)

Pour simplifier PL permet de redresser les lignes.
VP permet en en plus de corriger les effets indésirables liés à l'angle de prise de vue.
Indispensable pour moi.

Vincent

Verso92

Citation de: Noir Foncé le Novembre 07, 2024, 19:49:21Pour savoir quel est l'intérêt de ViewPoint, j'avais fait ce petit tableau de synthèse :
Citation de: Vincent_57 le Novembre 07, 2024, 20:00:04Pour simplifier PL permet de redresser les lignes.
VP permet en en plus de corriger les effets indésirables liés à l'angle de prise de vue.
Indispensable pour moi.

En fait, ça montre bien que chacun a ses propres besoins.

J'ai essayé plusieurs fois ReShape, au club photo, sans réussir à vraiment m'en servir (pourtant, la fonctionnalité m'intéressait)...

Noir Foncé

Et l'équivalent pour FilmPack :

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2024, 20:03:21En fait, ça montre bien que chacun a ses propres besoins.

J'ai essayé plusieurs fois ReShape, au club photo, sans réussir à vraiment m'en servir (pourtant, la fonctionnalité m'intéressait)...

La fonctionnalité ReShape était limitée avec VP4.
Ce n'est plus le cas avec Reshape Fusion qui ouvre un éventail de retouches locales de géométrie très large. 

phil59

Citation de: Noir Foncé le Novembre 07, 2024, 20:04:51Et l'équivalent pour FilmPack :
Excellent ces comparatifs merci
C'est d'ailleurs incompréhensible que les masques de luminosité, bien utiles au demeurant, soient intégrés a Filmpack et pas a PhotoLab Élite, ce qui oblige quasiment a acheter ce module pour de nombreux utilisateurs....

Verso92

Citation de: phil59 le Novembre 07, 2024, 22:09:56C'est d'ailleurs incompréhensible que les masques de luminosité, bien utiles au demeurant, soient intégrés a Filmpack et pas a PhotoLab Élite, ce qui oblige quasiment a acheter ce module pour de nombreux utilisateurs....

Ou pas...

doppelganger

Citation de: phil59 le Novembre 07, 2024, 22:09:56Excellent ces comparatifs merci
C'est d'ailleurs incompréhensible que les masques de luminosité, bien utiles au demeurant, soient intégrés a Filmpack et pas a PhotoLab Élite, ce qui oblige quasiment a acheter ce module pour de nombreux utilisateurs....

... et les styles (ou autrement nommés simulations de film dans le temps) et le vignetage et le grain argentique... en gros, tout ce que propose en série la concurrence.

Zaphod

Citation de: Vincent_57 le Novembre 07, 2024, 20:00:04Pour simplifier PL permet de redresser les lignes.
Indispensable pour moi.
Mais les fonctionnalités spécifiques à ViewPoint (anamorphose, reshape) ne sont pas dispo chez la concurrence, en tous cas dans Lightroom.

EboO

Question subsidiaire Dxo Photolab peut-il corriger la coma ?
Je vois mal comment ce serait possible mais je demande, sait-on jamais ?
Wait and see

Pieloe

Citation de: EboO le Novembre 12, 2024, 07:56:04Question subsidiaire Dxo Photolab peut-il corriger la coma ?
Je vois mal comment ce serait possible mais je demande, sait-on jamais ?

Rien d'explicite sur le site DxO.
Je répondrais pourtant; oui
J'ai parfois vu des points en comètes redressés, mais je peux confondre avec la correction d'aberration de sphéricité.
Le mieux est de faire un aperçu sans correction avec les photos concernées que tu possèdes.

EboO

Justement c'est pour un objectif que j'envisage d'acheter et qui a un peu de coma. D'où ma question.
Wait and see

EboO

Réponse de Dxo pas de correction automatique mais possible manuellement sans beaucoup plus de précisions.
Quelle serait la solution ? Via viewpoint ?
Wait and see

Pieloe

Citation de: EboO le Novembre 13, 2024, 17:12:30Réponse de Dxo pas de correction automatique mais possible manuellement sans beaucoup plus de précisions.
Quelle serait la solution ? Via viewpoint ?

Voilà qui est clair.
Avec le nouveau Reshape fusion de VP5 !?
Déformation locale de volume en 4 actions: H à D et G puis V en H et B
Ca va être sportif.

Voir la quatrième illustration "Déformation de volume – Choisir la déformation Horizontale / Verticale

https://tutodxo.com/viewpoint5_fr/

ric 67

Une question pour Pascal , j'ai l'intention de m'acheter le Samyang XP 14mm f/2.4 qui n'est pas pris en charge par PL8 , que faire ?

Pieloe

Citation de: ric 67 le Novembre 13, 2024, 17:52:54Une question pour Pascal , j'ai l'intention de m'acheter le Samyang XP 14mm f/2.4 qui n'est pas pris en charge par PL8 , que faire ?

Faire soit même son module :D
Palette Géométrie / Distorsion / Manuelle
à partir d'une prise de vue d'un immeuble en pierres apparentes.

Gerarto nous a fait un tuto
https://tutodxo.com/la-correction-de-la-distorsion/#La_correction_manuelle_de_la_distorsion

EboO

Citation de: Pieloe le Novembre 13, 2024, 17:22:05Voilà qui est clair.
Avec le nouveau Reshape fusion de VP5 !?
Déformation locale de volume en 4 actions: H à D et G puis V en H et B
Ca va être sportif.

Voir la quatrième illustration "Déformation de volume – Choisir la déformation Horizontale / Verticale

https://tutodxo.com/viewpoint5_fr/

Effectivement  ;D
Sinon il va rester la solution du léger crop ou de fermer pour faire disparaître le souci. Mais je pense quand même essayer le moment venu, au moins via la version d'essai (je n'ai que la v3 de VP).
Wait and see

ric 67

Citation de: Pieloe le Novembre 13, 2024, 18:00:45Faire soit même son module :D
Palette Géométrie / Distorsion / Manuelle
à partir d'une prise de vue d'un immeuble en pierres apparentes.

Gerarto nous a fait un tuto
https://tutodxo.com/la-correction-de-la-distorsion/#La_correction_manuelle_de_la_distorsion

Merci Pascal , bon je peux toujours essayer