R6 M2 pour professionnel ?

Démarré par digigraphy, Octobre 31, 2024, 18:23:40

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir comment vous utilisez le Canon EOS R6 Mark II dans votre pratique quotidienne ou professionnelle. Si vous possédez cet appareil, pourriez-vous partager votre expérience concrète avec lui ?

Comment l'utilisez-vous au quotidien ou dans un cadre professionnel ?
Dans quel domaine travaillez-vous, et cet appareil répond-il bien à vos besoins ?
Pensez-vous rentabiliser l'investissement dans votre appareil et vos objectifs ?
Lesquels utilisez-vous principalement, et sont-ils adaptés aux exigences de votre travail ?
Est-ce que le R6 Mark II est idéal pour votre pratique ?

En dehors des spécifications et des arguments marketing de Canon, j'aimerais savoir si cet appareil s'intègre bien dans votre flux de travail.
Avez-vous rencontré des limites, des points forts, ou même des regrets à partager ?

Je trouve cela intéressant de recueillir des avis pratiques, car cela pourrait donner des idées d'achat ou de non-achat à ceux qui envisagent ce modèle, moi y compris. Merci à tous pour vos retours !
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Potomitan

Citation de: digigraphy le Octobre 31, 2024, 18:23:40Je trouve cela intéressant de recueillir des avis pratiques, car cela pourrait donner des idées d'achat ou de non-achat à ceux qui envisagent ce modèle, moi y compris. Merci à tous pour vos retours !

Le plus intéressant si tu veux devenir pro sera plutôt le choix d'objectifs  😉

Les boîtiers actuels sont tous excellents. Et d'une façon générale, les objectifs font généralement bcp plus la différence dans les résultats que les boîtiers.

digigraphy

ccaphotographies

digigraphy

Dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi il y autant de personne qui revende leur R6 m2 sur le boncoin ?

Certains acheteurs acquièrent le R6 Mark II pour le tester et, s'il ne répond pas à leurs attentes, le revendent rapidement ?.

Je suis curieux de savoir comment vous utilisez le Canon EOS R6 Mark II dans votre pratique quotidienne ou professionnelle. Si vous possédez cet appareil, pourriez-vous partager votre expérience concrète avec lui ?

Comment l'utilisez-vous au quotidien ou dans un cadre professionnel ?
Dans quel domaine travaillez-vous, et cet appareil répond-il bien à vos besoins ?
Pensez-vous rentabiliser l'investissement dans votre appareil et vos objectifs ?
Lesquels utilisez-vous principalement, et sont-ils adaptés aux exigences de votre travail ?
Est-ce que le R6 Mark II est idéal pour votre pratique ?

En dehors des spécifications et des arguments marketing de Canon, j'aimerais savoir si cet appareil s'intègre bien dans votre flux de travail.
Avez-vous rencontré des limites, des points forts, ou même des regrets à partager ?

Je trouve cela intéressant de recueillir des avis pratiques, car cela pourrait donner des idées d'achat ou de non-achat à ceux qui envisagent ce modèle, moi y compris. Merci à tous pour vos retours !

Hector06

Le flux de R6mkII sur LBC provient peut-être simplement du roulement naturel de matériel lorsqu'un nouveau arrive ou va arriver, ce qui le cas en ce moment avec les R5mkII et R1
R5 II (enfin, en rêve)

Potomitan

Citation de: digigraphy le Octobre 31, 2024, 22:41:10Dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi il y autant de personne qui revende leur R6 m2 sur le boncoin ?

Certains acheteurs acquièrent le R6 Mark II pour le tester et, s'il ne répond pas à leurs attentes, le revendent rapidement ?

??
D'où tiens-tu ce genre d'idée ? C'est un stagiaire qui te l'a soufflée ou c'est toi qui a inventé ça tout seul !?

Le R6ii fait partie de ces boîtiers qui sont excellents et à un tarif "abordable". Donc... il fait un carton depuis sa sortie, comme un A7IV, comme un etc etc etc.

Et donc forcément on les retrouve aussi sur le marché de l'occasion.

Quant à ta question initiale, à budget identique, il vaut mieux privilégier les objectifs. Sans oublier que si es pro tu as deux boîtiers. Donc entre 2 R5ii et 2 R6ii, ça fait un écart de 4000€.

Entre...
☑️ 2 R6ii + 85/1.2 + 50/1.4
☑️ 2 R5ii + 85/2 + 50/1.8
... je n'hésite pas longtemps !

ccaphotographies

J'ai toujours acheté des boîtiers en milieu/fin de vie pour bénéficier de prix bas. Cet été j'ai donc acheté un second R6II pour 2200 euros. Imbattable vu la qualité de ce boîtier qui sait tout faire.
Donc oui, je mettrais en priorité le budget sur les objectifs pour un pro, car les boîtiers, même datant d'une, deux ou trois générations sont largement suffisants dans 99% des cas.

daniel63

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2024, 07:56:41J'ai toujours acheté des boîtiers en milieu/fin de vie pour bénéficier de prix bas. Cet été j'ai donc acheté un second R6II pour 2200 euros. Imbattable vu la qualité de ce boîtier qui sait tout faire.
Donc oui, je mettrais en priorité le budget sur les objectifs pour un pro, car les boîtiers, même datant d'une, deux ou trois générations sont largement suffisants dans 99% des cas.

tu mettais 300€ de plus et tu en avais un neuf chez Camara, c'est le prix que j'ai acheté le mien il y a 15 jours.

ccaphotographies

Je parle de neuf effectivement... à 2200 c'est un R6II neuf que j'ai acheté (remise d'été Canon) plus geste commercial de mon revendeur chez qui je prends tout mon matos...

Opticien

Citation de: Potomitan le Octobre 31, 2024, 23:01:47??
D'où tiens-tu ce genre d'idée ? C'est un stagiaire qui te l'a soufflée ou c'est toi qui a inventé ça tout seul !?

Le R6ii fait partie de ces boîtiers qui sont excellents et à un tarif "abordable". Donc... il fait un carton depuis sa sortie, comme un A7IV, comme un etc etc etc.

Et donc forcément on les retrouve aussi sur le marché de l'occasion.

Quant à ta question initiale, à budget identique, il vaut mieux privilégier les objectifs. ........
j'approuve

digigraphy

A quoi ça sert de mettre un objectif de série L sur du 24 MP ? pour du 34 MP je peux comprendre mais là ?

Si tous les boîtiers sont bons et parfaits mais pour qui ?
24 MP ne laisse pas de place pour le recadrage ou pour faire du 1:1

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

JamesBond

Citation de: digigraphy le Octobre 31, 2024, 22:41:10Dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi il y autant de personne qui revende leur R6 m2 sur le boncoin ? [...]

Sans doute parce qu'ils ne savent pas s'en servir étant donné qu'ils ne lisent jamais la manuel...  ;D
Capter la lumière infinie

masterpsx

Heu monter une série L sur un 24Mp a tout autant d'interêt que sur un 30 ou un 45MP, et pourquoi tu veux recadrer tes photos ? Si c'est pour peaufiner un cadrage 24MP c'est largement suffisant, et si c'est pour cropper en cherchant à "simuler" une focale plus longue alors c'est une mauvaise idée, ou en tout cas une mauvaise habitude.

Faut arrêter de croire que les mégapixels c'est le saint graal, hors usage particulier 24MP suffira et reste encore largement utilisé sur les boîtiers pro (R3/R1, A9III), quand tu as beaucoup de photos à traiter c'est un gain de temps appréciable, ça permet aussi d'avoir des fichiers plus propre en haut ISO.

Attention je dis pas que 45MP ou plus c'est pas bien ou inutile, loin de là, mais pour autant 24MP c'est pas forcement limitant, personnellement j'ai le R6II et ça me convient bien, je le changerais surement pour le Mark III qui devrait rester en 24MP.

digigraphy

Le fujifilm XT4 et XT5 qui n'est pas un modèle pro mais fait 40 MP en APS C
Sur le R6II une photo 1:1 ne fait que 15MP

masterpsx

Oui et ? Le format 1:1 est surtout utilisé pour les réseaux sociaux, pas besoin d'une définition importante pour ce type de support...

Si tu es obnubilé à ce point par les mégapixels c'est que le R6II et les autres FF 24MP, dont des boitiers pro,  ne sont pas fait pour toi, pour beaucoup d'autres, y compris chez les professionnels, ce n'est pas du tout un problème, au contraire même parfois.

digigraphy

J'ai déjà eu le Sony A7RIi donc cette diminution est radicale pour moi

Potomitan

Citation de: digigraphy le Novembre 03, 2024, 16:42:22J'ai déjà eu le Sony A7RIi donc cette diminution est radicale pour moi

Pourquoi poser la question alors !??  😬

Tu es persuadé des réponses, je ne vois donc pas l'intérêt de nous interroger  🙄

Un 24 Mpixels permet de tirer un 40x60 avec une résolution de 10 points par mm... Un 45 Mpixels un 60x90.

Alors si effectivement tu imprimes majoritairement en 60x90 ou plus, et que tu les regardes à 1m/1m50, tu as clairement besoin du R5. Fonce !

rsp

Citation de: digigraphy le Novembre 03, 2024, 14:52:36A quoi ça sert de mettre un objectif de série L sur du 24 MP ? pour du 34 MP je peux comprendre mais là ?

24 MP ne laisse pas de place pour le recadrage ou pour faire du 1:1

Les L n'ont pas qu'une plus grande résolution, ils sont aussi plus homogènes donc utilisables dès la pleine ouverture, sans compter qu'ils sont mieux protégés contre les intempéries et construits plus solidement. C'est déterminant pour tout un tas d'usages. Par ailleurs, si on veut recadrer le plus simple est de prendre un R7 à 32 MPix avec un rapport x 1,6, au niveau résolution pour un APS-C il n'y qu'un peu mieux chez Fuji (40 MPix). Et comme l'a écrit Potomitan, même en cadrant 1:1 avec 4000 pixels par côté, avec le R6-2 ça fait un 40 x 40 à 254 dpi, c'est loin d'être ridicule. Et il paraît que Gigatruc est ton ami si tu veux gonfler ton fichier.

A-snowboard

En vrai quels sont tes questions ?

digigraphy

C'est indiqué au premier post

A-snowboard

Au vu de la tournure de la discussion, ça ne me semble pas clair.

Des infos sur ce boitiers, y compris par les pro, on en trouve à ne plus savoir à quoi faire.

La vraie question c'est quels sont tes besoins, et la on pourra te dire si ça répond à ta demande ou non. Valable pour toi comme pour d'autres.

Rien qu'en pratique par rapport au débat, les mpx dépendent largement ce quoi on fait à la fin avec. Et ça n'a rien avoir avec la qualité des optiques.

C'est pour ça qu'a mon sens c'est mieux de préciser les questions. Tes besoins, ne sont pas les miens, mais certains peuvent se recouper, ou alors tout simplement je peux dire si à l'usage c'est adapté pour certains besoins ou non.

Pixels.d.Argent

Citation de: digigraphy le Novembre 03, 2024, 15:35:17Le fujifilm XT4 et XT5 qui n'est pas un modèle pro mais fait 40 MP en APS C
Sur le R6II une photo 1:1 ne fait que 15MP

Comme dit plus haut, tes questions ne sont pas claires! Si tu as besoin de recadrer, ce n'est pas un 24 MP qu'il te faut, mais un 45 ou 50 MP. Rien à voir avec une désignation "pro"! Pour infos, les R3 et R1 sont des appareils pros, et ils n'ont pas 45 MP!

Dans ton cas, venant d'un A7 RII, c'est plutôt vers un R5 II qu'il te faut te tourner. Et les optiques de série L sont excellentes sur tous les boitiers et capteurs!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

A-snowboard

Je vois que le post insultant a été supprimé et tant mieux. Ça n'aide pas à créer des discussions détendues.

On a déjà fait pleins de retour sur le R6 II sur le fil dédié.

Après y a pas 36 débat :
- quel est le cahier des charges ?

C'est ça qui défini le choix d'un boîtier.

Après bah le budget et si on a envie de se faire plaisir avec plus ou pas.

Le R6 II est un très bon boîtier.
Mais comme tout les boitiers dans cette gamme. T'as plus vraiment de limite à proprement parler.

On peut toujours faire mieux et avoir mieux. Mais si les gens savent pas faire de photo avec le R6 II faut arrêter quoi.

Les vraies seules limites pour moi c'est :
- le viseur qui s'est pas assez précis dans l'exposition : sa dynamique est faible.

- Le fait d'être sur un capteur encore « hybride ». Dans le sens où faut encore naviguer entre obtu elec, mega et hybride.

Le reste c'est juste des caractéristiques qui répondent à certains besoins ou non des uns et des autres.

Chacun a ses besoins. Donc c'est plus simple de poser ses questions de façon claire et concise pour qu'on y réponde.

A-snowboard

Genre si t'as besoin de sauvegarder tes configuration, le R5 (I ou II) sera plus adapté.

Si tu shoote en studio et que t'as pas besoin de gros crop, le R6 II est suffisant.

Bref, c'est vraiment au cas par cas.

Perso, au vu de la personnalisation possible des boitiers, j'aimerai pouvoir sauvegarder différentes configurations. Mais ça va pas justifier l'investissement.

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Novembre 05, 2024, 14:27:34Genre si t'as besoin de sauvegarder tes configuration, le R5 (I ou II) sera plus adapté.

Il est possible d'avoir 3 configurations sur le R6 II :

Mode de pdv personnalisées C1-C3

Et rien n'empêche de sauvegarder des config supplémentaires sur des cartes mémoire.

masterpsx

C'est pas de ça dont il parle, sur le R5, le R3, ou encore le R1 tu peux sauvegarder tes réglages/configuration sur une carte SD pour pouvoir les restaurer sur un autre boitier par exemple, ça peut être interessant lorsque tu as plusieurs boitiers ou quand tu en achètes un nouveau pour pas avoir à tout reconfigurer à chaque fois.

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2024, 14:33:55Il est possible d'avoir 3 configurations sur le R6 II :
Mode de pdv personnalisées C1-C3
Et rien n'empêche de sauvegarder des config supplémentaires sur des cartes mémoire.

Non, ça ce sont des modes de configuration.

Je parle de sauvegarde la configuration totale du boitier (y compris les différents modes C1-C3) et les remettre soit dans le même boitier, soit dans un autre boitier.

En config studio je n'ai pas les mêmes besoins qu'en crèche ou qu'en mariage.

Citation de: masterpsx le Novembre 05, 2024, 15:19:14C'est pas de ça dont il parle, sur le R5, le R3, ou encore le R1 tu peux sauvegarder tes réglages/configuration sur une carte SD pour pouvoir les restaurer sur un autre boitier par exemple, ça peut être interessant lorsque tu as plusieurs boitiers ou quand tu en achètes un nouveau pour pas avoir à tout reconfigurer à chaque fois.
Bon en même temps t'achètes pas un nouveau boitier tous les 4 matins. ^^

Mais je pensais plus pour les différents scénarios de prises de vues : studio, scolaire, crèche, etc...

Ou même pour le second boitier. Car souvent on utilise un boitier de préférence et l'autre est moins utilisé. Donc il faut penser à le mettre à jour.

Hector06

Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir configurer plusieurs boîtiers de sortent qu'ils soient à la seconde près à la même heure.
De cette manière la chronologie des photos issues de deux boîtiers différents serait parfaite, en mariage ou reportages divers par exemple.
R5 II (enfin, en rêve)

Potomitan

Citation de: Hector06 le Novembre 05, 2024, 15:36:10Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir configurer plusieurs boîtiers de sortent qu'ils soient à la seconde près à la même heure.

Simple... Les connecter à un smartphone via l'appli Canon pour synchroniser l'heure.

Et tu peux en même temps ajouter les données GPS si elles t'interessent.

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Novembre 05, 2024, 15:30:44Je parle de sauvegarde la configuration totale du boitier (y compris les différents modes C1-C3) et les remettre soit dans le même boitier, soit dans un autre boitier.

C'est pour cet usage que je parlais de la carte mémoire.

Je suis stupéfait que Canon ne le permette pas sur tous ses boîtiers !!

A-snowboard

C'est de la segmentation commerciale. Faut pas chercher plus loin.

Opticien

Citation de: Hector06 le Novembre 05, 2024, 15:36:10Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir configurer plusieurs boîtiers de sortent qu'ils soient à la seconde près à la même heure.
De cette manière la chronologie des photos issues de deux boîtiers différents serait parfaite, en mariage ou reportages divers par exemple.
j'aurais autrefois aimé cela pour des applications techniques, éviter le fastidieux recalage des photos issues d'un boitier, par raport à un autre

digigraphy

Bonjour,

Merci pour les réponses, mais je tiens à préciser certains points concernant mon message initial.

L'objectif, bien sûr, joue un rôle crucial, et c'est un fait reconnu. Cependant, l'objet de cette discussion était de comprendre comment l'EOS R6 Mark II s'intègre au quotidien dans la pratique des utilisateurs et professionnels, et non pas d'ouvrir un débat sur la supériorité des objectifs par rapport aux boîtiers. L'intérêt est de recueillir des retours pratiques et concrets sur cet appareil, en dehors des spécifications techniques et arguments marketing, pour voir si le boîtier répond bien aux besoins réels de chacun dans des contextes variés.

De plus, en ce qui concerne les photos au format 1:1, j'ai le sentiment que certains ont peut-être une vision un peu restreinte de ce format. Bien qu'il soit aujourd'hui populaire sur les réseaux sociaux, le carré est historiquement associé à des appareils argentiques de format moyen, comme le 6x6, qui offraient une qualité d'image exceptionnelle. Il ne s'agit donc pas uniquement d'un format pour le partage numérique rapide, mais d'un choix créatif qui peut aussi être pris au sérieux dans une pratique photographique professionnelle ou artistique.

Merci de bien vouloir partager des avis pratiques et d'éviter les détails techniques sans rapport avec l'usage quotidien ou professionnel du R6 Mark II. Les témoignages concrets seront sans doute très utiles à ceux qui hésitent encore à faire cet investissement.

Merci encore pour vos retours !

A-snowboard

En vrai, je comprends toujours pas...

Pour le format 1:1 à 15mpx ou je ne sais combien de mpx.

C'est quoi le souci ? Si c'est pour imprimer sur une bâche d'immeuble, ok ça peut éventuellement poser souci. Sauf qu'avec ce genre de commande t'es en mesure de louer un boitier adapté à ce besoin précis et ponctuel. (si c'est ton quotidien, a priori t'as le matos qu'il faut)

Pour le reste tu fais des impression 1x1m sans souci. D'autant qu'il y a des logiciels performants pour augmenter la résolution.

Si c'est pour les RS... lol quoi.

Hector06

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2024, 15:46:45Simple... Les connecter à un smartphone via l'appli Canon pour synchroniser l'heure.

Et tu peux en même temps ajouter les données GPS si elles t'interessent.

C'est super si c'est ça. Et est-ce que tu sais si cette synchronisation des 2 boîtiers continue, une fois ton smartphone éteint ou hors de portée par exemple ?
R5 II (enfin, en rêve)

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Novembre 05, 2024, 16:10:21C'est de la segmentation commerciale. Faut pas chercher plus loin.

Avoir un copie de ses réglages n'est pas une segmentation commerciale pour moi. C'est utile à tout appareil, et cette fonctionnalité ne coûte RIEN à implémenter.

Pour moi c'est un choix débile et mesquin de la part de Canon.

Citation de: Hector06 le Novembre 05, 2024, 17:08:23C'est super si c'est ça. Et est-ce que tu sais si cette synchronisation des 2 boîtiers continue, une fois ton smartphone éteint ou hors de portée par exemple ?

La synchro nécessite la connexion, donc si distant ou si éteint, forcément ça ne synchronise plus.

Par contre tous les systèmes que je connais ont tous une limitation (qui m'exacerbe particulièrement en 2024...) : la connexion ne peut se faire qu'avec 1 appareil à la fois !

Il faut donc synchroniser un boîtier après l'autre (pas gênant pour l'heure) ou avoir un smartphone pour chaque appareil photo.

Hector06

D'accord merci  :) c'est déjà ça, même si largement améliorable selon moi
R5 II (enfin, en rêve)

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2024, 18:09:43Avoir un copie de ses réglages n'est pas une segmentation commerciale pour moi. C'est utile à tout appareil, et cette fonctionnalité ne coûte RIEN à implémenter.

Pour moi c'est un choix débile et mesquin de la part de Canon.

Je dis pas que j'approuve la démarche de canon sur le sujet. D'autant que c'est que du code. 

Mais pour le coup ton argument tombe à complètement à l'eau.

Non c'est pas un réglage utile pour tout le monde. C'est cool si on l'a mais non ce n'est pas pour tout le monde.

Les amateurs s'en foutent.

Après même chez les pro c'est pas un truc utile à tout le monde.

Et même chez les pro c'est pas hyper indispensable. Enfin ça dépend des pros.

Du coup si c'est vraiment le truc hyper absolument indispensable, à mon avis c'est que de base tu vas sur des boîtiers plus cher.

A-snowboard

Après pour revenir a la pseudo question initiale, je vois pas trop quoi rajouter sur l'intégration.

C'est un outil qui me sert à faire des photos. Je le prends donc quand j'en ai besoin.

Après si on peu remettre le lien qui a été mis ça m'intéresse. :)

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Novembre 05, 2024, 18:55:18Mais pour le coup ton argument tombe à complètement à l'eau.

Non c'est pas un réglage utile pour tout le monde.

Après même chez les pro c'est pas un truc utile à tout le monde.

L'argument tombe à l'eau pour celui qui ne fait pas de backup de son ordinateur et qui n'a que ses yeux pour pleurer quand il se plante.

Enregistrer sur une carte mémoire permet des choses utiles à chacun, mais tout le monde ne s'en rend pas compte.

Quand un boîtier bugue et qu'il faut le remettre à zéro, avoir ses config sur une carte mémoire est très utile.

Quant au pro (ou amateur bien équipé) qui aura plusieurs boîtiers il gagne un temps fou à copier ses réglages d'un boîtier à l'autre. Maintenant s'il préfère passer une plombe à reparametrer à la mano ses deux ou trois boîtiers, libre à lui  😬

Et c'est pas une question de catégorie d'appareils. Chez Nikon même un d750 en était doté il y a 10 ans !

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Novembre 05, 2024, 19:06:01Après si on peu remettre le lien qui a été mis ça m'intéresse. :)

Bof...

C'est l'histoire d'un gars qui délaisse Fuji pour Panasonic en janvier et qui en mai achète du Canon pour la partie photo et qui décide maintenant de tout faire en Canon. Et il (re)dit les arguments classiques entendus dans tous les tests classiques.

EDIT...
Retrouvée dans mon historique :

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2024, 19:29:56...

On parle de boîtier et tu me parles de sauvegarde d'ordinateur.

Y a aucun rapport et c'est juste de la mauvaise foi.

Si t'as un boîtier qui bug et que tu remets à 0. Bah t'évite justement de réutiliser la sauvegarde de ta config car c'est probablement la source du pb.

Encore une fois t'y mets des besoins essentiels la ou il y en a pas.

Je dis que oui c'est pratique. J'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que c'est pas essentiel.

Tu piges la nuance ?

J'ai 2 boitiers, j'ai configuré le second boîtier comme un grand.

Ça m'a pris 5 minutes de ma pauvre vie et on en parle plus.

C'est de la segmentation façon canon. Et je le redit j'approuve pas mais je comprends pourquoi ils le font.

Si vraiment c'est l'option de la mort qui tue non négociable, je me dit qu'on vis pas sur la même planète photo.
Perso je préfère faire des photos ^^

Pixels.d.Argent

Citation de: digigraphy le Novembre 05, 2024, 16:36:03Bonjour,

Merci pour les réponses, mais je tiens à préciser certains points concernant mon message initial.

L'objectif, bien sûr, joue un rôle crucial, et c'est un fait reconnu. Cependant, l'objet de cette discussion était de comprendre comment l'EOS R6 Mark II s'intègre au quotidien dans la pratique des utilisateurs et professionnels, et non pas d'ouvrir un débat sur la supériorité des objectifs par rapport aux boîtiers. L'intérêt est de recueillir des retours pratiques et concrets sur cet appareil, en dehors des spécifications techniques et arguments marketing, pour voir si le boîtier répond bien aux besoins réels de chacun dans des contextes variés.

De plus, en ce qui concerne les photos au format 1:1, j'ai le sentiment que certains ont peut-être une vision un peu restreinte de ce format. Bien qu'il soit aujourd'hui populaire sur les réseaux sociaux, le carré est historiquement associé à des appareils argentiques de format moyen, comme le 6x6, qui offraient une qualité d'image exceptionnelle. Il ne s'agit donc pas uniquement d'un format pour le partage numérique rapide, mais d'un choix créatif qui peut aussi être pris au sérieux dans une pratique photographique professionnelle ou artistique.

Merci de bien vouloir partager des avis pratiques et d'éviter les détails techniques sans rapport avec l'usage quotidien ou professionnel du R6 Mark II. Les témoignages concrets seront sans doute très utiles à ceux qui hésitent encore à faire cet investissement.

Merci encore pour vos retours !

Pour te répondre précisément, j'utilise au quotidien un R6 (20 MP et pas 24 comme le R6II) , je fais du studio avec et je fais souvent du 1/1. j'ai encore aucun client qui s'est plaint de la petite taille des photos! J'ai tiré du 50X50 avec ce boitier sans souci, avec 8 MP! Après, comme je te l'ai dit plus haut, si tu veux plus de pixels, oriente toi sur le R5 II, ou mieux économiquement, sur le R5 qui va être bradé par Canon sur le Black friday à 2990 €!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Novembre 05, 2024, 21:27:24Encore une fois t'y mets des besoins essentiels la ou il y en a pas.

Je dis juste que c'est pas essentiel.

Tu piges la nuance ?

Si vraiment c'est l'option de la mort qui tue non négociable,

Où ai-je dit que c'est essentiel et autres termes que tu utilises en les sortant de ton vocabulaire.

Je dis qu'il est mesquin et idiot de ne pas mettre une fonction qui ne coûte absolument rien mais peut être très utile pour certains dans certains scenarios. Comme le font les autres majors.

Fin de HS en ce qui me concerne.

digigraphy

Bonjour à tous,

Je dois dire que je ressens une certaine frustration en lisant les réponses à mon message. Mon objectif était de recueillir des retours concrets sur l'utilisation du Canon EOS R6 Mark II, et non d'ouvrir une discussion sur des aspects périphériques comme la définition, le GPS ou des détails techniques.

J'espérais entendre des expériences authentiques de la part de ceux qui utilisent cet appareil dans un cadre quotidien ou professionnel et savoir s'il répond bien à leurs attentes. Au lieu de cela, je trouve des réponses souvent imprécises et qui passent à côté du sujet. Beaucoup semblent plus intéressés par le fait de débattre derrière un écran, en gardant une certaine distance et sans réellement se dévoiler. C'est facile, en effet, de donner des avis sans s'engager ni partager sa propre pratique.

Je suis également surpris par le ton parfois expéditif et machiste de certaines réponses. Il serait plus constructif de lire des témoignages sincères, concrets et bienveillants.

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience réelle avec cet appareil.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2024, 23:38:19Je dis qu'il est mesquin et idiot de ne pas mettre une fonction qui ne coûte absolument rien mais peut être très utile pour certains dans certains scenarios. Comme le font les autres majors.
Canon a toujours été lent à implémenter et encore plus à généraliser certaines fonctionnalités présentes de longue date chez les autres, difficile d'être frustré par l'absence d'une fonctionnalité qu'on a jamais eu  ;)

Pour la sauvegarde via carte mémoire je pense qu'en reflex ça n'a concerné que les boitiers pro chez Canon, en hybride le 1er a l'avoir c'était le R3, même le R5 ne l'avait pas à l'origine, c'est arrivé ensuite via une mise à jour firmware (1.3)

De mémoire chez Olympus j'avais une sauvegarde des réglages sur l'ordinateur, qui était automatique lors d'une mise à jour firmware, mais c'est arrivé tardivement sur mon E-M1 II et c'était presque indispensable parce que les mises à jour (qu'on ne pouvait faire que par logiciel) faisaient perdre les réglages bien souvent...

Franchement j'ai pas vraiment l'utilité de cette fonction, en plus de 15 ans je n'ai jamais perdu mes réglages après une mise à jour chez Canon, j'ai pas souvenir d'avoir déjà réinitialisé mes réglages non plus si ce n'est pour le vendre (et apriori si tu les restaures tu risques d'avoir le même problème), ça prend 5/10 minutes de régler ton boitier quand tu viens de l'avoir (du moins quand tu connais Canon), et c'est aussi une bonne chose pour découvrir les nouvelles fonctionnalités/réglages quand tu prend un nouveau modèle, ensuite tu n'y reviendras plus.

Citation de: digigraphy le Novembre 06, 2024, 03:17:08Merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience réelle avec cet appareil.
Je comprend pas trop l'interêt d'avoir des retours sur un boitier qui apriori ne te convient pas ?

Franchement y a pas grand chose à en dire, c'est un boitier qui n'a pas réellement de points faibles, il est bon partout avec une excellente qualité d'image (notamment la dynamique et les haut ISO), un AF au top (le meilleur dans sa catégorie), idem pour la rafale, la vitesse de lecture est rapide pour un capteur classique, il est complet et bien équipé, l'autonomie n'est pas mauvaise, le mode vidéo est bon, le boitier est un bon compromis en terme de taille/poids pour conserver une bonne prise en main/ergonomie sans être trop gros.

Ses limites c'est pour certain usage/besoin sa définition de 24MP et je rajouterais sa vitesse de lecture qui ne permet pas d'éliminer les déformations de l'obturateur électronique comme le fait en grande partie un capteur stacké, un point qui devrait être réglé avec le mark III puisqu'il se dit qu'il aura le capteur du R3.

Bref y a mieux mais c'est (bien) plus cher, dans sa catégorie je vois pas de boitier qui soit au dessus, évidement sur certains points il sera moins bon que d'autres, mais d'un point de vue globale prestation/performance/qualité d'image je vois pas de boitier concurrent qui fasse mieux dans cette gamme de prix.

A-snowboard

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2024, 23:38:19Où ai-je dit que c'est essentiel et autres termes que tu utilises en les sortant de ton vocabulaire.

Je dis qu'il est mesquin et idiot de ne pas mettre une fonction qui ne coûte absolument rien mais peut être très utile pour certains dans certains scenarios. Comme le font les autres majors.

Fin de HS en ce qui me concerne.

Autant pour moi alors. ;) Fin du hs moi aussi.

Citation de: digigraphy le Novembre 06, 2024, 03:17:08Bonjour à tous,

Je dois dire que je ressens une certaine frustration en lisant les réponses à mon message. Mon objectif était de recueillir des retours concrets sur l'utilisation du Canon EOS R6 Mark II, et non d'ouvrir une discussion sur des aspects périphériques comme la définition, le GPS ou des détails techniques.

J'espérais entendre des expériences authentiques de la part de ceux qui utilisent cet appareil dans un cadre quotidien ou professionnel et savoir s'il répond bien à leurs attentes. Au lieu de cela, je trouve des réponses souvent imprécises et qui passent à côté du sujet. Beaucoup semblent plus intéressés par le fait de débattre derrière un écran, en gardant une certaine distance et sans réellement se dévoiler. C'est facile, en effet, de donner des avis sans s'engager ni partager sa propre pratique.

Je suis également surpris par le ton parfois expéditif et machiste de certaines réponses. Il serait plus constructif de lire des témoignages sincères, concrets et bienveillants.

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience réelle avec cet appareil.
Après nous avoir traité de trouillard, ça progresse !

C'est quoi la prochaine fois ?

Tu crois vraiment qu'en nous parlant comme ça on va être plus coopératif?

Si t'as envie de voir qui est quoi, t'as qu'a aller sur mon site. T'as même ma photo. Ça y est je suis moins anonyme. Tu te sens mieux ?

Bon allez, j'ai survolé la vidéo. C'est sur que le coup du bruit du déclencheur qu'on préfère chez fuji, il y a de quoi faire une vidéo.  O0

En vrai, j'y vois pas grand chose de plus. De la comparaison de matos à partir des caractéristiques du boitier.
Genre la prise micro hdmi, je peux comprendre que c'est un souci. Sauf que bah si c'est un souci majeur, faut pas acheter ce boitier et voila. Perso je m'en sert pas, donc ça me pose pas souci.

Du coup bon, je me dit que t'as juste envie de faire un post. Je t'ai parlé de 2 limites que j'ai rencontré. C'est que le reste ça me va très bien.

C'est pas un boitier parfait MAIS il est parfait pour le budget que j'y ai mis.

rsp

Vous continuez à répondre à un IA ?

Bass man 94

Test très interessant entre un R6 MK II et un R5 MK II :

https://www.youtube.com/watch?v=VtF_CpvyFSU

Je suis assez étonné du peu de différence sur l'AF... et de la si grande différence sur la monté en haut ISO (je m'y attendais mais pas à ce point là sur la dynamique). Du coup mon envie de R5 MK II est bien calmée et je réfléchi plutôt à prendre un second R6 MK II (alors que je viens d'un D850 de 45 mpix).

masterpsx

Oui enfin il compare l'AF sur un truc assez basique, et pour le bruit il faut comparer à tirage égale pour que ce soit vraiment pertinent sinon forcement le capteur plus pixelisé sera nettement plus bruité.

Ceci dit oui en haut ISO et en dynamique même à tirage égale le R6II est (un peu) meilleur, rien d'illogique en soit.

Potomitan

Citation de: Bass man 94 le Novembre 07, 2024, 09:42:20Test très interessant entre un R6 MK II et un R5 MK II :

https://www.youtube.com/watch?v=VtF_CpvyFSU

👍🏻

Ce gars est une découverte pour moi, je trouve ça très intéressant.

A-snowboard

Pour la résolution, ça va piquer un peu de passer de 45 à 24mpx.

Après, au bout d'un moment, on n'y fait plus gaffe. De temps en temps, je tique un peu de pas pouvoir zoomer autant.

Mais en vrai, c'est un faux problème et ça ne me pose aucun souci pour mes besoins professionnels.

De plus, je soigne mieux mes cadrage, donc j'ai moins besoin de croper. CQFD

Bass man 94

Idem pour moi !!!
Au début les 45 mix me manquaient puis on s'y fait.
Les rares fois ou je me suis dis que j'aurais aimé en avoir un peu plus sur une retouche portrait ben j'ai utilisé la fonction "doubler la résolution" de Lightroom et hop, je me suis retrouvé avec "l'équivalent" d'un fichier de 48 mpix et ça l'a très bien fait.
L'ordinateur est plus réactif, les HDD aussi, bref, 24 mpix c'est très bien finalement (je rappelle que je n'avais que 8 mpix sur mon 20D et 12 mpix sur mon 5D et je faisais des tirage de 120x120 sans problème).

eric91